Le fabricant américain Ultimaxx offre une vaste gamme d’accessoires bon marché pour la photo, vendus au BestBuy.ca : objectifs, filtres, éclairage, appareils photo, et bien plus encore. Aujourd’hui, je vais regarder un échantillon de ces accessoires et vous dire ce que j’en pense en tant que photographe professionnel.

Tout d’abord, regardez cette vidéo pour un aperçu des produits Ultimaxx que Best Buy m’a envoyés, puis poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur chaque accessoire.

Cliquez pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Trépieds et les sacs d’Ultimaxx

Tout d’abord, nous avons deux des nombreux trépieds d’Ultimaxx vendus chez Best Buy. Le trépied léger de 50 po est un excellent compagnon de voyage pour deux raisons : premièrement, il est léger (évidemment); et deuxièmement, il n’est pas très dispendieux, donc si vous le perdez ou qu’il se brise, ce n’est pas la fin du monde. Si on examine attentivement la photo ci-dessous, on peut apercevoir une poignée sur la colonne centrale qui permet de déplacer le trépied très facilement entre deux photos. Ce serait vraiment utile pour filmer des vidéos en hyperlapse, par exemple. Il est aussi doté d’un crochet permettant d’ajouter un poids pour améliorer la stabilité. Les pieds à nivellement automatique peuvent facilement compenser un sol inégal.

Si vous voulez un trépied un peu plus gros et robuste, nous avons ici le trépied léger de 72 po. Il est doté d’une plaque à dégagement rapide et d’un petit niveau à bulle d’air, comme c’est le cas aussi pour le modèle précédent. Dans ce cas-ci, par contre, les pieds à nivellement automatique et la poignée sur la colonne centrale ne sont pas au rendez-vous. Cependant, on gagne la capacité d’écarter fortement les pattes dans toutes sortes de positions, comme vous le voyez dans la vidéo. Cela permet d’augmenter la stabilité, au besoin.

Trépied portatif léger de 72 po d’Ultimaxx pour appareil photo
Trépied portatif léger de 72 po d’Ultimaxx pour appareil photo

Ensuite, nous avons deux des nombreux sacs pour appareil photo offerts par Ultimaxx. Commençons avec ce sac à dos universel résistant à l’eau qui peut facilement accueillir n’importe quel modèle d’appareil photo, qu’il s’agisse d’un appareil photo reflex numérique ou d’un appareil sans miroir. Il est doté de sangles externes qui permettent d’attacher un trépied (probablement un petit modèle comme le trépied léger de 50 po ci-dessus). Il est également équipé de deux pochettes externes pratiques. L’intérieur est divisé en plusieurs compartiments pouvant accueillir les objectifs et les accessoires, et on peut en modifier la taille grâce aux divisions à Velcro. Le sac est bien rembourré pour protéger votre équipement et a deux pattes en caoutchouc en dessous. Ne manquez pas la vidéo pour me voir personnaliser le sac comme un champion!

Sac à dos professionnel résistant à l’eau d’Ultimaxx pour appareil reflex numérique avec séparateurs personnalisables pour Canon, Nikon, Sony, Olympus
Sac à dos professionnel résistant à l’eau d’Ultimaxx pour appareil reflex numérique avec séparateurs personnalisables pour Canon, Nikon, Sony, Olympus
Intérieur du sac à dos professionnel résistant à l’eau d’Ultimaxx pour appareil reflex numérique
Intérieur du sac à dos professionnel résistant à l’eau d’Ultimaxx pour appareil reflex numérique

 Finalement, pour terminer cette section de l’article, nous avons le sac à dos de luxe professionnel d’Ultimaxx pour appareil photo. C’est un modèle pratique tout équipé qui vous offre tout ce dont vous avez besoin dans un sac à dos bien conçu et ergonomique. Sur le dessus, on a des compartiments pour l’appareil photo, les objectifs et les accessoires. Sur les côtés, on trouve des sangles pour un trépied et des pochettes externes. Et en dessous, on peut sortir un sac de jour qui permet de traîner facilement une quantité réduite d’accessoires, pour les situations où le sac complet serait trop encombrant. (Regardez la vidéo pour me voir déployer le sac de jour.) Le sac est aussi doté d’un emplacement pour portable, nécessaire pour tout photographe moderne devant rapidement téléverser et partager ses photos. Les courroies à la poitrine et à la taille permettent de distribuer uniformément la charge.

