Nouvelles caméras Fujifilm

La compagnie japonaise bien aimée Fujifilm est sur le point de lancer 3 nouvelles caméras disponibles dans des couleurs et des ensembles différents. Dans les dernières années, l’entreprise s’est démarquée avec la sortie de produits très performants à un prix compétitif. On pense ici à la X-T30 et X-T3. Pour 2020, nous recevrons des modèles améliorés ciblés pour des utilisations et des budgets différents. Cette nouvelle collection vient s’ajouter aux séries X100 et X-T, avec et sans lentilles. Lisez plus pour savoir si ces nouveaux venus sont parfaits pour vous ou s’ils seront un rehaussement idéal.

X100V

La nouvelle X100VPour ceux qui recherchent la simplicité, mais qui désirent une qualité supérieure, un appareil tel que la X100V ressort du lot de caméras disponibles. Étant dans la catégorie prêt à être utilisé, cet appareil ne permet pas de changer sa lentille comme les autres modèles reflex ou sans miroir. Mais grâce à des caractéristiques haut de gamme, cette réalité n’est sûrement pas un problème pour le public visé. Effectivement, pour les photographes de rue, ce nouveau modèle pourrait être l’arme secrète pour de longues séances à trouver le cliché parfait, sans la fatigue d’un appareil encombrant.

Malgré que le format et le poids demeurent sensiblement les mêmes par rapport à son prédécesseur direct, la X100F, la nouvelle version hérite du capteur APS-C de 26.1 mégapixels de la très populaire X-T3. Ce capteur permet une gamme plus large de réglages d’ISO. L’ISO peut d’ailleurs nouvellement se régler sur une roulette additionnelle qui est superposée à celle de la vitesse d’obturation. La lentille a été retravaillée aussi. Demeurant à une longueur focale de 23mm (équivalente à une 35mm) et à une ouverture maximale de f/2, Fujifilm promet une meilleure clarté, moins de distorsion et une focalisation supérieure sur les éléments rapprochés.

L’auto-focalisation a été améliorée pour inclure jusqu’à 425 points de détection, une amélioration sur son prédécesseur. L’algorithme le plus récent pour la détection de face et d’oeil a été incluse, ainsi que l’option de sélection de distance pour l’auto-focalisation, facilitant la photographie dans les endroits entassés.

Les nouvelles fonctions intéressantes incluent l’ajout d’un écran tactile permettant d’ajuster la focalisation, prendre une photo, etc. Ce dernier peut aussi être incliné, mais ne permet pas d’être renversé pour un égo-portrait. Un viseur hybride et unique permet au photographe d’utiliser la version optique ou numérique de celui-ci, ce qui plaira aux amateurs de reflex traditionnels. Finalement, Fujifilm a incorporé la fonction vidéo en 4K à 30 images/secondes, à 2k à 60 images/secondes et permet des ralentis dramatiques grâce à la vitesse de 120 images/seconde en haute définition.

La X100V est disponible en différentes couleurs: noir ou en argent.

X-T200

X-T200 avec lentille

La X-T200 est le rehaussement de la X-T100. Malgré beaucoup de similarités, les nouvelles options pourraient intéresser les utilisateurs qui sont à la recherche d’un appareil sans miroir performant à un prix abordable.

Premièrement, le capteur demeure un APS-C de 24.2 megapixels, mais il a été rehaussé avec un filage de matériel différent, améliorant la performance sur le plan de la vitesse. La performance de l’auto-focalisation est dramatiquement améliorée. Alors que sur la X-T100 il n’y avait que 91 points de détection, la X-T200 en présente 425. Une autre nette amélioration se retrouve dans le fait que le mode vidéo en 4k est maintenant utilisable, offrant une vitesse de 30 images/secondes. Le prédécesseur avec un mode essentiellement inutilisable de 15 images/secondes.

Sur le plan ergonomique, une poignée est sculptée sur le boitier, une différence avec la X-T100, elle qui avait une poignée livrée dans l’ensemble et qui se fixait au boitier. Ceci améliore le confort et évite la possibilité de perte ou d’oubli de la poignée. Aussi, l’écran pivote et se renverse pour le confort de l’utilisateur.

La X-T200 est disponible en trois couleurs: argent, argent foncé et doré. Elle est aussi disponible sans lentille ou avec une lentille passe-partout 15-45mm.

X-T4

Le modèle phare X-T4La relève dans cette série arrive avec peu de changements, mais au moins une amélioration significative; la stabilisation d’image. Jusqu’ici, la série X-T n’avait pas de stabilisation et les amateurs de la compagnie seront heureux de savoir qu’elle est en fin arrivée. Celle-ci se fait à l’intérieur du boitier, mais aussi de manière numérique grâce aux modes DIS et IS. Ceci permettra des photos plus précises, mais surtout une capacité de filmer à la main sans se soucier des mouvements de main.

Le mode de photo en continu a été amélioré permettant jusqu’à 15 images/seconde, une amélioration sur le 11 images/secondes disponible sur la X-T3. Pour ceux qui nécessitent plus de vitesse, il est possible d’aller jusqu’à 20 images/seconde avec l’obturateur électronique et jusqu’à 30 images/seconde avec une coupe d’image de 1.25x.

De plus, la durée de vie de la batterie a été améliorée. On parle d’ici d’une centaine de photos additionnelles. Pour les photographes avec une grande endurance, Fujifilm a même inclus un mode économie, qui les aidera a prendre des photos toute la journée sans s’inquiéter de leur batterie. Ensuite, l’auto-focalisation se fait extrêmement rapidement (en 0.02 secondes). Finalement, le mode vidéo a été légèrement retravaillée, notamment par l’ajout du 240 images/second en haute définition pour les longs ralentis à un dixième de la vitesse originale.

Pour ce qui est du reste, les caractéristiques sont les mêmes. On a ici le même capteur, le même processeur d’image et la vidéo 4k à 60 images/secondes. L’écran est tactile, tout comme sur la X-T3. Par contre, il pivote et se renverse différemment pour permettre plus d’angles d’utilisation.Il est aussi possible de le renverser contre le boitier, le protégeant ainsi contre les intempéries et les égratignures.

La X-T4 est disponible en argent ou en noir. En plus d’être offerte avec une lentille 18-55mm ou 15-80mm, il est possible d’acheter le boitier seulement.

Peu importe votre utilisation, vous trouverez surement ce qu’il vous faut dans ces options. De plus, si vous avez déjà une caméra, ces choix présente des caractéristiques modernes et performantes qui pourraient vous convaincre à rehausser votre équipement.

Il est possible de pré-commander les trois caméras dès aujourd’hui. Consultez le site de Best Buy pour se faire ou pour consulter toute l’offre de produits Fujifilm.

Nikolai Olekhnovitch
Nikolaï Olekhnovitch est un guitariste professionnel de la région de Montréal. Sa versatilité, acquise lors de ses études collégiales et universitaires, ainsi que durant son implication au sein de nombreux projets de musique originale, lui a apporté une expérience précieuse dans son évaluation d’instruments de tout genre. Lorsqu’il n’est pas sur la route avec ses multiples formations, il explore les arts martiaux et recherche l’espresso ultime.