Le temps passe vite et pendant que nous sommes en semaine de relâche, le monde de la technologie lui ne prend pas de vacances. C’est donc aujourd’hui que s’est conclu le Mobile World Congress 2015 où nous avons eu droit à de belles annonces du monde de la téléphonie mobile ainsi que quelques gadgets plutôt surprenants. Voici un petit résumé pour les gens qui auraient manqué ces annonces parce que vous étiez en vacances avec votre petite famille.

 

Samsung S6 et le Samsung S6 Edge

 

galaxy-s6-edge-black.jpg

Tout le monde l’attendait et Samsung a encore une fois livré la marchandise deux fois plutôt qu’une. Les deux nouveaux modèles sont pour ainsi dire identiques en ce qui a trait aux dimensions ainsi qu’aux spécifications. La seule chose qui distingue le Edge du S6 est qu’il possède un écran qui courbe de chaque côté. Il semble que les concepteurs ont expliqué avoir opté pour cette configuration pour rendre le téléphone plus confortable. Les journalistes qui ont pu l’essayer semblent être plutôt d’accord et si je me fie à mon iPhone, je vois en quoi ça pourrait être une très belle avancée. Si on avance de ce côté, on pourrait considérer le retrait de la fente MicroSD et l’impossibilité de remplacer la pile. J’en connais plusieurs qui seront déçus.

 

 

 

htconem9.jpg

 

 

 

HTC One M9

 

Qu’est-ce que vous pouvez faire quand vous avez déjà produit un magnifique produit? HTC a décidé de rendre le HTC One un peu plus mince, court mais plus lourd que le modèle précédent. Sa qualité de construction est toujours aussi rigide et attrayante. N’ai-je pas mentionné qu’on ne changeait pas une recette gagnante? Par contre, si on décide de voir l’autre côté de la médaille, on pourrait lui reprocher qu’il n’offre pas beaucoup d’avantages versus le modèle précédent.

 

 

 

Montre LG Urbane LTE

 

LG a décidé d’aller à contrecourant des autres manufacturiers. Plutôt que d’opter pour Android Wear (le système d’opération de Google pour les gadgets portables intelligents), ils ont décidé de prendre WebOS. Je suis convaincu que plusieurs se demandent ce qu’est WebOS. C’est le système qu’avait développé Palm pis revendu à HP et que LG a acheté en 2013. Mais pourquoi avoir opté pour ce système d’opération?

 

LG voulait que la montre puisse faire des appels, envoyer des textos et payer des transactions mobiles par NFC mais Android Wear n’a pas ces fonctionnalités. Le temps nous dira si c’est un produit qui saura trouver sa niche.

 

 

Nokia N1

 

Vous désirez avoir un iPad Mini mais vous n’avez pas les moyens de vous le procurer ou vous préférez Android? La tablette Nokia N1 pourrait être une option intéressante pour vous. Elle offre une construction solide, des spécifications dans la moyenne à un prix abordable. Nokia a compris la leçon que certaines manufacturiers ne semblent toujours pas avoir compris et offre une version de base d’Android 5.0. Seule modification est un démarreur d’applications qui vous montre les applications que vous utilisez le plus dépendant du moment de la journée. Par exemple, si le matin vous avez tendance à lire les nouvelles et consulter Facebook, ces icônes seront mises en avant-plan. L’après-midi, vous avez tendance à écouter de la musique et des balados et bien c’est ces applications qui seront au premier plan. Simple et ingénieux. Depuis son lancement en Chine, elle est constamment en rupture de stock. Espérons qu’on pourra mettre la main dessus le plus tôt possible.

 

 

 

HTC Vive


HTC-Vive_White-640x400.jpg

La réalité virtuelle est un produit qui a pris beaucoup de temps à arriver dans nos vies. Je me rappelle tellement comment je voulais y jouer quand j’ai écouté The Lawnmover Man en 1992. Aujourd’hui alors que nous sommes près d’une marchandisation, je suis moins sur. Je demeure intéressé par un produit du genre et je garde l’œil sur l’Occulus Rift et le casque Morpheus de Sony.

 

Voici que HTC s’allie à Valve pour créer le HTC Vive. La technologie utilisée par ce casque est assez différente des deux autres produits que j’ai mentionnés précédemment. Au lieu d’utiliser un point de référence de l’environnement, le casque est couvert de quelque 70 capteurs qui lui permettent de se positionner dans l’espace. Vous aurez aussi deux contrôleurs que seront utilisés pour prendre des objets et vous déplacez.

 

 

Sony Xperia Z4

 

Depuis la sortie du iPad, Apple semble dominer le marché des tablettes de haute qualité. Sony a bien l’intention de faire compétition à leur compétiteur avec la sortie de la tablette Xperia Z4. L’écran de 2560×1600 pixels de 10.1 pouces semble tout indiqué pour écouter votre contenu numérique. Côté matériel, c’est du solide et comme il s’agit d’une tablette de la série Xperia, elle sait déjà qu’elle sera imperméable. Rares sont les tablettes qui peuvent se vanter d’offrir cette protection. De plus, Sony promet que la pile sera capable de livrer 17 heures d’écoute de contenu vidéo. C’est un chiffre impressionnant qui pourrait faire tourner beaucoup de tête.

 

La Z4 pourrait bien être la meilleure tablette Android disponible sur le marché mais parviendra-t-elle à amoindrir la part de marché du iPad? Je ne sais pas mais je crois que c’est un produit qui est sur la bonne voie.

 

 

Peu de temps mais beaucoup de belles annonces. Par contre, je dois dire que je trouve qu’on a pas eu beaucoup à se mettre sous la dent en ce qui a trait à l’intégration avec la domotique. C’est un sujet qui m’intéresse de plus en plus mais qui semble un peu stagner. Je m’attendais à plus d’annonces au CES mais elles ne sont pas venues. Malheureusement, le Mobile World Congress ne nous les a pas amenées non plus.

 

Peut-être est-ce que nous devrons attendre encore un peu plus longtemps pour les avoir ? Il faut dire que 2015 est loin d’être terminée et nous aurons droit à de grosses annonces telles que la Apple Watch dans les prochaines semaines. Je ne peux pas croire que les autres manufacturiers vont laisser le champ libre à Apple. Allons, on veut être surpris Smiley Wink

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here