Il ya quelques téléphones sur le marché qui inspirent vraiment la confiance. On sait qu’en achetant l’appareil on obtiendra exactement ce à quoi on s’attend : un appareil bien conçu, performant, qui fait de belles photos et vidéos. Le Galaxy S21 Ultra 5G de Samsung en fait définitivement partie. Le test pourrait s’arrêter ici, mais je vous invite à lire la suite pour connaître mon avis un peu plus nuancé sur les caractéristiques de cet appareil haut de gamme, lancé en début d’année.

Caractéristiques techniques du Galaxy S21 Ultra 5G de Samsung

  • Android 11 et surcouche OneUI 3.1 de Samsung
  • Écran AMOLED Dynamique 2X de 6,8″ à 120Hz, HDR10+
  • Affichage de 1440 x 3200 pixels, ratio de 20:9
  • Processeur à huit cœurs Qualcomm SM8350 Snapdragon 888 (5 nm)
  • Processeur graphique Adreno 660
  • Stockage de 128 Go ou 256 Go
  • 3 appareils photo de 12, 108 et 10 mpx respectivement (plus de détails ci-dessous)
  • Vidéo arrière: 8K/24 images/seconde, 4K/30/60, 1080p/30/60/240 et 720p/960
  • Vidéo avant : 4K/30/60 et 1080p/30
  • 5G, LTE, Wi-Fi 6 bi-bande, NFC, Bluetooth 5.0 A2DP LE
  • Lecteur d’empreinte à ultrasons intégré à l’écran
  • USB-C 3.2
  • Son 32-bit/384kHz stéréo
  • Batterie de 5 000 mAh à charge rapide 25W
  • Compatible charge sans fil FastQi/PMA 15W et charge inversée sans fil 4,5W
  • Offert en deux couleurs : argent fantôme et noir fantôme

Conception du Galaxy S21 Ultra 5G de Samsung

Tout d’abord, je dois dire à quel point j’aime le matériau utilisé pour la coque arrière du téléphone. Celui-ci ne capte pas les empreintes de doigt, ce qui fait que l’appareil a toujours l’air « propre »! Évidemment, ça ne s’applique pas au verre qui recouvre les caméras, mais on parle d’environ 90% de la surface arrière, qui reste d’un beau noir mat en tout temps.

On remarque aussi que Samsung a réduit l’épaisseur du coin où se trouvent les caméras, section qui était beaucoup trop épaisse sur le modèle de l’an dernier. Ici, on a droit à un appareil d’apparence sobre, avec une construction solide qui laisse sous-entendre qu’on tient quelque chose de bon entre les mains.

Le Galaxy S21 Ultra est équipé du processeur Qualcomm SM8350 Snapdragon 888 5G (5 nm) à 8 cœurs et du processeur graphique Adreno 660. Ce puissant duo fait en sorte que le téléphone répond bien, peu importe ce que vous faites tourner dessus (du moins, c’est la conclusion suite à mon test d’utilisation : je précise que je n’ai pas utilisé d’outil de « benchmarking »).

Ensuite, l’écran. Celui-ci est fait de Gorilla Glass Victus. Il mesure 6,8 pouces de diagonale, pour afficher une résolution WQHD+ de 1440×3200 pixels (WQHD pour « Wide Quad HD », ou Quad HD large). Mais ne vous laissez pas intimider par les 6,8 pouces de son écran. Le ratio d’affichage de 20:9 fait en sorte qu’il demeure vraiment étroit et, au final, est à peine quelques millimètres plus long qu’un Galaxy S20 FE « normal ». C’est fou!

J’aurais aimé pouvoir afficher une résolution 4K, puisque l’appareil peut tourner de la vidéo dans cette résolution (je vous en parle plus bas). Il aurait été intéressant de pouvoir regarder les vidéos tournées en 4K dans toute leur splendeur ensuite, mais ça aurait eu un impact sur l’autonomie de l’appareil.

Parlons d’ailleurs de l’autonomie. La batterie au lithium-ion offre 5000 mAh de charge, ce qui se traduit par une autonomie amplement suffisante pour une journée d’utilisation normale, voire un peu poussée. On peut également utiliser la charge rapide 25W, ou passer par la charge sans fil Qi/PMA 15W pour regagner rapidement quelques heures d’autonomie en quelques minutes à peine.

