Trouver le cadeau parfait pour un photographe peut s’avérer délicat, mais c’est aussi l’occasion de le surprendre en lui offrant quelque chose qu’il aimera et utilisera vraiment. Quel que soit leur niveau d’expérience, les photographes apprécient les nouveaux équipements, en particulier lorsqu’ils leur facilitent la tâche ou leur inspirent une idée créative. Heureusement, il existe de nombreux accessoires pour appareils photo qui constituent d’excellents cadeaux pour tous les photographes.
Des accessoires pratiques aux gadgets de pointe, ce guide présente quelques-unes des meilleures options pour inspirer leur art et rendre leur voyage photographique encore plus gratifiant.
Sac à dos Tahoe BP 150 pour appareil photo de Lowepro
Les sacs pour appareils photo sont d’excellents cadeaux pour les photographes qui veulent garder leur équipement en sécurité. L’accessibilité est également essentielle pour qu’un sac soit utile pour tout ce que vous souhaitez capturer ou enregistrer sur le terrain. Le sac à dos Tahoe BP 150 de LowePro n’est pas exclusivement destiné aux appareils photo reflex numériques. Il peut également contenir des appareils photo sans miroir, un objectif supplémentaire et d’autres accessoires dont vous pourriez avoir besoin sur le terrain. Par exemple, il comprend des compartiments pour une tablette, un téléphone, des lampes, des chiffons en microfibre, des cartes mémoire et bien plus encore. Une pochette en filet pour bouteille d’eau située sur le côté vous permettra de vous hydrater tout au long de la journée.
Le compartiment principal peut accueillir jusqu’à deux appareils photo et quatre objectifs, mais c’est plus facile avec les appareils sans miroir. Vous pouvez également transporter un appareil photo avec un objectif et un flash. Ou encore un appareil photo avec un petit drone (qui se replie). Il existe de nombreuses possibilités, en fonction de la façon dont vous disposez les séparateurs en velcro à l’intérieur. Il possède des poches spéciales pour les cartes mémoire, ainsi que d’autres petits accessoires de soutien.
Il existe de nombreux autres sacs et pochettes qui se présentent sous différentes formes, y compris des étuis rigides offrant une protection plus solide en cas de besoin. Si vous avez une autre idée en tête, vous pouvez consulter tous les sacs pour appareils photo actuellement disponibles.
Trépied de voyage Peak Design
Un bon trépied peut faire une grande différence dans la manière dont vous capturez certaines scènes, en particulier dans des conditions de faible luminosité ou de nuit. Tous les types de photographie et de vidéographie bénéficient de la stabilité d’un trépied, mais ils peuvent être un peu encombrants à transporter. Ce n’est pas le cas du trépied de voyage Peak Design, qui existe en deux modèles : Aluminum et Fibre de carbone. Ces deux modèles sont identiques, mais se distinguent par leur construction et leur poids. Le trépied en aluminium est un peu plus robuste, mais aussi plus lourd, tandis que le trépied en fibre de carbone est plus léger. Les deux sont capables de supporter jusqu’à 20 livres, ce qui convient parfaitement aux appareils photo et aux téléphones intelligents.
Il se plie proprement et présente un facteur de forme assez court une fois condensé. Il est livré avec son propre étui souple et une bandoulière (vendue séparément) peut simplifier son transport. Vous avez également la possibilité de l’attacher à un sac à dos et de le transporter ainsi. Une petite clé est fournie avec le trépied (il y a une belle fente pour cela) pour serrer ou desserrer la plaque de montage tandis qu’une monture mobile sort de la partie inférieure de l’extension de hauteur.
Mini trépied d’action GripTight de Joby
Aussi petit que soit le trépied Peak Design, vous pouvez toujours envisager un mini trépied comme complément pour les photographes qui veulent encore plus de flexibilité créative. Le mini-trépied GripTight Action de Joby est très polyvalent, car il vous permet de monter un téléphone intelligent ou une caméra d’action et de l’orienter dans n’importe quelle direction. Utilisez-le pour les égoportraits ou pour prendre des photos ou des vidéos intéressantes sous des angles uniques grâce à sa hauteur réduite.
