L’Halloween est sans aucun doute l’une de mes fêtes préférées. J’adore me costumer et vivre le temps d’une soirée quelques émotions fortes. Bien que je n’ai plus le droit de passer de maison en maison pour récolter des bonbons (je suis bien trop vieille) je cuisine pour mes amis des repas à thématique d’Halloween.

Un jour, j’aurai des enfants et je pourrai recommencer à aller effrayer les maisons de mes voisins. En attendant, c’est plutôt la soirée festive d’Halloween organisé entre amis qui me comble de frayeur.

Au menu, déguisements d’Halloween et surtout, des recettes inspirés des films d’horreur. Puisque je raffole de ces recettes, je vous offre donc mes meilleures idées pour réaliser un souper à thématique d’Halloween. Frayeur inclus !

Recette d’Halloween pour tous :

Je suis allée m’inspirer des meilleures recettes au courant des dernières années. J’ai eu la chance de tester plusieurs d’entre-elles. Alors, voici mes coups de cœurs afin de festoyer l’Halloween en amis ou en famille.

Avant de passer directement aux desserts, voici une idée de repas principale qui vous réchauffera de peur!

Courge Turban farcie au pain et au fromage:

Préparation: 20 min

Temps de cuisson: 1 H 10 min

Total: 1 H 30 min

Pour 4 personnes

Ingredients:

  • courge giraumon (turban d’Aladin) d’environ 1,5 kg
  • 1 paquet de 250 g de bacon, haché
  • 250 ml (1 tasse) de gruyère râpé
  • 750 ml (3 tasses) de pain rassis, coupé en cubes
  • 125 ml (1/2 tasse) de crème 35 %
  • 1 gousse d’ail, hachée
  • Sel et poivre

Directions

  1. Couper la calotte de la courge et retirer les graines. Au besoin, retirer un peu de chair à l’aide d’une cuillère parisienne jusqu’à ce que la courge ait une contenance de 750 ml(3 tasses). Réserver dans un plat de cuisson.
  2.  Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  3. Dans une poêle, cuire le bacon jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Égoutter et laisser tiédir.
  4. Dans un bol, mélanger le bacon, la moitié du fromage et le reste des ingrédients. Saler et poivrer.
  5. Verser la farce dans la courge. Presser légèrement. Parsemer du reste du fromage. Couvrir de la calotte et cuire au four environ 1 heure ou jusqu’à ce que la courge soit tendre.

 

Cupcakes toile d’araignée:

Préparation: 15 min

Temps de cuisson: 25 min

Total: 40 min

Portion 12 cupcakes

Ingredients:Pour les muffins :

  • 1 recette de cupcakes de base au chocolat ou à la vanille
  • 1 recette de ganache au chocolat ou de glaçage à la vanille
  • 1 recette de fondant
  • 12 bagues araignée en plastique

Directions

Les muffins :

Garnir les cupcakes de ganache au chocolat ou de glaçage à la vanille. À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille fine, appliquer le fondant sur le glaçage en faisant une spirale. Avec un couteau, à partir du centre, tirer des traits vers l’extérieur de façon à former une toile. Déposer une bague araignée en plastique vendue dans les magasins à 1$

 

Houache, avez-vous vue cette main coupé? Avec un peu de coulis on pourrais dire que cette main est ensanglanté!

Tartes à la main: 

Préparation: 20 min

Temps de cuisson: 30 min

Total: 50 min

Portion 1 tarte pour 4 personnes

Ingredients:

  • 2 paquets de 14,1 oz en croûte à tarte
  • 3/4 tasse de garniture pour tartes aux cerises en conserve
  • 1 gros oeuf légèrement battu

Directions

1.Préchauffer le four à 425 ° F. Dérouler 1 croûte à tarte sur la surface de travail. Couper deux mains (8 x 5 pouces) de la croûte à tarte; déposer sur une grande plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner les bords et les doigts d’une pâte avec l’œuf battu; cuillère 3 cuillères à soupe de tarte remplissant au centre de la main. Recouvrir avec la deuxième main de pâte en pressant les bords et les doigts pour sceller. Sertir les bords autour de la base de la main avec une fourchette. Utilisez un couteau d’office pour marquer les doigts et les ongles comme vous le souhaitez. Badigeonner légèrement la surface de la main avec un œuf battu.

2.Cuire au four à 425 ° F jusqu’à coloration dorée, 16 à 18 minutes, en protégeant les bords et les doigts au besoin pour empêcher le brunissement excessif (la garniture peut suinter légèrement). Laisser refroidir sur le moule 10 minutes. Servir chaud ou transférer doucement sur une grille de refroidissement pour refroidir complètement.

 

L’Halloween ne serait rien sans nos sorcières. Avec un petit chapeau, ces muffins deviennent presque adorables.

Cupcakes chapeau de sorcière

sor.jpg

Préparation: 5 min

Temps de cuisson: 20-30 min

Temps réfrigération : 1 heure 10 min

Total: 1 heure 35 min

Pour 12 personnes

Ingredients:

  • 1 recette de cupcakes de base au chocolat (voir recette)
  • 1 recette de glaçage à l’orange
  • Chapeau de sorcière
  • 12 mini-cornets du commerce
  • Chocolat fondu
  • Morceaux de réglisse verte
  • Morceaux de réglisse noire

Directions

  • Chapeaux de sorcière
  1. À l’aide d’un pinceau, badigeonner généreusement de chocolat fondu l’extérieur des mini-cornets du commerce. Déposer les cornets (ouverture vers le bas) sur une plaque tapissée de papier parchemin. Réfrigérer environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le chocolat soit bien figer.
  2. Sur une autre plaque, à l’aide d’une cuillère d’une contenance de 5 ml (1 c. à thé), façonner des disques d’environ 5 cm (2 po) de diamètre avec du chocolat fondu. Déposer un cornet (ouverture vers le bas) au centre de chaque disque. Réfrigérer 1 heure.
  • Montage
  1. Garnir des cupcakes au chocolat de glaçage à l’orange. Déposer un chapeau de sorcière sur chaque petit gâteau. Enrouler une réglisse verte autour des chapeaux de manière à former un cordon. Attacher des morceaux de réglisse noire aux cordons des chapeaux.

 

Cuisiner à la maison pour nos invités c’est une bonne façon de mettre la magie de l’Halloween. Compte tenue que nous devons acheter des bonbons emballer pour la distribution et le porte à porte, réaliser avec les enfants ces recettes deviennent un incontournable de l’Halloween.

Profitez-en pour confectionner votre citrouille et vos recettes une fin de semaine afin de profiter pleinement de cette activité. N’oubliez pas de conserver les graines de vos citrouilles afin de vous préparer une collation santé.

N’hésitez pas à commenter cet article afin de me dire si vous et vos enfants avez aimé ces recettes. Si vous voulez avoir plus d’idées pour votre préparation d’Halloween, venez lire plus d’articles sur le blogue de Best Buy Branche-toi!

Ouuuhhhhh…bonne Halloween à tous ceux qui auront le courage d’affronter cette soirée !

 

 

 

 

 

PARTAGER SUR
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M.ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours/travaux pratiques à l’université. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaborée à l’émission de M.Net à Musique Plus ainsi qu’à Libre-Service pour MaTV. Je suis présentement collaboratrice pour le Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Instagram @Myriamlarouchet ainsi que sur ma chaîne YouTube : Yours, Myriam Larouche-T.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here