An ice cream maker feature image

La crème glacée est l’un de ces aliments que tout le monde aime s’offrir de temps à autre. Même si vous avez des restrictions alimentaires rendant impossible la consommation de crème glacée (comme une sensibilité aux produits laitiers ou une intolérance au lactose), il existe des options sans produits laitiers si vous voulez savourer une bonne crème glacée par une chaude journée d’été ou en vous détendant sur le canapé en soirée tout en regardant la télévision. Mais si vous vouliez préparer de la crème glacée à la maison? C’est possible avec l’aide d’une sorbetière, qui vous permet de préparer ce délice rafraîchissant dans le confort de votre cuisine avec une liste minime d’ingrédients que vous avez probablement déjà dans votre frigo ou vos armoires. Choisissez la saveur que vous voulez et ajoutez autant de garnitures que vous voulez, sans frais supplémentaires!

Oui, la crème glacée est populaire chez les enfants, mais soyons honnêtes : les adultes aiment également un cornet à une ou deux boules, parfois même recouvert de garnitures. Qui n’aime pas manger de la crème glacée après (ou pendant) une journée à la plage, lorsque le camion et sa musique remplissant les rues provoquent une vague d’enthousiasme chez les enfants, ou encore en guise de gâterie lors de votre magasinage au centre commercial?

Devriez-vous vous procurer une sorbetière pour votre maison? Ce guide d’achat vous présente tout ce qu’il y a à savoir sur ces appareils, la façon dont ils fonctionnent ainsi que les éléments à rechercher lors de votre magasinage.

Table des matières::

    1. Qu’est-ce qu’une sorbetière?
    2. Types de sorbetières
    3. Autres façons de préparer de la crème glacée à la maison
    4. Quels ingrédients pouvez-vous utiliser dans une sorbetière?
    5. Quels éléments rechercher pour une sorbetière?

Qu’est-ce qu’une sorbetière?

Cuisinart ice cream maker with ice cream in a bowl.

Une sorbetière est un petit électroménager de cuisine qui peut être utilisé pour préparer de la crème glacée et, dans plusieurs cas, d’autres desserts glacés à la maison. Autrefois, les sorbetières étaient dotées d’un levier à main, mais de nos jours, elles ont maintenant un moteur électrique (bien que vous puissiez toujours opter pour un modèle manuel plus simple). Le processus consiste à réfrigérer ou à congeler les ingrédients humides au préalable, puis à les baratter ou à les mélanger jusqu’à ce qu’ils acquièrent une consistance plus dure. Il faut compter entre 20 et 40 minutes pour passer des ingrédients à la crème glacée.

Généralement, la crème glacée maison doit être consommée immédiatement après sa préparation. Oui, vous pouvez la congeler après coup, mais la texture pourrait être différente de celle de la crème glacée achetée en magasin. Avec certaines machines, vous devrez placer le mélange au congélateur pour une certaine période afin d’obtenir la bonne consistance. Les modèles automatiques et plus haut de gamme, quant à eux, produisent des desserts dignes des meilleurs bars laitiers, que vous pouvez manger immédiatement.

Types de sorbetières

Ce qui nous amène aux deux principaux types de sorbetières autonomes : les sorbetières à compresseur et les sorbetières à congélation préalable.

Woman eating ice cream from a compressor ice cream maker.

Sorbetières à compresseur

Les sorbetières les plus polyvalentes et les plus faciles à utiliser – et probablement les plus populaires chez les personnes qui souhaitent préparer de la crème glacée à la maison – sont les sorbetières à compresseur, qui ne requièrent aucune congélation préalable. Vous vous demandez comment les ingrédients deviennent assez froids pour devenir congelés? Grâce à une réfrigération extérieure qui refroidit le bol et la palette de barattage suffisamment pour congeler les ingrédients pendant qu’ils sont mélangés. D’une taille d’environ un litre et pouvant en atteindre trois, les sorbetières à compresseur fonctionnent sans aucun barattage manuel. Il vous suffit d’ajouter les ingrédients, d’allumer l’appareil, puis de le laisser faire son travail. Ces petits électroménagers sont généralement de taille semblable à une machine à pain et reposent sur votre comptoir, branchés à une prise de courant lorsque nécessaire. Si vous êtes en quête d’inspiration, jetez un coup d’œil à cette évaluation de la machine à crème glacée Smart Scoop de Breville. Cet appareil est doté d’un compresseur intégré et peut préparer toutes sortes de crèmes glacées, ainsi que du yogourt glacé et du gelato.

