infused water.jpgDans mes chroniques, il est souvent question de créer des recettes. Mais je me suis rendu compte dernièrement que la gastronomie pouvait ne pas nécessiter de cuisson. En fait, la gastronomie peut se passer de l’acte de manger. Je parle, bien sûr, des tisanes. Ce n’est que par accident (comme toujours) que j’ai découvert les merveilles de l’eau aromatisée.

Voilà environ un mois, nous avons troqué notre maison pour une roulotte située à 10 minutes de là. Nous n’avions pas d’autre choix puisque nous avions acheté une propriété qui était, elle aussi, pas trop loin. Le problème, c’est que les dates de prise de possession ne concordaient pas. Nous devons donc attendre jusqu’à la fin du mois de juin pour aménager notre nouvelle maison. Je sais très bien que nous ne sommes pas les seuls ici dans cette situation. En gros, l’attente n’a pas été si terrible dans la roulotte.

En plus des inconvénients habituels qu’entraîne la vie à 6 dans une roulotte, quelques commodités dont est pourvue une vraie maison m’ont cruellement fait défaut. Je n’ai jamais été du genre campeuse et je ne pense pas avoir jamais posé le pied dans une roulotte auparavant. Je ne pouvais donc pas imaginer ce que c’était que d’être privée pour un bout de temps de mes électros indispensables comme ma cuisinière et mon frigo pleine grandeur, mon four et mon lave-vaisselle.

La première semaine, je ne m’en suis tirée que par la grâce du barbecue. Semaine 2 : Je n’en étais plus capable. J’ai commencé à improviser sur la cuisinière à gaz et à faire faire à mes électros des choses pour lesquelles ils n’étaient pas conçus (comme le gâteau au fromage au cuiseur à riz de la semaine passée). Maintenant, semaine 4 : J’ai demandé activement aux voisins de me donner des idées de plats à cuisiner en espace restreint.

C’est ainsi que j’ai découvert les tisanes. Une des voisines possédait un beau gros pichet qu’elle emportait dehors chaque jour. Il était toujours plein de fruits colorés comme des joyaux et de feuilles de menthe du plus beau vert. J’avais l’habitude de promener les chiens au cours de la journée. Le pichet était alors plein. Quelques heures plus tard, il avait été vidé et remplacé par une autre boisson.

Quand je me suis finalement décidée à demander à la voisine de quoi il s’agissait, elle m’a informée pour mon plus grand étonnement de tous les bienfaits des tisanes. Elles sont sans calories, vous rassasient, et vous rendent même plus alertes dans l’après-midi. Votre humeur dépend du type de tisane que vous préparez.

Il fallait que j’essaie par moi-même. Je me suis armée d’un pichet et je suis passée chez mon marchand d’aliments biologiques. J’ai ensuite commencé à concocter des tisanes à l’abri de ma maison temporaire. Au début, je ne croyais pas y prendre autant de plaisir qu’à la cuisson de biscuits ou de gâteaux au fromage, mais, je dois bien vous l’avouer, j’y suis devenue accro. Mes enfants adorent l’eau colorée, et je tiens à rendre à celle-ci tous les honneurs de leur avoir fait oublier les boissons gazeuses ou les autres boissons sucrées.

Après une semaine passée dans mon antre à tester des tisanes, j’ai réussi à élaborer trois recettes que j’apprécie beaucoup. Essayez-les, et vous comprendrez tout le potentiel des tisanes.

 
 
Tisane pomme cannelle

 

apple.jpgTellement bonne que vous risquez de boire tout le pichet à vous tout seul. L’odeur et le goût de cette tisane rappellent la tarte aux pommes tout juste sortie du four. Si vos enfants aiment la compote de pommes, ils se délecteront de cette tisane. La photo et la recette proviennent du site foodnetwork.com.

Ingrédients et préparation

Déposer 2 pommes finement tranchées et 4 bâtons de cannelle dans un pichet. Pour une tisane standard, ajouter 2 litres d’eau. Pour une tisane qui a du pétillant, ajouter 1 litre d’eau minérale gazeuse au cours de la préparation et un deuxième litre juste avant de servir. Laisser infuser au réfrigérateur de 2 à 4 heures. Bien remuer et retirer les ingrédients solides. Décorer avec des quartiers de pomme et des bâtons de cannelle, et ajouter beaucoup de glace. La tisane se conserve 2 jours au réfrigérateur.

 
 

Tisane aux mandarines et aux fraises 

tangerine.jpgC’est un peu comme boire un pichet immense rempli des couleurs de l’été… au cœur de sa cuisine. Cette tisane est parfaite pour les fêtes des jeunes et des moins jeunes. La photo et la recette proviennent du site loseweightbyeating.com.

Ingrédients :

1/2 tasse de fraises tranchées fraîches ou déshydratées

Zeste d’une mandarine (grattez le blanc aussi peu que possible)

Eau

Préparation

Porter à ébullition 3 tasses d’eau (ou autant qu’en peut contenir votre théière), laisser reposer avec les fruits à l’intérieur, puis, dans une cruche de 1 litre, passer au tamis le liquide afin d’en retirer les fraises. Recouvrir d’eau jusqu’à ce qu’il soit plein, récupérer le zeste de la mandarine, le rincer et l’ajouter au contenant. Placer le tout au réfrigérateur. Servir avec de la glace et savourer. Si votre cruche est plus grosse, doubler les quantités.

 
Eau aromatisée aux fraises et au basilic

 

strawberry.jpgEn ce moment, c’est la saison des fraises, ici, en Colombie-Britannique. Autrement dit, notre frigo contient des paniers de fraises en permanence. Pour obtenir une eau aromatisée inoubliable, ajouter une poignée de basilic en feuilles et quelques tranches de citron à vos fraises. Cette eau à la saveur particulière vous laissera une impression de satiété. La photo et la recette proviennent du site natashaskitchen.com

Ingrédients : 

4 à 6 fraises, équeutées et coupées en quartiers
1/2 citron, tranché
Petite poignée de basilic, haché
Eau glacée filtrée

Préparation

Mettre le tout dans un pichet d’eau glacée et laisser infuser pendant 2 heures avant de servir.

En ce qui concerne les infusions et les tisanes, les possibilités ne sont limitées que par votre imagination. Il ne me reste qu’une semaine à tirer avant de me retrouver devant une cuisinière digne de ce nom. Et comme j’aurai bientôt à ma disposition quelques arbres fruitiers et un immense potager, j’ai vraiment hâte d’expérimenter de nouvelles tisanes!

Si vous souhaitez partager votre propre recette de tisane préférée, faites-le dans les commentaires au plus vite!

Commencez vous-même à expérimenter de nouvelles recettes de tisane à l’aide d’excellents articles de verrerie :

jar.jpg 
Un pichet de patio avec infuseur, indispensable pour préparer des tisanes avec rapidité et simplicité

jug.jpg 
Le pichet de patio de 2 l de Brilliant avec infuseur a un design parfait pour les fêtes que vous donnez

  infuser.jpg
Buvez votre tisane pendant vos déplacements grâce aux bouteilles d’eau sport avec infuseur de Brilliant

Image principale tirée du site : http://www.bellanaija.com

 

PARTAGER SUR
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here