Le début de l’année marque généralement l’arrivée d’un nouveau modèle de téléphone dans la famille Galaxy. Et cette année ne fait pas exception. Samsung vient otu juste de lancer la série d’appareils « S21 », et j’ai eu le plaisir de tester le Galaxy S21+ 5G pour vous.

Est-ce qu’il s’agit d’une révolution ou d’une évolution? Lisez mon test complet pour le savoir.

Caractéristiques techniques du Galaxy S21+ 5G de Samsung

  • Android 11 et surcouche OneUI 3.1 de Samsung
  • Écran AMOLED Dynamique 2X de 6,7″ à 120Hz, HDR10+, 1300 nits
  • Affichage de 1080 x 2400 pixels, ratio de 20:9
  • Processeur à huit cœurs Qualcomm SM8350 Snapdragon 888 (5 nm)
  • Processeur graphique Adreno 660
  • Stockage de 128 Go ou 256 Go
  • 3 appareils photo de 12, 64 et 12 mpx respectivement (plus de détails ci-dessous)
  • Vidéo arrière: 8K/24 images/seconde, 4K/30/60, 1080p/30/60/240 et 720p/960
  • Vidéo avant : 4K/30/60 et 1080p/30
  • 5G, LTE, Wi-Fi 6 bi-bande, NFC, Bluetooth 5.0 A2DP LE
  • Lecteur d’empreinte à ultrasons intégré à l’écran
  • USB-C 3.2
  • Son 32-bit/384kHz stéréo
  • Batterie de 4 800 mAh à charge rapide 25W
  • Compatible charge sans fil FastQi/PMA 15W et charge inversée sans fil 4,5W
  • Offert en trois couleurs : argent fantôme, noir fantôme et violet fantôme

Mon test du téléphone Galaxy S21+ 5G de Samsung

Ça fait déjà plusieurs années que j’essaie les téléphones Samsung. Et souvent plus d’un modèle dans la série pour une même année. J’ai vu l’évolution et les changements apportés au fil du temps.

Du côté de l’écran du Galaxy S21+, on a encore droit à un bel écran AMOLED Dynamique qui affiche une résolution de 1080×2400 pixels, ce qui donne un ratio très large de 20:9. L’écran est compatible HDR10+ et offre donc de très belles couleurs et des noirs profonds. Parfait pour regarder des films ou séries HDR sur Netflix, Disney+ ou autre. Les couleurs des photos ressortent très bien aussi.

L’écran est plat, contrairement à celui du Galaxy S21 Ultra. Ici, c’est une question de préférence. Certains préfèrent le look, alors que d’autres y trouvent une utilité. En ce qui me concerne, ça ne fait pas une grande différence à mes yeux, sinon qu’il m’arrivait de poser le doigt sur la courbure de l’écran recourbé, ce qui pouvait interférer avec les clics. L’écran peut donc être une bonne chose!

Le processeur est performant et permet un bon fonctionnement même en écran divisé (Split Screen), ce qui permet de faire du multitâche. Par exemple, regarder du contenu vidéo tout en consultant don fil Facebook ou Twitter.

Il est toujours possible d’effectuer un transfert de ses données et applications à partir d’un ancien téléphone Samsung, grâce à Smart Switch. On peut faire le lien avec un ordinateur Windows, et l’option DeX (qui permet de transformer votre téléphone en ordinateur), est toujours présente.

L’un des changements parmi les plus importants, c’est la surcouche logicielle OneUI (en version 3.1 ici), qui est de mieux en mieux intégrée et qui ne nuit plus à l’utilisation des appareils, au contraire : OneUI apporte souvent des fonctionnalités intéressantes qui ne se trouvent pas dans Android. Du moins, au moment du lancement. Le seul inconvénient à cela, c’est que les mises à jour d’Android sont quelque peu retardées, si l’on compare avec les téléphones Pixel de Google. Par contre, le délai est de moins en moins important et le fait d’avoir des fonctionnalités additionnelles compense ce délai, à mon avis.

