Prendre des photos avec l’appareil photo X-T30 de Fujifilm

Le X-T30 de Fujifilm est un appareil photo compact sans miroir équipé d’un capteur CMOS 4 APS-C X-Trans rétroéclairé de 26 Mpx (en gros, il s’agit d’un grand capteur de pointe) dans la pure tradition des autres capteurs de Fujifilm qui ont produit une qualité d’image exceptionnelle dans le passé. Le X-T30 peut prendre des photos en mode rafale jusqu’à 30 images par seconde, à une sensibilité ISO maximale de 51200. Il peut filmer des vidéos en 4K à 200 Mo/s, une performance remarquable qui est certaine d‘impressionner tous les vidéographes.

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Le X-T30 est une vraie petite merveille

Je dois avouer que cela fait un moment que je suis un grand amateur des appareils photo de Fujifilm. Fujifilm offre une gamme impressionnante d’appareils photo et a toujours cherché à repousser les limites de ce qu’on devrait attendre d’un appareil photo sans miroir. En plus d’être fonctionnels, les appareils de Fujifilm sont aussi élégants. Le X-T30 a un style superbe et c’est un objet magnifique en soi.

Le X-T30 de Fujifilm
Le X-T30 de Fujifilm

Fujifilm est pour les puristes

Quand je pense aux appareils photo de Fujifilm, je les associe immédiatement à la pure photographie : le fait d’utiliser l’appareil photo intentionnellement et de façon ciblée. Beaucoup de personnes ont des appareils photo et les utilisent de manière hasardeuse, et habituellement en mode automatique. Les appareils photo de Fujifilm sont conçus pour vous permettre de travailler efficacement en mode manuel et de contrôler facilement vos réglages de base. Le X-T30 est doté d’une molette de vitesse d’obturation sur le dessus, ainsi que d’une molette de correction d’exposition. L’avant de l’appareil photo comprend un commutateur qui vous permet de facilement alterner entre la mise au point manuelle, continue et simple.

Cela étant dit, le X-T30 répond aussi aux besoins des utilisateurs occasionnels puisqu’il est également doté d’un petit commutateur « Auto » près de la molette de vitesse d’obturation qui vous permet de prendre des photos en mode automatique (l’appareil choisit les réglages pour vous).

un photo du Fujifilm X-T30
Le X-T30 est doté d’une molette de vitesse d’obturation et d’un commutateur pour le mode automatique

Le X-T30 par rapport au X-T3

Comme j’ai récemment évalué le X-T3 de Fujifilm, je me suis rapidement demandé quelle était exactement la différence entre ces deux appareils? Pour le savoir, j’ai fait des recherches sur Internet, et comme je le pensais, ces deux appareil photo sont très similaires, du moins en matière de fonctionnalité. Le X-T3 est un appareil photo plus encombrant et plus résistant, doté d’une plus grande poignée pour une meilleure prise en main. Il possède également une molette supplémentaire sur le dessus pour la sensibilité ISO. Il comprend deux fentes pour carte au lieu d’une comme sur le X-T30. Contrairement au X-T3, le X-T30 est doté d’un flash escamotable. Il y a quelques autres différences entre les deux, y compris le fait que vous ne pouvez pas avoir de poignée d’alimentation pour le X-T30, mais le fait qu’ils sont tellement similaires est un gros avantage pour tous ceux qui veulent acheter le X-T30, car ce modèle coûte beaucoup moins cher.

En gros, je dirais que les professionnels sont susceptibles de choisir le X-T3, alors que les amateurs de photographie verront la valeur du X-T30.

Cliquez ici pour lire mon évaluation complète de l’appareil photo X-T3 de Fujifilm.

