Surface Pro 6 en mode studio
Surface Pro 6 en mode studio

Microsoft a récemment dévoilé les plus récentes mises à jour à sa gamme matérielle Surface: la tablette multifonctions Surface Pro 6, l’ordinateur portable Surface Laptop 2 et l’explosif ordinateur de bureau tout en un haut de gamme Surface Studio 2. Voici les détails.

La tablette Surface Pro 6

En termes de puissance, de polyvalence et de fonctions qui sortent de l’ordinaire, la Surface Pro domine le marché des tablettes depuis son dévoilement. La version de cet automne, la Surface Pro 6, ne fera pas exception.

Surface Pro 6
Surface Pro 6

Il s’agit d’un appareil trois en un. Il y a d’abord un mode tablette traditionnel, bien entendu. Si on lui adjoint un clavier détachable (en option, mais indispensable, on va se l’avouer!), c’est un ordinateur portable tout ce qu’il y a de plus satisfaisant. Et repliée en « mode studio » à un angle proche de l’horizontal, la Surface Pro 6 agit comme une table à dessin. Si vous prévoyez utiliser le mode studio sur une base régulière, vous voudrez sûrement ajouter un stylet à votre configuration.

L’écran PixelSense de 12,3 pouces à dix niveaux de sensibilité tactile de la Surface Pro 6 saute aux yeux. Avec une résolution de 2 736 x 1 824 pixels, soit 267 pixels par pouce, il fait partie des meilleurs sur le marché. Sous le capot, on retrouve un processeur Core i5 ou i7 de huitième génération d’Intel, 128 Go à 1 To de stockage SSD, 8 à 16 Go de mémoire vive et une puce graphique UHD d’Intel. Du solide.

Ajoutez un port USB 3.0, une fente pour cartes Micro SDXC, l’identification visuelle Windows Hello, l’assistant vocal Cortana, une caméra avant de 5 mégapixels et une caméra arrière de 8 mégapixels (les deux capables de filmer en 1080p), et vous obtenez un appareil des plus polyvalents. Le tout disponible en noir ou en fini platine, avec une autonomie annoncée de 13,5 heures et un poids de 1,7 livres.

Surface Laptop 2
Surface Laptop 2

L’ordinateur portable Surface Laptop 2

Voici l’alternative à privilégier si vous préférez le format traditionnel d’un ordinateur portable à coquille. Le Surface Laptop 2 présente sensiblement les mêmes caractéristiques techniques que la Surface Pro 6 dans un boîtier d’aluminium solide.

Les choix de couleurs du Surface Laptop 2
Les choix de couleurs du Surface Laptop 2

L’écran tactile est un peu plus grand, à 13,5 pouces. Sa résolution est cependant un peu plus basse à 2 256 x 1 504 pixels (201 ppp). Les processeurs Core de huitième génération, les puces graphiques UHD d’Intel, la reconnaissance faciale Windows Hello et les configurations de mémoire vive et de stockage sont identiques. La caméra frontale ne filme cependant qu’en 720p.

En termes d’autonomie, le Surface Laptop 2 atteindrait jusqu’à 14,5 heures. Pas mal du tout pour un ordinateur de 2,75 livres.

Bref, le Surface Laptop 2 constitue une solution de productivité complète. Et il ne laissera pas sa place quand viendra le temps de passer une soirée à se divertir.

Surface Studio 2 en mode bureau
Surface Studio 2 en mode bureau

L’ordinateur de bureau tout en un Surface Studio 2

Si la Surface Pro 6 et le Surface Laptop 2 se ressemblent, l’ordinateur de bureau Surface Studio 2 ne ressemble à rien. Sauf peut-être à vos rêves les plus fous!

Cette bombe de puissance est conçue pour les applications particulièrement gourmandes, comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les jeux les plus avancés, la création visuelle et l’animation 3D. Elle est dotée d’un écran tactile de 28 pouces de diagonale (!) d’une résolution de 4 500 x 3 000 (!!) pixels. Et elle se replie en table à dessin/écriture comme la Surface Pro 6 (!!!). D’où le nom de « mode studio » donné à cette fonction de la Surface Pro 6, sans doute.

Surface Studio 2 en mode table à dessin
Surface Studio 2 en mode table à dessin

Sous le capot, que du haut de gamme. Le tout dernier processeur Core i7 d’Intel, bien entendu. Une carte graphique GeForce GTX 1060 à 6 Go de mémoire. Ou même une GTX 1070 à 8 Go de mémoire si on veut vraiment se gâter. De 16 à 32 Go de mémoire vive DDR4. Un ou deux To de stockage SSD. Toute la connectique souhaitable: 4 ports USB 3.0 dont un à haute tension, un port USB-C, un lecteur de cartes SDXC, un port Ethernet Gigabit, etc.

On peut même lui adjoindre jusqu’à deux moniteurs externes de résolution 4K, mais là je crois qu’on exagèrerait un peu!

Évidemment, autant de luxe n’est pas gratuit. On peut acheter trois ou quatre Surface Pro 6 pour le prix d’un seul poste Surface Studio 2. Mais c’est quand même tentant, non?

Les accessoires

Tous les modèles de la gamme Surface sont compatibles avec les stylets Microsoft. Ils acceptent aussi le très intrigant contrôleur Dial, qui permet toutes sortes d’interactions particulières avec les logiciels programmés à cet effet. On retrouve enfin plusieurs types de claviers amovibles pour la Surface Pro 6, des sacs et étuis spécifiques, etc. Tout ce qu’il faut pour profiter au maximum de son nouveau matériel!

Les appareils de la gamme Surface de Microsoft sont disponibles en ligne chez Best Buy Canada.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here