L’appareil photo X-T5 de Fujifilm prend un virage distinct vers la photographie fixe plutôt que l’approche vidéo hybride de son prédécesseur. C’est vraiment la meilleure façon de résumer l’objectif de cet appareil et de définir le public visé, bien qu’il soit également très polyvalent.
Comme le reste de la gamme X-T, le X-T5 n’est pas un appareil photo sans miroir plein format doté des capteurs APS-C qui ont contribué à distinguer la gamme de l’entreprise. Le capteur de 40 mégapixels offre une résolution élevée, ainsi qu’une mise au point automatique de premier ordre et des commandes manuelles qui vous permettent de contrôler parfaitement la composition de vos images. Si vous souhaitez passer à un appareil entièrement équipé pour devenir un meilleur photographe, celui-ci a tout ce qu’il faut.
Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).
Conception du XT-5
J’ai passé en revue le X-T4 et j’ai trouvé qu’il s’agissait d’une excellente occasion de me remettre aux appareils photo haut de gamme de Fuji. Tout comme cet appareil offrait des nouveautés qui le distinguaient de son prédécesseur, j’étais curieux de voir comment le X-T5 se situerait par rapport au X-T4. Ce qui n’a pas changé, c’est son objectif général, qui saute aux yeux sur le plan de sa conception. Les cadrans indiquent clairement que cet appareil est destiné aux photographes qui maîtrisent leurs propres réglages.
Il est toutefois intéressant de noter que le X-T5 donne sur le plan de la photographie, des résultats similaires à ceux du X-H2S, qui privilégie la vitesse plutôt que la résolution. Si vous envisagez de capturer beaucoup de scènes d’action rapide, comme dans le domaine du sport, il s’agit à mon avis de la meilleure option. Le X-T5 permet de photographier toutes sortes de scènes, le capteur de 40 mégapixels offrant une meilleure résolution, au cas où vous auriez besoin de recadrer ou de capturer des scènes plus vastes, par exemple.
Le boîtier est légèrement différent de celui du X-T4 à plusieurs égards. Tout d’abord, l’écran ACL arrière ne pivote pas complètement. Vous pouvez l’incliner vers le haut ou vers le bas, et même le tourner dans un sens, mais il est impossible de l’orienter vers vous en même temps que l’appareil photo. Le processeur d’image est beaucoup plus rapide ici, ce qui signifie que le X-T5 peut capter la lumière plus efficacement grâce à une plus grande variation des vitesses d’obturation. Pour un usage professionnel, la fonction Pixel Shift Multi-Shot permet de combiner jusqu’à 20 images en une seule grande image de 160 mégapixels. Le processus implique de combiner des pixels rouges, bleus et verts pour une meilleure reproduction des couleurs, mais le problème est qu’il faut photographier un sujet totalement immobile. Si quelque chose bouge dans le cadre, cela pourrait gâcher la photo.
Les autres changements concernent la configuration et la qualité de l’image. Fuji a adopté une approche précise pour donner l’impression que le modèle X-T5 peut convenir pour n’importe quelle séance photo, ce qui nécessite l’apprentissage des diverses fonctionnalités.
Configuration et nouvelles fonctionnalités
Fuji s’y connaît en matière de mise au point, et même si vous obtenez le même nombre de points focaux que pour le modèle X-T4, soit 425 points, la mise au point automatique est plus sophistiquée cette fois-ci. L’appareil X-T4 se limitait à la détection du visage ou des yeux des humains, mais le modèle X-T5 s’étend aux animaux tels que les oiseaux, les chats, les chiens, etc., ainsi qu’aux objets tels que les voitures, les trains et les avions.
J’avais l’habitude de voir cela sur les appareils photo des concurrents, donc c’est agréable d’avoir cette flexibilité ici. En gros, le logiciel intégré reconnaît le sujet et applique automatiquement la mise au point lorsque vous appuyez à mi-course sur l’obturateur. C’est une façon incroyable de prendre en photo un oiseau sur le point de décoller ou un chien qui court vers vous, puisque le point focal se trouve sur l’œil de l’animal.
