noelsertiv.jpgLe temps des fêtes est associé aux réjouissances. Et que serait une fête de famille sans la musique? Bien sûr, vous pouvez sortir vos vieux CD de Noël poussiéreux. Mais pourquoi ne pas essayer un service de musique sur demande? La plupart sont disponibles sur ordinateurs et mobiles et proposent des millions de chansons, dont, bien sûr, des musiques de Noël. Voici ma sélection de services parmi ceux que j’aime le plus. 

servicecontinumusique1.jpgGoogle Play Musique

Google Play Musique est l’un des derniers services à être arrivée au Canada. Vous retrouverez pas moins de 20 millions de chansons. Ce qui est bien avec celui-ci, c’est qu’il est possible de transférer jusqu’à 20 000 chansons stockées dans son ordinateur. Vous pourrez ainsi accéder à votre discothèque personnelle partout : dans votre PC, mais aussi sur votre téléphone intelligent et tablette (Android et iOS), car le service propose une application. Il existe un abonnement standard gratuit (qui permet de télécharger sa musique) et un accès payant illimité qui permet de profiter de millions de titres (ce que n’offre pas le service de base).

servicecontinumusique2.jpgSpotify

Après plusieurs mois d’attente, les Canadiens peuvent enfin profiter de Spotify, l’un des services les plus populaires au monde. Le service est populaire, car il permet d’accéder gratuitement à une bibliothèque de 25 millions de chansons. Par contre, vous aurez de la publicité et sur mobile (une application est disponible sur l’iTunes Store et le Play Store), vous ne pourrez pas choisir la piste exacte d’un album. En d’autres mots, vous devrez vous contenter d’une lecture aléatoire. Le service Premium enlève entre autres les publicités et offre une meilleure qualité sonore. Il permet aussi de sauvegarder jusqu’à 3 333 chansons du catalogue Spotify et de les écouter lorsque notre appareil n’est pas connecté à Internet. 

Rdio

rdio.jpg30 millions de chansons, c’est ce qu’offre Rdio. On reprochait souvent au service d’offrir des pistes sonores de moindre qualité que ses concurrents. Mais depuis qu’il a migré son catalogue mondial en version audio AAC de haute qualité, il y a quelques semaines, il n’a plus rien à envier à la concurrence. L’abonnement gratuit permet d’accéder à des stations basées sur des artistes, des albums, des genres ou ses amis, alors que l’abonnement payant permet d’écouter les chansons que l’on veut et de télécharger sur son mobile (via une application compatible avec iOS et Android) un nombre illimité de chansons pour les écouter en monde hors ligne. 

xboxmusic.jpg

Xbox Music

Microsoft propose son propre service d’écoute en continu. Le service est offert sur PC, tablette, Xbox et téléphone équipé soit de Windows Phone, iOS ou Android. L’abonnement payant permet d’accéder aux albums sans publicité, mais aussi de pouvoir télécharger de la musique pour pouvoir l’écouter plus tard sur ses différents appareils lorsque l’on n’est pas connecté à Internet. Si vous souhaitez profiter du service sur console, vous devrez vous procurer un abonnement à Xbox Live Gold.

musicunlimited.jpgMusic Unlimited

Sony offre aussi un service de musique. Music Unlimited permet d’accéder à pas moins de 25 millions de pistes. Ce qui est bien avec ce service, c’est qu’en plus d’être disponible sur Xperia, Android, Android Walkman, et certains appareils iOS, on peut y accéder sur PlayStation 3, PlayStation 4, PlayStation Vita et sur certaines télés et lecteurs Blu-ray de la marque nippone. Le service est toutefois payant et aucun service gratuit ne semble disponible. 

servicecontinumusique6.jpgSongza

Si vous aimez découvrir de nouvelles musiques, Songza est fait pour vous. En effet, le service propose des listes de lecture créées par des experts. Par exemple, vous pourrez obtenir des listes de lecture lorsque vous conduisez, lorsque vous faites la fête ou quand vous vous levez du lit. Bien sûr, le service permet aussi d’écouter de la musique de Noël! Le service est gratuit et ne contient pas de publicité audio. Il est disponible sur ordinateur ou sur téléphone intelligent (iOS et Android). 

servicecontinumusique7.jpgDeezer

Deezer s’est fait connaitre grâce à sa fonction de recommandations sur mesure. Ainsi, l’utilisateur se voit recommander de nouvelles chansons selon ses goûts musicaux. De plus, il propose un catalogue de pas moins de 35 millions d’albums disponibles gratuitement sous forme de « radio ». L’abonnement Premium enlève les publicités, offre une meilleure qualité audio et permet une synchronisation de ses titres pour les écouter en absence de réseau. Le service est disponible sur iOS et Android

iTunes Radio 

Le service d’Apple n’est malheureusement pas encore disponible au Canada. Selon ce que j’avais lu, il devrait arriver d’ici la fin de l’année ou au courant de l’année prochaine. Ce service sera disponible sur les appareils de la firme à la pomme comme les iPhone, Mac et Apple TV. 

La musique de Noël

Je me suis amusé à faire une recherche avec le terme « Noël » ou « Christmas » dans les services mentionnés plus haut et on trouve quand même un bon choix d’albums, surtout en anglais. Et plus l’album est récent et plus il est susceptible de se retrouver dans tous les services. Je sais, par exemple, que l’album de Michael Bublé revenait souvent. 

Par contre, n’oubliez pas que si vous ne voulez pas prendre un abonnement payant, peu de services vous laisseront choisir une chanson spécifique ou elle vous le permettra, mais il y aura de la pub. Et permettez-moi, mais écouter une publicité lorsque le père Noël distribue les cadeaux, ça casse un peu l’ambiance.

De toute façon, si vous n’êtes pas sûr que ça vaille la peine de dépenser quelques dollars par mois, sachez que la plupart des services offrent un essai gratuit de 15 ou de 30 jours. Vous pourrez vous familiariser avec son interface, voir si vos artistes préférés sont présents et juger de la qualité audio. Alors, pourquoi ne pas essayer?

BBY-gift-guide-fr.jpg

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here