Nix Lux

Les photos nous font rire, sourire, rêver et nous rappellent d’agréables souvenirs.

Mais plutôt que de regarder toujours LA même photo dans un cadre sur votre commode, que diriez-vous d’avoir un véritable album qui défile sous vos yeux ? C’est que ce permettent les cadres intelligents Nixplay Seed et les cadres numériques Nix Lux !

Ils ressemblent à s’y méprendre à des cadres traditionnels et pourtant, ils sont bien plus sophistiqués ! De plus, les cadres photo intelligents sont différents des cadres photo numériques puisqu’ils se connectent sans fil au réseau de la maison, permettant un transfert de photos à partir d’un ordinateur, d’un réseau social ou d’un téléphone.

Voici un aperçu des cadres Nixplay Seed et Nix Lux.

Pour débuter avec les cadres Nixplay Seed

L’installation des cadres Nixplay Seed s’effectue aisément. Dans un premier temps, il suffit de brancher le cadre dans une prise de courant. Celui-ci s’allume automatiquement et au besoin, il télécharge également des mises à jour. Pas besoin de « pitonner », tout se fait presque naturellement !Nixplay

Puis, à l’aide d’une télécommande, l’utilisateur peut naviguer parmi les fonctions du cadre. Avant de pouvoir se pâmer devant les photos de notre dernier voyage, il faut tout d’abord relier le cadre à la connexion wifi de notre domicile.

Lors de la première utilisation, l’écran du cadre affiche une série de 16 chiffres et nous invite à ouvrir un compte sur le site de Nixplay, puis d’y ajouter ce numéro de série.

Nixplay

 

Par la suite, un tableau de bord doté de multiples fonctions nous convie à télécharger des photographies et à créer des albums. Le tutoriel en ligne rend l’apprentissage de cette technologie très dynamique. Cependant, le site est uniquement en anglais.

Nixplay

Les photos peuvent être téléchargées directement à partir de l’ordinateur, mais également en se connectant à des réseaux sociaux. En passant par le site web, j’ai téléchargé quelques photos provenant de mon profil Facebook. Le système prend aussi en charge Instagram, Dropbox, Flickr et Google Photo.

 

Des photos en mouvement et accessibles en tout temps

Le cadre Nixplay Seed est muni d’un détecteur de mouvement et d’un mode veille lorsqu’aucun mouvement n’est détecté à proximité. Si vous activez cette fonction, lorsque vous n’êtes pas dans la pièce, le cadre « s’éteindra » et ne fera pas défiler de photographies.

Les cadres Nixplay Seed fonctionnent en outre avec une application nommée Nixplay App, disponible pour téléphones intelligents. Rien de très compliqué ici, puisque le nom d’usager et le mot de passe sont les mêmes que sur le site web. L’application permet d’envoyer des photos stockées sur le cellulaire ou d’en prendre une avec la caméra du téléphone et de la faire parvenir immédiatement au cadre. L’application est en quelque sorte un condensé des fonctions offertes sur la page web.

Nixplay

 

Le Nixplay Seed, comme un vrai cadre… ou presque

Le Nixplay Seed est offert en trois formats : 7 pouces, 8 pouces et 10 pouces. À titre d’exemple, le Nixplay Seed 7 – nuance Mulberry montré dans ma vidéo possède un écran de 7 pouces et une mémoire intégrée de 8000 Mo en plus d’un haut-parleur. Ses dimensions sont de 18,5 cm x 11,3 cm, avec une profondeur de 1,8 cm. Pas tellement plus gros qu’un cadre normal. Le cadre, tout comme les photos qu’il affiche, s’installe en mode portrait ou paysage.

Nixplay

La télécommande fournie avec chaque cadre permet d’effectuer quelques changements de réglages (mode aléatoire, éclairage, date et heure, etc.).

Le Nixplay Seed est muni d’un long cordon rigide qui sert également de support au cadre et au bout duquel il y a une prise USB qui se branche dans un adaptateur, puis sur courant alternatif.

