rechargeable-battery-145215_1280(1).png

Les téléphones intelligents sont bien pratiques. Ils nous permettent de jouer à des jeux pour passer le temps. Ils nous aident à savoir notre position exacte sur une carte routière afin que l’on ne se perde pas. Ils peuvent aussi prendre des photos ou des vidéos rapidement et d’une qualité visuelle exceptionnelle. Ils servent aussi à écouter de la musique et même parfois, à réellement téléphoner!

Tout cela est bien plaisant, mais ces actions dépensent l’énergie de la batterie du cellulaire assez rapidement. Même nouvellement acheté, il m’est arrivé à plusieurs reprises de devoir charger mon appareil après quelques heures. Avant de penser à changer la batterie ou d’acheter un nouvel appareil, j’ai vérifié quelques étapes afin de voir si je suis un vrai énergivore, ou si je dois simplement changer de batterie.

Étudier comment on consomme l’énergie de la batterie.

La majorité des téléphones intelligents fonctionnent de la même manière. Une fois que nous ouvrons une application, celle-ci ne se ferme pas complètement et continue de fonctionner jusqu’à ce qu’on l’arrête manuellement. En la laissant ouverte, la consommation électrique continue tout comme l’utilisation des données mobiles. Beaucoup d’applications utilisent Internet pour faire des mises à jour d’information, tels les réseaux sociaux. Il est alors important de bien les fermer si l’on ne les utilise pas afin d’éviter une dépense inutile d’énergie.

10395172.jpg

Il m’est arrivé à plusieurs reprises que ma batterie perde de sa charge même si je n’utilisais pas mon cellulaire de la journée lorsque je n’étais pas chez moi. J’ai finalement remarqué que j’avais laissé l’option du Wi-Fi ouvert. Ce dernier a donc cherché à se connecter à un réseau toute la journée ce qui a fini par vider toute ma batterie. Je prends maintenant l’habitude de bien fermer ma connexion Wi-Fi de mon cellulaire avant de partir de chez moi.

L’intensité de la lumière de l’écran du cellulaire est aussi un facteur important de la consommation de la batterie. Je vous suggère de ne pas utiliser la pleine luminosité de l’écran si vous en avez la chance. Diminuez celle-ci lorsque vous utiliser votre cellulaire dans le noir est un moyen parmi tant d’autres pour économiser l’énergie de la batterie.

Acheter une nouvelle batterie ou une recharge portative.

Il se peut malgré tout que même en faisant toutes ces démarches, la batterie ne dure plus. À ce moment, il est peut-être temps de penser à changer cette dernière. Il y a quelques années, il m’est arrivé de devoir prolonger un contrat de cellulaire puisque je prenais un nouvel appareil dû à la batterie déficiente de mon ancien appareil. Ce n’est plus vraiment nécessaire avec toutes les nouvelles possibilités technologiques.

10368998_2.jpg

La plupart des modèles de cellulaires possèdent une batterie qui peut être changée assez facilement. Pour quelques appareils Samsungpar exemple, il suffit d’enlever la protection arrière pour avoir accès à la batterie ou à la carte mémoire externe. En ce qui concerne les iPhone, il n’est pas aussi simple de faire la même chose. Je vous suggère alors d’utiliser des étuis-batteries, comme ceux de la compagnie Mophie, qui donnent un second souffle à votre appareil. Il existe aussi des batteries qui servent de recharges de secours et qui se branchent directement dans le cellulaire. La compagnie The Lifesaver propose différents modèles qui sont compatibles avec une majorité d’appareils électroniques. Si votre batterie se vide en moins de 2 heures, cette recharge portative vous permettra de recharger cette dernière en un rien de temps. De plus, avoir ce type de batterie avec vous peut vous être utile pour plus d’un appareil!

Une nouvelle batterie, ou un nouvel appareil?

Comme vous pouvez voir, il est inutile d’avoir peur de ne plus être apte à utiliser votre cellulaire à cause d’une batterie qui ne tient plus sa charge. Vous pouvez profiter de votre appareil jusqu’à la fin de votre contrat sans avoir à dépenser une grosse somme d’argent pour un nouveau cellulaire. Mais si le dernier modèle de cellulaire vous intéresse et que vous pouvez vous l’acheter, rien ne vous en empêche, non?

PARTAGER SUR
Jean-Francois Bourré
Passionné par les voyages dépaysants, je suis avant tout un geek qui aime les jouets, les figurines, les gadgets technologiques et les jeux vidéo. J'ai partagé plusieurs sujets sur les blogs de Geekbecois et de Geeks And Com. Je tiens un blogue personnel sur lequel je publie occasionnellement.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here