À peine 6 mois après le modèle original, Samsung lance la Galaxy Watch Active2, une montre intelligente munie d’un moniteur de fréquence cardiaque, parfaite pour les gens actifs ou qui veulent faire le suivi de leur sommeil. Mais ne vous fiez pas aux apparences : si le nouveau modèle ressemble beaucoup physiquement au précédent, il comporte plusieurs améliorations ou ajout de fonctions et constitue en fait ce que le premier modèle aurait dû être.

Conception de la Galaxy Watch Active2 de Samsung

Au premier coup d’oeil, le boîtier de la montre ressemble beaucoup au modèle précédent (que j’ai testé plus tôt cette année). Il est offert en tailles 40 mm (bracelet 20 mm) et 44 mm (bracelet 22 mm), afin de permettre autant aux femmes qu’aux hommes de la porter avec style. 

Galaxy Watch Active originale à gauche, Galaxy Watch Active2 à droite

J’ai testé le modèle avec boîtier en aluminium, mais il existe aussi modèle avec un boîtier en acier inoxydable. Les deux sont très jolis, mais sachez que le second, mon préféré, est un peu plus cher.

Sur le modèle 40 mm, le cadran est constitué d’un écran AMOLED de 1,2 pouce (3,05 cm) et on retrouve une pile de 247 mAh, ce qui offre une autonomie de 46 heures. Sur le modèle 44 mm, l’écran mesure 1,3 pouce (3,3 cm) et on retrouve une pile de 340 mAh, ce qui offre 60 heures d’autonomie. La résolution d’écran pour l’un et l’autre des modèles est de 360×360 pixels et le verre résistant est fait de Gorilla Glass DX+ de Corning.

Le poids de la montre variera évidemment en fonction du modèle choisi, passant de 23 grammes (modèle 40 mm en aluminium) à 46 grammes (modèle 44 mm en acider inox). Le modèle le plus lourd pourrait être moins confortable si vous le portez pour faire de l’exercice, mais je ne l’ai pas testé.

La Galaxy Watch Active2 se recharge par induction, grâce au chargeur magnétique intégré. Il suffit de le brancher, puis de déposer la montre dessus, et la charge se met en marche! Notez qu’il est aussi possible de charger votre montre en la déposant sur un appareil Samsung Galaxy S10, comme sur la photo ci-dessous (modèle Galaxy Watch Active représenté ici, mais ça fonctionne de la même façon).

La montre est équipée du Bluetooth 5.0 ainsi que du WiFi 802.11 a/b/g/n. Elle est compatible avec les appareils Android 5 ou plus récent, ainsi qu’avec iOS 9 ou plus récent, mais les fonctionnalités avec iOS sont plutôt limitées à l’exercice et aux notifications. 

Elle offre aussi 4 Go d’espace de stockage pour les diverses applications ou pour vous permettre même d’y stocker un peu de musique, si vous voulez l’utiliser dans avoir votre téléphone avec vous, pour faire de l’exercice. À noter qu’il est même possible de faire jouer la musique sans passer par des écouteurs, puisque la montre est équipée d’un haut-parleur intégré (évidemment, il s’agit d’un haut-parleur miniature et vous ne devez pas vous attendre à un son de qualité exceptionnelle… ça n’a pas été conçu pour ça, mais plutôt pour faire jouer des sons de notifications).

La Galaxy Watch Active2 vous obéit au doigt… et à la voix!

Si les deux modèles sont équipés d’un microphone, afin d’utiliser la commande vocale ou pour dicter un message, seule la Galaxy Watch Active 2 est équipée d’un haut-parleur, situé sur le côté gauche. En effet, il est désormais possible de faire sonner les notifications à travers la montre, pour ceux qui le souhaitent!

Le fait d’avoir une montre équipée d’un microphone est vraiment utile, mais sachez que même si vous configurez l’appareil pour vous comprendre en français, il ne comprendra que le “Français de France”. Vous devrez donc vous assurer de prononcer les mots comme nos cousins français si vous voulez éviter que la montre ne comprenne autre chose que ce que vous dites… ça peut devenir un peu frustrant. Mais ça marche. Et en anglais, ça fonctionne vraiment à la perfection.

Un montre intelligente vraiment multifonctions

La Galaxy Watch Active2 est homologuée IP68, ce qui signifie qu’elle peut résister jusqu’à 5 ATM (atmosphères), soit jusqu’à 50 mètres de profondeur!

