Ça fait des mois qu’une grande partie de la population est passée en mode télétravail et utilise la visioconférence pour parler à parents et amis. Pourtant, même si les choses reviennent un peu à la normale pour plusieurs qui rentrent au bureau, il y a encore une pénurie de caméras web. Sony a donc emboîté le pas et développé un logiciel afin de permettre d’utiliser plus facilement plusieurs de ses appareils photo comme webcam.

Voici donc une nouvelle façon d’utiliser votre appareil photo… ou une façon écologique de réutiliser un appareil photo qui vous servait peut-être moins depuis quelque temps, mais dont vous ne vouliez pas nécessairement vous départir.

 

Quels sont les modèles supportés?

Ce ne sont évidemment pas tous les modèles d’appareils photo Sony qui sont supportés par le nouveau logiciel, car il y a des prérequis techniques à rencontrer pour permettre la diffusion vidéo en continu par le port USB. Les appareils n’ont pas été conçus avec cette utilisation en tête, à l’époque. Mais si votre appareil est âgé de moins de 5 ans, il devrait se retrouver sur la liste qui suit. On note que les appareils de la série Alpha y sont presque tous, à l’exception de la première génération, ainsi que même trois appareils reflex à monture « A » et des appareils APS-C de séries a5000 et a6000.

Et le logiciel, vous l’aurez deviné, n’est offert que sur Windows 10 pour le moment, mais c’est aussi le cas de la majorité des logiciels offerts par les autres fabricants, dont celui de Nikon, lancé tout récemment.

Vous n’avez pas besoin de retenir cette liste par coeur. Elle est accessible lorsque vous voulez télécharger le logiciel. Le site vous demande de cocher le ou les modèles que vous possédez. Pour le moment, ça ne semble faire aucune différence concernant le fichier offert à la suite, mais peut-être que Sony prépare des versions différentes.

Comment ça fonctionne?

Il suffit de vous rendre sur le site de Sony, pour y télécharger le logiciel Imaging Edge Webcam pour Windows 10. Une fois l’installation effectuée, il ne vous restera plus qu’à suivre les étapes, qui sont bien expliquées sur le site de Sony (et en français, par-dessus le marché!).

Voici une partie des instructions se trouvant sur le site:

Les instructions complètes se retrouvent sur le site de Sony. Elles sont essentiellement les mêmes, sauf pour les appareils A7R Mark IV, A9 Mark II et Z-V1, lancés tout récemment.

 

Vous possédez une autre marque d’appareil photo et souhaitez le convertir en caméra web?

J’ai déjà publié un texte il y a quelque temps où j’explique comment convertir votre appareil photo en webcam, si celui-ci est compatible. Allez y jeter un œil et vous y trouverez également des liens vers des logiciels de diffusion (streaming), notamment.

Parcourez la vaste sélection d’appareils photo Sony offerte chez Best Buy.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here