BBY_Holiday_gifting-edited.jpg

Comme j’étais le technicien officiel de ma grande famille irlandaise, j’ai aidé des gens de tous âges à choisir la technologie qui leur convenait. Il s’agit de découvrir leurs préférences pour trouver ce dont ils ont vraiment besoin, et pas seulement ce dont ils pensent  qu’ils ont besoin. Cette approche a semblé fonctionner, car nous avons maintenant une grande variété de produits qui font le bonheur de tous. Est-ce qu’il y a un produit ici qui pourrait satisfaire votre famille?

acer.jpgGrand-mère surfe le Web

Ma mère se rappelle de l’époque du premier téléphone à roulette, et elle a mis beaucoup de temps à arriver à l’ère informatique. Ça fait un certain temps qu’elle ne m’a pas appelé pour demander pourquoi son Internet ne marchait pas, alors qu’elle n’avait pas allumé son modem. Elle est plus à l’aide avec la technologie, mais ses besoins n’ont pas beaucoup changé. Elle veut jouer au solitaire, écrire sur Facebook, appeler ses petits-enfants sur Skype et envoyer des chaînes de lettres par courriel. Elle aimait bien son téléphone intelligent qu’elle pouvait transporter partout, mais l’écran était trop petit. Et les ordinateurs de bureau classiques n’allaient pas bien avec son arthrite. Le compromis parfait, c’est un  portable avec écran tactile de 15 po et une bonne résolution (1366 sur 768 pixels). Comme il a un micro et une caméra Web intégrés, c’est une option sans soucis pour Maman. J’en cherchais un avec un bon processeur, comme le Core i5-4210U d’Intel) et 12 Go de mémoire vive, pour éviter qu’elle me téléphone en panique parce que son bavardage en ligne a planté. Comme elle oublie parfois de brancher son portable  assez vite, l’autonomie était aussi importante. J’avais peur que Windows 8.1 soit trop compliqué pour elle, mais avec les fonctions tactiles, elle a compris assez facilement le fonctionnement. Elle m’a appelé dernièrement pour me parler du nouveau site qu’elle avait trouvé en cherchant des cartes de souhaits en ligne : YouTube.

convertible laptop.jpgSœur qui voyage toujours

Ma sœur avait des besoins complètement différents. Elle a pratiquement toujours travaillé dans un bureau, avec un département de TI. Son nouvel emploi lui demande beaucoup de voyages pour donner des conférences, mais elle doit aussi recevoir ses courriels et créer des feuilles de calcul et des rapports. Elle trouvait que les portables étaient trop pesants, et elle voulait un appareil assez robuste pour résister aux multiples passages aux douanes. Les  ultraportables convertibles étaient son meilleur choix. On peut s’en servir comme un portable, mais l’écran se sépare aussi pour devenir une tablette. Il peut charger les applications habituelles pour Windows et Microsoft et comprend le même type de processeur d’Intel qu’un portable ordinaire. Son ultraportable a un clavier et pavé tactile et un écran tactile de 12,5 po à 1080p, mais ne pèse que 1,3 kg (3 lb). Elle avait aussi besoin d’un appareil qui puisse transférer des fichiers rapidement par USB 3.0, Wi-Fi ou Bluetooth. Avec son processeur Core i7 d’Intel, sa mémoire vive de 8 Go peut affronter le multitâche sans problème. L’écran détachable de cet ultraportable lui permet de passer facilement en mode tablette pour les présentations.

allinone computer.jpgFille à l’université

Ma fille aînée a commencé son bac. en littérature, avec quelques cours en musique pour compléter le tout. Sa liste de lecture est assez longue, et si on la combine avec le poids d’un portable, des livres, papiers et stylos, c’était trop. Nous lui avons acheté un lecteur électronique. Elle peut donc garder tous ses livres au même endroit et économiser en les achetant en format électronique. À seulement 15,24 cm (6 po), son lecteur électronique a un écran plus petit que son portable, mais il affiche le texte comme sur du papier, et se lit facilement. L’écran tactile ClarityScreen se lit même en plein soleil, alors elle peut faire ses devoirs pendant qu’elle se rend au travail. Il permet aussi de surligner du texte, de prendre des notes et de mettre des marque-page. Elle peut envoyer sa liste de lecture sur son ordinateur par Wi-Fi ou par clé USB. Son lecteur électronique ne remplace pas son portable, mais il rend la lecture plus facile et l’aide à rester organisée.