Comme il s’agit d’un trépied Joby, les pieds flexibles vous permettent de les contorsionner ou de les enrouler autour d’une variété d’objets différents. Ce n’est peut-être pas le mini-trépied le plus robuste qui soit, mais il est difficile de ne pas apprécier sa capacité d’adaptation. Un adaptateur situé en haut de la monture permet d’ajouter une lampe DEL ou un microphone. Il est donc facile de l’utiliser pour réaliser une vidéo d’égoportrait ou pour documenter ce que vous voyez lors d’un voyage ou d’un projet.
Si vos besoins s’écartent quelque peu de ces deux options, vous pouvez toujours consulter les autres trépieds actuellement disponibles.
Torche à 50 DEL InstaFame de DIGIPOWER
L’éclairage d’un sujet peut faire ou défaire une image, et les lampes DEL peuvent venir à la rescousse. La torche vidéo à 50 DEL InstaFame de DigiPower, en est un exemple rentable. Elle est non seulement compacte, mais aussi très facile à transporter avec votre appareil photo. Elle se fixe sur votre appareil photo ou sur un trépied pour pointer le sujet sous l’angle de votre choix. Bien qu’elle ne change pas de couleur par elle-même, elle est livrée avec trois diffuseurs à clipser pour une lumière froide, chaude ou neutre.
La batterie rechargeable intégrée peut durer jusqu’à une heure, mais l’intensité de la lumière peut influer sur cette durée. Réglez manuellement l’intensité lumineuse que vous souhaitez, et une lumière plus faible peut prolonger un peu l’autonomie de la batterie. La lumière est petite et n’est donc pas assez puissante pour éclairer une pièce entière, mais c’est un bon moyen d’ajouter un peu d’éclat aux images ou aux séquences que vous capturez.
Il existe de nombreuses solutions d’éclairage qui constituent d’excellents cadeaux pour les photographes. Si la photographie au flash fait partie de leur vision créative ou de leur flux de travail, les flashs fonctionnent désormais souvent avec des récepteurs sans fil fixés à votre appareil photo. Prenez la photo sous un angle, tandis que le flash se déclenche sous un autre angle.
Lecteur de cartes USB-C MicroSD/SD de Satechi
Un lecteur de carte mémoire n’est peut-être pas le cadeau le plus chic pour les photographes, mais il est difficile d’en contester l’utilité. Le lecteur de cartes MicroSD/SD USB-C de Satechi n’est pas compliqué. Il s’agit d’un concentrateur doté de deux fentes, l’une pour les cartes microSD, l’autre pour les cartes SD. Il prend en charge les cartes mémoire SD 4.0 UHS-II et est rétrocompatible avec les cartes UHS-1, SDXC/SDHC/SDD. Il fonctionne également de la même manière avec les ordinateurs Windows et Mac d’Apple, ce qui le rend également indépendant de la plateforme.
Le transfert de fichiers est assez rapide, avec des vitesses allant jusqu’à 312 Mo/s, ce qui est idéal pour les fichiers multimédias volumineux, en particulier pour le montage vidéo. Bien que le lecteur lui-même ne dispose d’aucun espace de stockage, son utilisation permet d’insérer une autre carte mémoire dans votre ordinateur portable s’il dispose de son propre emplacement. Vous pouvez ainsi extraire des fichiers de plusieurs cartes et rationaliser votre flux de travail. Comme il est facile à transporter, il peut vous accompagner partout.
Les cartes mémoire et les lecteurs se déclinent en différentes options de stockage et de taille. Consultez-les pour trouver le cadeau idéal pour le photographe dans votre vie.
Microphone sans fil Mic 2 de DJI
Ils n’ont peut-être pas besoin d’un microphone pour les photos, mais pour la vidéo, un bon microphone est indispensable. Si les appareils photo d’aujourd’hui sont tout à fait capables de filmer des séquences de haute qualité, il n’en va pas de même pour la capture d’un son plus clair. Les micros internes de ces appareils ne sont pas assez performants pour faire le travail, et c’est là qu’un micro externe entre en jeu. Le Mic 2 de DJI est un bon choix pour gérer l’audio pour un certain nombre de raisons.