De plus, Samsung donne maintenant le choix d’installer ou non une multitude d’applications à l’utilité discutable, comme « Samsung Members » ou « Samsung Notes ». Ceci permet au moins d’éviter de prendre de l’espace disque.

Ce qui m’amène à un autre changement : la disparition du lecteur de carte microSD. Je trouvais ce lecteur utile pour pouvoir conserver mes photos et vidéos, ainsi que tous mes podcasts. Ça m’évitait d’avoir à « faire du ménage » quand je veux installer des applications ou des jeux. Évidemment, c’est possible de stocker ses photos ou vidéos dans le nuage, mais même ces services deviennent payants, à la quantité de contenu que l’on accumule au fil des ans. Dommage. Ça restait un avantage intéressant du côté de Samsung face à plusieurs compétiteurs.

Autre absence notable, la prise casque, ce qui me déçoit un peu. Je préfère encore utiliser un casque filaire dans certains cas (le soir à la maison, par exemple, pour regarder un film sans réveiller les enfants). J’en possède un qui offre une plus vaste plage audio du côté des graves et des aigus et je ne suis pas près de m’en départir. Par contre, des écouteurs sans fil comme les Galaxy Buds Pro, que j’ai testés récemment, impressionnent et font un excellent boulot lorsque l’on est à l’extérieur de la maison ou au travail.

Enfin, on constate l’absence de chargeur dans la boîte. C’est la nouvelle tendance, et c’est une bonne chose, puisque c’est écologique. Les gens ont généralement déjà un chargeur à la maison (sinon plusieurs). Seuls ceux qui se procurent un premier téléphone ou qui souhaitent passer à la charge rapide auront à s’en procurer un de leur choix.

J’ai listé ci-dessus les petits « irritants » que j’ai constatés lors de mon test, mais ce sont tous des points dont le niveau d’importance variera selon vos besoins à vous. Si vous possédez des écouteurs sans fil, n’avez pas besoin de plus de 128 ou 256 Go d’espace disque et possédez déjà un chargeur, ça ne changera rien à votre vie.

Photo et Vidéo avec le Galaxy S21 Plus de Samsung

Le Galaxy S21+, tout comme le S21 régulier, est équipé de 3 caméras offrant les caractéristiques techniques suivantes :

  • Capteur grand-angle 12 mégapixels 26mm (79o) f/1.8, MAP à détection de phase à pixel double, stabilisation optique
  • Capteur ultra grand-angle de 12 mpx 13mm (120o) f/2.2, stabilisation vidéo Super Steady
  • Capteur téléobjectif de 64 mpx 29mm (76o) f/2.0, MAP à détection de phase, stabilisation optique, zoom 1,1x optique, zoom hybride 3x
  • Du côté vidéo, on peut tourner jusqu’à 8K à 24 images/seconde ou faire un super ralenti 720p à 960 images/seconde. La vidéo tournée peut être compatible HDR10+, offrant un meilleur rendu des couleurs

Ce qui m’a tout de suite frappé, en activant l’appareil photo, c’est la quantité impressionnante de mode, lorsque l’on appuie sur « Plus »!

L’application offre notamment un mode Portrait qui n’était pas présent sur le S10 (mais qui offrait le mode « Mise Pt Direct » qui y ressemble). Le mode Portrait, présent sur les Galaxy S20 et S20 FE de l’an dernier, performe beaucoup mieux cette année, même lorsqu’on est très près du sujet. Ici, j’étais tout au plus à 30 cm de mon sujet, alors que le mode Portrait du Galaxy S20 FE suggère de se tenir à 1,5 mètre pour un meilleur résultat.

Viennent aussi les modes Bixby Vision, qui permet de reconnaître des objets ou des codes-barres, la Zone RA pour la réalité augmentée, le mode Vidéo Pro qui permet de paramétrer les réglages à son goût pour tourner de la vidéo, ainsi que la Vue du réalisateur, un mode vraiment intéressant qui permet de tourner de la vidéo à l’avant et à l’Arrière en même temps, en présentant le tout en format « image sur image ». Il est aussi possible de choisir parmi les 3 capteurs de l’appareil, adaptant ainsi le cadrage à votre goût!

