Il existe une très grande sélection de montres intelligentes et autres accessoires de suivi de mise en forme. Comment choisir le bon modèle? À moins d’avoir des besoins très précis, un modèle offrant le plus de fonctionnalités vous permettra de suivre votre activité, votre rythme cardiaque ou votre niveau de stress, votre taux d’oxygénation dans le sang, et beaucoup plus encore.

Voici donc ma sélection de modèles de montres connectées ou accessoires de suivi de mise en forme les plus polyvalents actuellement sur le marché.

Critères à regarder avant d’acheter une montre intelligente ou un accessoire de suivi de mise en forme

Si la plupart des marques réputées vous offrent des appareils qui présente une liste impressionnante de fonctionnalités au niveau du suivi de mise en forme, il faut regarder un peu plus loin pour déterminer ce qui répondra le mieux à vos attentes ou vos besoins.

D’un côté, certains modèles seront équipés d’une batterie offrant une meilleure autonomie, alors que d’autres vous donnent accès à une liste plus importante d’applications que vous pouvez installer sur votre montre. De l’autre, certaines montres auront des allures de simple bracelet en plastique, alors que d’autres auront tout l’air d’une montre classique, stylée.

Mais alors, quel est le meilleur modèle? À vous de déterminer celui qui vous offre le plus de critères qui répondent le mieux à vos besoins… ou à vos goûts!

Montre Galaxy Watch4 de Samsung

J’ai récemment testé la montre Galaxy Watch4 de Samsung et j’ai vraiment pu apprécier tous les ajouts de fonctionnalités, dont le capteur de taux d’oxygénation dans le sang, et un accès à la boutique Google Play Store, ce qui permet désormais d’ajouter une multitude d’applications et de ne plus trop dépendre de celles de Samsung (qui fonctionnent quand même très bien, soit dit en passant).

Et bonne nouvelle, vous n’avez pas besoin d’avoir un téléphone Samsung pour utiliser une Galaxy Watch! Certaines caractéristiques ne sont toutefois compatibles qu’avec un téléphone Samsung (dont la possibilité d’ajouter des cadrans animés ou d’utiliser un assistant vocal), mais elles demeurent plutôt marginales.

En plus du suivi de l’activité physique, la Galaxy Watch4 vous permet de faire le suivi de votre sommeil, en indiquant la durée de chacune des phases (léger, paradoxal, profond ou réveil) avec un graphique et un historique, tous deux très faciles à lire.

Une pleine charge devrait donner jusqu’à 2 jours d’autonomie à la montre. Ce n’est donc pas le modèle qui vous permettra de partir en excursion tout un week-end sans votre chargeur, mais c’est probablement le modèle qui vous offre le plus de fonctionnalités dans cette fourchette de prix, dont le paiement sans contact avec Google Pay et Samsung Pay, notamment. À noter qu’il est aussi possible de charger la montre grâce à la charge sans fil en l’adossant à un téléphone compatible (dont les téléphones de la gamme Galaxy, bien entendu).

Il existe aussi un modèle « de luxe », la Galaxy Watch4 Classic. Celle-ci fait tout ce que sa petite sœur fait, mais arbore un cadran rotatif physique, ce qui lui donne des airs de montre… classique!

Les Galaxy Watch4 et Galaxy Watch4 Classic sont offertes en différentes couleurs et tailles.

Montre Apple Watch Series 7

Parlant de classique, impossible de passer à côté de la toute nouvelle Watch Series 7 d’Apple. Elle arbore un écran encore plus beau et plus grand, dans un boîtier aux contours amincis à peine plus grand que le modèle précédent.

L’écran plus grand permettra de taper du texte pour répondre à vos messages et l’intelligence artificielle aidera la montre à prédire le prochain mot dans votre message, afin de vous simplifier la tâche encore plus.

La montre utilise des algorithmes avancés pour faire le suivi de votre activité physique (marche, course, vélo et plus encore) en se servant du GPS intégré, du moniteur de fréquence cardiaque, de l’accéléromètre, et du gyroscope. Elle est évidemment compatible avec l’assistant vocal Siri d’Apple.

