lost cellphone1.jpg

C’est très pénible de perdre son téléphone intelligent ou de se le faire voler. Un téléphone intelligent est un appareil extrêmement personnel, qui est toutefois très à risque d’être perdu ou volé. Par conséquent, c’est important de prendre les précautions nécessaires pour atténuer les répercussions de l’une ou l’autre de ces situations malencontreuses. Chaque plateforme mobile offre une forme de protection pour votre téléphone, mais elle n’est habituellement pas activée par défaut. Voici ce que vous devez savoir sur le sujet et ce que vous pouvez faire pour vous préparer à toute éventualité ou pour réagir au vol ou à la perte de votre téléphone.

Les outils de localisation d’appareil sont maintenant très courants : il en existe pour iOS, Android, BlackBerry et Windows Phone. Ces outils fonctionnent généralement en repérant la position GPS de l’appareil quand il est encore allumé, puis en émettant un signal qui peut être circonscrit et suivi. L’avantage avec cette solution est qu’un téléphone n’est jamais vraiment perdu jusqu’à ce que ce signal soit mort.

L’autre raison principale pour laquelle cette option est offerte est la protection des données stockées sur le téléphone. La suppression des données à distance est maintenant une fonction courante qui est également proposée par les fournisseurs de services sans fil.

Outils de localisation

find_my_iphone_icon.pngApple utilise Localiser mon iPhone comme logiciel de localisation, avec la fonctionnalité Verrouillage de l’activation, qui ajoute une couche de sécurité supplémentaire à votre appareil. Si vous le perdez ou vous vous le faites voler, vous pouvez protéger vos données des regards indiscrets. Les deux fonctions sont liées à iCloud et peuvent retrouver votre téléphone et en effacer toutes les données à distance. Les voleurs ne pourront pas l’utiliser s’ils ne connaissent pas votre identifiant Apple et votre mot de passe, bien qu’il existe des services payants en ligne qui prétendent pouvoir contourner cette restriction.

En ouvrant une session sur iCloud à partir d’un navigateur sur un portable ou en utilisant l’application Localiser mon iPhone sur un autre iPhone, vous pouvez trouver où est votre téléphone et suivre ses déplacements en temps réel. Vous pouvez également faire jouer un son (qui peut uniquement s’arrêter par mot de passe) pour vous aider à le retrouver si vous l’avez perdu dans les parages. Si vous mettez votre téléphone en mode Perdu, vous pouvez établir un code à quatre chiffres, afficher un message personnalisé et localiser votre appareil.

Si le téléphone est éteint, c’est quand même possible d’activer le mode Perdu et ces actions seront appliquées dès que l’appareil sera allumé et aura accès à Internet.

android.JPGAvec les téléphones intelligents Android, un compte Google vous permet de faire l’équivalent de ce qu’iCloud propose, en ce qui concerne les données des services de Google. Si vous souhaitez étendre votre protection, rendez-vous dans Paramètres > Sauvegarder et réinitialiser sur votre téléphone Android et cochez « Sauvegarder mes données » pour inclure vos contacts, votre calendrier, vos courriels, vos discussions sur Hangout, les paramètres de vos systèmes et les données de vos applications. Les messages texte, les mots de passe, les paramètres de certaines applications et le contenu multimédia ne sont pas couverts. Pour protéger ces données, vous avez la possibilité d’utiliser des applications conçues précisément pour la sauvegarde.

Google offre le Gestionnaire d’appareils Android pour vous aider si votre téléphone a été volé. Il vous permet de localiser votre appareil sur une carte en ouvrant une session sur votre compte Google depuis un navigateur Web. La disposition de l’outil s’apparente étrangement à celle d’iCloud, jusqu’à la fenêtre au premier plan qui offre les options de faire sonner le téléphone, de le verrouiller ou d’en effacer les données.