Parmi les fonctionnalités intéressantes, on retrouve évidemment tout ce qui a trait à l’activité physique : podomètre, moniteur de fréquence cardiaque (aussi pratique pour faire le suivi de votre sommeil), suivi de l’activité physique pour divers sports (course, vélo, nage…), mais aussi le niveau de stress et le fait que la montre puisse proposer des exercices à faire (respiratoires ou autres). 

J’ai beaucoup aimé le cadre tactile avec retour haptique. La fonctionnalité était désactivée par défaut, alors je me demandais si elle fonctionnait, mais en l’activant, j’ai pu tout de suite en constater l’utilité : le glissement du doigt sur le cadre, autant à gauche qu’à droite, permet un meilleur contrôle sur le défilement qu’en glissant le doigt sur l’écran (lire: ça offre un meilleur défilement, et plus rapide!).

On peut aussi changer le cadran de la montre. Plusieurs sont offerts gratuitement, alors que d’autres sont vendus sur le Galaxy Store, la boutique en ligne de Samsung (il est possible, voire recommandé, de payer ses achats avec PayPal).

Une nouvelle fonction “Lampe de poche” vous permet de créer un éclairage plus puissant en remplissant l’écran de lumière blanche, ce qui peut vous aider à retrouver vos clés dans le fond d’un sac, ou simplement vous guider ou guider quelqu’un dans l’obscurité (bon, disons-le, ou aller à la toilette la nuit sans allumer la lumière!). 😉

Mais ce qui m’a vraiment fait rigoler, c’est la possibilité d’installer des jeux vidéo de type Tetris ou Space Invaders! J’ai donc fait la folle dépense de 0,99$ et me suis procuré Galaxia, un clone du classique jeu d’arcade Space Invaders. Il suffit de glisser son doigt à l’écran pour faire bouger son vaisseau et de tapoter l’écran pour tirer. Simple, mais fort amusant!

Enfin, il est possible d’activer Samsung Pay, le système de paiement sans contact qui fonctionne sensiblement comme Apple Pay, Google Pay… ou une carte de crédit offrant “Pay Pass”, pour régler rapidement les achats de moins de 100$.

Bixby Voice

Sans surprise, Bixby est l’assistant vocal utilisé par la Galaxy Watch Active. L’assistant fonctionne toutefois plutôt bien, mais ne vous attendez pas à pouvoir effectuer absolument tout ce que vous pouvez faire à travers votre téléphone… il vous faudra parfois le sortir de votre poche malgré tout pour contrôler plus facilement les appareils de domotique, mais pour le reste, ça devrait aller.

Bixby vous permet évidemment d’envoyer des messages texte ou de téléphoner à vos contacts, de lancer un programme d’exercice et plus encore. Il suffit de l’activer lorsque l’écran est allumé en disant “Hi Bixby”. Si la commande est en anglais, elle a le mérite d’être plutôt difficile à activer par erreur lorsque l’on parle français. 

Ce que j’ai aimé de la montre Galaxy Watch Active2 de Samsung

  • Le superbe écran AMOLED
  • La facilité à utiliser la montre et ses multiples fonctionnalités
  • Le cadre tactile avec retour haptique
  • Le haut-parleur intégré
  • Le chargeur magnétique où il suffit de déposer la montre
  • La panoplie de fonctionnalités, y compris la possibilité d’y installer des jeux!
  • La possibilité de faire des paiements via la montre avec Samsung Pay

Ce que j’ai moins aimé

  • Le bracelet de silicone, pratique pour porter la montre sous la pluie, mais aucunement stylé. Surtout le gris pâle que vous voyez sur ces photos.
  • La langue française non adaptée à la réalité du Québec

Verdict

La montre intelligente Galaxy Watch Active2 de Samsung est décidément une montre bien équipée pour le prix. Si vous possédez le premier modèle, les améliorations apportées ne justifient pas de faire un nouvel achat, même si elles sont très intéressantes. Par contre, si vous ne possédez pas de montre intelligente, voici une belle occasion de vous procurer un tel appareil, ne serait-ce que pour suivre votre sommeil et votre activité physique. L’intégration est évidemment optimale avec un téléphone Samsung, mais la montre fonctionne aussi avec les autres appareils Android et même avec l’iPhone, bien que les fonctionnalités soient limitées.

Parcourez la vaste sélection de montres intelligentes, toutes marques confondues, sur le site de Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here