photo-256888_640 (1).jpgDans les dernières années, j’ai fait beaucoup de photographie. Contrairement à la croyance populaire, faire de la photo ne consiste pas juste à appuyer au bon moment sur un bouton. Comme n’importe quel artiste, le photographe a besoin d’inspiration. C’est un sujet vaste et très personnel, mais je vais essayer, dans ce billet, de vous donner quelques trucs pour vous aider trouver l’inspiration. Je classerai mon article en deux catégories : le portrait et le paysage. Ce sont assurément les « genres » les plus populaires quand on parle de photo.

Se documenter

Cependant, avant d’aborder ces deux sujets, je pense que l’une des meilleures façons de trouver l’inspiration est d’aller à la « rencontre » des photographes professionnels et amateurs par la consultation de leurs oeuvres. Avec Internet, il est possible de trouver une foule de photos magnifiques sur Instagram ou Flickr. À mon sens, il s’agit d’une source inépuisable d’inspiration. Attention! Je répète : inspiration. Ça ne sert à rien de tenter de copier la photo d’un autre artiste.

Je sais qu’au début c’est assez impressionnant. Quand on commence, on a peur de se mouiller et d’être jugé sur son travail. Est-ce que les gens vont aimer ce que l’on fait? Ne vous inquiétez pas, on se pose toutes cette question. En même temps, un grand artiste ne va pas avoir peur de sortir des cadres, de se démarquer. Vous l’apprendrez assez vite en consultant les photos des autres.

En plus des sites Internet, vous trouverez des magnifiques photos dans des magazines spécialisés (j’adore celles de National Geographic) ou des livres d’apprentissage. Sinon, si vous habitez dans la région de Montréal, je vous invite à visiter le World Press Photo, qui a lieu habituellement en automne. Honnêtement, c’est le paradis du photographe. Voir autant d’oeuvres de qualité dans un si petit espace est impensable!

Le portrait

On ne dit pas pour rien que les yeux sont le miroir de l’âme. En photographie, les yeux sont particulièrement intéressants, notamment dans le portrait. C’est l’une des premières choses que les gens vont regarder en consultant votre photo. En choisissant votre sujet, vous devez sentir qu’il a quelque chose à raconter. Si rien ne se passe entre lui et vous, il y a peu de chance que votre photo passe à l’histoire.

person-1100286_640.jpg

Source image : Pixabay

Évidemment, vous pouvez photographier votre partenaire ou des membres de votre famille. Par contre, les meilleures photos sont souvent celles prises en voyage. Et quand on parle de voyage, il n’est pas nécessaire d’aller à l’autre bout du monde. Vous avez juste à vous promener dans la ville et photographier des gens. Attention! Demandez toujours la permission avant de prendre un inconnu en photo.

Pour la photographie de portrait, on recommande souvent de choisir des objectifs d’une distance focale de 50 ou de 85 mm. Il existe plusieurs modèles d’objectifs avec une distance focale fixe chez Best Buy. Certains photographes apprécient également les objectifs macro, car ils combattent les déformations. Vous trouverez plusieurs modèles chez Best Buy.

Les paysages

Il existe des millions de photographies de paysage. Alors, comment faire pour se démarquer? La première chose avant d’appuyer sur le bouton, est de bien comprendre votre environnement. Vous devez vous demander pourquoi ce paysage vous allume tant. Il est beau? Parfait, mais pourquoi? Qu’est-ce que vous voulez montrer avec cette photo? La 20000e photo de coucher de soleil ne fera pas de vous un photographe célèbre. La lumière joue aussi un rôle primordial et vous ne devriez jamais la bouder.

sunset-1018456_640.jpg

Source image : Pixabay

L’objectif grand-angle est un incontournable dans le domaine. Grâce à lui, vous pourrez capter une image plus large qu’avec un objectif standard. C’est donc parfait pour la photographie de paysage. Il existe plusieurs modèles chez Best Buy.

Pour les photos de paysage, le filtre polarisant est immanquable. Il aide à accentuer le bleu du ciel et la végétation. Il permet également de diminuer les divers reflets que l’on retrouve, par exemple, sur la surface de l’eau et les vitres. Pour les débutants, un modèle comme celui-ci fera l’affaire.

Le filtre UV est également bien apprécié des photographes. Il diminue les effets des reflets et ses rayons UV en les absorbant en partie et est donc utile à l’extérieur. Il protège aussi l’objectif des saletés, de la poussière et des rayures. Il a donc une double utilité. Les débutants pourraient se tourner vers ce modèle d’Insignia.

Bonnes photos!

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here