Fujifilm propose une nouvelle version de l’un de ses appareils photo les plus populaires, le X100VI, en apportant quelques modifications au modèle précédent. Cet appareil photo rassemble des éléments de deux modèles, le X100 et le X100V, la popularité de ce dernier étant telle que Fuji peinait à répondre à la demande.

Le fait qu’il ait connu du succès sur TikTok a joué un rôle dans la stimulation de cet intérêt, mais cet appareil photo ne s’adresse pas seulement aux adeptes des médias sociaux. Le X100VI est très similaire aux modèles précédents, mais il est équipé de fonctionnalités supplémentaires pour le rendre plus performant et flexible.

Aubaines pour la rentrée

Détails du X100VI de Fujifilm

Contrairement aux autres appareils photo de la série X de Fuji dotés d’objectifs interchangeables, le X100VI est doté d’un objectif 23 mm fixe, mais cette fois, il s’agit d’un capteur d’image de 40 mégapixels et d’un stabilisateur d’image intégré pour démarrer. Ces deux mises à niveau à elles seules pourraient faire une réelle différence au moment d’utiliser l’appareil photo dans diverses situations, en partie parce que la résolution plus grande facilite le recadrage des images, mais également parce que la stabilisation de l’image permettra de maintenir la netteté sur une plus grande plage de vitesses d’obturation.

La mise au point automatique très efficace que nous avons vue dans les autres appareils photo sans miroir populaires de Fuji, comme le X-T5 et le X-H2S, se retrouve également dans le X100VI, de sorte qu’on retrouve le suivi du visage, de l’œil et du sujet autant pour les humains que pour les oiseaux, les animaux et les véhicules.

Les composants mis à niveau offrent également plus d’options vidéo. Cet appareil photo peut enregistrer des vidéos jusqu’à 6,2K, ainsi que 4K à 60 images par seconde (bien qu’avec un facteur de recadrage), tandis que 4K à 30 images par seconde permet d’exploiter toute la gamme du capteur. Si vous voulez être plus professionnel et technique, le X100VI offre l’enregistrement F-log et F-log2 pour une plus grande gamme dynamique, mais vous risquez de rencontrer des obstacles en raison de l’emplacement pour carte mémoire UHS-I. Il s’agit du seul emplacement de l’appareil photo, ce qui ne laisse aucune option pour capturer des séquences de résolution plus élevée à des fréquences d’images plus rapides, ni pour obtenir plus de 11 images par seconde lors de la prise de photos en rafale.

Les simulations de films de Fuji sont toujours inégalées, et une bonne vingtaine d’entre elles sont également proposées dans cet appareil, ce qui cadre parfaitement avec l’esthétique rétro de cet appareil télémétrique. Bien qu’il ne soit pas possible de retirer l’objectif, Fuji propose deux ensembles d’objectifs de conversion pour augmenter la longueur focale à 28 mm et 50 mm respectivement. Puisque l’objectif est le même, les accessoires qui fonctionnent avec le X100 et le X100V devraient fonctionner de la même manière avec le X100VI.

Rester sur une voie familière

Hormis les changements mentionnés, la plupart des éléments du X100VI restent inchangés par rapport à ses prédécesseurs. Le boîtier est en grande partie le même, à l’exception d’un segment légèrement plus lourd pour accueillir la stabilisation d’image intégrée. L’écran LCD est également le même qu’auparavant, bien que celui-ci soit plus incliné vers le bas, ce qui permet d’obtenir une vue en direct plus claire lors des prises de vue en hauteur.

J’ai mentionné que l’emplacement de la carte mémoire est inchangé, tout comme le bloc-batterie, qui est lui aussi identique à celui de l’appareil précédent. Et pourtant, malgré l’utilisation de la même batterie, Fuji affirme que la durée de vie de celle-ci est plus longue avec le X100VI, bien que ses évaluations se réfèrent principalement à la stabilisation intégrée dans le boîtier qui est désactivée. Si vous la laissez activée, vous constaterez une diminution de la longévité par charge. Vous pouvez aussi vous attendre à ce que les ports, les boutons et les cadrans soient exactement aux mêmes endroits.

À venir bientôt

Fujifilm X100VI in silver.

Le Fujifilm X100VI semble être l’un des meilleurs appareils photo compacts du marché et, comme ses prédécesseurs, il pourrait se distinguer pour la photographie de rue et de paysage. La caméra sera offerte en noir ou en argenté et sera disponible à partir d’avril 2024. Jetez un coup d’œil à tous les plus récents appareils photos et accessoires de Canon en vente dès maintenant.

Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here