Les avantages d’une sorbetière à compresseur

Obtenez de plus gros lots : Puisque ces appareils sont plus gros, vous serez en mesure de préparer plus de crème glacée à la fois, ce qui est génial si vous utilisez votre sorbetière pour les réceptions ou si vous avez une famille nombreuse. Si vous avez un congélateur profond dans lequel vous pouvez ranger de la crème glacée préparée d’avance, un modèle à compresseur pourrait être ce qu’il vous faut.

Fonctionne plus rapidement : Vous obtiendrez de la crème glacée beaucoup plus rapidement et sans effort, car tout le processus est automatisé.

Facile à utiliser : Puisqu’elles font le gros du travail pour vous, ces sorbetières sont très faciles à utiliser. Pas besoin de barattage exigeant de votre part; vous n’avez qu’à allumer et le tour est joué. Mettez les ingrédients à l’intérieur, allumez la sorbetière, mangez votre repas, et quand vous aurez terminé, le dessert sera prêt.

Plus de fonctionnalités : Les sorbetières à compresseur offrent plus de fonctionnalités, comme des minuteries intégrées et différents réglages de dureté afin de choisir entre une crème glacée molle ou une crème glacée dure, selon ce que vous préférez.

Maintient la température : Les sorbetières à compresseur garantissent que la bonne température soit maintenue tout au long du processus, afin que vous ne vous retrouviez pas avec un mélange liquide plutôt que de la crème glacée ferme pouvant être mangée avec une cuillère.

Les désavantages d’une sorbetière à compresseur

Plus chère : En raison de leurs plus grandes dimensions, de leur fonctionnement automatisé, de leurs fonctionnalités supplémentaires et de leur facilité d’utilisation, les sorbetières à compresseur ont tendance à être plus chères. Il est conseillé de choisir une telle option seulement si vous avez suffisamment d’espace pour en accueillir une et si vous prévoyez préparer de la crème glacée maison régulièrement.

Peut être plus difficile à nettoyer : Comme elles sont généralement larges et lourdes, les sorbetières à compresseur peuvent être plus difficiles à nettoyer. Leur bol est généralement amovible, de sorte que vous pouvez facilement le laver à la main dans l’évier. Cependant, l’unité de compresseur nécessite une manipulation plus soigneuse.

Doit être nettoyée rapidement : Bien que vous puissiez trépigner d’impatience pour déguster votre gâterie glacée sur-le-champ, il est important de nettoyer votre sorbetière à compresseur immédiatement après l’avoir utilisée. Si vous ne le faites pas, le mélange pourrait se durcir et coller aux parois, ce qui pourrait compliquer le nettoyage.

Sorbetières à congélation préalable

Cuisinart pre-freeze ice cream maker

Certaines sorbetières doivent d’abord aller au congélateur afin de geler le mélange d’ingrédients pendant que vous le barattez manuellement. Une fois que tout est assez froid, le mélange est aéré et les cristaux de glace sont conservés à une petite taille afin que vous puissiez conserver une texture crémeuse. Vous avez peut-être déjà vu des versions plus grandes de sorbetières à congélation préalable dans certains bars laitiers locaux, généralement où les employés préparent la crème glacée avec les garnitures de votre choix devant vous. Ces appareils sont effectivement une sorte de sorbetière à congélation préalable.

Pour les petits électroménagers de comptoir de ce type, ils auront généralement un cylindre que vous congelez à l’avance, placez dans la machine, et il fera tourner et brasser les ingrédients, créant la crème glacée sans avoir besoin de réfrigération intégrée. Jetez un coup d’œil à cette évaluation de la machine à crème glacée de Cuisinart pour en apprendre plus sur ce type de sorbetière.

