Par leur nom, on associe rapidement les ordinateurs portables de jeu aux jeux vidéos. Cependant, lorsqu’on y pense, ces ordinateurs sont aussi idéaux pour la majorité des autres tâches intensives. Du design 3D, du montage vidéo et la retouche photo sont quelques exemples d’applications qui ont tendance à nécessiter une bonne quantité de ressources matérielles. Alors qu’il se vend des stations de travail mobiles, celles-ci sont souvent très chères. Il fait donc parfaitement du sens de s’équiper avec un ordinateur portable de jeu.

Qu’est-ce qui distingue un ordinateur de jeu

ordinateur portable de jeu

Qu’est-ce qui distingue un ordinateur de jeu par rapport à un ordinateur portable conventionnel?

En principe, les ordinateurs portables de jeu sont conçus avec l’utilisation qu’en ferait un joueur. Cela représente principalement une carte graphique performante, un processeur avec une bonne fréquence, et une bonne quantité de stockage.

Le tout est assez flexible, alors que certains constructeurs mettente la priorité sur certaines composantes et d’autres mettre les efforts sur les fonctionnalités, en somme lorsqu’on magasine un ordinateur portable de jeu on peut s’attendre à de bonnes performances.

Les tâches qui bénéficient d’un ordinateur de jeu

asus

Comme j’ai pu vous en faire part, malgré que ces ordinateurs soient conçus pour les jeux vidéos, d’autres tâches peuvent profiter des spécifications que possèdent ces ordinateurs.

Le montage vidéo

Le montage de vidéos fait grandement usage du processeur, de la mémoire vive et parfois même de la carte graphique. Des disques rapides peuvent aussi contribuer à une bonne expérience. La majorité des ordinateurs de jeu possèdent de telles spécifications, en faisant donc une bonne solution.

Le design 3D

Le design d’environnement et de pièces 3D est incroyablement lourd sur un système. Selon l’application, certaines font usage de la carte graphique, d’autres non, mais dans tous les cas, un processeur puissant est nécessaire.

Bref, ces deux exemples sont les plus communs, mais ne sont pas les seuls. Regardez les recommandations de spécifications de votre application, et si elle a tendance à être lourde, les chances sont bonnes qu’un ordinateur portable de jeu fera bien le travail pour un bon prix.

Les avantages

ordinateur portable de jeu

Un ordinateur portable de jeu est réellement une solution relativement peu coûteuse pour la puissance que vous avez, considérant la taille moyenne de cette catégorie de produits. En plus d’être capable de faire usage de vos applications de productivité à hauts besoins, vous serez capable de jouer à vos jeux préférés, car après tout c’est un ordinateur conçu pour cet usage.

Il est aussi intéressant de noter que les ordinateurs portables de jeu on tendance à être construits pour durer. Ce n’est pas vrai pour tous les produits, mais la tendance générale est que ces ordinateurs sont plus solides et plus durables que les ordinateurs portables conventionnels.

D’autre part, ces ordinateurs sont généralement faciles à démonter et à mettre à niveau. Ce n’est pas vrai pour tous les appareils, mais beaucoup possède une solution simple pour mettre à niveau la mémoire vive et le stockage. Dans le cas d’une utilisation pour du montage vidéo, ces composantes sont les plus susceptibles d’être changées, soit la RAM pour plus de fichiers en accès rapide, et les disques pour une lecture plus fluide, ou pour plus d’espace.

Les utilisateurs ayant besoin de volume pourront simplement changer le disque présent par un disque plus grand, ou en ajouter un second si cela est possible.

Dans le cas où l’utilisateur ait besoin de vitesse, changer le disque dur pour un SSD est une tâche très simple aussi.

Il faudra évidemment s’assurer que les nouvelles composantes sont compatibles, et encore plus particulièrement au niveau de la RAM, mais en suivant les recommandations du constructeur vous ne devriez pas avoir de soucis. Dans tous les cas, plus qu’un ordinateur portable est épais, plus que vous avez de chance que les composantes ne soient pas soudées, et par conséquent que vous soyez en mesure de changer ces pièces.

Je vous recommande fortement de regarder en ligne les guides de désassemblage avant de procéder si vous souhaitez faire une telle opération.

Les inconvénients

ordinateur portable de jeu

Alors que les ordinateurs portables de jeu sont souvent plus puissants qu’un ordinateur léger et fin, il n’y a pas que du positif. Il faut aussi prendre en compte que les ordinateurs de jeu ne sont pas conçus pour la meilleure autonomie. Alors qu’avec les années, ils se sont améliorés, il y a encore du travail à faire. Après tout, des composantes puissantes forcent les constructeurs à inclure un meilleur refroidissement. Ce refroidissement plus volumineux réduit l’espace disponible pour la batterie.

Si votre but est d’être capable de travailler avec puissance en déplacement, vous devrez faire un compromis d’un côté ou l’autre, car les offres actuelles ne le permettent pas encore.

Effectivement, un ordinateur portable de jeu ne sera pas le produit parfait, mais lorsqu’on prend en compte le prix payé par rapport à un ultrabook ou un ordinateur portable d’entreprise, la différence est massive, surtout dans un budget d’étudiant.

Au final, les ordinateurs portables de jeu ont tendance à offrir un excellent prix pour la puissance qui vous est livrée, et ce, même pour les applications qui ne sont pas des jeux vidéos. Ces ordinateurs sont en quelque sorte des machines à tout faire qui ne sont peut-être pas optimisées pour votre application, mais qui se débrouillent drôlement bien dans de divers scénarios d’utilisation.

Je vous invite à visiter la section des ordinateurs portables de jeu de Best Buy pour vous faire une idée des produits disponibles ainsi qu’à visiter la section des ordinateurs portables du blogue Best Buy pour lire certains tests de ces appareils pour découvrir davantage des produits et vous guider dans votre achat.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here