Sony-Xperia-Z3-intro.jpg 

Sony offre son tout nouveau modèle de la série « Z », le Z3. L’Xperia Z3 offre une évolution par rapport au modèle précédent, notamment grâce à un processeur plus puissant, un meilleur capteur de luminosité et un design plus élégant, en plus d’être un peu plus léger. Est-ce qu’on achète ou pas? La réponse en lisant la suite!

Déjà le Z3?

Eh! Oui. Il s’est écoulé à peine plus de 6 mois entre le lancement du Z2 et celui du Z3 et ça se sent : on retrouve à peu près le même écran de 5,2 pouces IPS Triluminos (une technologie que l’on retrouve dans les téléviseurs Bravia), et qui affiche une résolution en HD intégrale, soit 1920×1080.

Si les écrans sont à peu près identiques, celui du Z3 rend mieux les couleurs et, grâce au capteur de luminosité amélioré, se lit mieux au soleil.

Le boitier arbore un design un peu plus sobre, avec un châssis en aluminium et un panneau de verre à l’arrière, ce qui lui donne un air plus luxueux. Celui-ci est d’ailleurs toujours aussi étanche à l’eau et à la poussière (IP68) et se prend bien en main, grâce à ses côtés légèrement arrondis.

 Sony-Xperia-Z3-Boitier.jpg

Du côté de la performance, on passe d’un processeur 2,3 GHz avec le Z2 à un processeur 2,5 GHz avec le Z3. Côté mémoire vive, même chose avec 3 Go, ce qui permet de lancer les jeux et autres applications gourmandes plus rapidement. Ces appareils sont d’ailleurs parmi les plus rapides, de ce côté. Certains autres appareils offrent une cadence de processeur aussi rapide, mais offrent seulement 1 ou 2 Go de mémoire vive.

Si l’aspect physique (poids et dimensions) vous importe, sachez qu’il n’y a à peu près pas de différence au niveau de la taille du Z3, par rapport au Z2. Côté poids, le Z3 est plus léger de 10 grammes. Il est possible que vous ne le remarquiez pas, même en tenant les deux dans vos mains pour comparer.

Quant à la batterie, Sony prétend pouvoir offrir une meilleure autonomie sur une batterie de 3100 mAh, que sur la batterie de 3200 mAh du Z2. Le système a définitivement été optimisé, puisque l’autonomie semble au rendez-vous! (je n’ai pas pu comparer les deux modèles côte à côte, cependant).

L’interface signée Sony

L’Xperia Z3 roule sous Android 4.4.4 (KitKat), avec une couche logicielle de Sony. Cette couche ne nuit heureusement pas aux performances de l’appareil et fonctionne bien. On retrouve des agrégateurs de contenu, ainsi que des icônes maison : Walkman pour la musique (et le service Music Unlimited), Album pour les photos, Films pour le service Video Unlimited, ainsi que PlayStation.

Sony-Xperia-Z3-accueil.jpg

Sony-Xperia-Z3-Video-Unlimited.jpg

Ce dernier permet de se connecter à son compte PlayStation Network (PSN) et ainsi y lire les nouvelles au sujet de ses amis, les trophées obtenus, etc.

Sony-Xperia-Z3-PlayStation.jpg

On a aussi la possibilité d’installer l’application Remote Play, qui permet de prendre le contrôle de sa PlayStation 4 à distance, et même de lancer des films ou des jeux, grâce aux touches d’un contrôleur virtuel qui viennent s’afficher à l’écran. À noter qu’il est possible de jouer autant à la verticale qu’à l’horizontale.

Sony-Xperia-Z3-RemotePlay.jpg

Photo et vidéo

Côté photo, l’Xperia Z3 est muni du même capteur 1/2,3’’ de 20,7 mégapixels que le Z2. Bref, pas vraiment d’innovation matérielle de ce côté non plus.  

Sony-Xperia-Z3-AppareilPhoto.jpg

Par contre, l’appareil permet de prendre des clichés s’assez bonne qualité, même en faible lumière, comme vous le constaterez ci-dessous.

La première image a été prise avec un flash, la seconde sans flash. La 3e image est un agrandissement à 100% de l’image prise sans flash, en situation de faible luminosité.

Sony-Xperia-Z3-Video-Photo-avec-flash.jpg

(avec flash)

Sony-Xperia-Z3-Video-Photo-sans-flash.jpg

(sans flash)

Sony-Xperia-Z3-Video-Photo-sans-flash-100pct.jpg

(sans flash, agrandie à 100%)

On constate en effet qu’il y a très peu de bruit sur la photo, même lorsqu’elle est agrandie à 100%, ce qui est vraiment étonnant pour un appareil photo de téléphone. L’image est légèrement floue parce que le temps d’exposition était si lent que j’ai probablement bougé en la prenant. Reste qu’on regarde rarement des images à 100%, puisque 20 mégapixels n’entrent même pas dans un téléviseur 4K… ça vous donne une idée.

