Le X-H2S de Fujifilm est un appareil photo destiné à ceux qui veulent prendre la photographie plus au sérieux, car il vous oblige à faire certains ajustements avant de commencer à prendre des photos.

La lettre « S » dans X-H2S fait référence à la vitesse, et notamment au nombre d’images que l’appareil peut prendre en une seule rafale. Avec une vitesse pouvant atteindre 40 images par seconde grâce à son obturateur électronique, c’est l’un des appareils photo les plus rapides sur le marché; par ailleurs, sa mise au point automatique améliorée en fait l’un des plus précis. Ce n’est pas le bon appareil photo si on ne s’y connait pas. En revanche, c’est l’appareil pour lequel opter lorsque vous souhaitez passer à la vitesse supérieure et bénéficier d’un grand nombre de fonctionnalités.

Le X-H2S est également doté d’un capteur APS-C de 26 mégapixels, et non d’un capteur plein format comme les autres appareils photo sans miroir dans cette gamme de prix. Ces quelques éléments permettent donc déjà de se faire une idée sur le X-H2S qui est par ailleurs un appareil très performant.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Conception du X-H2S de Fujifilm

L’appareil X-H2S présente de nombreuses particularités qui méritent d’être examinées. La poignée est assez large, tandis que l’ensemble du boîtier, un peu lourd, pèse 660 grammes. Ce poids n’inclut pas l’objectif qui une fois ajouté ferait probablement passer l’appareil à un poids bien supérieur à une livre. Fuji a néanmoins dû faire de la place pour tous les boutons et cadrans intégrés à l’appareil.

Cela signifie qu’il a fallu modifier quelques peu la configuration du X-H1. La molette de sélection des modes est conservée contrairement à la molette de vitesse d’obturation qui disparaît, tandis que l’écran ACL est déplacé vers le milieu de l’appareil pour laisser la place à de nouveaux boutons permettant de contrôler la sensibilité ISO et la balance des blancs. On retrouve une molette avant pour contrôler la vitesse d’obturation, ainsi qu’une molette arrière pour l’ouverture, à moins que l’objectif fixé possède sa propre bague d’ouverture. C’est le cas avec l’objectif Fujinon XF 16-55 mm F/2,8 R LM WR qui est celui que j’ai le plus utilisé lors de mes essais avec l’appareil. J’ai également pris des photos avec le Fujinon XF55-200mm F3,5-4,8 R LM OIS.

Les boutons jouent un rôle important dans l’utilisation de l’appareil et de ses fonctionnalités. Entre les deux boutons non identifiés situés à l’avant, les quatre situés en haut de l’appareil (dont les boutons pour l’ISO, la balance des blancs et l’enregistrement) en plus des sept situés à l’arrière, le nombre de boutons à contrôler est important. Ils servent néanmoins tous à quelque chose, et 10 d’entre eux sont réglables, notamment le bouton « view Mode » sur le viseur ainsi que les boutons Q, AEL et AF ON. Chacun des boutons directionnels donne accès à ses propres fonctionnalités d’accès rapide lors de la prise de vue. Quant au bouton de commande, il permet de déplacer le point focal lorsque vous souhaitez choisir manuellement la zone où l’appareil doit effectuer la mise au point automatique.

L’écran tactile ACL de 3 pouces s’incline et pivote pour faciliter la prise de vue sous différents angles, notamment pour filmer des vidéos en dirigeant l’objectif dans pratiquement toutes les directions. Le X-H2S est doté d’une fente double pour carte mémoire qui peut prendre en charge n’importe quelle combinaison d’une ou deux cartes mémoire CFExpress de type B ou SD UHS-II. Les autres ports sont également assez complets, avec un port HDMI complet en complément des ports pour écouteurs, microphone et USB-C. Si vous souhaitez utiliser une poignée verticale, il sera facile de la raccorder grâce au connecteur intégré dissimulé sous un capuchon à la base de l’appareil.