Le Galaxy S21 Ultra 5G permet, comme les autres modèles de la gamme S21, de charger des accessoires (montre, écouteurs sans fil) grâce au chargement inversé sans fil 4,5W en les déposant sur sa coque arrière.

Du côté de la connexion, le S21 Ultra est compatible Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac/6e, Bluetooth 5.2 A2DP LE, offre une radio FM, un port USB-C 3.2 / USB On-The-Go. Il n’offre toutefois pas de prise casque, ce qui est devenu la norme chez la majorité des fabricants.

Enfin, l’éléphant dans la pièce, la 5G. Le réseau se déploie lentement mais sûrement au Québec, et il faut en être conscient. Vous pourrez probablement profiter de connexions plus rapides sur le réseau cellulaire au centre-ville de Montréal, mais à l’extérieur, difficile de dire avec précision où le réseau est implanté. Il n’en demeure pas moins que ça vous fera une chose de moins à penser lorsqu’il sera accessible un peu partout.

Surcouche logicielle Samsung OneUI 3.1

Depuis 2 ans environ, Samsung a énormément amélioré sa surcouche logicielle OneUI. La surcouche ne nuit aucunement à l’utilisation du téléphone, bien au contraire.

Cette fois, on a accès à la version 3.1, et celle-ci, comme sur le Galaxy S21 Plus 5G que j’ai testé récemment, offre une pléthore (genre vraiment beaucoup!) d’options utiles, comme Partage à proximité, Samsung Dex, Lien avec windows, les Routines Bixby et bien plus encore.

D’ailleurs, si vous n’avez pas encore fait l’essai des Routines Bixby, sachez qu’elles peuvent vous simplifier grandement la vie. Par exemple, lorsque j’arrive à la maison, Bixby active automatiquement le Wi-Fi, au cas où je l’aurais éteint alors que j’étais à l’extérieur. Il peut aussi lancer automatiquement une application selon votre emplacement, ou lorsqu’il se connecte au système Bluetooth de votre voiture (par exemple, Spotify pour la musique ou Waze pour les directions) ou, enfin, contrôler vos appareils intelligents à la maison, selon des critères prédéfinis comme l’heure ou votre présence.

Photo et vidéo avec le Galaxy S21 Ultra 5G de Samsung

Le Galaxy S21 Ultra est équipé de 4 capteurs : un ultra grand-angle de 13mm f/2.2 à 12 mégapixels, un grand-angle classique de 24mm f/1.8 de 108 mégapixels (j’y reviendrai), un objectif téléphoto 70mm f/2.4 (zoom 3x) de 10 mégapixels, ainsi qu’un objectif de 240mm f/4.9 de 10 mpx, appelé « téléphoto périscope ». À l’avant, le capteur de 40 mégapixels offre une ouverture maximale de f/2.2.

J’ai fait plusieurs tests en photo de paysage avec les différentes focales situées à l’arrière pour vous donner un aperçu, allant du l’ultra grand-angle jusqu’au zoom 10x. Toutes sortes très bien lorsqu’il y a suffisamment de lumière.

Ultra grand-angle (0,5x)
Zoom 3x
Zoom 10x

Ce deuxième test, fait un peu à contre-jour, donne quand même un résultat très acceptable!

Zoom 3x
Zoom 10x

Le capteur de 108 mégapixels a été amélioré, mais les photos prises avec le capteur grand-angle afficheront une résolution de 12 mégapixels, si vous ne changez pas le ratio avant de déclencher. En effet, il faut appuyer sur la petite icône [16 :9] en haut du menu pour passer à « [4 :3] 180 MP ». Enfin, il est recommandé d’utiliser une telle résolution en plein jour ou à l’extérieur, lorsqu’il y a suffisamment de lumière, car les pixels sont minuscules et l’image contiendra beaucoup de bruit.

Voici une photo prise en plein jour à l’intérieur, et j’en ai grossi une partie pour montrer à quel point il peut y avoir du détail, à condition d’avoir suffisamment de lumière (ce qui n’était pas le cas ici, donc un peu de bruit et d’artéfacts apparaissent – ce qui est tout à fait normal, étant donnée la taille du capteur).