Les avantages d’une sorbetière à congélation préalable

Parfaite pour les propriétaires de congélateurs-coffres : Si vous avez un congélateur-coffre dans votre sous-sol ou votre garage, vous avez probablement l’espace nécessaire pour ranger un bol ou même deux lorsque vous n’utilisez pas votre sorbetière, de sorte qu’elle soit toujours prête pour préparer de la crème glacée maison.

Parfaite pour les plus petites familles : Ces machines sont plus petites et ne produisent qu’un lot à la fois. Toutefois, si vous avez une petite famille ou vivez seul ou avec votre partenaire, cette option pourrait vous suffire.

Plus facile à nettoyer : Puisque ces sorbetières ne sont composées que d’un bol amovible et d’une pale, le nettoyage est simple. Lavez les deux pièces dans l’évier avec de l’eau chaude et du savon, séchez le tout et vous pouvez même replacer le bol immédiatement dans le congélateur une fois que vous avez terminé si vous avez assez d’espace. La pale, quant à elle, peut être placée dans un tiroir jusqu’à ce que vous soyez prêt pour votre prochain lot de crème glacée.

Les désavantages d’une sorbetière à congélation préalable

Nécessite une préparation à l’avance : Puisque le bol doit être suffisamment froid, vous devez vous assurer de le placer au congélateur la veille, ou au moins quelques heures avant de préparer votre crème glacée. Autrement dit, vous ne pourrez pas en préparer spontanément, à moins que vous ayez de l’espace pour garder le bol au congélateur en tout temps.

Prend de la place : Ce qui nous amène au deuxième désavantage. Vous aurez besoin d’assez d’espace dans votre congélateur pour ranger le bol, même si ce rangement n’est que temporaire. Si votre congélateur a déjà tendance à être rempli de nourriture, trouver de l’espace pourrait s’avérer difficile.

Ne produit que de petites quantités : La petite taille du bol est assez contraignante, ce qui signifie que vous ne pouvez produire que de petites quantités de crème glacée à la fois. Si vous recevez fréquemment, si vous avez une famille nombreuse ou si vous voulez préparer de la crème glacée à l’avance afin de la congeler, vous devrez le faire par lots.

Autres façons de préparer de la crème glacée à la maison

Croyez-le ou non, vous pouvez techniquement préparer de la crème glacée maison sans sorbetière dédiée. Il se peut que les résultats ne soient pas aussi formidables que ce que vous obtenez de votre bar laitier local, mais ces options de rechange valent la peine d’être considérées.

Kitchenaid stand mixer with ice cream bowl attachment.

Accessoires de batteur sur socle pour sorbetière

Si vous avez un batteur sur socle d’une marque comme KitchenAid ou Cuisinart, saviez-vous qu’il existe un accessoire facultatif pour sorbetière? Ce dernier consiste en un bol devant rester congelé et fixé à la base de la machine au lieu du bol d’acier inoxydable standard. Vous pouvez utiliser cet accessoire pour préparer un lot de délice glacé en à peine 30 minutes.

En plus de la crème glacée, une sorbetière pour batteur sur socle peut aussi préparer du sorbet et du gelato, dans une quantité pouvant atteindre deux pintes. L’accessoire, l’un des nombreux proposés par KitchenAid, convient à la plupart des batteurs sur socle à bol relevable de la marque, à l’exception de quelques modèles, alors assurez-vous de vérifier la compatibilité avec votre machine avant d’acheter.  Gardez aussi à l’esprit que vous devrez congeler le bol au préalable et que, compte tenu de sa grande taille, vous aurez besoin de beaucoup d’espace de congélation pour l’accueillir.

