BBY_09022015_CELL.jpg

Les Blue Jays de Toronto remportent peut-être beaucoup de victoires ces temps-ci, nous donnant un automne assez intéressant, mais il ne faut pas oublier toute l’action qui se voit dans les autres ligues professionnelles, alors que les feuilles tombent. Regarder les matches ou les faits saillants n’a jamais été aussi facile grâce à l’accès que nous procurent les services de diffusion en continu et les applications sur nos appareils mobiles et lecteurs multimédias en continu.

Le récent exploit de la vedette de soccer Robert Lewandowski, qui a marqué cinq buts pour Bayern Munich en seulement neuf minutes, est un moment marquant du sport qui n’est pas bien difficile à trouver. Quelques minutes après la fin du match, on pouvait regarder un montage de chaque but un à la suite de l’autre sur son téléphone intelligent ou sa tablette. Après quelques heures, plusieurs vidéos sur YouTube montraient la scène.

L’accessibilité à des scènes sportives, en direct ou non, est vraiment incroyable quand on compare à comment c’était avant.

sport1.jpgLes services

La suite de victoire des Blue Jays depuis le match des étoiles en juillet a certainement fait gagner à l’équipe quelques admirateurs. Les amateurs de baseball vantent depuis longtemps les mérites du service de lecture en continu MLB.TV. Avec des matches de la ligue entière, incluant les parties des Jays, on a toujours quelque chose à regarder (à part quand il y a des restrictions de diffusion). Les amateurs d’équipes hors de leur marché sont particulièrement bien servis. Ceux qui suivent les Yankees, les Giants ou même les Royals peuvent regarder tous les matches sur pratiquement n’importe quel appareil.

Même chose avec NHL GameCenter. Le service a subi une refonte l’an dernier, sous Rogers. Avec moins de restrictions de diffusion, de nouveaux angles de caméra et des vidéos supplémentaires, cette refonte a mieux tourné que ce à quoi je m’attendais.

Les clients de Rogers avec un forfait Partagez tout ou l’un des ensembles ÉLAN peuvent utiliser le service gratuitement. Actuellement, un forfait pour les inscriptions hâtives est offert jusqu’au 6 octobre, à 179,99 $ (le prix grimpera ensuite à 199,99 $) pour la saison complète et les séries. Le forfait mensuel est de 29,99 $. Vous n’avez pas à être un abonné de Rogers pour utiliser le service, mais certaines fonctions, comme GamePlus, sont réservées aux abonnés de Rogers.

NBA League Pass est le plus grand service de diffusion en continu de basketball, et c’est une bonne option si vous êtes un amateur d’une équipe hors de votre marché. Suivez les Cavaliers, les Spurs ou les Warriors facilement grâce à ce service, quoique les amateurs des Raptors au Canada subiront des restrictions de diffusion. Un réseau privé virtuel permet de contourner certaines de ces restrictions mais vous devriez vérifier pour être certain.

La lecture en continu de la saison régulière coûte 139,99 $, alors que le forfait Premium vous en offre plus, pour 164,99 $.

NFL Game Pass offre tous les matches de la saison régulière, quoiqu’avec certaines restrictions de diffusion ici et là au Canada. La saison ayant déjà commencé, le prix pourrait avoir changé depuis la première semaine.

Il y a d’autres services de diffusion en continu pour le soccer, UFC, le tennis, la course automobile et autres, donc il y a de bonnes chances que vous trouviez un service pour votre sport préféré.

Regarder les matches sur les appareils mobiles

sports 2.jpgTous les services de diffusion en continu officiels ont des applications pour regarder des matches en direct, particulièrement pour iOS et Android. Ces applications fonctionnent autant sur les téléphones intelligents que sur les tablettes. Et la diffusion est en HD, donc la qualité devrait être au rendez-vous à moins que votre connexion cellulaire ou Wi-Fi ne soit pas fiable. Faites attention si vous êtes connecté aux réseaux LTE ou 3G, cependant, les données cellulaires peuvent être coûteuses. Votre forfait de données est bon pour un mois, et il est facile de dépasser sa limite quand on regarde quelques parties au cours de la semaine. Connectez-vous au Wi-Fi autant que possible.

