Lorsque vous portez une montre intelligente, vous pouvez effectuer plusieurs tâches à la fois tout en restant connectés, ce qui est plus efficient et plus pratique. Les montres intelligentes se synchronisent à votre téléphone intelligent pour transmettre vos notifications directement à votre poignet. De cette manière, vous recevrez vos appels entrants, messages textes et courriels sans même que votre téléphone soit à côté de vous. Cela signifie que vos mains seront libres en tout temps, sans que cela ne vous empêche de rester alerte à quoique ce soit qui pourrait s’avérer important. De plus, les montres intelligentes gardent le suivi sur vos activités et votre entraînement physique. Le présent guide d’achat vous accompagnera dans la recherche de la montre intelligente parfaite pour votre style de vie.

Quelles sont les fonctionnalités d’une montre intelligente?

Les montres intelligentes sont, d’abord et avant tout, conçues pour donner l’heure. Ce qui les rend intelligentes est l’ensemble des autres fonctionnalités qu’elles permettent de faire. Voyez les plutôt comme une extension de votre téléphone intelligent, directement à votre poignet. Si vous avez planifié un rappel, une alerte ou une alarme à partir de votre téléphone, votre montre vous enverra une notification le moment venu. Lorsqu’une notification apparaît sur votre montre, vous n’avez pas à sortir votre téléphone pour en prendre connaissance. L’information est là, à votre poignet, pour que vous puissiez la constater de la même manière que vous regarderiez l’heure qu’il est.

Ces montres intelligentes sont aussi des moniteurs d’activité qui vous aident à garder le suivi sur votre niveau d’activité physique et sur vos entraînements sur une base quotidienne. Vous pouvez même enregistrer votre sommeil pour constater la qualité du temps que vous passer dans les bras de Morphée. Certains modèles proposent des fonctions plus poussées pour l’enregistrement de vos entraînements au gym, courses, longueurs de piscine et toutes sortes d’autres activités.

Les montres intelligentes se connectent habituellement via Bluetooth pour maintenir une connectivité en temps réel avec un téléphone ou une tablette Android ou iOS. Certaines sont également compatibles avec le Wi-Fi, ce qui est pratique pour l’utilisation de certaines fonctionnalités lorsque nécessaire. D’autres encore sont compatibles avec le réseau LTE, ce qui leur permet de fonctionner indépendamment du téléphone.

Puisqu’il n’est pas toujours pratique ni approprié d’avoir votre téléphone intelligent à la main, les montres intelligentes vous permettent d’avoir accès à vos informations peu importe les circonstances. Elles sont plus discrètes et privées étant donné que vous pouvez simplement y jeter un coup d’oeil rapide sans trop accaparer votre attention. Vous pouvez donc la consulter au besoin et agir en fonction des notifications reçues à votre convenance.

Systèmes d’exploitation des montres intelligentes

Comme pour les téléphones et pour les tablettes, les montres intelligentes fonctionnent grâce à leur propre système d’exploitation. Cela peut avoir un impact sur la compatibilité, à savoir avec quels appareils elles peuvent se jumeler. Généralement, la plupart des montres intelligentes sont compatibles à la fois avec Android et iOS, mais il y a certaines exceptions où la connexion ne peut s’effectuer qu’avec un seul de ces deux systèmes.

La montre Apple Watch exploite le système watchOS, un système d’exploitation bien spécifique à cet appareil, ce qui signifie qu’elle ne peut être jumeler qu’avec un iPhone ou un iPad. De plus, seules les applications qui fonctionnent sur un iPhone ou un iPad sont compatibles avec la montre, alors il est impossible d’utiliser la montre Apple Watch avec un téléphone ou une tablette Android.

Ce même degré de compatibilité n’est pas nécessaire avec les autres montres intelligentes disponibles sur le marché. La plateforme Google’s Wear OS (originalement nommée Android Wear) est utilisée chez de nombreux fabricants, ce qui permet de connecter votre appareil intelligent iOS ou Android à votre montre. Sachez toutefois que les fonctionnalités de votre montre seront plus limitées avec votre iPhone ou votre iPad en comparaison à si vous y auriez jumelé une Apple Watch .