Mélangeurs à haute puissance

Même certains mélangeurs à haute puissance peuvent préparer de la crème glacée. Ils fonctionnent rapidement, mais vous n’aurez pas la même texture crémeuse que si vous utilisiez une sorbetière dédiée. Cependant, si vous recherchez une option santé avec des fruits glacés, de la crème (ou une alternative) et des garnitures de votre choix, vous pouvez obtenir un dessert semblable à de la crème glacée à l’aide d’un mélangeur à haute puissance. Ce qui est bien avec les mélangeurs, c’est que vous pouvez les utiliser à bien d’autres fins, et ils se trouvent généralement sur la plupart des comptoirs de cuisine de toute façon. Cependant, les résultats seront différents.

En revanche, il est possible de préparer des laits frappés dans un mélangeur, et le résultat sera tout simplement sublime. Versez de la crème glacée préparée par votre sorbetière ou même de la crème glacée achetée à l’épicerie, ajoutez du lait et de la glace, mélangez le tout et savourez.

Machine à desserts glacés aux fruits de Yonanas

Techniquement, la machine de Yonanas ne prépare pas de crème glacée, mais elle peut préparer des gâteries glacées qui sont tout aussi bonnes. Sans compter qu’elle est très facile à utiliser. Il vous suffit de verser des fruits surgelés dans la chute (il est préférable de les laisser décongeler pendant quelques minutes pour qu’ils passent plus facilement) et de les pousser à travers.  Le résultat émergera lentement de l’autre extrémité et dans votre tasse ou bol avec une texture semblable à de la crème glacée.  Tentez banane-mangue, fraise-pêche ou encore osez avec bleuet-avocat.

Cette machine offre le moyen parfait d’utiliser des fruits sur le point de périmer : lavez-les, retirez les noyaux ou la pelure selon le fruit, placez-les dans un sac à glissière, puis au congélateur et ressortez-les pour obtenir une gâterie santé et sans sucre ajouté (ou tout autre ingrédient, en fait) qui fera le bonheur des petits comme les grands.

Quels ingrédients pouvez-vous utiliser dans une sorbetière?

Young boy with Yonanas machine.

Pour préparer de la crème glacée classique, vous aurez besoin de quelques ingrédients clés.

overhead view of Cuisinart ice cream maker

Ingrédients essentiels

  • De la crème épaisse (ou une option sans lactose; voir plus bas)
  • Du lait (ou du lait fermenté pour du yogourt glacé)
  • Du sucre

Ingrédients facultatifs

  • De l’extrait de vanille (ou d’autre saveur)
  • Des œufs (pour de la crème glacée s’apparentant plus à de la crème anglaise)
  • Des aliments pour ajouter de la saveur (chocolat, fruits, noix, légumes, herbes)
  • Du sirop (chocolat, caramel)
  • De la poudre de cacao
  • Des fruits frais ou congelés
  • Des noix grillées
  • Des spiritueux (réduisez la quantité de sucre si vous ajoutez du brandy ou du rhum, car l’alcool empêchera la crème glacée d’atteindre une texture aussi ferme)

Quoi d’autre pouvez-vous préparer avec une sorbetière?

Les sorbetières peuvent faire plus que simplement de la crème glacée. Vous pouvez également préparer d’autres friandises glacées.

Gelato : Provenant d’Italie, le gelato est une friandise glacée semblable à la crème glacée, à quelques différences près. Bien que gelato signifie techniquement « crème glacée » en italien, les ingrédients sont légèrement différents. Le gelato est constitué de lait, de crème, de sucre et d’aliments pour la saveur, mais a généralement une texture plus riche et onctueuse. Le type de gelato le plus authentique contiendra plus de lait et moins de crème et ne contiendra pas de jaunes d’œuf. Le gelato est également servi à une température un peu plus haute que la crème glacée.

Child eating frozen dessert

Yogourt glacé : La grande différence par rapport à la crème glacée est que le yogourt glacé est constitué de lait fermenté plutôt que de crème. Contenant également du sucre, le yogourt glacé a tendance à avoir un goût plus acidulé. Les options les plus saines contiennent des cultures vivantes et actives, qui peuvent contribuer à la santé de vos intestins (même si le sucre ajouté en fait un dessert sucré).

