polarloop.jpgnike-fuel.jpg

Les moniteurs d’activité sont très populaires ces temps-ci, et c’est un marché difficile et concurrentiel. Le bracelet Nike+ FuelBand a fait beaucoup de bruit lors de son lancement en novembre dernier. Toutefois, l’intérêt a été de courte durée et Nike a retiré le moniteur d’activité porté au poignet de sa gamme de produits. Jusqu’ici, l’entreprise n’a pas dévoilé ses plans par rapport au FuelBand.

Le Loop de Polar s’est avéré être la solution de rechange parfaite au Nike+ FuelBand. En 1982, cette entreprise finlandaise a été la première à concevoir un moniteur de fréquence cardiaque sous forme de montre. Elle connaît donc bien le marché des moniteurs d’activité.

Modèles semblables

Le Loop de Polar ressemble au Nike+ FuelBand : les deux modèles ont un bracelet en caoutchouc et un écran sur le dessus. Toutefois, le Loop étanche est plus épuré et élégant. Il ne présente qu’une simple série d’ampoules DEL rouges qui montrent l’option choisie. On active l’écran et on choisit la page à afficher en appuyant sur de minuscules boutons situés sur le côté.

polar band.jpgGrandeur de bracelet personnalisable

Le Nike+ FuelBand est offert en trois formats (petit, moyen et grand), tandis que le Loop de Polar vous permet d’ajuster le bracelet à votre poignet. Cela dit, ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air.

Le Loop est livré avec un très long bracelet que vous devez couper à la bonne grandeur. Mesurez deux fois à l’aide du guide du Loop de Polar et faites attention de ne pas trop couper, sinon votre bracelet sera inutilisable. L’entreprise promet de vous en envoyer un nouveau si vous coupez trop, mais vous devrez attendre la livraison.  Il y a un tutoriel vidéo qui montre comment ajuster le bracelet. Heureusement, c’est le seul moment où il est difficile d’utiliser le Loop de Polar. Pour le reste, tout est assez simple.

Plus d’une façon d’atteindre votre but

polar loop2.jpgLe Nike+ FuelBand a suscité beaucoup d’intérêt avec ses capacités de suivi des calories et des pas franchis. Le Loop de Polar utilise une technologie d’accéléromètre semblable qui enregistre vos mouvements et analyse la fréquence, l’intensité et la régularité de vos activités. Il donne aussi l’heure, pour que vous n’ayez pas à porter de montre en même temps.

L’option TO GO montre l’activité et la durée requises pour atteindre vos objectifs de mise en forme quotidiens. Vous choisissez parmi des options d’exercice de faible, moyenne ou haute intensité :

  • L’option Jog : Pour les activités à haute intensité comme le jogging, la corde à danser, les séances de mise en forme, le soccer, le basketball, le football, le tennis, le handball ou le squash.
  • L’option Walk : Pour les activités à intensité moyenne comme la marche rapide, les quilles, la planche à roulettes, la natation, la danse ou tondre le gazon.
  • L’option UP : Pour les activités à faible intensité comme faire le ménage, jouer au billard, marcher avec le chien, le tai-chi, le jardinage, jouer aux dards ou jouer de la guitare.

L’option CALS mesure les calories brûlées en kilocalories, votre taux métabolique de base, ainsi que le nombre de calories brûlées pendant vos activités quotidiennes. L’option STEP analyse vos mouvements et les convertit en pas franchis au cours de la journée. La recommandation de base est de 10 000 pas ou plus par jour. Un peu comme le FuelBand, le Loop de Polar donne une alerte d’inactivité qui vous rappelle de bouger toutes les heures. Il ne vous donne pas de points pour être passé à l’action, contrairement au FuelBand.

Facile à configurer

polarloop.jpgLes deux produits doivent être configurés par ordinateur, à l’aide d’un connecteur USB intégré. Tandis que le port USB du FuelBand est situé au bout du bracelet, le connecteur du Polar Loop se trouve à l’intérieur du bracelet. Il remplit deux fonctions : recharger le bracelet et synchroniser vos statistiques.

