À la maison, nous sommes de grands amateurs de crème glacée! Nous avons toujours un plat ou deux dans le congélateur, et dès le retour du beau temps, nous visitons régulièrement notre crèmerie. Quand on m’a demandé d’essayer la machine à crème glacée de Cuisinart, j’ai tout de suite accepté. Et je n’ai pas été du tout déçu par ma décision!
Faites votre propre yogourt glacé, crème glacée et sorbet
La machine à crème glacée de Cuisinart vous permet de préparer à la maison principalement trois types de desserts glacés :
- Du yogourt glacé
- De la crème glacée
- Des sorbets
Dans le manuel d’instruction, vous retrouvez d’ailleurs une douzaine de recettes qui vous permettront notamment de concocter de la crème glacée à la vanille, au chocolat et aux fraises fraîches, du yogourt glacé à la vanille, à la mangue et aux fraises, et des sorbet au citron et basilic, au chocolat noir et aux framboises.
Chacune des recettes est bien expliquée et la liste des ingrédients est raisonnable. Par exemple, pour la recette de crème glacée à la vanille vite fait, vous aurez besoin de lait entier (lait 3,25 %), du sucre granulé, du sel, de la crème épaisse (j’ai opté pour de la crème fouettée à 35 %) et de l’extrait de vanille.
Si vous suivez l’une des recettes du manuel d’instructions, vous pourrez préparer environ 1,4 litre de dessert glacé. Pour la crème glacée, c’est moins que les contenants moyens vendus à l’épicerie. Toutefois, rien ne vous empêche d’en préparer d’autres!
Comment utiliser la machine à crème glacée de Cuisinart?
La machine en elle-même est très simple à utiliser. Elle ne présente qu’un seul bouton sur le devant qui permet d’allumer et d’éteindre l’appareil. La machine de Cuisinart comporte également peu de pièces. On retrouve :
- Le bloc-moteur
- Le bloc isotherme qui recueille les ingrédients
- L’agitateur qui mélange et aère les ingrédients
- L’entonnoir qui permet de verser les ingrédients dans le bloc isotherme sans faire de dégâts
Avant de devoir utiliser la machine, vous devrez toutefois préparer le mélange séparément. En effet, la machine à crème glacée de Cuisinart n’est pas un appareil tout-en-un. Vous devrez mélanger vos ingrédients dans un autre bol et les laisser réfrigérer dans le frigo pendant au moins deux heures.
De plus, avant de pouvoir fabriquer votre crème glacée, vous devrez vous assurer que le bloc isotherme est suffisamment froid. Vous devrez ainsi le laisser dans le congélateur pendant environ 24 heures à plat. Il est important de respecter ce délai. En effet, la première fois, je n’avais attendu que 6 heures et ma crème glacée n’avait pas pris.
Pour préparer votre crème glacée, vous devrez donc mélanger vos ingrédients dans un autre bol et les laisser au frigo au moins deux heures et laisser le bol isotherme au congélateur pendant environ 24 heures.
Par contre, vous ne devrez pas forcément attendre toujours 24 heures avant de faire de la crème glacée. Une fois votre crème glacée préparée, vous pourrez simplement nettoyer le bol isotherme et le remettre immédiatement au congélateur. Comme ça, il sera prêt la prochaine fois!
Après combien de temps la crème glacée est prête
Une fois vos ingrédients mélangés et refroidis et le bol isotherme suffisamment congelés, vous pourrez préparer votre crème glacée. Honnêtement, c’est l’étape la plus simple à faire. Vous devrez allumer l’appareil, verser le contenu liquide dans la machine et attendre environ 20 minutes. Oui, ça prend seulement 20 minutes pour préparer de la crème glacée, une fois vos ingrédients prêts!
À mesure que le temps avancera, vous verrez votre mélange liquide se transformer graduellement en succulente crème glacée. C’est très amusant à voir et j’avoue que ça ouvre l’appétit!
Grâce à l’entonnoir, il est pratiquement impossible de faire des dégâts lorsqu’on verse nos ingrédients. De même, on n’a pas à jouer avec des réglages compliqués. Comme je l’ai mentionné, il suffit d’allumer l’appareil et le tour est joué.
Il n’y a pas d’alarme à la fin du cycle : c’est vous qui devez arrêter la machine lorsque vous jugez que votre dessert glacé à la texture désirée. Votre crème glacée n’est pas assez dure à votre goût? Vous pouvez la mettre quelques heures au congélateur (et c’est là que vous pourrez conserver vos restes)
Le look et le goût des desserts glacé
Honnêtement, j’ai été particulièrement surpris par l’apparence de la crème glacée préparée avec cette machine de Cuisinart. Elle avait la même apparence que la crème glacée dure de la crèmerie. Elle était même plus belle que la crème glacée du commerce. Une fois les 20 minutes écoulées, j’ai pu faire de belles boules. Par contre, j’ai dû me dépêcher un peu, car elle fondait assez rapidement.
Et le goût? Pour être franc, j’avais rarement mangé une crème glacée aussi succulente! La crème glacée à la vanille surpassait largement celle du commerce. Elle était même meilleure que celle de la crèmerie. À la maison, nous ne sommes pas des fans de crème glacée au chocolat, mais celle préparée avec l’appareil de Cuisinart était divine! J’avais l’impression de manger un brownie!
Comment nettoyer la machine de Cuisinart
Après la dégustation vient le temps du nettoyage. Je suggère de laver toutes les pièces (sauf le bloc-moteur) à la main. Pour le bol isotherme, il est préférable de ne pas l’essuyer avec des essuie-tout, surtout s’il est encore froid. En effet, des petits morceaux risquent de coller sur les parois et vous devrez alors le nettoyer de nouveau.
Une fois nettoyé, vous pourrez laisser l’appareil sur le comptoir ou encore le ranger dans une armoire. Il est assez petit. Toutefois, lorsque vous voudrez l’utiliser, vous devrez vous installer très près d’une prise électrique. Je sais que les fils des petits électroménagers de cuisine sont rarement longs, mais celui-ci est particulièrement court.
Verdict de la machine à crème glacée de Cuisinart
La machine à yogourt glacé, à crème glacée et à sorbet de Cuisinart est un appareil qui plaira certainement à toute la famille. Certes, le temps de préparation peut être un peu long, mais lorsque vos ingrédients et le bol isotherme est assez froids, vous pourrez préparer en peu de temps un dessert glacé qui rivalisera avec ce qui se fait de mieux dans les crèmeries.
+ Peu d’ingrédients requis
+ Appareil assez compact qui peut produire jusqu’à 1,4 litre de dessert glacé
+ Bonne texture et bon goût des desserts glacés
– Temps de préparation assez long