Le seul point négatif, c’est que vous devez toujours connaître vos réglages. Il n’est pas aussi facile de basculer ou de changer entre les options lorsque vous devez parcourir manuellement le menu pour les trouver et les sélectionner à chaque fois. Par exemple, si vous voulez passer d’un oiseau à un animal, vous n’avez pas de raccourci pour le faire en appuyant simplement sur un bouton. Cette perte de temps pourrait faire rater une photo fantastique. Dans l’ensemble, la mise au point est toujours très rapide, et vous pouvez autrement la déplacer à l’aide du bouton de commande, si vous préférez.
Les cadrans existants ont généralement les mêmes fonctionnalités que le modèle X-T4. Basculez entre les modes de prise de vue sur le cadran de gauche lorsque vous voulez prendre des photos en rafale ou entre les photos et les vidéos avec le cadran de droite. La conception avec des molettes qui indique clairement où vous en êtes, bien que vous puissiez également remplacer certains de ces paramètres à l’aide des commandes des menus principaux ou des raccourcis.
Stockage et traitement
L’appareil photo X-T5 conserve les deux fentes pour cartes mémoire SD, prenant en charge à la fois les cartes UHS-I et UHS-II. Vous devrez privilégier ces dernières pour des temps de lecture et d’écriture plus rapides, qui sont essentiels pour la prise de vue en rafale et l’enregistrement vidéo 4K. Vous pouvez basculer entre les fentes de carte à tout moment, pour prendre des rafales sur l’une, tout en capturant des prises de vue plus composées sur l’autre, par exemple. Le passage d’une carte à l’autre n’est pas des plus pratiques, et Fuji ne s’est pas encore penché sur ce problème. Si vous craignez qu’une carte ne fonctionne plus, configurez-la dans le menu pour qu’elle enregistre simultanément sur les deux cartes.
La bonne nouvelle, c’est que le processeur et la mise au point plus rapides vous permettent de prendre des photos plus rapidement, mais l’appareil photo ne dispose en revanche d’aucune solution pour la mise en mémoire tampon. L’appareil X-T5 atteint une vitesse maximale d’environ 20 images par seconde avec l’obturateur électronique. Si vous photographiez en RAW, la mémoire tampon augmente, à moins que vous n’utilisiez une carte UHS-II très rapide. Attention, le X-H2S est clairement conçu pour offrir le meilleur des deux mondes, notamment grâce à sa prise en charge des cartes CFExpress encore plus rapides.
Ne vous attendez pas non plus à ce que l’application de transfert de photos de Fuji vous aide beaucoup, car elle semble toujours très lente. L’autre option est d’essayer le transfert avec un ordinateur portable en utilisant le logiciel approprié pour envoyer les images au fur et à mesure que vous les capturez; il s’agit d’une configuration de studio géniale que vous pouvez expérimenter.
Qualité d’image de la caméra XT-5 de Fujifilm
Je préfère prendre des photos en format RAW, mais pour les évaluations, je cherche toujours à voir les résultats en format JPEG également. Si vous regardez les spécifications, vous remarquez la plage ISO inférieure, mais je ne m’inquiéterais pas tant que ça pour cet aspect. Le X-T5 fonctionne sous certaines conditions, ce qui signifie qu’il capture d’excellentes images la plupart du temps, avec quelques points à considérer.
Prenez des photos dans des conditions de faible éclairage ou de nuit avec une sensibilité ISO plus élevée et vous remarquez que le logiciel a traité la photo de manière à masquer autant de bruit ou de grain que possible. Cela ne se produit pas avec les images RAW car vous êtes censé effectuer le traitement vous-même, mais vous avez compris l’idée. Les appareils photo plein format sans miroir ont l’avantage de leurs capteurs plus grands dans ces situations, mais l’appareil photo de Fuji se débrouille bien malgré l’incorporation de tant de pixels dans un capteur d’image APS-C. J’ai été très impressionné par la variété et j’imagine que vous le seriez aussi.
