Square-reader and card.jpg 

Que vous soyez un artiste, un photographe, propriétaire d’une boutique, d’un petit café ou autre, sachez qu’il est maintenant possible pour toute entreprise ou travailleur autonome d’accepter les paiements par carte de crédit en quelques étapes à peine, grâce au lecteur Square.

Le prérequis? Posséder un téléphone intelligent ou une tablette roulant Android ou iOS!

Mais est-ce que Square est à la hauteur des attentes? Vous le saurez en continuant votre lecture…

Créée en 2009 par le fondateur de Twitter, l’entreprise Square espère rendre les transactions par carte de crédit accessible à tous.

Les solutions de paiement en ligne comme PayPal, c’est bien, mais le client doit être devant son ordinateur pour recevoir un courriel lui demandant de régler une facture, puis effectuer le paiement, ce qui n’est pas toujours le cas s’il se trouve dans votre commerce, par exemple (sans oublier qu’il y a encore des gens qui ne font pas complètement confiance à des solutions de paiement en ligne), alors qu’avec Square, il n’a besoin que de sa carte de crédit!

J’utilise moi-même le lecteur Square depuis plusieurs mois. C’est une idée absolument géniale, car ça me permet d’accepter les paiements par carte de crédit peu importe où je suis et avec qui je suis.

C’est vraiment pratique lorsque je donne de la formation en photo, notamment : une fois la formation terminée, je calcule le nombre d’heures, avise le client du montant et je passe sa carte dans le lecteur. Il ne lui reste plus qu’à signer, et l’application lui envoie un reçu par courriel!

De plus, il est même possible d’accepter les paiements par téléphone, sans avoir la carte de crédit en main. Vous aurez besoin des informations de carte de crédit du client et de son code postal.

Combien ça coûte? Presque rien!

Une fois que vous avez obtenu votre petit lecteur, il n’en coûte que 2,75% par transaction avec carte en main, ou 3,5% par transaction entrée manuellement.

Aucuns frais mensuels ou annuels si vous n’utilisez pas le lecteur pendant plusieurs jours, semaines ou mois! (la preuve: j’ai 2 comptes distincts et 2 lecteurs à mon actif)

Square_Fees.jpg

Inscription

Vous devez d’abord vous procurer un lecteur Square.

Ensuite, il suffit d’ouvrir un compte, en téléchargeant l’application gratuite pour Android ou iOS ou en passant par le site Square.ca.

Une fois le compte créé, vous pouvez cliquer sur le bouton « Plus tard » afin de commencer à utiliser l’application immédiatement, si vous avez déjà commandé votre lecteur.

Vous devrez ensuite fournir plusieurs informations, selon si vous utilisez Square pour une entreprise ou à titre individuel, ainsi que les informations du compte bancaire auquel votre compte Square sera relié.

Configuration

Parmi les options de configuration disponibles, vous pourrez décider si une signature est requise en tout temps ou seulement pour les achats de plus de 25$.

Si vous possédez un numéro de TPS/TVQ, vous pouvez aussi entrer les niveaux de taxes à même l’application.

Enfin, vous pourrez aussi indiquer si vous acceptez les pourboires et de quelle façon (programmés, en pourcentage, sur un écran séparé ou non, etc.).

Vous voilà alors prêt à configurer vos items (produits ou services) directement dans l’application. Notez que vous n’avez pas besoin que le lecteur soit branché dans votre appareil pour configurer l’application mobile… et que vous pouvez aussi le faire via le site Web de Square.

 

Square_Items.jpg

Dans l’exemple ci-dessus, j’ai créé des items reliés à la formation en photo ou pour des contrats photo divers, ce qui me permettra de les sélectionner et d’obtenir le tarif rapidement. C’est encore plus pratique si vous vendez plusieurs items de types ou de tailles différents : vous indiquez un nom d’item et lui associez une couleur ou même une image!