Voici un exemple de photo prise avec chacun des capteurs, ainsi que la dernière, avec le Zoom 30x (à environ 25x):

Ultra grand-angle
Grand-angle
Téléphoto avec zoom hybride 3x
Téléphoto avec zoom numérique 30x (à environ 25x)

À l’avant, le Galaxy S21+ est équipé d’une caméra 10 mégapixels avec MAP à double pixel, avec ouverture f/2.2. Celle-ci peut tourner de la vidéo 4K à 30 et 60 images/seconde, ainsi que 1080p/30.

Il est bon de voir que les fabricants ont cessé d’ajouter des mégapixels inutilement. Un capteur de 10 ou 12 mégapixels fera un bien meilleur boulot en faible lumière qu’un capteur de 16 ou 20 mégapixels, puisqu’il captera mieux les photons dont la lumière est composée.

Et, pour revenir à la vidéo, disons que la résolution 8K sert plutôt à épater la galerie, puisque très peu d’écrans ou de téléviseurs se trouvent sur le marché. Par contre, le fait de pouvoir tourner de la vidéo 4K à 60 images/seconde est vraiment intéressant, mais nécessitera beaucoup d’espace de stockage.

Chargement et autres fonctionnalités

Le Galaxy S21+ peut être chargé par USB-C, mais aussi par induction, grâce à la norme Qi (aussi compatible FastQi). Il suffit de le poser sur une base de chargement compatible et le chargement s’amorce de lui-même.

À l’inverse, il est aussi possible de charger sa montre ou ses écouteurs compatibles en les plaçant sur le téléphone, comme ci-dessous.

La fonction Smart Beam est toujours présente et permet de partager des fichiers avec des téléphones à proximité, selon vos préférences (tous vos contacts ou seulement certains d’entre eux).

On retrouve aussi un mode Sombre, l’ajustement du filtre de lumière bleue et une foule d’autres options que l’on peut ajouter ou non au menu personnalisable de raccourcis.

Les « Plus » du Galaxy S21+ 5G de Samsung

  • L’écran AMOLED Dynamique plat au ratio 20:1, compatible HDR10+
  • Le nombre incroyable de modes photo et la qualité de celles-ci
  • La qualité des photos et vidéos, ainsi que le nombre de modes offerts
  • L’autonomie totale de l’appareil
  • La charge sans fil (toujours utile, même si plus lent qu’avec un câble)

Ce que j’ai moins aimé

  • L’absence de lecteur de carte SD
  • L’absence de prise casque

Mon verdict

Le Galaxy S21 Plus 5G de Samsung est définitivement un appareil de qualité qui plaira à bien des gens. Son écran est superbe, son autonomie est excellente. Si vous avez besoin d’énormément de stockage interne, vous devrez toutefois composer avec le stockage offert (128 ou 256 Go). Et si vous n’avez pas de casque ou d’écouteurs sans fil, le fait de passer au Galaxy S21+ vous forcera peut-être un peu la main à changer vos écouteurs actuels, mais c’est tout.

Les points forts et les améliorations apportées à ce téléphone compensent toutefois amplement pour les quelques fonctionnalités retirées par Samsung qui livre, encore une fois, un appareil haut de gamme qui performe vraiment bien, côté photo et vidéo.

Le Galaxy S21 Plus 5G de Samsung est offert en trois couleurs : argent fantôme, noir fantôme et violet fantôme

Vous voulez voir plus de modèles? Parcourez la sélection complète de téléphones Samsung sur BestBuy.ca.

 

2 COMMENTS

  1. Quand je lis absence de lecteur de carte SD, absence de prise casque et batterie de 4800 watts seulement, je me félicite d’avoir choisi le M31.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here