Portable de jeuVous avez un joueur ou une joueuse qui aimerait bien avoir l’ultime cadeau? Pourquoi pas lui procurer un portable de jeu! Pour un joueur sérieux, il n’y a pas d’autres alternatives si on veut jouer à des jeux vidéo sur la route et c’est compréhensible.

La guerre entre consoles et PC fait toujours rage

Depuis tellement longtemps, les amateurs de console et de PC se chicanent à savoir quelle plateforme est meilleure pour jouer. Personnellement, je joue aux deux et j’y trouve des expériences toutes aussi intéressantes d’un côté que de l’autre.

Certes, certains jeux sont mieux adaptés à jouer sur console alors que d’autres sont nettement meilleurs sur PC. On doit tout de même avouer que si votre but c’est d’avoir le plus grand niveau de détail et les expériences de jeu les plus impressionnantes, vous devrez vous tourner vers un PC.

Et puis il y a l’avantage de pouvoir jouer avec une souris et un clavier. C’est surtout pratique pour certains types de jeux comme des jeux de tir à la première personne ou n’importe quoi qui demande un peu plus de précision.

Bien sûr, il y a des joueurs qui arrivent à atteindre des niveaux de précision incroyable avec des contrôleurs mais ils sont l’exception plutôt que la règle et rien ne vous empêche de connecter une manette à votre portable de jeu.

 

Pourquoi un portable de jeu?

Portable de jeuUne des raisons que les consoles de jeu comme la Nintendo Switch a obtenu beaucoup de succès c’est parce qu’elle offre beaucoup de polyvalence. On peut y jouer autant à la maison que lorsqu’on se déplace. Tous ceux qui ont participé à des « LAN parties » savent comment c’est encombrant de déménager sa tour, son moniteur, son clavier, sa souris et tous les autres tracas.

Avec un portable de jeu, vous avez tout dans un même boitier. Bon, vous aurez surement besoin d’une souris mais c’est quand même beaucoup moins de choses.

Cette simplicité de déplacement est pourquoi un portable de jeu est une idée vraiment intéressante. Dans le passé, les portables de jeu étaient vraiment beaucoup moins performants que les ordinateurs de jeu de bureau ce qui en faisait des remplacements peu intéressants.

Fort heureusement, les temps ont beaucoup changé et de nos jours, les nouveaux processeurs d’Intel et même ceux d’AMD offrent des performances assez incroyables pour des processeurs mobiles. Même les cartes graphiques telles que la série NVIDIA RTX 30XX, vous aurez accès à aux technologies comme DLSS ou ray tracing. Vos jeux seront non seulement plus beaux mais ils seront plus rapides!

Il faut quand même savoir qu’il est peu possible de jouer efficacement ou très longtemps en fonctionnant sous la pile. Certains portables brident les performances à 30 images par seconde pour conserver une meilleure performance de la pile. Cela dit, malgré cette limitation, il est dur d’avoir plus d’une heure et demie de durée de vie de votre pile.

 

Des portables de jeu pour tous les goûts

C’est maintenant possible de trouver des portables de jeu puissants qui ne pèsent pas 20 livres ou comportent des écrans de 17 pouces. En principe, on pourrait penser que de jouer sur un plus gros portable est une bonne chose mais le problème c’est que souvent ils seront aussi beaucoup trop gros. On s’entend que ce ne sont pas tous les gens qui veulent amener un gros portable de 17 pouces dans leur sac à dos tous les jours.

Personnellement, je préfère de loin les portables minces avec une bonne pile d’une grosseur plus raisonnable genre 13 ou 14 pouces. Mais il y a des portables de jeu pour tous les goûts et tous les budgets.

 

Portables de jeu abordables

Portable de jeuMettons tout de suite au clair que ce n’est pas parce qu’un portable de jeu est abordable qu’il est de mauvaise qualité. C’est plutôt parce que ses composantes sont moins puissantes ou que vous avez moins de mémoire vive et d’espace disque.

Par exemple, vous aurez des processeurs Intel i5 de 9ème ou 10ème génération ou alors un Ryzen 5 3XXX. Le processeur graphique sera limité à une GTX 1650 ou GTX 1650 Ti. Vous aurez rarement plus de 8 gigaoctets de mémoire vive et rarement un disque SSD de plus de 512 gigaoctets.

Il est peu probable que vous serez capables de jouer à des jeux plus récents mais il suffira pour des jeux de 2-3 ans ou simplement moins exigeants visuellement.

Portables de jeu de milieu de gamme

Portable de jeuCette catégorie risque de vous offrir de bien meilleures performances alors qu’on commence à avoir des processeurs i7 de 10ème génération ainsi que des cartes graphiques RTX 3050 ou 3060 avec une mémoire dédiée de 4 ou 6 giga-octets. Vous aurez entre 8 et 12 giga-octets de mémoire ce qui devient beaucoup plus pratique quand vient le temps de jouer à des jeux plus récents. Vous pourrez même commencer à jouer à des jeux avec votre casque de réalité virtuelle.

En magasinant, vous pourrez trouver des écrans offrant un rafraichissement de 144 Hz qui est essentiel pour jouer à des jeux compétitifs. Ce petit avantage peut faire toute la différence en bout de ligne!

Portables de jeu haut de gamme

Portable de jeuQuand on a les moyens (et vous en aurez besoin de beaucoup!), on se retrouve sans surprise avec des machines vraiment puissantes qui tiennent facilement tête aux ordinateurs de bureau de jeu. Avec les processeurs AMD Ryzen 9 ou i7 de 11ème génération, votre portable de jeu sera capable de faire rouler les plus récents jeux avec tous les détails sans problème.

Il faut dire que les cartes RTX 3070 avec leur 8 giga-octets de mémoire ne nuiront pas dans cette entreprise. Avec leurs écrans avec un taux de rafraichissement de 144 Hz offrant une résolution QHD+, vous en aurez plein les yeux.

 

Un portable de jeu est un cadeau parfait

Que l’être aimé soit un joueur occasionnel ou un joueur pur et dur, vous devriez arriver à trouver un portable de jeu parfait pour ses besoins qui rentrera dans votre budget.  Bonne chance dans vos recherches et je vous souhaite de dénicher la perle rare pour épater votre douce moitié.

Magasinez les portables de jeu et plus encore sur BestBuy.ca.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here