Anker Soundcore Frames smart glasses review

Bien que Anker Innovations ne soit pas une marque aussi connue que certaines des autres grandes marques de produits audio, l’entreprise chinoise produit des ajouts solides au marché de l’électronique depuis dix ans. J’ai eu l’occasion d’évaluer les écouteurs boutons Soundcore d’Anker, et ces derniers ont largement surpassé mes attentes. En effet, j’ai rapidement découvert qu’ils pouvaient produire un son exceptionnel pour la lecture musicale portative. Mon expérience avec les produits Soundcore n’est qu’une des raisons pour lesquelles j’ai été intrigué par le fait de jeter un coup d’œil à l’un des plus récents projets de l’entreprise, les lunettes intelligentes Bluetooth appelées Soundcore Frames.

Les lunettes Soundcore Frames sont des lunettes de soleil remplissant également la fonction de produit de techno prêt-à-porter sans fil.  Vous pouvez les porter comme n’importe quelle autre paire de lunettes, mais celles-ci vous permettent de diffuser vos listes de lecture, de changer de chanson ou de régler le volume, en plus de vous offrir un moyen facile de prendre des appels sans avoir à regarder votre téléphone ou à porter une paire d’écouteurs.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Spécifications des lunettes Soundcore Frames

  • Haut-parleurs de 25 x 8 mm et de 8 mm offrant un son riche
  • Technologie Bluetooth 5.2 assurant une connexion fluide à votre téléphone
  • Batterie au lithium-polymère ayant une autonomie maximale de cinq heures par charge et se rechargeant complètement en une heure seulement
  • Construction IPX4 protégeant les lunettes de soleil des éclaboussures et des averses imprévues
  • Montures interchangeables avec verres polarisés

Comment fonctionnent les lunettes Soundcore Frames d’Anker?

Les lunettes Soundcore Frames d’Anker sont essentiellement un système grâce auquel les branches contenant les composants électroniques se connectent facilement à une vaste gamme de montures. Vous avez envie de changer de lunettes de soleil ou de verres transparents d’intérieur? Retirez rapidement les branches des côtés et vous avez un nouveau look en quelques secondes.

Contrairement aux modèles de conduction osseuse qui font littéralement vibrer votre crâne pour produire du son, évitant ainsi toute « fuite » de son vers les personnes à proximité, chaque branche des lunettes Soundcore Frames comprend en fait deux minuscules haut-parleurs fournissant du son à chaque oreille.

La connexion Bluetooth a été rapide et facile, et en utilisant l’application Soundcore, vous pouvez sélectionner des attributs spécifiques pour ajuster le son, mettre à jour le micrologiciel et configurer des gestes pour contrôler votre appareil connecté. Bien qu’un égaliseur graphique vous permette de jouer avec différents niveaux de fréquence, la modification la plus radicale du son, réglable uniquement à partir de l’application, se trouve dans l’option « Open Surround ». Sélectionnez un chiffre de 1 à 7, et le volume du deuxième haut-parleur derrière l’oreille est ajusté séparément du haut-parleur principal, ce qui donne l’impression que la musique remplit la pièce.

Déballage des lunettes Soundcore Frames

Il est clair qu’une grande partie de l’attrait des lunettes Soundcore Frames repose sur la notion d’« expérience » de posséder une paire, et ce sentiment d’émerveillement commence dès le départ. Une jolie boîte extérieure avec des détails graphiques se déplie pour montrer deux compartiments intérieurs nichés. Le premier comprend les branches fournissant la base électronique de l’unité, tandis que l’autre comprend la paire de lunettes par défaut.

Avec des montures noires et une teinte foncée polarisée, elles s’allient aux branches au moyen d’un mécanisme de verrouillage exclusif offrant une sensation entièrement sécuritaire, tout en vous permettant de retirer la partie avant chaque fois que vous voulez un nouveau look.

Comment les lunettes Soundcore Frames s’ajustent-elles et quel son offrent-elles?

Ayant subi une chirurgie oculaire au laser, j’ai utilisé des lunettes de soleil polarisées en verre pendant de nombreuses années. J’ai trouvé que seul le plastique acrylique le plus haut de gamme était aussi satisfaisant sur le plan optique que le matériau le plus robuste. Bien que ces lunettes de soleil ne soient pas à la hauteur des modèles super haut de gamme, elles sont tout de même acceptables pour la plupart des gens. Grâce à la possibilité de choisir parmi une vaste gamme de styles et d’options, je suis certain que vous trouverez votre paire préférée.

En tant que lunettes, les lunettes Soundcore Frames sont parfaitement acceptables, les lunettes de soleil polarisées offrant une bonne protection lors des journées ensoleillées. En ce qui a trait au côté audio des choses, le tout revient assurément à vos attentes à l’égard d’un tel produit prêt-à-porter.

Malgré ce qui semble être une façon de réduire le besoin d’une bonne paire d’écouteurs boutons ou d’écouteurs circum-auriculaires, si vous les comparez directement, les Soundcore Frames ne produisent pas le même niveau de son qu’un casque d’écoute. Même avec la nouveauté offerte par la fonctionnalité Open Surround, qui élargit le champ sonore, la musique est toujours étriquée et mince, avec des basses déformées et des aigus un peu cassants et peu engageants.

