L’amateur de montres connectées que je suis se devait absolument d’essayer la nouvelle montre Galaxy Watch Active de Samsung. Après tout, lorsqu’on achète une montre connectée, on veut qu’elle en fasse le maximum pour nous : santé, activité, rappels, applications et autres …

Est-ce qu’elle a été à la hauteur de mes attentes? Voici mon test complet!

Contenu de la boîte de la Samsung Galaxy Watch Active

La montre est livrée dans une petite boîte qui contient deux accessoires : une deuxième taille de bracelet pour effectuer un meilleur ajustement à votre poignet, ainsi qu’un chargeur sans fil très compact, de la taille du cadran de la montre.

Autre fonctionnalité intéressante, la Galaxy Watch Active de Samsung est compatible avec la charge Qi, ce qui signifie qu’il suffit de la placer au dos d’un téléphone (le Galaxy S10 de Samsung, par exemple), et celle-ci chargera automatiquement!

Une chose m’a un peu agacé avec le bracelet : on doit insérer son extrémité SOUS le bracelet, une fois qu’il est attaché. C’est utile pour éviter qu’il ne bouge trop et se détache pendant une activité, mais comme il est fait de caoutchouc, les hommes poilus  comme moi seront agacés à chaque fois qu’ils l’attacheront (voir image ci-dessous pour vous donner une idée).

Configuration de la montre Galaxy Watch Active Samsung

Afin d’utiliser la Galaxy Watch Active avec votre téléphone, on doit installer l’application Galaxy Wear de Samsung et suivre les instructions : celle-ci nous invitera à installer l’application Samsung Health, mais il est aussi possible que vous ayez à installer ou effectuer quelques mises à jour d’applications en lien avec les accessoires connectés compatibles Android Wear, surtout si vous configurez la montre pour l’utiliser avec un téléphone d’une autre marque que Samsung.

Ça m’a paru un peu intense, pour faire le pont entre le téléphone et un accessoire, étant habitué à ma bonne vieille Pebble Time Steel qui se configurait avec une seule application, mais ça fonctionne. Ne cherchez pas inutilement, Pebble n’existe plus—l’entreprise a été rachetée par Fitbit et les montres que j’aimais tant sont disparues du marché … mais heureusement, la Galaxy Watch Active de Samsung offre beaucoup de fonctionnalités, dont certaines que la Pebble n’offrait pas, comme un capteur de fréquence cardiaque.

Une fois l’applications installés ou mises à jour, la montre est enfin prête à être utilisée.

Utilisation de la montre connectée Samsung Galaxy Watch Active

La Galaxy Watch Active est équipée d’un écran tactile, ainsi que de deux boutons physiques sur le côté droit. Le premier, pour revenir en arrière, le second, pour afficher le menu du raccourci vers les applications récentes.

De plus, comme sur les autres modèles, il suffit de couvrir l’écran avec la paume de sa main pour le mettre en veille.

Parmi les applications, on retrouve les classiques comme le calendrier, l’horloge mondiale, les rappels, les alarmes, la météo, mais aussi le contrôle de la musique, les contacts, un aperçu Samsung Health, une galerie photo et le Galaxy Store, où il est possible de télécharger des cadrans ou des applications. Certains sont gratuits, mais il faudra débourser de petits montants pour d’autres.

Au niveau des notifications, la montre n’affiche que le dernier message reçu pour une conversation (sur Hangouts ou Telegram, par exemple), mais on peut consulter les messages précédents (non lus) en tapant deux fois sur le dernier message reçu. Par contre, les notifications Facebook ne vous permettront évidemment pas de voir le commentaire d’une discussion donnée et il vous faudra ouvrir l’application sur votre téléphone.

Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est de pouvoir dicter mes réponses aux messages reçus via Hangouts ou autres applications de messagerie, grâce au microphone intégré à la montre. Il suffit d’ouvrir la conversation, comme mentionné ci-dessus, puis d’appuyer sur le microphone et dicter sa réponse. Après un silence d’une ou deux secondes, la montre vous affichera le message à envoyer et vous n’avez qu’à confirmer l’envoi! Pratique, lorsque l’on ne veut pas (ou peut pas) sortir son téléphone pour taper sa réponse. Notez qu’il est aussi possible de sélectionner une réponse rapide en appuyant sur celle-ci et que les réponses rapides sont personnalisables.

La Galaxy Watch Active est aussi compatible Samsung Pay, ce qui permet d’effectuer des paiements sans contact simplement en approchant le poignet, plutôt que d’avoir à sortir son téléphone de sa poche ou son sac.

Application Samsung Health

Difficile de tester un produit sans parler de l’application conçue pour l’accompagner. L’application Samsung Health sert de tableau de bord pour toute votre activité physique : pas, sommeil, étages montés et autres activités … il y a même un rapport de stress!

L’application est claire, bien conçue et détaillée. Il est possible de mettre les éléments dans l’ordre que vous voulez en appuyant longtemps sur l’un d’eux et en le glissant ensuite vers le haut ou vers le bas, selon l’ordre que vous souhaitez.

Le rapport de fréquence cardiaque est bien détaillé et donne les données récentes, ainsi que les tendances selon l’heure de la journée, avec le minimum, la moyenne et le maximum. Vraiment intéressant à consulter.

Le rapport de sommeil pourrait être un peu plus détaillé, puisqu’il ne rapporte pas le sommeil paradoxal (les périodes de « rêve »), comme certains appareils Fitbit. On retrouve toutefois le sommeil léger, agité et sans mouvement, ainsi que l’efficacité et les calories brûlées, ce qui est déjà excellent.

Ce que j’ai aimé de la montre connectée Samsung Galaxy Active Watch

  • Sa taille et son apparence sobre (le modèle que j’ai essayé était tout noir)
  • Sa flexibilité au niveau de la personnalisation
  • L’application Samsung Health dans l’ensemble et les rapports qu’elle crée
  • Les utilisateurs Samsung Pay seront heureux de pouvoir payer avec leur montre, plutôt que leur téléphone.
  • La possibilité de répondre en dictant son message, grâce au microphone intégré!

Ce que j’ai moins aimé

  • Certains raccourcis nécessitent quand même d’appuyer sur un bouton physique, puis sur un minuscule icône à l’écran (le contrôle de la musique, par exemple). Il aurait été intéressant de pouvoir programmer un « double clic » sur l’un des boutons pour lancer une application donnée.

Mon verdict au sujet de la Galaxy Watch Active de Samsung

La nouvelle montre connectée de Samsung remplit bien sa fonction de compagnon de tous les instants. Non, elle ne permet plus d’y stocker de la musique comme le modèle précédent, ce qui vous oblige à avoir votre téléphone avec vous, mais il est toujours plus prudent d’avoir un téléphone avec soi, surtout lorsqu’on part en excursion ou faire de la course à pied.

La pile dure entre 2 à 3 jours, ce qui est dans la moyenne de ce type d’appareil, et comme la charge se fait relativement rapidement, ce n’est pas trop agaçant.

J’ai beaucoup aimé pouvoir contrôler ma musique, voir les conversations, mais aussi pouvoir tout personnaliser (ou presque) au niveau de l’interface. Ça m’a permis de mieux me l’approprier et l’apprécier.

Si vous cherchez un bijou plus luxueux, il existe d’autres modèles que celui-ci pour répondre à vos besoins. Si vous cherchez une montre multifonctions à l’allure sobre, sans dépenser une fortune, la Galaxy Watch Active de Samsung est la montre tout indiquée! 

1 COMMENTAIRE

  1. Comment se servir de la camera sur Galaxy Watchmen active j’ai envoyé une photo due mon cellulaire vers ma montre c’est comme si il était comme un négatif merci

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here