Tizen est le système d’exploitation utilisé par Samsung pour ses technologies portables, ce qui inclue sa gamme de montres intelligentes. Il est conçu pour se jumeler avec les téléphones et les tablettes de Samsung, mais sans y être exclusif. Ainsi, vous pourriez utiliser ces montres avec d’autres appareils Android et profiter d’une expérience assez similaire. Les montres Samsung fonctionnent aussi avec le iPhone, mais avec des fonctionnalités plus limitées.

Fitbit a également utilisé son propre système d’exploitation pour ses montres intelligentes. Les montres Fitbit se concentrent surtout sur l’activité et le suivi de vos entraînements, mais comprennent aussi un certain niveau de support via des applications. Les montres intelligentes Garmin n’ont pas de système d’exploitation aussi poussé puisqu’elles sont spécifiquement conçues pour la localisation GPS, quoiqu’elles peuvent aussi afficher les notifications et d’autres informations en provenance de votre téléphone.

Style et écran d’affichage

Comme pour n’importe qu’elle montre que vous portez au poignet, l’idéal est de trouver une montre intelligente confortable qui s’agence à votre style de la vie de tous les jours. Il est aussi important qu’elle fonctionne de la manière qui s’adapte le mieux à votre mode de vie. Voici certains détails pertinents à considérer:

Bracelet de montre

Un des avantages des montres intelligentes est que les bracelets de montre sont disponibles en une variété de styles et de motifs. Certaines montres intelligentes utilisent des barrettes à ressort standards, ce qui fait qu’il est alors possible d’utiliser les bracelets de montre que vous avez déjà à la maison. Aussi, de plus en plus de bracelets de montres sont disponibles sur le marché, fabriqués avec différents matériaux et dans divers styles.

La majorité des bracelets sont inspirés des montres traditionnelles, ce qui explique pourquoi vous risquez de retrouver des bracelets de style classique, en cuir ou en acier inoxydable. D’autres encore sont fabriqués à partir de tissus pour un style tout-aller. Puis, certains sont faits de silicone pour un maximum de flexibilité et de durabilité, parfaits pour les activités extérieures ou pour s’entraîner.

Options d’écran

OLED et AMOLED

Les écrans OLED (de l’anglais: organic light emitting diode) et AMOLED (de l’anglais: active-matrix organic light-emitting diode) sont communs pour les téléphones intelligents, et ce sont ces mêmes types d’écrans que l’ont retrouvent sur plusieurs montres intelligentes. Ces écrans n’ont pas besoin de rétro-éclairage pour s’illuminer, ce qui leur permet d’avoir une couleur d’un noir plus profond et ainsi de créer un meilleur effet de contraste. Ces écrans ont aussi l’avantage d’être plus minces et d’utiliser moins d’énergie que les autres types d’écrans pour montres intelligentes. Ce qui les différencie l’un de l’autre est que les écrans OLED possèdent une palette de couleurs plus étendues que les écrans AMOLED, qui eux sont disponibles en une seule et même couleur.

ACL

Les écrans à affichage à cristaux liquides sont aussi assez communs pour les montres intelligentes. Le rétro-éclairage est requis pour illuminer l’écran, ce qui signifie que l’écran sera un peu plus épais. Alors que cet ajout d’éclairage peut donner un résultat d’un noir aussi profond et un aussi bon contraste que pour les écrans OLED et AMOLED, il peut être plus difficile de regarder un écran OLED ou AMOLED en plein soleil qu’un écran ACL dans les mêmes conditions.

Noir et blanc

Ces écrans n’ont pas ces couleurs qui rendent les montres intelligentes si attrayantes, mais ont l’avantage d’avoir une durée de vie de batterie considérablement plus longue. Certains écrans en noir et blanc sont OLED, quoique certains autres utilisent la technologie E-Ink, comme c’est le cas pour les liseuses électroniques. Ces derniers sont lisibles dans les environnement très lumineux et sans reflet, mais nécessiteraient une source lumineuse pour être visibles dans le noir.