Je dois toutefois admettre que le cordon complexifie la mise en espace et qu’il n’est pas visuellement attrayant. Voir un long fil pendre au bout d’un accessoire comme celui-ci n’offre pas le rendu esthétique auquel on s’attend d’un « vrai » cadre.

 

Transférer et faire défiler ses photos dans le cadre Nixplay Seed

Tant dans l’application que sur la page web de Nixplay, nous pouvons transférer des photographies, de gérer plusieurs cadres à la fois et de faire lire à chaque cadre des albums différents. Les photos peuvent être ajoutées telles quelles ou bien on peut y inscrire une courte légende (la date de l’événement, par exemple, ou encore une jolie pensée !).

Nixplay

Même à distance, envoyer des photos sur nos cadres intelligents s’effectue en un tournemain ! Ce qui signifie que si un membre de la famille est en vacances ou travaille à l’étranger, il peut transmettre à ses proches des clichés pour demeurer à sa façon auprès des siens. Par ailleurs, l’application permet d’ajouter des « amis » et ainsi partager des photos avec ces derniers, surprendre votre bien-aimé(e) ou envoyer des photos du poupon à grand-maman qui s’ennuie.

Puisque les photos sont stockées dans le « nuage » de Nixplay, vous ne perdrez jamais vraiment les photos, même en cas de panne de courant.

Nixplay

Doté d’une résolution 1024 x 768, l’écran du cadre Nixplay Seed affiche clairement les photos. Fait intéressant, il ne comporte aucun reflet.

Les effets de transition entre chaque photo font penser aux anciennes présentations PowerPoint des années 90. Elles peuvent être modifiées au besoin… et c’est ce que je suggère de faire, car je n’ai personnellement pas trouvé cet aspect très utile ni très moderne.

Nixplay

Le cadre photo et vidéo numérique Nix Lux

Contrairement au Nixplay Seed, impossible de connecter le Nix Lux sur le wifi. Celui-ci s’utilise plutôt avec un port USB et un port SD à l’arrière du cadre. L’utilisateur peut choisir de faire défiler un dossier sur la clé USB ou sur la carte SD, qu’il s’agisse de photos ou de vidéos. À l’instar du Nixplay Seed, il possède lui aussi un détecteur de mouvement et sa simplicité d’utilisation en fait un objet qui peut s’offrir en cadeau à tout membre de la famille.

Le Nix Lux offre un format photo de 1200 x 800 en haute définition, ainsi qu’une haute définition pour les vidéos en format MP4. Ce modèle est offert avec diverses finitions. Dans mon évaluation, celui que j’ai testé imitait le bois, mais il existe aussi en imitation de métal. Le cadre Nix Lux peut être accroché au mur, contrairement au cadre Nixplay. Toutefois, le support spécialement conçu pour ce gadget est vendu séparément.

 

En terminant

Les cadres intelligents Nixplay Seed et les cadres numériques Nix Lux possèdent de nombreux avantages. Je préfèrerais cependant un cadre doté d’un écran tactile. La télécommande est facile à égarer… ou à faire tomber par les chats ! De plus, la télécommande ne fonctionne bien que lorsqu’elle se trouve à proximité du cadre… c’est-à-dire vraiment très près.

Petit bémol : les cadres Nixplay Seed et Nix Lux ne sont présentement pas vendus au Québec sur le site web de BestBuy.ca. Puisqu’il s’agit d’accessoires photo dignes d’intérêt, on espère qu’ils le seront très bientôt !

Jetez un coup d’œil aux cadres Nixplay et aux divers cadres numériques de BestBuy.ca et commencez à profiter de vos photos autrement !

PARTAGER SUR
Émilie Plante
Geek au tempérament artiste, Émilie est une touche-à-tout qui carbure au café et aux activités culturelles. Éternelle étudiante, elle détient un un baccalauréat en histoire de l’art, une maîtrise en muséologie ainsi qu’un doctorat honorifique en flattage de chats. Depuis 2009, elle écrit pour des blogues d’entreprises ou à thématique spécifique (univers geek, monde de la communication, féminisme, musique électronique), elle oeuvre comme "ghostwriter" et est journaliste culturelle depuis plus 8 ans.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here