En supposant que vous êtes heureux avec l’appareil photo et les objectifs que vous possédez déjà, quels sont certains des accessoires les plus « abordables » qui pourraient apporter un sourire à tout visage de photographe?  Voici ma liste des cinq meilleurs accessoires, y compris quelques-uns que j’aimerais tant pouvoir compter parmi mon équipement.

Cinq accessoires photo pour rendre tout photographe heureux

Photo par Thomas William sur Unsplash

 

Pied

Un trépied est plutôt essentiel dans le sac de tout photographe, mais les modèles sont assez volumineux et souvent aussi très lourds. D’un autre côté, un pied est beaucoup plus léger et moins encombrant. Comme son nom le suggère, un pied comporte une seule patte, et c’est précisément de là que lui vient son avantage. Il est beaucoup plus rapide à installer et à ranger, ce qui est pratique. En réalité, environ 80 % des photos qui requièrent un trépied peuvent tout aussi facilement être prise à l’aide d’un pied. J’ai récemment enregistré une vidéo à un événement et je tenais à stabiliser mon appareil pour filmer des séquences vidéo avec mon téléobjectif, mais je voulais aussi pouvoir obtenir des angles différents en succession rapide. Ma solution a été de replier les pattes du trépied et les garder bien en place pour essentiellement le transformer en pied! Il aurait été bien plus élégant d’avoir apporté un véritable pied.

Ne manquez pas le pied Element de Manfrotto.

Courroie d’appareil photo

Même si plusieurs appareils photo sont offerts avec une courroie, elle pourrait aussi souvent être plus confortable, ou élégante. Une courroie d’appareil photo est très abordable. Il y a d’excellentes options ici, sur BestBuy.ca peu importe si vous favorisez la fonctionnalité avant le style ou l’inverse! En ce qui me concerne, j’ai les pieds fermement ancrés dans le camp de la « fonction avant la forme », alors je suis grandement attiré par quelque chose comme la courroie d’appareil photo Slide de Peak Design. Elle est utile parce qu’elle est très facile à fixer et à retirer, mais aussi parce qu’elle vous permet d’ajuster sa longueur très facilement et avec une grande précision en quelques secondes seulement. Un des trucs pratiques que j’utilise parfois lorsque je filme des vidéos est de bien tenir l’appareil photo en le poussant loin de mon corps et créer de la tension sur la courroie autour de mon cou. Il fonctionne très bien pour stabiliser les photos, mais il faut éviter de l’utiliser toute la journée ou vous pourriez vous retrouver avec un torticolis!

Courroie d’appareil photo Slide de Peak Design

 

Boîtier rigide

Je veux un boîtier rigide pour appareil photo! Nous partons pour Bali dans quelques semaines (très excités) et, évidemment, je souhaite apporter un peu d’équipement pour prendre des photos pendant que j’y suis. Mais les déplacements avec du matériel de photographie sont tellement stressants! J’ai déjà utilisé un grand sac à dos (un peu comme celui-ci) auparavant, mais cette fois j’apporte tous mes autres effets dans un sac à dos, alors ça ne fonctionnera pas. Ce que j’aimerais vraiment apporter est un boîtier de Pelican. Les boîtiers de Pelican sont faits de polypropylène rigide et robuste à l’extérieur, et ils sont étanches et à l’épreuve de l’écrasement. Ils sont donc absolument parfaits pour les voyages. Il faut par contre être très prudent si vous en rangez un dans le compartiment à bagages d’un avion, particulièrement si d’autres voyageurs circulent tout autour! Les boîtiers de Pelican sont munis d’un intérieur en mousse que vous pouvez personnaliser pour convenir à votre équipement. Gardez à l’esprit qu’un étui de Pelican n’est pas le moyen le plus efficace de transporter de l’équipement, surtout avec l’absence de toutes les courroies, pochettes et compartiments géniaux qu’on trouve dans un sac ordinaire… mais vous pouvez être sûr qu’il gardera votre équipement en sécurité!

Si vous possédez déjà un boîtier de Pelican, voici quelques accessoires qui pourraient vous intéresser chez Best Buy, comme le cadenas TSA et le couvercle à compartiments.

Lecteur de carte mémoire

D’accord, alors un boîtier de Pelican a l’air cool et projette une image d’aventure sauvage dans des contrées lointaines. Mais les photographes sont aussi des gens qui ont aussi des besoins, comment dirais-je, plus quotidiens. [Je dois admettre que c’est en train de devenir ma liste de souhaits personnelle.] De nos jours, nous travaillons souvent avec plusieurs types de cartes mémoire : vous pourriez avoir une carte Compact Flash pour votre appareil photo reflex numérique, une carte SD pour votre appareil photo automatique et une micro SD pour votre drone. Toutes de formes différentes. Vous pouvez certainement connecter votre appareil photo ou votre drone directement à votre portable ou ordinateur, mais il est bien mieux d’avoir un lecteur de carte dédié comme le lecteur de cartes tout-en-un USB 3.0 ImageMate de SanDisk.

Cardan stabilisateur

Retournons maintenant au pays des rêves! Les cardans sont d’incroyables gadgets qui vous permettent d’obtenir des séquences vidéo superbement fluides en vous déplaçant. Et si vous désirez créer une vidéo très attrayante, vous ne pourrez y arriver sans ajouter quelques mouvements. Il est très difficile de se déplacer sans utiliser un outil comme un cardan, car le mouvement de votre corps pendant que vous marchez ou courez produit énormément de secousses et crée un effet complètement anticinématographique à l’écran. [Je me suis récemment demandé comment nos propres yeux mieux arrivent à le supporter? Comment notre système de stabilisation interne fonctionne-t-il? Répondez dans les commentaires si vous le savez!] DJI offre des cardans vraiment géniaux, y compris le relativement abordable Osmo Mobile de DJI. Avec cet engin et quelques autres équipements d’enregistrement audio, vous êtes prêt à tourner un long métrage digne du nom! Les coûts augmentent rapidement si vous regardez les options pour les appareils photo reflex numériques et les appareils photo sans miroir, comme le Stabilisateur à cardan portatif à 3 axes Crane de Zhiyun qui peut transporter un poids allant jusqu’à 1,2 kg (ou 1,8 kg si vous mettez à jour le micrologiciel, apparemment). Cependant, quand il s’agit d’en obtenir plus pour votre argent, il est difficile de surestimer la différence qu’un cardan peut apporter à votre prise de vue.

Ne manquez pas la vidéo ci-dessous pour avoir une idée de ce dont l’Osmo Mobile de DJI est capable!

Cliquez ici pour voir le vidéo (en anglais seulement)

J’espère vous avoir donné de l’inspiration aujourd’hui, et n’hésitez pas à publier vos questions dans les commentaires!

Cliquez ici pour découvrir tous les accessoires pour appareil photo offerts sur BestBuy.ca!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here