Un objectif impressionnant

J’ai reçu le X-T30 avec l’objectif XF R LM OIS 18 à 55 mm de f/2,8-4. Je ne suis pas souvent excité à l’idée d’utiliser les objectifs fournis avec les appareils photo. En fait, je les décris souvent comme des presse-papiers coûteux. Toutefois, ce XF 18-55 mm est un excellent objectif. Ce n’est pas tout à fait un objectif de qualité professionnelle, mais c’est quand même un objectif de très bonne qualité. Une des choses que j’aime à propos de cet objectif, c’est le fait qu’il est équipé d’un anneau de contrôle de l’ouverture directement sur le barillet. Grâce à lui, Fujifilm vous offre une autre façon géniale de prendre le contrôle de vos réglages de façon très ergonomique. Il est équipé d’un système de stabilisation d’image, qui n’est malheureusement pas inclus dans le boîtier.

L’une des principales raisons pour lesquelles je ne le considère pas comme un objectif professionnel vient du fait qu’il a une ouverture maximale variable, qui varie entre f/2,8 et f/4 selon la distance focale. En tant que professionnel, j’ai besoin d’un objectif capable de maintenir une ouverture minimale constante quelle que soit la distance focale, comme l’objectif XF f/2.8 R LM WR de 16-55 mm. Cet objectif coûte plus cher, mais comme on dit : « c’est la vie ».

L’objectif zoom R LM OIS 18-55 mm f/2,8 à f/4 de Fujifilm (désolé pour la poussière!)

Le X-T30 est doté d’un écran tactile

Je suis vraiment content de voir que les écrans tactiles deviennent des caractéristiques standard sur les appareils photo sans miroir. Avec le X-T30, vous pouvez utiliser l’écran ACL pour indiquer à l’appareil photo où il doit faire la mise au point. Vous pouvez également l’utiliser pour prendre des photos simplement en appuyant sur l’écran. L’appareil photo refait même la mise au point à l’endroit où vous avez appuyé. Cette fonctionnalité est excellente pour photographier les scènes de sport, par exemple, et vous pouvez également prendre des photos en mode rafale en gardant votre doigt appuyé sur l’écran, à condition d’être en mode « CH » ou « CL » (mode rafale haute vitesse ou mode rafale basse vitesse).

Lorsqu’il est en mode rafale, l’écran X-T30 vous permet de bénéficier d’une autre caractéristique géniale : vous pouvez visionner la scène en direct sans interruption afin de pouvoir bien voir ce que photographiez. Il continue également de faire le suivi de la mise au point automatique et il vous offre l’exposition automatique si vous le souhaitez.

L’écran tactile est aussi pratique lorsque vous passez en revue vos photos, car vous pouvez écarter deux doigts pour effectuer un zoom avant et naviguer dans vos photos d’un simple glissement de doigt vers la gauche ou vers la droite. Vous ne pouvez pas utiliser l’écran tactile pour naviguer dans les menus, mais vous pouvez l’utiliser pour modifier des options dans le menu rapide, ce qui est très pratique.

Utilisation de l’écran tactile pour accéder au menu rapide

Alterner entre l’écran tactile et le viseur

En plus de l’écran tactile, le X-T30 est équipé d’un excellent viseur de 2,36 Mpx. Vous pouvez choisir d’utiliser le viseur ou l’écran ACL exclusivement, ou vous pouvez activer la fonction de détection de l’œil qui permet de passer de l’écran ACL au viseur lorsque vous approchez votre œil de l’appareil photo. J’ai découvert un inconvénient de cette caractéristique : comme le capteur est un peu trop sensible, il est souvent déclenché lorsque vous utilisez l’écran ACL pour changer les réglages dans le menu rapide, et l’écran devient noir d’un seul coup. C’est un petit détail, mais j’ai trouvé ça assez agaçant après un certain temps. Regardez la vidéo et vous verrez ce que je veux dire.

 

Dans l’ensemble, je dirais que le X-T30 est l’un des meilleurs appareils photo que j’ai évalués depuis un moment grâce à toutes les fonctions intégrées dans ce petit boîtier au style élégant. Je n’ai pas assez de temps pour vous parler de toutes les caractéristiques de ce petit bijou, mais croyez-moi, si vous aimez la photographie, vous allez adorer le X-T30 de Fujifilm.

Découvrez la gamme complète d’appareils photo sans miroir de Fujifilm offerts sur BestBuy.ca.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here