Affichage

Les montres intelligentes offrent fréquemment un affichage en fonction continue, ce qui signifie que l’écran est actif en tout temps. D’autres montres proposent un affichage activé par le mouvement, ce qui permet d’économiser la batterie.

Résistance à l’eau/imperméabilité 

Les montres intelligentes sont disponibles en différents degrés de résistance à l’eau et d’imperméabilité pour assurer qu’elles fonctionneront malgré l’exposition à l’eau ou la submersion sous l’eau. Cette protection additionnelle est idéale pour pratiquer des activités à l’extérieur, et ce même si la pluie ou la neige s’en mêle. Une montre intelligente à l’épreuve de l’eau vous permet aussi d’enregistrer vos longueurs de piscine sans en affecter son fonctionnement. Assurez-vous simplement que les caractéristiques de la montre permettent une utilisation autant en eau claire qu’en eau salée.

Verre plus solide

Les montres intelligentes utilisent parfois le même type de verre fortifié que pour les téléphones intelligents. Le verre Gorilla Glass de Corning est renommé pour sa résistance à l’usure normale et pour réduire les chances d’égratignures et d’imperfections. Il est tout de même possible que le verre craque s’il subit un impact violent, mais en soi, ce type de verre est durable. Si vous planifiez utiliser votre montre intelligente dans des conditions plus extrêmes, cela serait une bonne idée de vous prémunir de cette protection additionnelle.

Interface 

Écran tactile

La plupart des montres intelligentes sont à écran tactile, ce qui permet d’appuyer et de glisser les doigts sur l’écran pour naviguer aisément sur l’appareil. Parfois, certaines commandes peuvent être activées par le mouvement, comme un léger mouvement du poignet qui allume l’écran pour une vérification rapide de l’heure ou de vos statistiques.

Boutons et lunette 

Ce ne sont pas toutes les fonctionnalités d’une montre intelligente qui requièrent de toucher l’écran tactile. Les montres intelligentes ont aussi des boutons pour mieux naviguer dans l’interface. Ces boutons peuvent représenter des raccourcis vers l’accueil, ou une manière de gérer des applications en particulier en tandem avec votre téléphone, comme prendre une photo ou répondre à un appel. Certains modèles ont une lunette rotative autour de l’écran qui joue le rôle d’un navigateur alternatif pour vous amener au travers les différents menus.

Notifications

Les montres intelligentes peuvent simplifier l’utilisation de votre téléphone en affichant vos notifications de manière pratique. Ceci inclus les appels, les messages, les courriels, les publications sur les réseaux sociaux, les rappels, les alarmes, et plus encore.

La décision vous revient en ce qui concerne les notifications que vous souhaitez vois s’afficher sur votre montre. Ces montres sont personnalisables, vous permettant de choisir l’apparence de votre fond d’écran ainsi que les applications prioritaires pour recevoir des notifications.

Vous pouvez garder le tout bien simple en choisissant de voir seulement un aperçu des messages entrants, ou de les voir dans leur totalité—et ce sans même avoir à toucher votre téléphone. Si vous préférez conserver plus d’intimité, vous pouvez aussi choisir de recevoir des alertes de notifications sans montrer le contenu du message, ou encore de garder les notifications silencieuses pour une certaine période de temps. Vous pouvez aussi configurer votre montre pour qu’elle vibre ou fasse du bruit, selon votre préférence.

Les montres intelligentes avec des haut-parleurs intégrés peuvent offrir l’option de faire et de recevoir des appels directement à partir de la montre, sans même prendre votre téléphone. Pour permettre ces appels, la montre devra être à portée de votre téléphone pour y être efficacement jumelée via Bluetooth, ou encore avoir sa propre connexion LTE.