Sinon, la qualité d’image est généralement satisfaisante, comme ci-dessous, avec une image prise à la lumière du jour, puis grossie à 100%.

Sony-Xperia-Z3-Photo.jpg

Sony-Xperia-Z3-Photo-100pct.jpg

(image précédente en résolution native, agrandie à 100%)

Le boitier comporte un bouton pouvant servir de déclencheur, ce qui réduit le flou de bougé au moment de prendre la photo, si l’on compare avec le fait d’appuyer sur l’écran.

En ce qui concerne la vidéo, on a droit à de la vidéo 4K à 30 images/seconde… mais il vous faudra un téléviseur 4K pour les visionner dans leur format intégral. Sinon, l’appareil filme évidemment en 1080p et 720p à 30 images/seconde.

Fait intéressant, on peut visionner de la vidéo 1080p directement sur le téléphone, puisque l’écran est capable d’afficher une telle résolution!

Points forts du Z3        

La résistance à l’eau est encore plutôt rare au niveau des téléphones et tablettes. Sony se démarque grâce à l’aspect hydrofuge de sa série « Z ».

L’écran est aussi un point fort de l’Xperia Z3, grâce à sa résolution 1080p et le fait qu’il soit plus facile à lire en plein soleil.

Sony-Xperia-Z3-Album.jpg

Le Z3 est équipé d’un lecteur de carte microSD qui permet d’ajouter jusqu’à 128 Go de stockage, ce qui n’est pas négligeable.

Les boutons sont situés au bas de l’écran, plutôt que sur le boitier, ce qui aide à réduire légèrement la taille de l’appareil et évite ainsi que l’on appuie dessus de façon accidentelle.

L’application PlayStation Remote Play, qui permet d’utiliser son téléphone comme un écran doublé d’un contrôleur peut être intéressant, si votre téléviseur est toujours monopolisé par les autres membres de la famille ou si vous voulez jouer ailleurs que sans la salle familiale.

Points faibles du Z3

L’appareil a tendance à chauffer (à cause de son étanchéité), lorsque l’on tourne de la vidéo 4K ou que l’on joue à certains jeux, ce qui aura pour effet de ralentir l’appareil, le temps de le laisser retrouver une température « acceptable ».

Caractéristiques techniques

  • Android 4.4.4 KitKat
  • Écran de 5,2 pouces IPS Triluminos, affichant 1920×1020 pixels (1080p)
  • Processeur Qualcomm Snapdragon 801 à 2,5 GHz
  • Mémoire vive : 3 Go
  • Stockage interne : 16 Go, avec lecteur microSD pour ajouter jusqu’à 128 Go
  • Appareil photo/caméra : 20,7 mégapixels (arrière), 2,2 mégapixels (avant)
  • Connectivité : 4G LTE, Wi-Fi, Bluetooth 4.0, A2DP, NFC, port USB 2.0
  • Dimensions: 146mm x 72mm x 7,3mm
  • Poids : 152 grammes

Pour plus de détails, visitez la page d’informations sur le site de Best Buy

Appréciation générale

  • Facilité d’utilisation : 5/5
  • Autonomie : 4,5/5
  • Caractéristiques offertes : 4,5/5
  • Conception : 5/5
  • Valeur : 4,5/5

L’Xperia Z3 n’apporte pas une révolution au genre, mais plusieurs améliorations, en comparaison avec le modèle précédent.

Il s’agit d’un excellent appareil Android avec un superbe affichage, une flexibilité au niveau du stockage (grâce au lecteur microSD qui accepte les cartes jusqu’à 128 Go de capacité), ainsi que l’étanchéité, qui peut sauver votre appareil si vous avez tendance à l’oublier dans vos poches avant le lavage, ou à l’échapper dans l’eau.

Pour plus de détails ou pour vous procurer l’Xperia Z3 de Sony, visitez la page d’informations sur le site de Best Buy.

PARTAGER SUR
Stéphane Vaillancourt
Stéphane écrit à propos de la technologie depuis 1999. Son blogue LeTechnophile.net se passe désormais de présentations. Depuis 2010, il a collaboré avec Branchez-Vous, Canoë, Sympatico, ainsi que le magazine Protégez-Vous, en plus de participer à plusieurs émissions de radio et de télé. Passionné de photographie, il anime le podcast Objectif Numérique qui compte actuellement une centaine d’épisodes.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here