À propos du capteur CMOS superposé

La particularité du X-H2S est que son capteur d’image de 26 mégapixels est une puce CMOS superposée, qui combine le processeur de signal d’image avec la mémoire DRAM pour accélérer la vitesse de capture des photos. En d’autres termes, lorsqu’un appareil photo dispose d’un nombre de mégapixels plus élevé, sa capacité à produire rapidement des images en rafale peut être ralentie. Cette limitation peut être problématique lors de la capture de scènes d’animaux sauvages ou sportives par exemple.

Les capteurs superposés réduisent considérablement ce temps, notamment lorsque vous optez pour un obturateur électronique plutôt que pour un obturateur mécanique. Le X-H2S offre une telle option et vous pouvez y accéder en allant dans le menu sous Shooting Setting -> Shutter Type -> Electronic Shutter (réglage de la prise de vue -> type d’obturateur -> obturateur électronique). Vous pouvez également accéder à cette fonctionnalité en appuyant sur le bouton directionnel droit à tout moment. Par défaut, l’obturateur émet un son que vous pouvez couper en allant dans Set Up -> Sound Setting -> Electronic Shutter Volume -> Off (configurer [icône de clé anglaise] -> réglage du son -> volume d’obturation électronique -> Désactivé).

Grâce à sa rapidité de lecture, le X-H2S peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 40 images par seconde en rafale. L’obturateur silencieux pourra vous éviter d’effrayer les animaux sauvages insouciants. Ou, si vous prenez des photos lors d’un mariage ou d’un événement qui exige une certaine discrétion, cette fonctionnalité peut également vous être utile.

Configuration et disposition

 

La molette de sélection des modes comporte au moins sept modes personnalisés (C1 à C7) pour programmer la caméra. En plus des caractéristiques habituelles telles que le mode manuel, la priorité d’ouverture, la priorité à d’obturateur et du programme, le mode filtre est le mode le plus automatisé disponible, offrant une panoplie d’effets de différents types de film dont vous pourrez vous servir pour prendre des photos. Vous avez peu de contrôle sur la composition, car l’obturateur et l’ouverture sont réglés pour vous, mais vous pouvez ajuster la compensation d’exposition et la sensibilité ISO. De plus, vous pouvez prendre des photos en format RAW dans Filter, ce qui constitue une option supplémentaire si vous voulez modifier les effets.

Il est important d’apprendre le fonctionnement du menu (si vous ne le connaissez pas), pour la simple raison que cela vous permettra d’utiliser de nombreuses fonctionnalités. Grâce à la fonction AF/MF, vous pouvez sélectionner les paramètres de détection du visage ou des yeux, et même décider si vous voulez que l’appareil privilégie l’œil gauche ou l’œil droit d’un sujet. On retrouve également la détection du sujet pour les animaux, les oiseaux, les véhicules, les motocyclettes ou motos, les avions et les trains. Et ce n’est qu’un aperçu des fonctionnalités disponibles. Le bouton Q est l’une de mes fonctions préférées. Il permet d’accéder à divers paramètres que vous pouvez parcourir à l’aide des touches directionnelles ou du bouton de commande. Une fois que vous avez choisi un réglage, utilisez la molette arrière pour faire défiler les options.

Même au niveau des paramètres de prise de vue, les options abondent. Si vous remplacez un appareil photo d’entrée de gamme ou si vous êtes un novice en matière de systèmes Fuji, il convient d’explorer les fonctionnalités et leur utilité. La plupart des fonctionnalités du X-H2S sont exhaustives, et ce, à dessein.

Mise au point automatique sur le X-H2S

Fuji a en grande partie conservé la structure de la mise au point automatique du X-T4, mais le X-H2S dispose en outre d’une fonction de détection des yeux, du visage et du sujet plus efficace Elle est parfois même trop puissante. La détection des yeux et du visage était si efficace qu’elle a fini par constituer un inconvénient lorsque, dans certaines situations, je souhaitais contrôler manuellement la zone et l’objet que je voulais capturer, avant d’être soudainement surpris par la mise au point automatique intégrée qui ciblait le visage d’un passant.