  

Caractéristiques et fonctionnement

Le lecteur Square est livré dans une enveloppe qui contient un autocollant indiquant aux gens que vous acceptez les paiements par carte de crédit grâce à Square.

À noter qu’aucun lecteur n’est associé à votre compte: c’est l’application qui gère les transactions. Vous pouvez donc avoir plusieurs lecteurs pour un même compte, ou un seul lecteur pour tous vos comptes.

 

Square-enveloppe.jpg

Le lecteur Square mesure environ 1 pouce par 1 pouce (2,5cm x 2,5cm) et s’insère dans la prise de casque d’écoute de votre téléphone ou tablette.

 

Square-contenu.jpg

Pour créer une vente, il suffit de choisir un item dans votre liste ou de taper un montant.

Si vous avez configuré des taxes (pour ceux qui ont un numéro de TPS et TVQ), elles se calculeront automatiquement sur le montant que vous entrez. Génial, non?

Ensuite, vous glissez la carte du client dans votre lecteur, qui demandera ensuite une signature pour confirmer la vente.

 

Square_Signature.jpg

(Note: ceci n’est pas ma signature) Smiley Wink 

Une fois la transaction complétée, vous pouvez même envoyer un reçu par courriel ou message texte à vos clients! Il suffit d’entrer leur adresse courriel ou numéro de cellulaire lors de la première transaction, et cette information sera conservée dans vos dossiers pour les ventes futures.

Tableau de bord

Une fois que vous aurez conclu vos premières transactions, vous pourrez ensuite aller consulter votre tableau de bord afin de voir vos montants de ventes selon la période voulue.

Généralement, les fonds encaissés sont virés dans votre compte bancaire le jour ouvrable suivant, ou dans les 2 jours ouvrables tout au plus.

 

Square_Rapport_par_periode.jpg

Points forts

Le lecteur Square est compact et facile à transporter.

L’application mobile est facile à utiliser et permet de tout gérer sans passer par le site Web (création ou modification d’items, entrée de notes, etc.).

Les frais sont très raisonnables (similaires, voire identiques, à ceux exigés par les compagnies émettrices de cartes de crédit comme MasterCard ou Visa).

Tableau de bord assez complet et facile à consulter. On peut même exporter ses données dans divers formats de fichiers (PDF, XLS…).

 

Square_Tableau_DuJour.jpg

Points faibles

Le lecteur ne peut lire les cartes de débit (mais lit à peu près toutes les cartes de crédit, y compris le Diners Club!).

Les frais pour saisie manuelle sont un peu élevés, mais on peut présumer que l’entreprise veut se prémunir contre les fraudes.

Conclusion

Le lecteur Square est certainement une révolution pour les artistes, travailleurs autonomes et petites entreprises.

Il permet à quiconque de facturer ses produits ou services sans passer par la location d’un terminal de transactions qui engendre des coûts additionnels qui ne sont pas nécessaires.

De plus, il ne prend presque pas d’espace et il est impossible pour des fraudeurs d’installer un faux lecteur, puisque le lecteur est soit branché à même votre téléphone.

Bref, si vous n’avez pas besoin d’un truc qui accepte les paiements par Interac, Square est le bidule PARFAIT pour vous (ou votre entreprise).

Même mon coiffeur l’utilise depuis maintenant près d’un an… et me remercie chaque fois de lui en avoir parlé. Smiley Happy

Procurez-vous un lecteur Square ici.

Le « socle » pour tablette est aussi disponible chez Best Buy!

 

Square_Socle.jpg

 

 

 

 

PARTAGER SUR
Stéphane Vaillancourt
Stéphane écrit à propos de la technologie depuis 1999. Son blogue LeTechnophile.net se passe désormais de présentations. Depuis 2010, il a collaboré avec Branchez-Vous, Canoë, Sympatico, ainsi que le magazine Protégez-Vous, en plus de participer à plusieurs émissions de radio et de télé. Passionné de photographie, il anime le podcast Objectif Numérique qui compte actuellement une centaine d’épisodes.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here