On a tendance à se tourner le plus souvent vers la cafétéria de l’école pour ses repas, mais il arrive parfois que l’offre soit un peu décevante. Dans ce cas, rabattez-vous sur la perspective d’un bon plat réconfortant, mijoté à l’autocuiseur pour la fin de journée. Idéal pour des plats nécessitant une cuisson plus longue, l’autocuiseur ne saura cependant satisfaire les appétits soudains et incontrôlables. C’est dans des moments pareils qu’on se tourne vers son micro-ondes, l’allié indispensable des étudiants qui vivent en chambre de résidence ou en collocation dans leur premier appartement.

Lorsque l’on pense à la cuisine au micro-ondes, seuls les sachets de maïs soufflé tout prêts ou la soupe en conserve nous viennent à l’esprit. Qui voudrait se contenter de maïs soufflé et de soupe en conserve pour toute une session?

Mais les fours à micro-ondes peuvent vraiment vous aider à cuisiner un repas complet en seulement quelques minutes. Croyez-le ou non, il existe des recettes, aussi saines que délicieuses et à base d’ingrédients frais, qu’il est possible de réaliser avec un simple micro-ondes. En voici quelques suggestions :

microwave2.jpg

Quinoa déjeuner à la cannelle et au sirop d’érable

Rien de tel qu’un bon bol de gruau bien chaud pour illuminer sa matinée, et sachant que le quinoa est un super aliment qui satisfait davantage, c’est encore mieux que l’avoine. Essayez donc cette recette chaque matin avant d’aller en cours pour commencer la journée du bon pied. La recette et la photo proviennent du site laurenslatest.com.

Ingrédients :

½ tasse de quinoa
1 tasse d’eau froide
½ c. à thé de cannelle + un peu plus en garniture
2 c. à thé de beurre
lait ou crème au goût
sirop d’érable au goût
tranches de bananes

Préparation: Tremper le quinoa dans l’eau et bien rincer.

Égoutter le quinoa, puis incorporer 1 tasse d’eau froide, 1/2 cuillère à thé de cannelle et 1 cuillère à thé de beurre. Mettre le tout 4 minutes au micro-ondes à puissance élevée. Remuer et remettre ensuite au micro-ondes pendant 3 minutes supplémentaires. Retirer le bol du micro-ondes, couvrir avec du papier aluminium et laisser reposer 2 minutes. Remuer le quinoa et incorporer le reste du beurre. Diviser en 2 bols et ajouter du lait, du sirop d’érable, des tranches de bananes et de la cannelle selon votre préférence.

Risotto au four à micro-ondes

microwave3.jpg

Simple, chaud et délicieux pour le dîner ou le souper, ce risotto deviendra sans conteste l’un de vos plats préférés au micro-ondes. La recette et la photo proviennent du site tastefullyjulie.com.

Ingrédients :

3 c. à table de beurre

1 gousse d’ail émincée

1 petit oignon haché

1 ½ tasse de bouillon de légumes, ou un peu plus si nécessaire

1 tasse de riz Arborio non cuit

¾ tasse de vin blanc

¼ tasse de fromage asiago râpé

Préparation

Dans une petite poêle, faire fondre le beurre à feu moyen et fait sauter l’ail et les oignons pendant environ 2 minutes.

Dans un bol de 3 pintes qui peut aller au four à micro-ondes (j’ai utilisé un bol en pyrex), faire chauffer le bouillon de légumes pendant 2 minutes.

Incorporer le mélange d’oignons et d’ail ainsi que le riz non cuit dans le bol de bouillon. Couvrir le bol fermement et le chauffer au four à micro-ondes à puissance élevée pendant 6 minutes.

Incorporer le vin, couvrir et cuire pendant 10 minutes supplémentaires.

Comme les fours à micro-ondes ne sont pas tous pareils, si le riz n’est pas assez cuit, ajouter 1/4 tasse de bouillon et cuire 2 minutes de plus.

Incorporer le fromage et servir.

Biscuit au gruau et à la citrouille pour four à micro-ondes

microwave4.jpg

Les longues nuits passées à étudier seront moins pénibles avec un petit encas pour stimuler votre énergie. Cette recette de biscuit au gruau et à la citrouille est initialement prévue pour une seule personne, mais vous donnera l’envie d’en multiplier les portions et de partager avec tous vos amis. La photo et la recette sont tirées du site fannetasticfood.com.

Ingrédients :

1 banane très mûre écrasée (ou 1/4 tasse de compote de pommes)

3 c. à soupe de lait d’amandes à la vanille comme celui de la marque Almond Breeze

3 c. à soupe de flocons d’avoine

2 c. à soupe de purée de citrouille (peut être en conserve)

1 c. à soupe de beurre de noix (n’importe quelle sorte)

3 c. à thé de raisins secs ou d’autres fruits secs

2 c. à thé de graines de lin moulues

½ c. à thé d’épices pour tarte à la citrouille

¼ c. à thé de cannelle

Préparation:

Mélanger tous les ingrédients dans un bol antiadhésif, légèrement graissé ou recouvert d’aérosol de cuisson pouvant aller au four à micro-ondes.

Cuire au four à micro-ondes à puissance élevée pendant 4 à 5 minutes.

Laisser refroidir et savourer!

Nous sommes maintenant presque certains qu’il vous est impossible de concevoir la vie sans micro-ondes! Avec tant de nouvelles options de recettes réalisables, vous aurez même hâte de cuisiner au micro-ondes.

Jetez donc un œil à tous les modèles de micro-ondes qui seraient parfaits pour une chambre d’étudiant.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here