Toutefois, cela permet de se focaliser beaucoup plus facilement sur une personne dans les scènes d’action. Si vous prenez des photos de scènes sportives, d’enfants, lors de concerts, d’événements ou de tout ce qui comporte des personnes en mouvement, vous apprécierez cette caractéristique. Ce qui est le plus impressionnant, c’est que cette fonctionnalité fonctionne également lors de la prise de photos en rafale. Bien que je ne sois pas sûr que cette fonction soit aussi efficace lorsqu’il s’agit d’animaux ou d’objets, elle s’est avérée très efficace avec les personnes. J’aimerais juste que Fujifilm envisage de combiner les deux options en une seule, plutôt que de les garder séparées.

La solution consiste à réduire le nombre de rafales. À une vitesse de 40 images par seconde, vous risquez de rater la moitié des photos parce que la fonction AF ne peut pas toujours garder le rythme. Si vous réduisez la cadence à 30 images par seconde, voire à 20 images par seconde ou moins, le résultat s’améliore considérablement. Autre avantage de la réduction du nombre d’images en rafale : la possibilité de parvenir à un bon résultat avec une bonne carte SD UHS-II, plutôt qu’avec une carte CFExpress.

À part cela, il est toujours agréable de faire la mise au point partout et facilement. Que ce soit pour les portraits, les paysages ou les objets, le système AF du X-H2S facilite la tâche et se stabilise rapidement.

Qualité de l’image

Je préfère prendre des photos en format RAW et j’y ai toujours recours en premier, bien que j’aie essayé de prendre des photos en format JPEG et HEIF. La plupart des images que vous voyez dans cette évaluation ont été capturées en format RAW et éditées dans Adobe Lightroom. Celles qui ont un aspect de simulation de film sont des images JPEG non retouchées.

Quelques éléments ressortent. Tout d’abord, il est facile de prendre des photos en tenant l’appareil dans différentes situations. La stabilisation d’image intégrée au boîtier fonctionne avec la stabilisation d’image numérique actuelle de Fuji pour stabiliser les images au lieu de recourir à un trépied. Le superbe viseur et sa précision jouent aussi un rôle dans la stabilisation de l’image. Ensuite, les possibilités de réglages de l’appareil sont très pratiques. J’ai fini par apprécier le fait de disposer d’une base de départ à l’aide des réglages C1-7 de la molette de sélection des modes. J’ai constaté que cela permettait de gagner du temps lorsque je les configurais en fonction des conditions, comme lors d’une journée lumineuse, d’une scène d’action, d’un faible éclairage ou pendant la nuit.

Il n’est pas surprenant que le X-H2S puisse capturer de magnifiques images. Je m’y attendais et je n’ai pratiquement pas été déçu, mais il faut garder à l’esprit quelques éléments. J’ai tendance à éviter les prises de vue à des sensibilités ISO élevées, de peur de provoquer un bruit gênant que je vais devoir éliminer laborieusement en post-production. Le X-H2S peut produire plus de bruit à des sensibilités ISO élevées (2500 et plus) comparativement à ce que j’ai expérimenté avec le X-T4. D’autre part, vous devrez trouver le bon équilibre lorsque vous photographiez dans des situations de faible éclairage ou de nuit, en raison du risque de bruit.

Il s’agit aussi d’un appareil photo qui vous invite à expérimenter d’autres fonctionnalités. Appuyez sur le bouton représentant une corbeille, qui sert également de Drive mode, et essayez de réaliser des prises de vue en fourchette, HDR et panoramiques. Appuyez sur le bouton gauche pour accéder à différents effets de film lorsque vous photographiez la même scène en mode manuel intégral. Les outils et les fonctionnalités disponibles devraient suffire à stimuler la créativité.

Cartes CFExpress et SD

Je n’ai eu l’occasion de tester le X-H2S qu’avec une carte UHS-II rapide, mais pour profiter au mieux de la vitesse de l’appareil tant lors de la prise de photos que de vidéos, il est préférable d’opter pour une carte CFExpress. Celle-ci permet de réduire le temps de traitement de moitié et de diminuer les interruptions de mise en mémoire tampon lors des prises de vue en rafale. Elle est également plus adaptée à la prise de vue de vidéos haute résolution, en particulier si vous souhaitez réduire le temps de latence ou éviter le phénomène d’obturateur roulant lorsque vous photographiez ou suivez un sujet en mouvement. Il est vrai qu’une carte SD UHS-II rapide fonctionne tout à fait bien, mais si vous avez l’intention de prendre des photos de scènes d’action, optez pour une carte CFExpress.