Personnellement, j’aime beaucoup pouvoir regarder un petit bout de match sur mon téléphone lorsque je suis à l’extérieur, mais je préfère utiliser la tablette quand je peux. La taille d’écran m’importe peu. Je suis autant à l’aise avec un iPad Mini qu’un iPad régulier. Même chose pour les tablettes Android, ou même les tablettes Windows qui ont soit les mêmes applications, soit permettent de regarder la diffusion en continu dans un navigateur. Les applications sont toujours la meilleure solution, donc si votre tablette les prend en charge, optez pour elles.

La prise en charge d’Android a fait de grands progrès à cet égard. Autrefois, certaines fonctions ou services étaient exclusifs à iOS, ce qui est rarement le cas aujourd’hui. Pour ce qui est de la qualité de l’écran, naturellement, un écran plus lumineux avec une plus grande densité de pixels est préférable, mais il n’est pas nécessaire d’avoir la tablette la plus dispendieuse. En autant que l’image soit nette et en haute définition, la plupart des appareils conviennent.

N’oublions pas que la PlayStation Vita prend aussi en charge certains services de diffusion en continu, notamment GameCenter, MLB.TV et NBA Game Time.

Regarder les matches sur les décodeurs en continu

 sports3.jpg

Les petits écrans font l’affaire quand on n’a pas accès à un téléviseur, mais quand c’est possible, rien ne bat un grand écran. Utiliser AirPlay sur un appareil iOS avec Apple TV est très satisfaisant. Ça a aussi l’avantage de préserver la batterie de l’iPhone, iPad ou iPod touch.

Bien entendu, l’application GameCenter est offerte directement sur Apple TV, ce qui vous laisse vous servir de votre téléphone ou tablette pour insulter les amateurs de l’équipe adverse sur les réseaux sociaux. Apple TV offre aussi des applications MLB.TV, NBA League Pass et NFL Game Pass.

Roku compte aussi une excellente application GameCenter, ainsi que des applis pour trois autres ligues majeures. Avec plus de 1400 canaux à explorer, en plus de « canaux privés » distincts, vous pourriez trouver plus de matches que vous ne pouvez en regarder.

La prise en charge de Chromecast a aussi connu une forte croissance. Pour la première fois, GameCenter le prend en charge. Il suffit de synchroniser un téléphone ou une tablette Android pour profiter d’une diffusion en continu impeccable et simple d’utilisation. Comme c’est le cas pour les appareils iOS, la diffusion ne dévore pas la batterie de votre appareil mobile.

Les consoles de jeu comme la PlayStation 4 et la Xbox One ont aussi accès aux services de diffusion en continu.

Profitez-en à votre façon

La raison première de s’abonner aux services de diffusion de sports en continu, c’est qu’on peut en profiter à la carte. Ça peut sembler ne pas être le cas parfois lorsqu’il y a des restrictions de diffusion, mais la technologie est assez flexible pour passer outre ces restrictions. L’idée que l’on ne peut regarder les sports qu’à la télévision ou sur un ordinateur est dépassée, maintenant que les appareils mobiles et la diffusion en continu se sont imposés.

Cette révolution ne s’arrête pas aux matches en direct. On peut manquer un match sans manquer toute l’action grâce aux faits saillants qui apparaissent en ligne habituellement après quelques minutes. Les buts et les touchés hallucinants sont publiés rapidement, vous permettant de voir vous-même ce dont tout le monde parle. Partager ces moments sur les réseaux sociaux est aussi un jeu d’enfant. Suivre les pools sportifs n’a jamais été aussi simple.

Profitez de la saison, peu importe votre sport préféré.

PARTAGER SUR
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here