L’application Appareil photo offre évidemment tous les modes possibles et imaginables, allant du mode Portrait (qui crée un flou en arrière-plan pour détacher le sujet) au mode Nuit, en passant par Panorama ou le mode Pro (qui permet de paramétrer plusieurs réglages de façon manuelle). J’ai fait l’essai du nouveau mode AR Doodle fort amusant. Celui-ci permet de dessiner à l’écran des formes ou objets en réalité augmentée, qui restent en suspension lorsque l’on déplace ou incline le téléphone pour changer d’angle, comme ci-dessous.

On peut contourner des formes ou dessins qui « flottent » dans l’air!

Du côté de la vidéo, le capteur arrière est compatible HDR10+ et permet de tourner dans les résolutions suivantes : 8K@24 images/seconde, 4K@30/60ips, 1080p@30/60/240ips, 720p@960ips. Je me suis amusé à filmer mon fils marquer au basketball en mode Super ralenti. Vous pourrez voir le résultat d’une vidéo d’à peine plus d’une seconde en mode Super ralenti dans ma critique vidéo au début de ce texte. C’est impressionnant!

Par contre, la vidéo 8K c’est bien sur papier, mais qui possède un téléviseur 8K? Je ne possède même pas de téléviseur 4K. Seulement un écran d’ordinateur. Je filme donc généralement en 720p ou 1080p, mais si c’est quelque chose qui vous importe, la fonctionnalité est là.

On retrouve aussi un mode appelé Vue du réalisateur. Ce qui rend ce mode vraiment intéressant, c’est que le téléphone vous permet d’alterner entre les 3 capteurs à l’arrière pour cadrer votre image, tout en utilisant le capteur avant pour vous filmer en même temps dans une vignette que vous pouvez positionner où vous voulez dans l’écran. Amusant! J’ai pris une capture d’écran pour vous donner une idée de ce que ça donne, ci-dessous.

 

Ce que j’ai aimé du Galaxy S21 Ultra 5G de Samsung

  • Son boîtier de haute qualité
  • La qualité d’affichage de l’écran WQHD+ 120Hz
  • Le déverrouillage par empreinte amélioré (instantané!)
  • Sa grande autonomie de batterie
  • La qualité d’image photo et vidéo, mais aussi le respect des couleurs (pas de saturation des couleurs, sauf si on le souhaite)
  • La multitude de modes photo et vidéo pour laisser aller sa créativité
  • La surcouche One UI 3.1 qui offre une foule d’options additionnelles ou améliorées pour Android
  • Compatible avec le S Pen de Samsung

Ce que j’ai moins aimé

  • Un peu grand (sur la longueur), mais offre plus d’écran pour lire ou voir du contenu
  • Pas de lecteur microSD
  • Pas de chargeur inclus dans la boîte (comme tous les nouveaux modèles)
  • Pas à la portée de tous les budgets (on s’en doute, mais est-ce vraiment un point négatif, compte tenu de tout ce que l’on obtient?)

Conclusion

Le Galaxy S21 Ultra 5G de Samsung est un appareil puissant, polyvalent, offrant un boîtier de bonne conception et une très grande autonomie. On obtient exactement l’appareil auquel on s’attend… et plus encore. Le retrait du lecteur microSD est un peu dommage, mais il est possible de vous procurer un appareil de 512 Go, si vous craignez manquer d’espace de stockage à même l’appareil.

La surcouche logicielle OneUI de Samsung continue de s’améliorer avec la version 3.1 et propose des fonctionnalités nouvelles ou améliorées, et la compatibilité avec le stylet S Pen est une belle addition, pour ceux qui aiment utiliser ce genre d’accessoire.

Enfin, le téléphone produit, sans surprise, des clichés et des vidéos de très bonne qualité, en plus d’offrir une grande variété de modes pour capter les moments importants ou pour documenter son quotidien.

Le Galaxy S21 Ultra 5G de Samsung est offert en couleurs Argent fantôme ou Noir fantôme, et il est possible de choisir le modèle offrant la quantité de stockage (128 Go ou 256 Go) qui conviendra à vos besoins.

Vous trouverez tous les modèles de la série S21 de Samsung sur le site de BestBuy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here