Fonctionnalités spéciales

Les montres intelligentes sont de plus en plus sophistiquées, ce qui signifie que des fonctionnalités additionnelles peuvent faire partie de l’ensemble que vous vous procurerez. Celles-ci varient d’un appareil à l’autre, mais en voici quelques-unes qui sont généralement disponibles:

Moniteurs d’activité

Les montres intelligentes gardent un suivi sur vos activités quotidiennes, comme le nombre de pas effectués et la fréquence cardiaque, pour ne nommer que ceux-ci. Elles y parviennent grâce au podomètre, à l’accéléromètre et au moniteur de fréquence cardiaque intégrés. Avec toute cette technologie intégrée, ces montres peuvent vous aider à compter vos pas, à mesurer la vitesse et le rythme de marche ou de course, à comptabiliser les calories dépensées, de même qu’à comparer vos rythmes cardiaques à l’effort et au repos. Une montre intelligente peut même vous permettre de constater la qualité de votre sommeil. D’autres encore sont compatibles avec des applications comportant des routines d’entraînements pour davantage de motivation.

Commande vocale

La commande vocale est une particularité que l’on retrouve de plus en plus dans le marché des montres intelligentes. Elle vous permet de poser des questions de la même manière que vous le faites avec l’assistant sur votre téléphone. Les montres offrent des assistants bien connus, comme Siri, l’Assistant Google et Alexa, en fonction de la montre et de la marque qui y est associée.

Musique

Certaines montres offrent l’option de stocker votre musique dans la mémoire interne de votre montre pour pouvoir l’écouter lorsque vous n’avez pas accès au Wi-Fi et que vous n’avez pas de données. Dans certains cas, vous pouvez jumeler des écouteurs Bluetooth à votre montre et écouter votre musique sans avoir votre téléphone. Il est également possible que des applications de diffusion de musique en continu vous laisse contrôler la musique diffusée sur votre téléphone via votre montre.

Paiements

Avez-vous déjà utilisé votre téléphone pour payer à un point de vente en magasin ou au restaurant? Certaines montres intelligentes vous laisse faire la même chose directement de votre poignet, à condition que la montre choisie et que votre banque offrent cette option.

Alerte d’accès au réseau

Si vous vous aventurez trop loin de la portée du réseau sans fil de votre téléphone, la montre déclenchera une alerte sonore ou une vibration pour vous en aviser.

GPS

Quelques montres intelligentes sont équipées d’un GPS, ce qui facilite le suivi des distances parcourues et qui cartographie le chemin emprunté lors de votre dernière course. La fonction GPS peut aussi être simplement utilisée pour retrouver votre chemin en ville.

Applications

Le support via les différentes applications poursuit son expansion en ce qui concerne les montres intelligentes. La compatibilité et l’intégration pour le jumelage de votre téléphone y sont de plus en plus améliorées. Cela explique pourquoi il est possible que vous ayez une fonctionnalité pour localiser votre téléphone dans l’application dédiée à cet effet et liée à votre montre, au cas ou vous sortiriez de la portée Bluetooth. Que ce soit pour le contrôle de votre musique, pour commander une voiture pour vous amener du point A au point B, ou encore pour organiser vos cartes de fidélité en une seule et même application pour un balayage rapide du poignet, les montres intelligentes peuvent en faire beaucoup pour vous accompagner dans la vie de tous les jours.

Au final, il s’agit de votre montre intelligente, et vous pouvez la personnaliser autant que vous le souhaitez en modifiant son apparence et en configurant les messages que vous préférez et les notifications que vous voulez voir. Optez pour un modèle classique d’aspect analogique, ou pour un style numérique avec une montre aux allures plus futuristiques. Il y a de multiples outils disponibles, et la manière de les utiliser pour répondre à vos besoins ne dépend que de vous.

 


La prochaine étape

Des fonctionnalités spéciales allant du suivi de vos activités à la commande vocale et au paiement rapide, il y a une multitude d’options lorsque vient le moment de sélectionner la montre intelligente qui convient à votre style de vie. Allez voir la grande sélection des différents types de montres intelligentes disponibles sur le site web de Best Buy.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article fort intéressant. J’ai une question pour vous. Est-ce que la Apple watch est la seule montre à offrir la connectivité cellulaire (ne pas avoir besoin d’un téléphone à proximité pour recevoir des notifications)?

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here