Image of Fujifilm X-S20 camera in hand

Avec le Fujifilm X-S20, la marque renouvelle le X-S10 déjà apprécié par de nombreux amateurs de photographie. L’appareil à une apparence similaire à son grand frère, mais avec quelques nouveautés et plus de puissance. Il atteint même des résultats similaires aux modèles les plus dispendieux de la marque.

Une apparence avec quelques améliorations

Image of Fujifilm XS-20 in hand outside

Ceux qui connaissent déjà les autres appareils de la marque ne seront pas dépaysés avec le Fujufilm X-S20 qui reprend la forme et l’aspect à son prédécesseur. On se retrouve avec des dimensions de 127,7 x 85,1 x 65,4 mm. Néanmoins, il présente quelques différences. Il y a, tout d’abord, le poids qui est légèrement augmenté à 491 grammes. Le tout reste suffisamment léger et cette prise de poids est directement reliée à l’ajout d’une meilleure batterie. Celle-ci permet d’atteindre les 750 clichés sur la norme CIPA et 80 min d’enregistrement vidéo en 4K et 6,2K. L’écran tactile a, lui aussi, eu des améliorations et propose désormais une résolution de 1,84 Mpts. Il y a aussi un bouton rapide pour accéder au préréglage du mode autoportrait à l’aide d’une seule touche.

La puissance du Fujifilm X-S20

Le Fujifilm X-S20 embarque le capteur APS-C CMOS X-Trans 4 de 26,1 mégapixels combinés au X-Processor 5. Ce dernier est notamment déjà présent sur les modèles les plus performants de la marque tels que X-T5 ou X-H2. Avec cette puissance, ce nouveau modèle offre aussi les mêmes performances en autofocus que la gamme supérieure de l’entreprise. La caméra propose également une vitesse allant jusqu’à 20 i/s en rafale avec l’obturation électronique et 8 i/s avec l’obturation mécanique. La technologie d’autofocus permet aussi de faire la distinction entre un humain, un animal, un oiseau, des autos, un vélo, une moto ou même les avions.

Image of Fujifilm X-S20 camera selfie mode outside

Au niveau de la captation vidéo, le Fujifilm X-S20 propose une résolution allant jusqu’à la 6,2K en 30 i/s. Il y aussi l’option d’enregistrer en 4K DCI jusqu’à 60 i/s ou encore de la 4K UHD. Le mode ralenti est uniquement disponible 1080p et jusqu’à 240 i/s. À noter que malgré la batterie plus performante, il est possible d’enregistrer au maximum 2h en continu dans la meilleure résolution due à la chaleur se dégageant de l’appareil. Il est important d’indiquer que ce nouveau modèle est compatible avec le format Apple ProRes RAW et 12 bits, mais que l’on doit passer par la prise HDMI.

Les ensembles avec objectifs

Il est possible de se procurer le Fujifilm X-S20 de manière indépendante, mais aussi via l’un des deux ensembles qui incluent un objectif. Tout d’abord, il y a lensemble avec l’objectif XC 15-45 mm f/3,5-5,6 OIS PZ équivalent à un 23-69 mm en 24×36 et particulièrement efficaces pour la captation vidéo. Sinon, il y aussi l‘ensemble avec l’objectif XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS correspondant à un 27-84 mm. Ce dernier offre une excellente stabilisation pour l’ensemble de vos projets.

Une nouvelle lentille

Fujifilm a aussi profité de son annonce du X-S20 afin de dévoiler sa lentille Fujinon XF 8 mm f/3,5 R WR qui propose la focale fixe XF la plus large à ce jour. L’objectif est équivalent à un 12 mm en plein format. La lentille propose un angle de vision deux fois plus large que celui de l’homme. Malgré tout, la formule optique a été conçue pour minimiser les distorsions.

Le Fujifilm X-S20 est disponible dès maintenant en précommande sur le site de Best Buy !

Marc-Antoine Bergeron Côté
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et encore aujourd'hui chez Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.

1 COMMENT

Comments are closed.