En ce qui concerne l’autonomie, on parle d’environ 18 heures seulement, ce qui vous obligera à la charger tous les jours, mais Apple a amélioré la charge rapide et un court temps de chargement de 8 à 10 minutes vous permettra d’obtenir 8 heures d’autonomie, soit juste assez pour suivre votre sommeil. La Watch Series 7 est compatible avec le chargement sans fil magnétique et il existe évidemment plusieurs modèles de chargeurs sur le marché.

Parlant de suivi du sommeil, la Watch Series 7 d’Apple permet évidemment un suivi des phases de sommeil, en plus du taux d’oxygénation, de la détection de chutes, et vous avise si votre cœur bat anormalement lentement ou rapidement.

La montre Apple Watch Series 7 est offerte en différentes couleurs et tailles.

Bracelet Fitbit Charge 5

Si vous souhaitez faire un suivi de votre mise en forme, sans nécessairement vouloir une montre, un bracelet comme le Charge 5 de Fitbit devrait répondre à vos besoins. De plus, le fait d’alimenter un écran plus petit permet au bracelet d’atteindre une autonomie de près d’une semaine (7 jours)!

Le bracelet Charge 5 de Fitbit offre toutes les fonctionnalités souhaitées pour le suivi de mise en forme (avec plus de 20 modes d’exercice), le sommeil, le taux d’oxygénation dans le sang, en plus d’être équipé d’un GPS intégré. Elle résiste jusqu’à 50 mètres sous l’eau, ce qui vous permet de nager ou même de faire de la plongée en apnée.

Le Charge 5 est même équipé d’un capteur pour l’activité électrodermale, c’est-à-dire les minuscules changements dans le niveau de sueur de votre peau qui peuvent indiquer la réponse de votre corps au stress.

Fitbit offre même 6 mois gratuits pour son programme Premium, qui vous recommande des séances d’exercice, de pleine conscience pour relaxer, des défis amusants et plus encore.

Le bracelet Charge 5 de Fitbit est offert en différentes couleurs.

Montre Fossil de 6e génération (42mm ou 44mm)

Cette nouvelle montre intelligente Fossil de 6e génération est pleinement équipée de capteurs et des fonctionnalités de suivi de mise en forme auxquels vous vous attendez : moniteur de fréquence cardiaque, calcul du taux d’oxygénation dans le sang, GPS, compteur de pas, de calories, de distance, et plus encore.

Offerte en formats 42mm ou 44mm, ainsi qu’une sélection de bracelet ou de couleur, elle saura plaire à tous les goûts.

Tournant sur Wear OS de Google, la montre se synchronise facilement à votre téléphone et vous permet de répondre à vos messages textes ou prendre vos appels téléphoniques de façon fluide. Elle résiste à l’eau jusqu’à 30 mètres et peut être utilisée autant avec un téléphone Android (6.0 ou plus récent) qu’iOS (version 12 ou plus récente).

La montre intelligente Fossil de 6e génération offre une autonomie allant de 24 heures jusqu’à plusieurs jours, selon les fonctionnalités choisies et se recharge sans fil grâce à un chargeur magnétique. Le chargement par USB permet d’obtenir 80% d’une pleine charge en 30 minutes à peine.

Ce modèle en acier inoxydable est toutefois surtout destiné à un public masculin, à cause de son imposant cadran de 44mm.

 

Conclusion

Que ce soit pour suivre votre activité physique, votre sommeil, ou simplement pour recevoir et répondre à vos appels et autres notifications, il existe certainement un modèle de montre ou bracelet intelligent qui répondra à vos besoins.

Assurez-vous de vérifier la compatibilité avec votre téléphone (selon la version Android ou iOS), ainsi que l’autonomie du modèle choisi et il ne vous reste plus qu’à partir à l’aventure!

Parcourez la vaste sélection de montres intelligentes et appareils de suivi de mise en forme de marque Apple, Fitbit, Fossil, Garmin et Samsung sur le site de Best Buy.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here