Les appareils 10 de BlackBerry sont dotés de BlackBerry Protect pour localiser votre téléphone et de BlackBerry Link pour sauvegarder vos données. Les appareils Windows Phone offrent les fonctions Localiser mon téléphone et Sauvegarde Windows Phone pour les mêmes raisons.

Il existe également des applications de localisation de téléphone créées par des tiers comme GadgetTrakAndroid LostFoneHomeBitDefender Mobile Security, avast! Mobile Security et Where’s My Droid.

Ce que vous devez faire

C’est important d’avoir le numéro d’identité internationale d’équipement mobile (IIEM) de votre téléphone, autrement dit son numéro de série, quand vous effectuez un signalement à la police locale. Les téléphones volés ne constituent pas une priorité pour la police, surtout dans les grandes villes. Par contre, lorsque vous déclarez le vol de votre appareil en donnant son IIEM, au moins les autorités sauront qu’il vous appartient si elles le retrouvent pendant un raid ou une descente.

C’est très facile d’obtenir l’IIEM de votre téléphone. Il devrait apparaître quand vous entrez la série *#06# sur le pavé numérique de votre appareil. Il est aussi imprimé sur un autocollant apposé sur la boîte dans laquelle le téléphone était emballé, ainsi que sous la batterie de celui-ci. Si votre appareil possède un couvercle arrière amovible, vous pourrez trouver l’IIEM en le retirant.

Vous avez peut-être plus de chances d’obtenir l’appui d’un policier si vous êtes en train de suivre votre téléphone perdu en temps réel, mais encore là, rien n’est assuré. Évidemment, la police ne recommande pas de confronter directement les voleurs, car cela pourrait entraîner des conséquences fatales. Faites preuve de bon sens et de prudence et évitez toute situation qui peut vous mettre en danger.

Il faut aussi déclarer votre téléphone perdu ou volé auprès de votre fournisseur de services pour invalider la carte SIM. Ainsi, elle ne pourra pas être utilisée pour faire des appels et accéder aux données LTE/3G. Le téléphone est alors ajouté à une liste nationale qui l’empêchera de fonctionner sur le réseau de tous les fournisseurs de services canadiens. Cela n’empêche pas les voleurs de trouver un acheteur dans un autre pays, mais au moins vous savez qu’ils ne peuvent pas le vendre ou le mettre en gage au Canada.

Autres options

bby-mobile.gifSi votre téléphone est assuré, vous n’avez pas à vous inquiéter pour l’appareil en tant que tel. Alors, votre préoccupation la plus pressante est la sécurité des données stockées sur votre téléphone. En supposant que vous sauvegardez régulièrement vos données, tout votre contenu important devrait être protégé, donc vous ne perdrez rien d’essentiel. Dans tous les cas, veillez à effacer les données de votre téléphone à distance. Si vous n’êtes pas certain de la manière de procéder, vous pouvez demander de l’aide à votre fournisseur de services ou à l’équipe Best Buy Mobile.

Il faut également préciser qu’il existe des moyens de contourner les contraintes exercées par les diverses plateformes mobiles par le piratage, comme vous pouvez le constater en faisant une simple recherche en ligne. Cependant, ne vous laissez pas décourager et utilisez tous les outils à votre disposition pour retrouver votre appareil. Chaque minute compte lorsqu’un téléphone est perdu, donc c’est indispensable de tenter de le localiser, de le suivre ou d’en effacer les données le plus vite possible. La mise en place d’« obstacles » pour protéger vos renseignements personnels est une étape qui ne doit pas être négligée, car elle permet de vous éviter des problèmes plus majeurs que la perte ou le vol de votre téléphone.

Bien sûr, la meilleure manière de protéger son téléphone est de ne pas le perdre, mais ce n’est pas toujours de notre ressort. En prenant les précautions nécessaires et les mesures adéquates si le drame survient, vous devriez pouvoir limiter les conséquences néfastes.

PARTAGER SUR
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here