Sorbet : Le sorbet est très populaire auprès des personnes ayant des contraintes de consommation de produits laitiers, car il ne contient aucun de ces derniers. Il est simplement constitué de fruits et de sucre. Pour cette raison, la consistance est davantage glacée. En plus d’être servi dans des coupes et des cornets, le sorbet est utilisé par certains restaurants haut de gamme pour changer le goût entre les plats, ou même comme ingrédient dans les cocktails. Certains sorbets comprennent même des légumes comme le concombre ou des herbes comme la menthe, le basilic et le thym. Les sorbets sont propices à toutes sortes d’expériences.

Jus de fruits glacé : Semblable à la crème glacée, le jus de fruits glacé contient des produits laitiers comme le lait, la crème ou le babeurre, donnant ainsi lieu à une texture agréable et onctueuse. Il peut parfois également comprendre des blancs d’œuf ou de la gélatine, ce qui aide à stabiliser la texture pour former une gâterie riche et facile à déguster.

Pouvez-vous utiliser des substituts laitiers dans une sorbetière?

Chocolate ice cream with ice cream maker

Les personnes ne consommant pas de produits laitiers et qui ont l’eau à la bouche en voyant des cornets de crème glacée sans toutefois pouvoir en déguster pourraient croire inutile de se procurer une sorbetière pour leur domicile. Détrompez-vous! Vous pouvez utiliser des substituts au lait dans de nombreuses sorbetières.

La crème glacée végétalienne ou sans lactose est chose courante dans de nombreux établissements de nos jours, bien que les saveurs soient limitées. Autrement dit, avoir une sorbetière à la maison vous permet d’essayer une multitude de garnitures et de saveurs uniques que vous pourriez ne pas avoir dans vos bars laitiers locaux.

Quel substitut laitier devriez-vous utiliser? Généralement le lait de cajou ou de coco sont les meilleures substituts pour le lait en raison de leur plus grande teneur en matière grasse. Vous pouvez aussi utiliser du lait d’amande. Si vous préférez le lait d’avoine ou un autre type ayant une teneur en matière grasse plus faible, vous pouvez ajouter des épaississants comme de l’amidon de maïs, du beur végétalien, du tofu ou de l’huile d’olive pour obtenir la bonne texture.

Le meilleur substitut pour la crème épaisse reste toutefois le lait de coco. La bonne nouvelle? Vous pouvez en trouver en abondance, généralement dans des cannes, dans virtuellement n’importe quelle épicerie.

Quels éléments rechercher pour une sorbetière?

Ice cream in cones

Il y a quelques éléments clés que vous devriez garder à l’esprit avant de choisir une sorbetière pour vous et votre famille.

Taille

Considérez la quantité de crème glacée que vous voulez préparer, ainsi que la fréquence à laquelle vous prévoyez en préparer afin de déterminer la taille. Si vous souhaitez en faire régulièrement, mais en petites quantités, et que vous avez suffisamment d’espace sur votre comptoir, un modèle plus grand que vous pourriez garder sorti en tout temps, du moins en été, pourrait être un investissement judicieux. Si vous prévoyez ne préparer de la crème glacée qu’à quelques occasions, optez pour un modèle plus petit.

Vitesse

Dans la plupart des cas, il faudra de 20 à 40 minutes à votre sorbetière pour préparer de la crème glacée. Cependant, vous devez également tenir compte du délai de congélation au préalable avec les modèles qui le nécessitent, particulièrement si vous n’avez pas d’espace pour garder le bol au congélateur en tout temps. Si vous pensez être plus susceptible de vouloir de la crème glacée spontanément, optez pour un modèle à condensateur qui est plus automatique, nécessite un effort minime et peut faire le travail aussi vite que possible.

