Image of Garmin Fenix 5S Plus, 5X Plus and 6

Les montres intelligentes sont de toujours aussi populaires sur le marché et c’est sans doute l’un des outils les plus pratiques des dernières années notamment pour les sportifs qui peuvent utiliser ce type d’appareils technologies tout au long de leur séance d’entraînement. La compagnie Garmin propose depuis un certain temps plusieurs modèles pour sa gamme Fenix dont notamment les modèles 5S Plus, 5X Plus et le tout dernier ajout de la gamme le modèle 6. J’ai eu l’occasion d’essayer pendant quelques jours ces trois modèles et de pouvoir les comparer les uns avec les autres afin de vous livrer mon avis complet sur cette gamme de montres intelligentes.

Les principales ressemblances de la gamme Fenix

Avant d’élaborer sur les différences qu’on retrouve sur ces différents modèles de montres intelligentes de la gamme Fenix de Garmin, je souhaitais faire le point sur les fonctionnalités et outils similaire qu’offrent ces appareils technologiques. Tout d’abord, la 5S Plus, la 5X Plus ou la 6 propose un suivi GPS précis tel que l’on peut s’en douter. Le tout permet d’obtenir des données les plus précises quant à votre itinéraire et votre vitesse quand vous vous entraînez grâce à la liaison par satellite qui fonctionne même si votre montre n’est pas reliée en Bluetooth avec votre téléphone intelligent. Tous les modèles possèdent également un moniteur de fréquence cardiaque, un accéléromètre, un baromètre, une boussole, un gyroscope et des outils pour recevoir ses notifications de son téléphone (messages, appels et calendrier) directement sur la montre.

Image of Garmin Connect ApplicationLes montres intelligentes Fenix 5S Plus, 5X Plus et 6 de Garmin sont également compatible avec l’application Connect de la marque. Cette dernière permet d’effectuer le suivi complet de vos activités physiques via des rapports quotidiens, d’obtenir le rythme pour connaître le temps nécessaire pour parcourir une distance précise notamment via l’utilisation de l’outil d’itinéraire, d’obtenir le nombre de calories brûlées, d’obtenir des rapports sur votre sommeil, de suivre le nombre de pas que l’on effectue tout au long de la journée ou encore la possibilité de choisir le sport que l’on pratique pour obtenir des conseils personnalisées et des cadrans utiles pour votre activité. Les mordus de Golf peuvent également profiter avec des milliers de cours préchargée, montrant les longueurs exactes à l’avant, à l’arrière et au milieu des greens, avec un tableau de bord et un calculateur de distance de tir.

La nouvelle montre intelligente Fenix 6

Image of Garmin Fenix 6

Au niveau des différences, commençons par la montre intelligente Fenix 6 de Garmin qui est la toute dernière version à avoir été commercialisé par l’entreprise. Celle-ci se démarque principalement une batterie offrant jusqu’à 14 jours d’autonomie en mode montre intelligente, jusqu’à 36 heures en mode GPS, jusqu’à 28 jours en mode GPS d’expédition et jusqu’à 48 jours en mode d’économie d’énergie. Une autonomie moyenne, donc, supérieure aux modèles précédents. Cette version possède également une meilleure résolution (260 x 260 px) contrairement aux modèles 5S Plus et 5X Plus (240×240 px). Cette différence s’explique principalement par la différence de grandeur de l’écran de la Fenix 6. À ce niveau, l’écran peut résister à de grands niveaux de forces grâce à un verre anti-casse. Aussi, et tout comme le modèle 5X Plus, ce dernier modèle de montre intelligente de la gamme propose le capteur Pulse Ox Acclimation qui vous informant de votre saturation quand vous vous trouvez à une altitude élevée. Il est possible avec cette technologie de suivre votre récupération et de surveiller certaines conditions médicales reliées à votre taux d’oxygène sanguin.

La petite montre intelligente Fenix 5S Plus

Image of Garmin Fenix 5S Plus

Comme son nom peux le laisser entendre, la montre intelligente Fenix 5S Plus de Garmin est l’un des plus petits modèles de la gamme proposée par l’entreprise. Celle-ci a conçu cette version justement pour les utilisateurs ayant des poignets un peu plus petits. Je dois avouer qu’en essayant les trois montres les unes après les autres, on remarque vraiment la différence de taille. Cela permet aussi d’avoir un objet connecté un peu plus discret sur nous. Le fait que la Fenix 5S soit plus petite indique aussi qu’il y a moins d’espaces pour les ingénieurs afin d’y insérer une batterie puissante. Au niveau de l’autonomie on se retrouve, donc, à obtenir jusqu’à 7 jours d’autonomie quand vous utilisez la montre uniquement, 11 heures avec le GPS et 4,5 heures avec la musique en moyenne. Au niveau du stockage, ce modèle est particulièrement intéressant en proposant 16 GB de mémoire interne pour y enregistrer vos données sans utiliser la mémoire de votre téléphone intelligent.

La robuste montre intelligente Fenix 5X Plus

Image of Garmin Fenix 5x Plus

Le troisième modèle que j’ai eu la chance d’essayer est la Fenix 5X Plus de Garmin qui est clairement la plus imposante des trois. En effet, cette version est assez imposante sur le poignet et je ne cacherai pas qu’il m’a fallu un certain moment d’adaptation afin de m’habituer à avoir ce poids sur le bras. Clairement, je ne serai pas capable de dormir avec cette montre intelligente qui est beaucoup trop encombrante pour mon sommeil agité. Néanmoins, le fait que la Fenix 5X Plus soit plus imposante indique également que les ingénieurs de l’entreprise ont pu y intégrer une batterie un peu plus grosse. En d’autres mots, ce modèle offre une autonomie bien plus intéressante avec jusqu’à 20 jours d’autonomie en mode de montre intelligente, jusqu’à 32 heures en mode GPS, jusqu’à 13 heures en mode GPS avec musique, et jusqu’à 70 heures en mode UltraTrac.

Aucun écran tactile 

Image of Garmin Fenix 6 MenuQue ce soit la montre intelligente 5S Plus, 5X Plus ou le modèle 6 de Garmin, aucun de ces appareils utilisent un écran tactile. Il faut utiliser les boutons physiques se situant sur la gauche et la droite pour naviguer dans les menus, accéder aux paramètres ou même pour supprimer une notification. L’une des raisons principales pour laquelle la marque n’utilise pas d’écran tactile est que ces montres utilisent le verre saphir qui permet de faire toutes vos activités tout en profitant de la solidité et de la résistance de ce type de surface qui résistent le mieux aux rayures. De mon côté, j’aurai quand même apprécié la possibilité de pouvoir utiliser mes doigts directement sur l’écran au lieu de naviguer dans les nombreux menus.

Des modèles qui s’adaptent à vos activités

Les modèles 5S Plus, 5X Plus et le tout dernier ajout de la gamme le modèle 6 proposent de nombreuses fonctionnalités pouvant convenir à une utilisation quotidienne surtout pour les amateurs de sports en tout genre. Ces montres intelligentes embarquent directement des outils pour augmenter votre maîtrise de vos capacités lors de vos efforts physiques, mais aussi d’obtenir des données précises pouvant être partagé avec des spécialistes si nécessaire. Avec le suivi GPS, vous pouvez également vous créer des itinéraires ou accéder aux applications tierces de l’entreprise notamment pour le Golf, le cyclisme, la pêche, etc.

Marc-Antoine Bergeron Côté
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et encore aujourd'hui chez Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here