Tout d’abord, il s’agit d’un système sans fil tout-en-un à deux canaux, que vous pouvez étendre en utilisant un deuxième micro afin que deux personnes puissent enregistrer sur le même émetteur. L’unité principale n’est livrée qu’avec un seul micro, mais vous pouvez également opter pour l’ensemble de deux micros. Le deuxième grand avantage est que vous n’avez pas besoin d’un appareil DJI pour utiliser le système (bien qu’il soit parfait avec les produits DJI). Il fonctionne avec les téléphones intelligents, les tablettes et les appareils photo, grâce aux câbles inclus qui permettent de les connecter. Il s’agit d’un système assez polyvalent qui pourrait s’adapter à de nombreuses opportunités de création de contenu.
L’enregistrement audio pendant le tournage d’une vidéo se présente sous différentes formes, alors n’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux autres microphones disponibles.
Imprimante pour téléphone intelligent Instax Link 3 de Fujifilm
Pourquoi pas une imprimante? S’ils sont du genre à aimer partager leur art avec les autres, l’impression d’images est l’un des moyens d’y parvenir. La nostalgie et la permanence d’une impression permettent de conserver des souvenirs durables, contrairement au partage d’images en ligne. L’imprimante pour téléphone intelligent Instax Mini Link 3 de Fujifilm peut être un véritable succès lors de fêtes, d’autant plus qu’elle ne nécessite que peu d’étapes pour l’impression. Elle est également de poche, ce qui vous permet de l’emporter dans toutes les fêtes auxquelles vous participez. Avec un choix de trois couleurs différentes, vous pouvez également opter pour un peu de style.
L’imprimante fonctionne via Bluetooth et est contrôlée par l’application Instax Mini Link sur iOS ou Android. Elle utilise des cartouches de film de 10 expositions que vous insérez et peut produire des images avec des effets uniques ou des bordures pour ressembler davantage à un Polaroïd de la vieille école. Il s’agit de petits tirages de 1,8 x 2,4 pouces, avec des options pour des bordures blanches de base ou une variété d’autres styles au cas où vous voudriez changer ou correspondre à un thème. Quel que soit votre choix, vous pouvez vous attendre à des photos aux couleurs riches.
Maintenant que les tirages reviennent à la mode, vous pouvez consulter toutes les imprimantes photo actuellement disponibles.
Drone Neo de DJI
Le pilotage d’un drone est soumis à certaines règles au Canada, mais les paramètres sont plus souples pour les petits modèles. C’est peut-être un bon point de départ pour trouver des cadeaux pour les photographes. Pour un appareil vraiment léger et facile à piloter, le Neo de DJI s’impose comme un moyen amusant de le faire. Il donne parfois l’impression d’être un jouet qui prend des photos et des vidéos, mais ce qui le rend adaptable, ce sont les modes automatisés qui restent concentrés sur vous ou sur le sujet de votre choix.
Il ne dispose pas de l’évitement d’obstacles de certains drones plus avancés de DJI, mais conserve une stabilité impressionnante dans des conditions variées. Il est facile de le contrôler via l’application DJI Fly (iOS ou Android), ou vous pouvez essayer le contrôleur RC-N3 ou les lunettes Goggles N3 en fonction de votre trousse. La profondeur même des fonctionnalités et des réglages disponibles est impressionnante, ouvrant des possibilités dans ce que vous pouvez créer lorsque vous le faites voler. Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur le pilotage, lisez mon évaluation.
Le Neo est un appareil parmi d’autres. Il existe d’autres drones qui feraient d’excellents cadeaux.
Trouvez le cadeau idéal pour les photographes chez Best Buy
Les cadeaux pour les photographes se présentent sous différentes formes. J’espère que cela vous donnera un bon point de départ pour trouver quelque chose qui soutienne leurs activités créatives. Pour trouver d’autres idées de cadeaux pour les photographes, consultez les derniers appareils photo et accessoires disponibles.