L’autre chose à garder à l’esprit est que les haut-parleurs sont essentiellement à découvert, donc si vous vous promenez en écoutant quelque chose, les personnes autour de vous pourront entendre tout ce que vous entendez. Cela rend ces lunettes un peu inappropriées pendant vos déplacements ou dans un environnement calme.

Utilisation des Soundcore Frames au quotidien

Malgré tout, pour écouter des balados sur la plage ou simplement passer un appel rapide pendant une promenade, les Soundcore Frames ne sont pas mal du tout. En permettant à vos oreilles d’être à découvert, l’expérience d’écouter de la musique en plein air devient non seulement plus sûre, mais aussi étonnamment libre. Nous nous rapprochons de plus en plus du sentiment que les appareils électroniques que nous utilisons pour regarder ou écouter du contenu sont plus complètement intégrés au reste de notre vie, tout comme, pour beaucoup, le port d’une montre intelligente a supplanté la montre typique par un assistant numérique connecté virtuel.

Les appels téléphoniques, pour ceux qui en font toujours, fonctionnent aussi bien avec les Soundcore Frames, et j’ai trouvé ces dernières nettement supérieures à certains autres produits sans fil Bluetooth que j’utilise régulièrement. Vous pouvez également utiliser des commandes vocales pour contrôler votre appareil. Combinées aux gestes que vous pouvez ajuster, les lunettes Soundcore Frames donnent l’impression qu’elles sont directement connectées à l’appareil que vous laissez dans votre poche.

Le chargement se fait par un câble USB-A exclusif (quelque peu capricieux), avec deux connecteurs magnétiques cylindriques se fixant aux ports de recharge de chaque branche. L’avantage est qu’après 5 heures d’utilisation, les lunettes peuvent être complètement rechargées en une heure, mais une solution de chargement sans fil (ou même une recharge solaire!) serait grandement bienvenue. Il serait encore possible de voir ces options apparaître dans les prochains modèles, à mesure que la technologie s’améliore.

Les lunettes Soundcore Frames sont-elles une solution à la recherche d’un problème?

Les lunettes de soleil Soundcore Frames n’offrent peut-être pas la meilleure expérience possible en tant qu’écouteurs et ne sont pas les meilleures lunettes de soleil que l’on puisse acheter, mais en tant que solution combinée, elles ne sont pas mal du tout. J’ai trouvé que lorsque j’écoutais des livres audio ou des balados, la fidélité était parfaitement acceptable et claire. Même pour l’écoute occasionnelle de musique, la commodité et le confort étaient agréables.

La question reste de savoir si le fait d’insérer des appareils de lecture dans les branches d’une paire de lunettes de soleil est un compromis trop important, alors que vous obtiendrez bien plus d’une paire de vieilles lunettes « analogiques » et des écouteurs de votre choix.

Pourtant, le fait d’avoir les oreilles libres est libérateur, et comme de nombreux modèles d’écouteurs intra-auriculaires permettent désormais un « mode transparence » dans lequel le son ambiant peut être mélangé ou entièrement activé lorsque la musique s’arrête, l’avantage ici semble au mieux mitigé. Il y a aussi un léger problème pour ceux qui ont besoin de verres correcteurs, bien sûr, mais les Soundcore Frames permettent aussi des solutions à ce niveau. Enfin, il y a le problème du son audible par tous qui pourrait agacer les personnes autour de vous?

Impressions générales sur les lunettes Soundcore Frames

Les lunettes Soundcore Frames ont une allure très futuriste et la nouveauté d’avoir des lunettes électroniques ne devrait pas être sous-estimée. Pour une écoute sonore non critique, elles font l’affaire, et pour ceux qui font de l’exercice ou qui souhaitent simplement traîner à l’extérieur avec de la musique de fond, les Soundcore Frames sont tout à fait idéales. La construction des montures est robuste, les lunettes sont à la mode et amusantes, et j’aime la facilité avec laquelle elles peuvent être personnalisées.

Tant que vous vous restez ouvert d’esprit sur les forces de cet appareil, je pense que vous en tirerez beaucoup de profit, et leur commodité et leur simplicité feront peut-être de ces lunettes votre choix dominant pour la lecture audio. Bien que les comparaisons avec des appareils dédiés mettent en évidence les limites de ces lunettes, cela ne devrait pas vous empêcher de leur donner une chance.

Il s’agit d’un secteur relativement nouveau dans le domaine de l’électronique prêt-à-porter, et nous sommes certains de voir une explosion de nouvelles idées excitantes à mesure que les choses se poursuivent. J’applaudis Anker pour son incursion dans ce domaine et, même s’ils ne sont pas à la hauteur du rêve de pouvoir abandonner les écouteurs au profit de lunettes haute-fidélité, cette réalité frôlant la science-fiction n’a jamais été aussi proche de nous.

Vous pouvez trouver les Soundcore Frames d’Anker chez Best Buy dès maintenant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here