A photo of the Kaiser Baas X600 waterproof action camera
La caméra d’action étanche X600 de Kaiser Baas

Aujourd’hui, je fais l’évaluation de la caméra d’action 4K étanche X600 de Kaiser Baas. Avant l’arrivée de la X600 au seuil de ma porte, je n’avais jamais entendu parler de l’entreprise australienne Kaiser Baas qui développe des technologies d’aventure comme des drones, des stabilisateurs, des trottinettes électriques et des caméras de tableau de bord.

La X600 est la première caméra d’action étanche produite par Kaiser Baas, et elle peut filmer des vidéos jusqu’à 12 m sous l’eau. C’est une caméra mieux adaptée pour la natation que pour la plongée, mais elle est évidemment utile quand on fait de la planche ou de la motomarine. En termes de caractéristiques vidéo, elle filme en 4K à 30 images/s, en HD intégrale à 60 images/s et en HD à 120 images/s. Elle est munie d’un stabilisateur d’image intégré et d’un bel écran tactile ACL à l’arrière. Elle inclut également un mode intervalle, une application pour téléphone et peut prendre des photos de 14 Mpx.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Déballage de la X600

Après avoir déballé la X600, son apparence, sa texture et sa qualité de fabrication m’ont immédiatement sauté aux yeux. Son poids est agréable et elle a un joli fini noir mat. C’est un modèle simple et élégant avec de jolis détails à l’avant. Elle comprend un bouton d’alimentation, un bouton de prise de photo, et deux couvercles : un pour la pile et la fente pour carte mémoire, et un autre pour les ports USB (mini B et C) qui servent à charger l’appareil et à télécharger vos photos/vidéos. Je dois admettre que ces couvercles ne sont pas faciles à ouvrir. Ils doivent probablement être conçus pour empêcher l’eau de s’infiltrer.

A close up photo of the Kaiser Baas X600
La X600 est dotée de jolis détails

L’excellent menu de la X600

Je tiens à féliciter Kaiser Baas pour avoir conçu un excellent système de menus. Ils ont évidemment pris le temps de penser aux utilisateurs en mettant au point un des meilleurs et des plus intuitifs systèmes de menus que j’ai utilisés. On n’a même pas besoin d’un manuel d’instructions pour utiliser cette caméra, ce qui tombe bien puisqu’il n’y en a pas! J’admets que je suis habitué à manipuler des caméras de tout genre, mais même mes enfants (9 et 11 ans) n’ont pas eu de difficulté à utiliser la X600. En fait, il y a un guide de démarrage rapide inclus, mais aucun manuel d’instructions, même en ligne. Je le sais, parce qu’il y a un bouton « LDC » qui peut être activé dans le menu et je n’ai aucune idée de ce qu’il fait.

La caméra X600 est fournie avec un étui qui vous permet de fixer la caméra à l’aide d’un des supports inclus. Sans l’étui, il n’y a aucun moyen de fixer la X600 (à un trépied, par exemple), puisqu’il n’y a pas de support 1/4 po 20 sous la caméra. En fait, il n’y a pas de support inclus qui vous permettrait de fixer la caméra d’action sur un trépied, mais elle n’a pas été conçue pour cette méthode d’utilisation de toute façon! Elle comprend aussi un étui de transport à fière allure qui est assez grand pour contenir quelques accessoires, mais il ne tient malheureusement pas la caméra en place. Elle peut glisser et se faire égratigner à l’intérieur, ce qui n’est pas idéal.

A photo of the menu system on the Kaiser Bass X600
La X600 est dotée d’un excellent système de menus

Essai de la X600 sous l’eau

Évidemment, la première chose que je voulais tester quand j’ai obtenu la X600, c’est sa capacité d’étanchéité. J’ai donc plongé d’un quai dans de l’eau très froide en serrant la caméra comme si ma vie en dépendait (ou plutôt, mon avenir en tant que rédacteur d’avis de caméras). Comme vous le verrez dans la vidéo, tout a parfaitement fonctionné. Plus tard, j’ai pris quelques photos plutôt réussies d’algues dans l’eau peu profonde. Malheureusement, la fonction de marquage de la date et de l’heure est activée par défaut et le temps a été marqué dans le coin inférieur droit. Personnellement, je n’utilise jamais cette fonction, alors je préférerais qu’elle soit désactivée par défaut. Au moins, j’ai pu rogner cette partie de la photo facilement puisque j’avais pris la photo avec une résolution de 1440p (2560 x 1440).

Après cette baignade en mer, je me suis aperçu que j’aurais dû plonger la caméra dans de l’eau douce pour la rincer. Malheureusement, l’intérieur sous les couvercles a été endommagé par de la corrosion et je pense que c’est pour cela qu’ils sont maintenant plus difficiles à ouvrir. Je pense que Kaiser Baas devrait avertir les utilisateurs en ajoutant une mise en garde à cet effet.

A photo of some corrosion on the Kaiser Baas X600
La corrosion causée par l’eau salée sous le couvercle de la X600

Je veux aussi mentionner un autre problème d’utilisation : le bouton de prise de photo. Je trouve que le bouton est un peu difficile à appuyer pour prendre des photos. Ce n’est pas un problème majeur quand on utilise la caméra pour filmer, mais il serait quand même agréable de pouvoir prendre des photos rapidement de temps en temps.

Quand j’ai téléchargé mes fichiers du X600, j’ai été agréablement surpris de constater que Kaiser Baas utilise un système de dénomination de fichier novateur qui indique le type de fichier dans son nom. Par exemple, un fichier capté en mode intervalle (timelapse) sera nommé comme « LPSE0015.MP4 ». Ce détail semble mineur, mais quand une grande entreprise comme Sony nomme ses fichiers de manière désastreuse, ce détail devient digne de mention!

Qualité de l’image

Si vous voulez voir des séquences vidéo prises avec la X600, n’oubliez pas de consulter ma vidéo d’évaluation. J’étais plutôt satisfait de la qualité des images, malgré le fait que la X600 ait de la difficulté à bien capter sous faible éclairage. Cela ne me surprend pas, puisque les appareils à petit capteur sont toujours comme ça. Mes attentes étaient basses pour la qualité du son, mais elle n’était pas mauvaise du tout.

Conclusion

Je crois qu’à ce prix, la X600 représente un bon rapport qualité-prix. C’est une option idéale pour les utilisateurs occasionnels qui veulent immortaliser des souvenirs amusants sur les pentes de ski. Je crois qu’elle est assez robuste pour résister aux chocs et que la qualité de l’image est bonne. Par contre, le problème de corrosion causé par l’eau salée me déçoit un peu. Je ne la recommande donc pas pour ceux qui ont besoin d’une caméra pour les aventures en mer.

Découvrez la sélection complète de caméras d’action et prêt-à-porter offertes sur BestBuy.ca

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here