Sac à dos de luxe professionnel d’Ultimaxx pour appareil photo
Sac à dos de luxe professionnel d’Ultimaxx pour appareil photo
intérieur du sac à dos de luxe professionnel d’Ultimaxx pour appareil photo
intérieur du sac à dos de luxe professionnel d’Ultimaxx pour appareil photo

Éclairage et objectifs d’Ultimaxx

Ultimaxx offre une gamme de solutions d’éclairage. Le flash automatique universel d’Ultimaxx est un flash de base avec trois réglages d’intensité. Il y a deux modes automatiques qui mesurent la lumière ambiante pour produire la « bonne » quantité de lumière. J’utilise les guillemets, car ça dépend vraiment de la distance avec le sujet. Essentiellement, vous allez devoir prendre une photo test et ajuster votre ouverture ou réglage ISO en conséquence. Donc si vous voulez vous servir de ce flash correctement, vous allez devoir être en mesure de régler vos paramètres en mode manuel. Le troisième et dernier réglage du flash est Manuel, et produit un flash de pleine intensité chaque fois. Le flash est aussi doté d’un éclairage vidéo qui n’est en réalité que trois DEL. Pour être honnête, je ne m’attendrais pas à une énorme quantité de lumière de la part de cette unité!

Flash automatique universel professionnel d’Ultimaxx avec éclairage vidéo à DEL appareils photo reflex numériques et caméscopes
Flash automatique universel professionnel d’Ultimaxx avec éclairage vidéo à DEL appareils photo reflex numériques et caméscopes

Ensuite, nous avons le support avec éclairage 36 DEL universel, qui est en fait mon accessoire préféré de tous ceux dont j’ai parlé aujourd’hui. Ce n’est rien d’extravagant, mais il est assez puissant et a vraiment amélioré la qualité de l’éclairage dans les vidéos que j’ai filmées pour cet article. Le seul problème est que j’ai manqué de jus vers la fin, donc j’ai dû recommencer une partie de la vidéo. On peut installer l’éclairage directement à la griffe sur le dessus de l’appareil photo, ou utiliser le support fourni pour le fixer à gauche ou à droite de l’appareil, si on préfère. L’une des choses géniales à propos de cet éclairage est qu’il permet de regrouper plusieurs unités grâce aux griffes de chaque côté et sur le dessus. On peut les empiler trois par trois, et puisque le bouton de mise en marche se trouve au dos, il est facilement accessible. Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, l’éclairage vient avec son chargeur pour la batterie rechargeable intégrée. L’avantage est qu’on n’a pas à acheter de piles neuves, mais le désavantage est qu’il faut attendre pendant qu’il se recharge, ce qui peut être frustrant si vous êtes en train de filmer ou de prendre des photos dans le cadre de votre travail.

Éclairage universel 36 DEL avec support de fixation d’Ultimaxx pour appareils photo reflex numériques et caméscopes
Éclairage universel 36 DEL avec support de fixation d’Ultimaxx pour appareils photo reflex numériques et caméscopes

Pour clore cet article sur l’équipement de photographie, je jette un œil aux nombreux objectifs d’Ultimaxx et accessoires pour objectif que vous trouverez chez Best Buy. J’ai l’objectif 500 mm f/8, un téléobjectif qui permet de prendre des gros plans de très loin. C’est un objectif à distance focale fixe, ce qui signifie qu’il n’y a pas de zoom. C’est un modèle plutôt unique, car on trouve bien peu d’objectifs avec une telle distance focale. En fait, un objectif de 600 mm de Canon vous coûtera à peu près 16 000 $! Je ne dis pas ici que la qualité d’image de cet objectif est comparable, mais le matériel est moins important que l’utilisation qu’on en fait!

Téléobjectif fixe 500 mm f/8 multicouche d’Ultimaxx
Téléobjectif fixe 500 mm f/8 multicouche d’Ultimaxx

Donc voilà, mon survol des principaux accessoires d’Ultimaxx est terminé. Jetez un œil à la gamme complète, vous y trouverez tout ce qu’il vous faut!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here