Facilité d’utilisation

Votre sorbetière devrait être facile à utiliser et avoir des boutons et commandes simples et intuitifs. Par exemple, vous pourriez vouloir que vos enfants plus âgés soient en mesure de faire de la crème glacée eux-mêmes. Le processus devrait être assez simple pour qu’ils le comprennent. Ou vous pourriez souhaiter que vos enfants plus jeunes puissent vous aider à préparer la crème glacée afin qu’ils se sentent impliqués dans la préparation.

Nettoyage facile

La pire partie d’un petit électroménager est le nettoyage. Ainsi, les sorbetières faisant du nettoyage un jeu d’enfant sont un investissement judicieux. Trouvez un modèle doté de pièces amovibles pour que vous puissiez les laver à la main ou encore mieux, qui vont directement au lave-vaisselle.

Bruit

Certaines sorbetières sont plus bruyantes que d’autres. Ainsi, si vous prévoyez préparer de la crème glacée pendant que vous travaillez à la maison, ou tard le soir quand tous les autres dorment, ou encore si vous vivez en appartement et vos murs sont minces, le niveau de bruit devrait faire partie de vos critères de sélection. Recherchez une sorbetière pouvant fonctionner silencieusement (ou qui ne fait pas trop de bruit).

Couvercle transparent

Quel plaisir y a-t-il à préparer de la crème glacée à la maison si vous ne pouvez pas la voir prendre forme? De nombreuses sorbetières à compresseur sont dotées d’un couvercle transparent afin que vous puissiez voir la préparation de votre crème glacée lorsque vous utilisez le mode automatique. C’est un petit détail, mais pour de jeunes enfants particulièrement, ça peut faire une grande différence.

Ice cream maker settings

Divers réglages

Vous aimez la crème glacée molle, mais votre partenaire préfère une texture plus dure? Un de vos enfants veut de la crème glacée plus dure remplie de gâteries mélangées (comme des morceaux de pâte à biscuits, des morceaux de biscuits écrasés ou des morceaux de gâteau au fromage restant) alors que l’autre préfère une texture plus molle pour manger avec des gaufres belges? Certaines sorbetières proposent divers réglages de dureté, certaines en offrant jusqu’à douze. De cette façon, tout le monde peut déguster la saveur de son choix, mais aussi profiter de sa texture idéale.

Durabilité, fiabilité et performance

Assurez-vous de choisir un modèle de marque réputée et connue pour la durabilité, la fiabilité et la performance de ses produits. Il vaut la peine de payer un peu plus pour une machine qui fonctionnera bien et durera de nombreuses années.

Sécurité

La sécurité de ces machines comprend non seulement des choses comme les verrous pour enfants (de sorte que votre enfant de 4 ans n’essaie pas de faire un lot lui-même lorsque vous vous éloignez pendant une minute) à des matériaux sans BPA.

Fonctionnalités supplémentaires

Certaines sorbetières sont dotées de fonctionnalités supplémentaires qui sont pratiques pour les familles occupées. Parmi ces fonctionnalités, il pourrait y avoir la possibilité de garder votre préparation au froid, ce qui est parfait si vous préparez un lot de crème glacée avant souper, mais n’en mangerez pas avant l’heure du dessert. Certains modèles sont dotés d’écrans numériques faciles à lire, tandis que d’autres ont des réglages de dureté automatiques. Certaines sorbetières sont même vendues avec un livre de recettes pour vous aider à essayer de nouvelles recettes et des ingrédients.


Passez à l’étape suivante

Ice cream maker with cones

Sortir manger une crème glacée est une occasion spéciale pour de nombreuses familles, et il est difficile de dire non aux enfants lorsque le camion de crème glacée apparaît dans votre rue. Toutefois, la possibilité de préparer votre propre crème glacée maison est une superbe façon d’égayer les vendredis soir en famille, d’impressionner vos amis et votre famille lors de réceptions ou même de vous faire plaisir quand l’envie vous prend.

Découvrez un éventail de sorbetières sur BestBuy.ca.

Magasinez dès maintenant
Best Buy
Best Buy est l’un des plus grands détaillants au Canada et opère les marques Best Buy (www.bestbuy.ca), Best Buy Mobile et Geek Squad (www.geeksquad.ca).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here