5 conseils pour que vos colis de la rentrée scolaire soient bien en sécurité
Source image : Freepik

Avec la rentrée qui approche, voici venu le grand moment de faire l’acquisition de fournitures scolaires et de gadgets électroniques. Si les derniers mois vous ont convaincus des avantages (et de la commodité !) de commander en ligne, il faut toutefois faire attention aux traqueurs de colis…

Dans certains quartiers, les voleurs ont noté l’augmentation de livraisons de colis durant le confinement et en ont profité pour en subtiliser plusieurs. Dans mon quartier, les vols de colis ont augmenté en flèche ces derniers mois puisque les gens sont moins enclins à faire leurs achats en magasin.

Peu importe ce que vous avez besoin de commander : ordinateur portable, imprimante, sac à dos, tablette, accessoires ou autre, soyez vigilants. Des malfaiteurs pourraient rôder à la recherche de vos précieux achats. Il serait fâchant que le nouvel ordinateur portable de votre ado disparaisse subitement!

Comment remédier à la situation ? Voici 5 conseils pour prévenir les vols de colis et sécuriser les paquets que vous recevrez pendant votre absence.

Assurez-vous que quelqu’un soit présent

L’idée paraît assez simple, mais… faites livrer votre précieuse marchandise là où il y aura quelqu’un pour la recevoir : au bureau durant les heures d’ouverture, chez un proche qui travaille à domicile, etc.

Évidemment, rien ne garantit que le livreur ou le facteur sonnera à la porte. Il pourrait très bien laisser le colis directement sur le pas de la porte. Je travaille à domicile et combien de fois j’ai attendu en vain une livraison uniquement pour me rendre compte qu’elle avait été déposée dans le hall d’entrée de mon immeuble résidentiel ? Pour remédier à la situation, vous pouvez requérir une signature électronique lors de la réception du colis afin de vous assurer que quelqu’un le recevra en mains propres. C’est ce que je vous conseillerais dans le cas d’un objet de valeur.

Faites l’acquisition d’une boîte aux lettres Danby Parcel Guard

Si vous recevez régulièrement des colis et que vous êtes prêt à investir dans une solution sécuritaire et infaillible, voici le gadget qu’il vous faut absolument : la boîte aux lettres Danby Parcel Guard. Les prix varient en fonction du modèle : de base ou intelligent. Grosso modo, il s’agit de boîtes aux lettres de calibre industriel. Robustes, elles peuvent être boulonnées au sol et sont résistantes aux intempéries et aux voleurs. Le modèle de base protège les colis et le compartiment inférieur se déverrouille à l’aide d’une clé.

Screenshot_2020-07-27 Boîte aux lettres intelligente Parcel Guard de Danby - Gris Best Buy Canada

Quant au modèle intelligent, il se connecte à une application permettant de verrouiller et déverrouiller la boîte à distance tout en étant informé instantanément lorsqu’un colis est livré. Une caméra intégrée permet même de surveiller le colis, tandis qu’une alarme retentit en cas de vandalisme ou tentative de vol. De quoi repousser rapidement ceux qui tenteraient d’y mettre la main!

Cet investissement vaut la peine notamment si vous recevez périodiquement des articles qui coûtent cher ou qui sont convoités par les voleurs de votre quartier.

 

Optez pour une caméra de sécurité

À défaut de pouvoir investir dans de telles boîtes aux lettres, une caméra de sécurité placée à la fenêtre ou dehors près de la porte vous permettra d’avoir les potentiels voleurs à l’œil. De plus, vous saurez exactement à quel moment le colis a été livré et vous pourrez prévenir un proche pour qu’il aille le chercher en votre absence.

Si vous optez pour une caméra extérieure, assurez-vous de choisir un modèle plus robuste et résistant aux intempéries. Vous avez l’embarras du choix en matière de caméras IP autonomes. Celles-ci fonctionnent sur votre connexion Internet résidentielle, enregistrent des séquences vidéo et vous permettent de tout surveiller à distance à l’aide de votre téléphone intelligent.

Screenshot_2020-07-28 Caméra d'extérieur IP Wi-Fi avec résolution 1080p de Google Nest - Paquet de 2 - Blanc Best Buy Canada

Dans certains cas, les voleurs plus expérimentés risquent même d’être dissuadés de commettre un méfait s’ils voient une caméra de sécurité, de peur que la bande vidéo ne soit transmise à la police. Toutes les astuces sont bonnes pour les éloigner!

Installez une sonnette intelligente

Dans un même ordre d’idées, les serrures et sonnettes intelligentes offrent une tranquillité d’esprit et pas uniquement pour ceux qui attendent impatiemment leurs colis ! Ma voisine de palier a installé une sonnette intelligente récemment et ne jure que par ce gadget Screenshot_2020-07-28 Sonnette de porte vidéo Wi-Fi de Ring (2e génération) - Bronze vénitien Best Buy Canadapratique!

Certains types de sonnettes intelligentes utilisent l’audio bi-directionnel, vous permettant d’interagir avec la personne qui sonne à la porte, un peu à la manière d’un interphone, mais directement sur votre téléphone intelligent. Vous pourrez alors indiquer au facteur ou au livreur de déposer le paquet à un endroit précis à l’abri des regards. Ingénieux, n’est-ce pas?

En plus, celles-ci peuvent servir à de multiples fins et peuvent presque remplacer la caméra de sécurité puisque certains modèles peuvent filmer des séquences à l’extérieur. D’autres sont pourvues d’une fonction de vision nocturne, de détection des mouvements ou d’objectif grand-angle. Vous saurez alors qui rôde sur le pas de la porte !

Des alarmes et capteurs de mouvement à la rescousse

Grâce à la domotique, il devient de plus en plus facile d’équiper son domicile de manière à le rendre « intelligent » et sécuritaire. Outre les solutions énumérées précédemment, il existe une panoplie d’alarmes et de capteurs de mouvement pouvant être employés de manières diverses… Alors, pourquoi ne pas les utiliser pour surveiller la livraison de vos colis et prévenir l’apparition de malfaiteurs ? Plutôt que de faire affaire avec des compagnies privées, de nombreux gadgets vous offrent la possibilité de faire retentir une alarme en cas d’intrusion ou de mouvement, et même de vous envoyer une notification sur votre appareil intelligent.

Screenshot_2020-07-28 Système de sécurité sans fil iSmartAlarm (ISA3) Best Buy Canada

Magasinez en toute confiance

Avec ces conseils pratiques, vous risquez moins d’avoir de fâcheuses surprises si vous n’êtes pas à la maison pour recevoir tous vos colis de la rentrée scolaire. En matière de gadgets de sécurité, on n’est jamais trop prudent !

Et parlant de sécurité, vous pouvez magasiner en toute sécurité en optant pour le service en ligne BestBuy.ca ou en magasin dans une de leurs succursales. Diverses mesures ont été prises pour que vous puissiez vous procurer tous les articles scolaires nécessaires en toute confiance.

Bonne rentrée !

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here