microwave1.jpgLes mijoteuses sont parfaites pour les mets longs à cuire, mais que faire si vous êtes affamé et que vous voulez manger quelque chose rapidement? Généralement, vous vous rabattez vers votre four à micro-ondes, article essentiel pour bien des étudiants vivant en résidence ou en collocation dans leur premier appartement.

Mais qu’est-ce qui vous vient en tête à la mention d’un four à micro-ondes dans votre chambre d’étudiant? Ils sont excellents pour préparer des sacs de maïs soufflé (tant que vous ne les brûlez pas!) et ils peuvent réchauffer une soupe en conserve en moins de 2 minutes, mais je suis sûre que vous n’avez pas l’intention de vous contenter de soupe chaude et de maïs soufflé toute la session.

Ce n’est peut-être pas quelque chose que vous avez déjà essayé, mais les fours à micro-ondes peuvent faire cuire des repas complets en quelques minutes, et détrompez-vous si vous pensez que je parle d’une tranche de pain pour accompagner votre soupe en conserve ou d’un macaroni au fromage en sachet. Croyez-le ou non, il existe un grand nombre de recettes santé incroyables avec des ingrédients frais que vous pouvez préparer avec ce petit appareil électroménager. Certaines sont si bonnes que vous ne regarderez plus jamais votre four à micro-ondes de la même façon.

Dès que vous êtes fin prêt à cuisiner dans votre chambre d’étudiant, essayez ces quelques recettes dans votre four à micro-ondes.

microwave2.jpg

Quinoa à l’érable et à la cannelle pour déjeuner

Il n’y a rien comme démarrer une journée avec un bon bol de gruau chaud, sauf peut-être manger un bol de quinoa, un super aliment parfait pour remplir un creux. Pour commencer votre journée de cours du bon pied, essayez cette recette de quinoa pour déjeuner. La recette et la photo proviennent du site laurenslatest.com.

Ingrédients :

½ tasse de quinoa
1 tasse d’eau froide
½ c. à thé de cannelle + un peu plus en garniture
2 c. à thé de beurre
lait ou crème au goût
sirop d’érable au goût
tranches de bananes

Préparation

Tremper le quinoa dans l’eau et bien rincer.

Égoutter le quinoa, puis incorporer 1 tasse d’eau froide, ½ cuillère à thé de cannelle et 1 cuillère à thé de beurre. Cuire au four à micro-ondes à puissance élevée pendant 4 minutes. Remuer et cuire au four à micro-ondes pendant 3 minutes supplémentaires. Retirer du four à micro-ondes, couvrir avec du papier aluminium et laisser reposer pendant 2 minutes. Faire gonfler le quinoa à la fourchette et incorporer le reste du beurre. Diviser en 2 bols et ajouter du lait, du sirop d’érable, des tranches de bananes et de la cannelle au goût.

Risotto au four à micro-ondes

microwave3.jpgLe risotto est un plat simple, chaud et délicieux qui deviendra rapidement un de vos repas favoris au four à micro-ondes pour souper ou pour dîner. La recette et la photo proviennent du site tastefullyjulie.com.

Ingrédients :

3 c. à table de beurre

1 gousse d’ail émincée

1 petit oignon haché

1 ½ tasse de bouillon de légumes, ou un peu plus si nécessaire

1 tasse de riz Arborio non cuit

¾ tasse de vin blanc

¼ tasse de fromage asiago râpé

Préparation

Dans une petite poêle, faire fondre le beurre à feu moyen et fait sauter l’ail et les oignons pendant environ 2 minutes.

Dans un bol de 3 pintes qui peut aller au four à micro-ondes (j’ai utilisé un bol en pyrex), faire chauffer le bouillon de légumes pendant 2 minutes.

Incorporer le mélange d’oignons et d’ail ainsi que le riz non cuit dans le bol de bouillon. Couvrir le bol fermement et le chauffer au four à micro-ondes à puissance élevée pendant 6 minutes.

Incorporer le vin, couvrir et cuire pendant 10 minutes supplémentaires.

Comme les fours à micro-ondes ne sont pas tous pareils, si le riz n’est pas assez cuit, ajouter 1/4 tasse de bouillon et cuire 2 minutes de plus.

Incorporer le fromage et servir.

Biscuit au gruau et à la citrouille pour four à micro-ondes

 

microwave4.jpg

Quand on étudie jusqu’à tard le soir, rien de mieux qu’une gâterie pour récupérer des forces. Cette recette de biscuit au gruau et à la citrouille est prévue pour une personne, mais peut-être que vous voudrez aussi en préparer à vos amis. La photo et la recette proviennent du site fannetasticfood.com.

Ingrédients :

1 banane très mûre écrasée (ou 1/4 tasse de compote de pommes)

3 c. à soupe de lait d’amandes à la vanille comme celui de la marque Almond Breeze

3 c. à soupe de flocons d’avoine

2 c. à soupe de purée de citrouille (peut être en conserve)

1 c. à soupe de beurre de noix (n’importe quelle sorte)

3 c. à thé de raisins secs ou d’autres fruits secs

2 c. à thé de graines de lin moulues

½ c. à thé d’épices pour tarte à la citrouille

¼ c. à thé de cannelle

Préparation

Mélanger tous les ingrédients dans un bol antiadhésif, légèrement graissé ou recouvert d’aérosol de cuisson pouvant aller au four à micro-ondes.

Cuire au four à micro-ondes à puissance élevée pendant 4 à 5 minutes.

Laisser refroidir et savourer!

Je suis persuadée qu’il est maintenant inimaginable pour vous de ne pas ajouter un four à micro-ondes à votre liste de bagages pour la rentrée. Il existe tellement de recettes différentes pour le four à micro-ondes que vous aurez hâte de les essayer sur votre propre appareil.

Voici quelques fours à micro-ondes qui seront parfaits pour votre chambre en résidence.

microwave5.jpg

Préparez des repas copieux pour une ou deux personnes avec ce four à micro-ondes de 1,5 pi³ de LG.

microwave6.jpg

Consultez ces recettes à la mijoteuse pour votre chambre d’étudiant.

microwave7.jpg

Ce four à micro-ondes de 0,9 pi³ de Frigidaire a la taille idéale pour votre chambre d’étudiant.

PARTAGER SUR
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here