Noel2014-Appareils-photo.jpg

Assurez-vous d’offrir le meilleur appareil photo à Noël, cette année. Que celui ou celle à qui vous offrirez un appareil fasse de la photo pour le plaisir, qu’il soit un débutant, intermédiaire ou qu’il songe à se lancer corps et âme dans la photographie, vous trouverez une sélection des meilleurs appareils actuellement sur le marché dans la liste que je vous ai préparée.

  

Pour le plaisir

Que ce soit pour un enfant qui souhaite s’amuser ou pour quelqu’un qui ne souhaite que conserver des souvenirs, sans se soucier de tous les réglages et paramètres d’un appareil photo, il existe des appareils avec des modes « intelligents » qui font tous les calculs nécessaires pour obtenir une bonne photo. Sachez toutefois que sans suffisamment de lumière, les limites de votre appareil seront vite atteintes…

Noel2014-01-Panasonic-Lumix-DMCTS5A.jpg

Panasonic Lumix DMCTS5A étanche

Cet appareil photo est parfait pour les enfants ou pour les sorties en famille. Il permet de prendre des photos de vos vacances, peu importe les conditions météo (il peut aller jusqu’à une profondeur de 13 mètres sous leu, fonctionne jusqu’à une température de -10C et résiste aussi aux chocs, à 100 Kg de pression et à la poussière).

Avec son GPS, son altimètre son baromètre et sa boussole, c’est le compagnon idéal pour le plein air!

Noel2014-03-Parrot-Rolling-Spider.jpgNikon COOLPIX S6800

La définition même de la simplicité : cet appareil vous permet de photographier ou tourner de la vidéo 1080p d’une simple pression du doigt. Il est équipé d’un zoom 12x équivalent à 25-300mm.

Rolling Spider de Parrot

Bon, il ne s’agit pas ici d’un appareil photo dans le sens traditionnel du terme, mais ce petit drone volant est capable de voler jusqu’à une altitude de 10 mètres et de prendre des photos de ce qui se trouve sous lui. La qualité des images est passable, mais le fait de jouer avec un tel gadget procurera des heures de plaisirs aux petits et aux grands!

Pour les débutants

Parfois, on veut un appareil simple à comprendre, mais qui permettra un peu de flexibilité, si on se met à aimer la photo. Voici donc quelques suggestions d’appareils qui vont dans ce sens :

Noel2014-04-GoPro-HERO4-Edition-Silver.jpg

GoPro HERO4 édition Silver

La réputation des caméras d’action « HERO » n’est plus à faire. GoPro vient de lancer la nouvelle série « HERO4 », avec l’édition Silver (argent), ainsi que l’édition Black (noir). Les deux modèles tournent de la vidéo 4k (seulement 15 images/seconde pour l’édition Silver par contre), 2.7k, 1080p et 720p. Les deux font aussi de la photo (12 mégapixels) et offrent un mode rafale époustouflant de 30 images à la seconde (aussi rapide qu’une vidéo).

Mon choix s’arrête sur l’édition Silver, puisque celle-ci offre un écran tactile à l’arrière, contrairement aux autres modèles où la seule façon de voir ce que la caméra capte, c’est de la jumeler avec un téléphone ou une tablette.

Noel2014-05-Canon-SX60.jpg

Canon SX60

Un appareil photo 16,8 mégapixels, équipé d’un super zoom optique 60x (équivalent à une focale de 21 à 1365mm!).

Il offre aussi un écran pivotant de 3 pouces affichant 922 000 points, un mode rafale à 6,4 images/seconde, ainsi que plusieurs modes, dont le HDR.

J’aurai d’ailleurs l’occasion d’en faire la critique, d’ici quelques semaines. À suivre!

Pour les amateurs

Voici des appareils photo qui offrent plus de possibilités au photographe amateur. Certains offrent même des modes pour régler manuellement l’ouverture, la vitesse, la sensibilité ISO et plus!

Noel2014-06-Olympus-PEN-E-PL5.jpg

Olympus PEN E-PL5

Équipé d’un capteur 16 mégapixels, d’un écran tactile inclinable de 3 pouces, d’un système de mise au point rapide à 35 points, d’un mode rafale à 8 images/seconde et d’un stabilisateur d’image intégré, il s’agit définitivement d’un excellent rapport qualité/prix!

Noel2014-07-Sony-RX100M3.jpg

Sony RX100 Mark III

Pour quelqu’un qui cherche un appareil ultra compact, mais vraiment puissant, c’est l’appareil de l’heure. Cet appareil est équipé d’un capteur de 1 pouce à 20,1 mégapixels. Il tourne de la vidéo 1080p et son objectif ZEISS Vario-Sonnar est très lumineux, rendant la capture d’images nettes même en situation de faible éclairage.

Si le tout dernier modèle semble un peu cher pour votre budget, le modèle « RX100 Mark II », sorti il y a moins d’un an, est à vous pour une fraction du prix!

Noel2014-08-Canon-70D.jpg

Canon 70D – vendu en boitier seul ou avec objectif

Lancé il y a un an, ce boitier est encore à la fine pointe de la technologie, avec son écran tactile, son capteur à double pixel, son système de mise au point à 19 zones de type croisé, et ses objectifs de type « Step Motor » (STM), qui permettent une mise au point plus fluide en vidéo. Il offre aussi un mode HDR intégré, une rafale de 7 images/seconde (ainsi qu’une rafale silencieuse) et beaucoup plus encore.

Pour l’avoir utilisé pendant quelques semaines, c’est un incontournable!

Pour les gens sérieux ou semi-pros

Attention : ici, vous devez vous attendre à débloquer un budget plus important… mais si vous souhaitez offrir un tel appareil à un photographe sérieux, mon conseil serait de l’amener magasiner (ou de magasiner en ligne avec lui) afin qu’il puisse choisir le modèle qui lui convient, quitte à ce que vous sépariez la facture.

Pourquoi? Parce qu’une fois l’appareil choisi, il aura certainement besoin d’objectifs ou d’accessoires : de cartes, d’une batterie supplémentaire, d’un étui ou un d’un sac… Smiley Wink

Noel2014-09-Fujifilm-X100T.jpg

Fujifilm X100T – aussi offert en noir et argent

Cet appareil au look rétro est équipé d’un capteur APS-C (comme les reflex amateurs) de 16 mégapixels et d’un objectif fixe de 23mm, équivalent à 35mm. Il est parfait pour la photo de rue, de voyage et pour les événements familiaux en tous genres.

C’est un appareil robuste doté d’un écran arrière à haute résolution (1,04 million de pixels) et d’un viseur numérique à 2,36 millions de points, offrant une couverture de 100% de la zone de visionnement.

J’aurai d’ailleurs le plaisir d’en faire la critique sur le blogue Best Buy, d’ici quelques semaines…

Noel2014-10-Nikon-D750.jpg

Nikon D750 – vendu en boitier seul ou avec objectif

Le tout dernier-né de la famille Nikon est équipé d’un capteur plein format de 24,3 mégapixels. Il offre un écran pivotant de 3,2 pouces et une connexion WiFi, pratique pour ceux qui veulent transférer immédiatement leurs photos sur leur téléphone ou tablette afin de les partager (par exemple, en voyage).

Bon magasinage des Fêtes!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here