Quand nous avons vu la petite taille de sa chambre partagée aux résidences, nous lui avons acheté un ordinateur tout-en-un . Son  ordinateur tout-en-un combine toutes les composantes habituelles en un seul boîtier, alors il est peu encombrant. En plus il évite d’avoir à gérer les fils qui s’emmêlent partout, et comme elle possédait déjà un clavier et une souris sans fil, le seul cordon qui sort de son ordinateur est celui de l’alimentation. Nous avons opté pour un écran tactile de 21,5 po avec graphiques en HD intégrale 8330 et une mémoire vive de 8 Go. Elle peut y mettre toute sa musique et son ordinateur tout-en-un fait aussi office de téléviseur, pour gagner encore plus d’espace. Et puis ça fait moins de choses à déménager si ça ne fonctionne pas avec sa coloc ou si elle revient à la maison.

graphic tablet.jpgNeveu artiste

Quand je magasinais ce cadeau pour mon neveu, j’ai découvert un tout nouveau monde de technologie, car je ne connaissais pas du tout les tablettes graphiques. Mon neveu est un préado qui est l’artiste de la famille. Il travaille sur son portfolio pour être accepté à l’école en arts. Pour qu’il puisse dessiner et éditer des photos, il a besoin d’un appareil très sensible, beaucoup plus que l’écran tactile d’une tablette ou d’un portable.

Nous lui avons acheté une tablette graphique Intuos Pro sans fil de Wacom. Elle ressemble à un grand bloc de papier, mais c’est une tablette électronique avec un écran beaucoup plus sensible. On y dessine avec un stylet spécial qui peut distinguer 2048 niveaux de pression sur la pointe et la gomme à effacer, alors on peut colorier et faire des ombres comme si on travaillait au fusain ou au crayon.

La surface multitouche des  tablettes Wacom répond aussi aux doigts, alors on peut la contrôler par les mêmes mouvements que sur les tablettes ordinaires. Il est gaucher, mais ça ne cause pas de problème, car les tablettes Wacom sont conçues pour être ambidextres. Elle est assez petite pour se glisser dans son sac à dos, alors il peut l’apporter à l’école pour envoyer ses devoirs par Wi-Fi. Franchement, je me suis tellement amusé que je l’ai presque gardée. Je vais me contenter de jouer avec quand il sera en visite chez nous.

gamer.jpgJeux en famille

J’ai évité de plonger dans le monde des jeux vidéo jusqu’à ce que je réalise que c’était le meilleur moyen de passer du temps avec mon plus jeune. Nous nous sommes  lancés, nous avons libéré le monde des méchants extra-terrestres, mais en chemin mon amour propre en a pris un coup, car mon fils me battait toujours. Cette période des Fêtes, je veux rendre notre expérience de jeux vidéo plus ouverte à toute la famille, dans le salon. Je devrai sûrement acheter d’autres appareils, que je pourrais brancher sur mon cinéma maison. Je pense acheter un nouvel ordinateur de jeu plutôt que d’essayer de rehausser nos vieux ordinateurs. Ils ne peuvent pas jouer les jeux les plus récents, qui sortent en 3D et en Ultra 4K. Et si j’achète un nouvel ordinateur, il ne sera pas dépassé dans quelques mois.

Je vais devoir dépenser un bon montant, alors ça sera le gros cadeau pour la famille. Un bon ordinateur de jeu doit avoir un processeur 4e génération Core i7-4770 d’Intel et 12 Go de mémoire vive DDR3, pour être assez puissant pour charger les jeux récents et leurs graphiques avancés. Ce qui demande aussi une bonne carte graphique, comme la GeForce GT 645 de NVIDIA avec 2 Go de mémoire, pour les images en 3D fantastiques. Il doit aussi avoir assez d’espace de stockage (les jeux vidéo sont assez volumineux), une bonne capacité sonore et des sorties HDMI pour se brancher sur un téléviseur HD. Je vais mettre tout ça sur ma liste de cadeaux pour le père Noël.

Best Buy peut répondre à tous les besoins en électronique de votre famille. Vous ne savez pas où commencer? Le blogue Branche-toi comprend plusieurs articles avec des conseils d’achat.  Vous pouvez aussi poser vos questions sur le forum de discussion, pour avoir de l’aide des milliers de personnes qui les visitent chaque jour.

PARTAGER SUR
Shelagh McNally
Je couvre les technologies depuis 1992, et j’ai vu beaucoup de celles-ci apparaître et disparaître. J’adore suivre les tendances, repérer les gagnants et les perdants et apprendre aux consommateurs comment se procurer les meilleurs produits et services pour leurs besoins. Mes articles ont été publiés dans le National Post, sur Reader’s Digest.com, Yahoo, dans le Miami Herald et d’autres publications, ainsi que sur d’autres sites Web de l’Amérique du Nord.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here