Vidéo sur le X-H2S

Le X-H2S atteint sa capacité maximale à 4K et à 120 images par seconde, car il privilégie la vitesse à la résolution (voir l’évaluation vidéo). Le mode à 120 images par seconde est légèrement rogné, mais à 60 images par seconde ou moins, vous obtenez une lecture complète du capteur, ce qui permet de réaliser des séquences solides. Si vous avez besoin de recadrer après coup, filmez à une résolution de 6,2K à 30 images par seconde. Je n’ai jamais eu l’occasion de tester le X-H2, mais la résolution supérieure qu’il offre peut être utile pour les détails, tandis que le X-H2S apparaît comme le meilleur choix pour les prises de vue de scènes d’action, notamment en raison du phénomène d’obturateur roulant réduit, entre autres.

En ce qui concerne la vidéo, plusieurs éléments sont à prendre en compte pour ce produit. Il est possible de filmer en ProRes 422 de plusieurs façons, néanmoins il s’agit d’une autre raison de mettre la main sur une carte CFExpress.

La mise au point est essentielle pour obtenir les meilleures séquences, et constitue peut-être la partie la plus importante à maîtriser. La stabilisation intégrée au corps facilite la prise de vue à main levée, même lorsque vous essayez de suivre un sujet, ce qui vous permet de garder une certaine stabilité. En revanche, la fonction de détection du visage et des yeux peut s’avérer difficile à utiliser si le système croit que vous essayez de faire la mise au point sur quelqu’un d’autre alors que ce n’est pas le cas.

Autonomie

Fuji estime que le X-H2S peut prendre environ 390 photos par charge avec le mode Normal et le viseur électronique. Avec le mode économie, l’autonomie pourrait permettre de prendre jusqu’à 500 photos, mais selon le cas, l’autonomie de la batterie varie. J’utilise toujours le mode Normal car il n’oblige pas à faire des concessions quant au fonctionnement de l’appareil. Si vous prenez des photos occasionnellement, je pense que la batterie sera suffisante, mais je n’en suis pas si sûr si vous prenez régulièrement des photos ou si vous filmez un événement, par exemple.

L’écran ACL sollicite certainement la batterie, cependant, le fait de garder l’appareil photo actif affecte davantage son autonomie. J’ai à deux reprises vu la charge de l’appareil qui était de 80 % s’effondrer 200 photos plus tard avec une alerte de pile faible ne me laissant que la possibilité de prendre peu de photos supplémentaires. Les batteries de secours sont toujours utiles lorsqu’on utilise un appareil photo à des fins professionnelles, mais pour un usage récréatif, il est difficile de quantifier exactement l’autonomie du X-H2S, en raison de la variété des situations.

Impressions générales sur le X-H2S de Fujifilm

Le X-H2S n’est pas l’appareil à considérer si vous ne souhaitez pas améliorer vos compétences en matière de photographie. Ce n’est pas non plus l’appareil que je recommanderais si vous souhaitez uniquement prendre des photos de vos vacances. Il possède les outils et les fonctionnalités nécessaires pour obtenir des résultats exceptionnels, à condition de consacrer le temps et les efforts nécessaires à l’apprentissage. Les photographes chevronnés savent exactement ce que cela signifie, c’est pourquoi j’hésite quelque peu à vous conseiller de vous procurer cet appareil. Vous pourriez aussi considérer l’appareil photo X-T5 de Fujifilm.

Il s’agit d’un appareil photo sans miroir haut de gamme qui nous amène à nous poser la question suivante : faut-il opter pour ce capteur CMOS superposé APS-C ou plutôt investir dans un appareil photo plein format? C’est une décision qui vous revient en fonction de votre budget et de votre niveau d’expertise. Ce que je peux affirmer avec certitude, c’est que le X-H2S offre de bonnes performances en matière de capture d’images et de vidéos de qualité.

Le X-H2S de Fujifilm est maintenant offert en noir (boîtier seulement).

Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.