Au premier regard, l’achat d’un appareil photo dédié peut sembler inutile dans l’ère des mobiles équipés avec des lentilles performantes et des options d’édition profondes. Par contre, tout photographe expérimenté se fera un plaisir d’expliquer les avantages intéressants de posséder sa propre caméra, peu importe son fonctionnement. En termes de qualité, de flexibilité et les possibilités d’apprentissage, un tel achat peu grandement améliorer l’allure de vos clichés et rehausser votre fierté pour votre compte Instagram. Pour faciliter la sélection de votre premier appareil photo à part entière, j’ai dressé la liste des caractéristiques importantes des trois types de caméras sur le marché actuellement en espérant d’éclaircir les multiples choix qui peuvent semer la confusion chez les débutants.

Les modèles compacts

Malgré le fait que cette catégorie a beaucoup souffert dû aux téléphones intelligents, elle a toujours sa place, même aujourd’hui. Lors de sorties à la plage, en camping, en randonnée ou en tout environnement où l’on est à risque d’endommager notre outil numéro un, les modèles compacts sont un excellent choix. Grâce à des options plus avancées que nos mobiles, tels que le zoom optique, des capteurs plus larges offrant une meilleure qualité d’image et des options vidéo avancées, ces produits permettront au photographe débutant de s’initier aux concepts de photographie sans dépenser une somme énorme. En effet, des options intéressantes sont disponibles pour une fraction du prix d’un nouveau téléphone intelligent.

Certains modèles compacts sont très utiles pour une captation vidéo facile et de bonne qualité. Par exemple, la Sony RX100 offre une excellente capacité de vidéo et un écran réversible. Sans investir dans un ensemble complet de photo/vidéo, il est possible d’avoir les outils nécessaires pour filmer avec de bons résultats et de manière confortable. De plus, l’écran à l’arrière est tactile, facilitant le focus et la navigation à travers les menus. Cliquez ici pour une évaluation complète de la Sony RX100 M6.

De plus, il existe une catégorie de caméras très durables qui s’adresse aux photographes amoureux de l’aventure, à des endroits où l’on ne peut amener un cellulaire ou une caméra fragile. Par exemple, l’Olympus Tough propose un boitier robuste, résistant aux chutes et avec une résistance à l’eau profonde, tout en offrant des modes de photographie sous-marins. Parfait pour vos excursions en apnée.

Les caméras réflex

Cette catégorie fut la plus populaire pendant des années. Les appareils réflex offrent la possibilité très importante et intéressante d’utiliser des lentilles interchangeables. Cette caractéristique propose un chemin d’apprentissage énorme en matière de photographie et des possibilités infinies en termes de composition de photo. La construction des lentilles permet des portraits agréables et artistiques, une photo avec un champ de vision plus étendu ou un rapprochement d’un sujet éloignée grâce à une lentille d’une grande longueur focale, d’une lentille à plan large et d’une lentille téléphoto respectivement.

Déjà au niveau des modèles de base, les réflex offrent une qualité d’image supérieure grâce à un capteur plus large que les modèles compacts ou les mobiles. Plus important que la quantité affichée de mégapixels, cette caractéristique est l’indicateur le plus direct de qualité de photo. Plus le capteur est grand, plus la caméra absorbe la lumière donnant une fidélité plus exacte.

La prise d’image en format. RAW signifie un fichier de fidélité complète sans compression. Ceci est très important pour les amateurs d’édition de photo, car il offre la source la plus pure et complète.

Finalement, le viseur permet de se concentrer uniquement sur la composition du cliché. Sans aucune distraction d’écran ou par vision périphérique, l’attention est entièrement concentrée sur le sujet et la prise de photo. Ceci ressemble aux techniques de photo d’antan et améliorera grandement vos capacités en tant que photographe, et ce, de manière rapide.

Un modèle très abordable qui a beaucoup attiré l’attention des photographes est la Nikon D3500.

Les variantes sans miroir

La dernière catégorie est la toute nouvelle et celle qui attire le plus d’attention de nos jours. Le nom vient du fait que l’appareil n’a pas de miroir qui reflète la lumière vers l’utilisateur à travers le viseur. La prise de l’image se fait directement sur le capteur et elle est interprétée de manière numérique. L’aperçu est affiché sur un écran à l’arrière et s’il y a présence d’un viseur, il est électronique.

L’absence de ce miroir propose un boitier plus petit et léger, offrant tous les avantages d’une caméra reflex, incluant l’interchangeabilité des lentilles, sans le boitier large et peut-être encombrant. Malgré un choix de lentille plus limité actuellement, il existe plusieurs options chez les fabricants et celui-ci satisfera la majorité des photographes. De plus, avec le temps, il est fort probable que les manufacturiers ne feront qu’augmenter l’offre des lentilles, pour aller chercher les utilisateurs plus demandant et particuliers.

Un aspect intéressant de cette catégorie est le fait que les capacités vidéos semblent être plus profondes sur toute la gamme des produits. Il est donc possible de filmer en format 4K à travers un appareil à lentille interchangeable, sans aller chercher le haut de gamme de la catégorie. De plus, pour ceux qui sont sûrs de leur passion pour la photo, il existe des modèles à plein cadrage, proposant une qualité d’image au superlatif.

Pour faire le bon choix, essayer de planifier votre utilisation future et vos besoins actuels. Pour de simples photos de vacances, un modèle compact fera l’affaire, tout en épargnant votre téléphone intelligent de tout risque de bris. Par contre, pour une exploration totale de la photographie, des possibilités futures intéressantes, des options d’édition complète et la prise de vidéo de haute qualité, regardez du côté des reflex et des appareils sans miroir. Vu la quantité de choix disponible, pensez à l’importance que vous accordez à la présence d’un viseur et l’éventail de lentilles sur le marché pour cibler le produit qu’il vous faut.

Il est dur d’ignorer la popularité de la série A7 de Sony. Même si c’est un investissement, plusieurs considèrent ce modèle à capteur à plein format comme le meilleur achat sur le marché actuellement, tous genres confondus.

Les accessoires de caméra

Selon votre style de photographie, il est important de considérer les accessoires disponibles qui faciliteront l’accomplissement de votre vision artistique. Les lentilles sont un sujet appart, mais elles sont un outil exceptionnel pour grandement augmenter les options à votre portée. Un trépied facilitera les longues expositions, très utile pour les photos de paysages et en soirée. Des cartes de mémoire et batteries assureront une tranquillité d’esprit en voyage ou durant les longues séances. Finalement, les accessoires tels que les courroies et les sacs de transports protégeront votre investissement durant les années à venir.

Malgré tous les produits en vente aujourd’hui, la simple compréhension des termes décris ci-dessus vous aidera à naviguer l’offre et de cibler un excellent produit pour vos besoins. De plus, vous apprendrez davantage sur la photographie et améliorez vos photos assurément !

Consultez toute l’offre des appareils de photo compacts, reflex et sans miroir sur le site de Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here