La bibliothèque de simulations de films de Fuji est un atout supplémentaire. Commencez par Provia et passez aux autres pour voir ce que vous pouvez faire. Le meilleur, c’est que vous pouvez appliquer différentes simulations aux images même après les avoir prises en utilisant l’éditeur intégré dans l’appareil photo. Ou vous pourriez toujours opter pour le même effet en utilisant votre programme de retouche photo préféré.
Ce n’est peut-être pas l’appareil photo d’action idéal pour les sports et la faune, mais je dirais que c’est aussi relatif. C’est une chose si vous voulez photographier vos enfants en pleine action en train de faire du sport ou si vous vous essayez à l’observation des oiseaux, mais c’en est une autre si vous envisagez de l’utiliser à des fins commerciales dans l’un ou l’autre de ces domaines. Considérez-le comme un appareil photo adapté à la plupart des situations et vous trouverez le moyen de le rendre efficace pour la plupart des prises de vue.
Faire des vidéos avec l’appareil photo XT-5 de Fujifilm
Le X-T5 est résolument centré sur la photo, mais il reste capable de produire des vidéos. Il n’est pas possible de filmer en 8K, mais vous pouvez filmer en 6,2K à 30 images par seconde. Vous pouvez également filmer en 4K à 60 images par seconde, mais avec un facteur de recadrage, ce qui vous fait perdre une partie de la largeur du capteur. Les images sont belles, mais franchement pas aussi belles qu’elles le seraient avec le modèle X-H2S. En ajoutant le facteur de recadrage avec le 6,2K et le 4K/60fps, vous commencez à réaliser les limites de l’appareil.
Vous pouvez enregistrer les séquences en h.264 ou h.265 avec la compression HEVC et un affichage à 10 bits par couleur, et également appliquer les simulations de film, si vous le souhaitez. Si les séquences vidéo sont secondaires pour vous, ces compromis ne vous sembleront pas trop importants. Cependant, si la vidéo est vraiment importante, je considérerais une autre option pour filmer sans sacrifier autant de qualité.
Le suivi de la mise au point fonctionne assez bien, et le suivi des sujets s’applique ici aussi bien aux photos qu’à la vidéo. Ce ne sera pas aussi rapide qu’avec le modèle X-H2S, mais cela reste impressionnant quand vous l’utilisez.
Autonomie de la batterie
Une efficacité supérieure signifie une autonomie de la batterie plus longue. Pas considérable, mais tout de même meilleure. Fuji évalue l’autonomie de la batterie du X-T5 à environ 580 photos par charge en mode Normal, et jusqu’à 740 en mode Économie. Gardez à l’esprit que le mode Économie ralentit la mise au point automatique, donc ce n’est probablement pas quelque chose que vous voulez utiliser sauf si vous êtes en pénurie d’énergie. Vous devriez facilement dépasser les 500 photos par charge, ce qui représente une amélioration par rapport au X-T4.
Impressions générales sur le XT-5 de Fujifilm
Le X-T5 reprend une grande partie de ce qui a rendu son prédécesseur et l’améliore de manière excellente. Son but est maintenant plus linéaire, en tant qu’appareil photo d’abord et enregistreur vidéo ensuite; donc si cet ordre vous convient, vous devriez être satisfait. Il est également intéressant de noter que l’appareil photo s’inspire de la gamme X-H de Fuji, notamment en termes de résolution supérieure qui peut être très utile dans certaines situations.
Vous devez vous familiariser avec les commandes manuelles, car c’est une nécessité avec le X-T5. Si vous préférez opter pour un modèle plus adapté à la vidéo, optez plutôt pour le X-H2S.
Le X-T5 de Fujifilm est disponible dès maintenant avec l’objectif 16-50 mm.