Créez votre compte Polar afin de synchroniser les données directement vers le bracelet. Vous pouvez aussi utiliser votre téléphone intelligent en téléchargeant l’application Polar pour iPhone ou Android. Ouvrez l’application et connectez-vous avec les renseignements de votre compte Polar. Attendez que le message « Connect Device » (connectez l’appareil) apparaisse, puis appuyez sur le bouton du Loop de Polar. Une fois l’écran éteint, la synchronisation commence.

Contrairement au FuelBand, le Loop de Polar offre aussi une connectivité Bluetooth Smart avec les téléphones Apple 4S et de la série 5, ainsi qu’avec les iPod touch (5e génération ou plus récent) avec système d’exploitation iOS 6 ou plus récent. Il est aussi compatible avec tout appareil exploité sous Android 4.3 ou plus récent non doté de la connectivité Bluetooth. Vous devrez le synchroniser à l’aide d’un ordinateur. (Vérifiez quels appareils sont pris en charge sur le site Web du Loop de Polar.) Une fois que votre téléphone intelligent et votre Loop sont jumelés, vous pouvez utiliser votre téléphone pour consulter vos statistiques, suivre votre niveau d’activité et voir votre progression en temps réel. La synchronisation automatique se fait toutes les heures, mais vous pouvez aussi synchroniser manuellement votre Loop en appuyant sur un bouton.

Autonomie

Le Loop se recharge rapidement lorsqu’il est connecté au port USB et sa batterie dure entre six et sept jours, selon l’utilisation que vous faites de l’écran. Le Nike+ FuelBand reste chargé seulement quatre jours, au mieux, ce qui est beaucoup moins long qu’avec le Loop.

polar app.jpgStatistiques faciles à lire

Tandis que le Nike+ FuelBand dresse le portrait de votre activité sur une ligne du temps, l’application mobile de Polar montre un cercle de l’Efficacité de l’activité qui vous permet de voir rapidement vos statistiques. Sous ce diagramme à secteurs, se trouvent les cinq zones d’activité et combien de temps vous avez passé dans chacune d’entre elles (repos, assis, faible, moyenne et haute intensité). Défilez vers le bas pour voir l’analyse avancée de l’activité qui comprend les calories brûlées, les pas, le temps d’activité, les alertes d’inactivité et le temps de sommeil. Transférez les données sur vos activités quotidiennes et votre entraînement dans le journal pour obtenir un résumé hebdomadaire et mensuel de vos activités. Cela peut devenir un outil très motivant. Découvrez-en plus sur les caractéristiques de l’application Polar.

Suivi du sommeil

Le FuelBand promettait aussi d’effectuer le suivi de vos périodes de sommeil et de vous indiquer combien de points Fuel vous aviez obtenus. Cela dit, il accordait plus de points pour le sommeil de piètre qualité, ce qui allait à l’encontre de son but premier. Le Loop de Polar est plus simple et calcule votre temps de sommeil sans que vous ayez à activer l’activité. Il se fie aux mouvements de vos poignets pour estimer quand vous dormez. Aucun des deux appareils ne donne de rappel lorsque l’alerte d’inactivité s’éteint.

Le Loop de Polar est une excellente solution de rechange au Nike+ FuelBand : il offre les mêmes caractéristiques, à un prix plus raisonnable. Commencez à faire le suivi de vos activités et à vous rapprocher de vos objectifs de mise en forme dès aujourd’hui!

 

PARTAGER SUR
Shelagh McNally
Je couvre les technologies depuis 1992, et j’ai vu beaucoup de celles-ci apparaître et disparaître. J’adore suivre les tendances, repérer les gagnants et les perdants et apprendre aux consommateurs comment se procurer les meilleurs produits et services pour leurs besoins. Mes articles ont été publiés dans le National Post, sur Reader’s Digest.com, Yahoo, dans le Miami Herald et d’autres publications, ainsi que sur d’autres sites Web de l’Amérique du Nord.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here