CES2015-Pentax.jpg

Le CES, ce n’est pas que des téléviseurs, des téléphones et des accessoires. Au CES, on y annonce aussi parfois de nouveaux appareils photo et des caméscopes.

Cette année, comme l’une des tendances fortes est celle des téléviseurs 4K, il fallait s’attendre à ce que les fabricants (surtout Panasonic et Sony) nous offrent des moyens de tourner de la vidéo 4K, histoire de créer du contenu supplémentaire à regarder sur ces jolis écrans.

Panasonic DMC-CM1

CES2015-Panasonic-CM1.jpg

Présenté lors du Salon Photokina, le CM1 est un téléphone roulant sous Android 4.4.4 (KitKat), muni d’un véritable appareil photo.

L’appareil est équipé d’un capteur de 1 pouce de 20 mégapixels, avec un objectif 28mm offrant une ouverture maximale de f2.8.

Panasonic a profité du CES pour annoncer la venue du CM1 en Amérique! Il fera d’abord son entrée aux États-Unis cet été, et on pourrait s’attendre à le voir arriver au Canada par la suite.

Du côté « téléphone », on retrouve un écran de 4,7 pouces affichant 1920×1080 pixels. Le processeur est un SnapDragon 801 de Qualcomm, cadencé à 2,2 GHz. L’appareil est équipé de 2 Go de mémoire vive et de 16 Go de stockage, en plus d’offrir un lecteur de carte microSD. Le CM1 est compatible avec les réseaux 4G LTE (débit maximal de 150 Mb/s)… il serait donc intéressant de le voir débarquer bientôt au pays.

Caméscope Panasonic 4K VX870

CES2015-Panasonic-VX870.jpg

Les premiers caméscopes 4K font leur arrivée chez Panasonic (si l’on exclut l’appareil photo GH4, qui tourne déjà de la vidéo 4K, bien sûr), et celui qui a été officiellement annoncé lors de leur conférence du 5 janvier, c’est le VX870.

Ce modèle est équipé d’un capteur de 8 mégapixels, d’un processeur Crystal Engine dédié 4K, et d’un objectif LEICA Dicomar offrant un zoom 20x.

Ce qui est intéressant, c’est la présence du mode « Niveau automatique », qui permet de détecter si l’on tourne avec une légère inclinaison et de redresser automatiquement l’image. Finis, les horizons croches!

Un autre modèle, le WX970, a aussi été présenté au CES. La caractéristique intéressante de ce caméscope, c’est la présence d’un 2e objectif, sur le côté de l’écran pivotant, avec lequel on peut filmer une 2e image que l’on superpose dans un coin de la vidéo. On peut donc tourner 2 scènes de façon simultanée (ou simplement, filmer le caméraman à l’œuvre, si vous le souhaitez – et on peut me voir dans l’image ci-dessous)!

CES2015-Panasonic-WX970.jpg

Appareil photo Sony A7 II

Ceux qui me lisent depuis un peu plus d’un an savent que je possède maintenant un appareil photo Sony A7 (ou « Alpha 7 »).

Si celui-ci n’est pas parfait (y en a-t-il un qui l’est?), c’est vraiment une joie pour moi que de photographier avec cet appareil, sauf que la mise au point n’est pas la plus rapide au monde. Sony l’a compris et l’a améliorée de 30%, en plus d’ajouter la stabilisation optique sur 5 axes à même le boitier!

Avis aux intéressés, l’appareil arrive très bientôt au Canada.

CES2015-Sony_AX33.jpgCaméscope Sony 4K Handycam FDR-AX33

De son côté, Sony aussi lançait un caméscope 4K, le Handycam FDR-AX33. Celui-ci est 30% plus compact et 20% plus léger que son prédécesseur, le FDR-AX100 4K, lancé au CES 2014.

Cet appareil, équipé d’un zoom optique 12x, fournira un haut niveau de bande passante (100 Mb/s), ainsi que le tout nouveau système de stabilisation B.O.SS (Balanced Optical SteadyShot), afin d’obtenir l’image la plus nette et de la plus haute qualité qui soit.

Les vidéographes les plus expérimentés apprécieront la présence d’une roulette et d’un bouton assignables, afin de permettre des ajustements de mise au point, zoom et autres.

L’appareil permet également de prendre des photos à hauteur de 20,3 mégapixels, ou d’extraire des photos de 8,3 mégapixels à partir d’une vidéo.

D’autres modèles ont aussi été lancés ou annoncés : HDR-PJ670, HDR-PJ440, HDR-CX440 et HDR-CX405.

Les dates exactes de disponibilité n’étaient pas connues au moment d’écrire ces lignes, mais le prix devrait tourner autour de 1099$.

CES2015-Sony_X1000V.jpgCaméra d’action hydrofuge Sony 4K X1000V

Sony souhaite surfer sur la vague de popularité des caméras d’action de type GoPro en lançant un nouveau modèle de caméra d’action hydrofuge pouvant tourner de la vidéo 4K.

Le Sony ActionCam 4K X1000V est muni d’un GPS et d’une connexion Wi-Fi. Son objectif ultra-large ZEISS Tessar couvre un angle de 170 degrés.

Le X1000V peut tourner de la vidéo en format 1080p (ou HD intégrale) à 120 images/seconde, ou en HD 720p à 240 images/seconde.

Ce type d’appareil est parfait pour les sportifs et les amateurs de plein air, puisqu’il résiste à l’eau.

Le prix de la caméra d’action Sony 4K X1000V devrait tourner autour des 400-450$, soit dans la même gamme que la GoPro HERO4 « Black Edition ».

Caméra 360 degrés de Kodak

CES2015-Kodak360.jpg

Une entreprise a décidé de reprendre la marque Kodak sous son aile et de continuer à offrir des appareils photo et caméras aux consommateurs.

Celle-ci est vraiment minuscule et est vendue avec un arsenal d’accessoires, dont un boitier hydrofuge. L’entreprise fournit aussi un logiciel d’édition vidéo afin de traiter la vidéo à 360 degrés. Un appareil à surveiller!

Appareil photo Pentax 645Z

CES2015-Pentax_645Z.jpg

J’ai aussi pu voir le Pentax 645Z, lancé récemment. Il s’agit un appareil photo doté d’un capteur dit de « Format Moyen » (alors qu’en fait, il est QUATRE plus gros qu’un capteur « plein format »!). Cet appareil entre en compétition directe avec les Hasselblad et Phase One de ce monde, pour une fraction du prix.

Pourquoi le « Format Moyen »? Pour une plus grande surface couverte ainsi qu’un gain en qualité d’image.

J’ai aussi pu discuter avec le photographe Joey Skibel, porte-parole officiel de Pentax, tout en consultant son tout dernier livre photo – qui contient des images incroyables.

Il y a eu quelques autres annonces au CES 2015, mais les plus importantes avaient été faites dans le cadre du Salon Photokina, un salon de la photo qui a lieu tous les deux ans et qui fait couler beaucoup d’encre (virtuelle ou non) dans le monde de la photographie.

PARTAGER SUR
Stéphane Vaillancourt
Stéphane écrit à propos de la technologie depuis 1999. Son blogue LeTechnophile.net se passe désormais de présentations. Depuis 2010, il a collaboré avec Branchez-Vous, Canoë, Sympatico, ainsi que le magazine Protégez-Vous, en plus de participer à plusieurs émissions de radio et de télé. Passionné de photographie, il anime le podcast Objectif Numérique qui compte actuellement une centaine d’épisodes.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here