Samsung a présenté un ensemble d’appareils en direct de son événement Unpacked à Séoul, dont les Galaxy Z Fold5, Galaxy Z Flip5, Galaxy Watch6 et les nouvelles tablettes Tab S9 . Ces nouveaux appareils sont une version améliorées des modèles précédents sans changement radical.

Les nouveaux téléphones pliables ont volé la vedette mais les montres Galaxy Watch6 Classic et Galaxy Watch6 représentent un retour au passé tout comme les nouvelles Galaxy Tab S9 Ultra, S9+ et S9. La constance fait partie intégrante de ce lancement, et cela se voit au-delà des fiches techniques.

Aubaines pour la rentrée

Découvrez le Galaxy Z Fold5

Le Galaxy Z Fold5 est un peu plus mince et plus léger que son prédécesseur, et est doté d’une charnière solide qui est non seulement un peu plus fluide lors de l’ouverture et de la fermeture du téléphone, mais qui réduit également l’écart entre les deux extrémités lorsqu’il est replié.

Les deux écrans conservent les mêmes tailles que sur les modèles précédents. Vous obtenez le même écran AMOLED dynamique 2x de 6,2 po pour l’écran extérieur, ainsi que l’AMOLED dynamique 2x de 7,6 po pour l’écran principal. Samsung n’a pas été en mesure de retirer complètement le pli de l’écran principal, bien que nous puissions nous attendre à le voir disparaître sur une future version. Ce n’est pas nécessairement un problème pour le fonctionnement du téléphone lorsqu’il est déplié.

Samsung cherche à améliorer le multitâche en intégrant des widgets qui permettent aux applications de « flotter » afin que vous puissiez déplacer leurs petites fenêtres n’importe où sur l’écran. Cette fonction diffère de l’option avec fenêtres multiples qui vous permet d’utiliser jusqu’à trois applications simultanément en mode écran divisé.

Les caractéristiques de l’appareil n’ont pas vraiment changées, sauf pour le processeur Snapdragon 8 de 2ème génération, qui améliore la performance. Il y a 12 Go de mémoire vive et 256 Go ou 512 Go de stockage interne. La batterie est de la même taille que sur le Fold4. Quant aux appareils photo, le capteur d’image principal de 50 Mpx prend des photos à 12,5 mégapixels. L’écran arrière est également doté d’un ultra grand-angle de 12 Mpx et d’un téléobjectif de 10 Mpx, tandis que l’écran extérieur est doté d’une caméra avant de 10 Mpx, tandis que l’écran principal est équipé d’une caméra modeste de 4 Mpx.

Samsung n’intègre pas le S Pen au Fold5, mais ils sont compatibles sur l’édition Fold ou S Pen Pro. L’entreprise fabrique des étuis avec pochettes intégrées pour contourner ce problème. 

Le Galaxy Z Fold5 sera disponible le 11 août. Il sera offert en noir fantôme, crème et bleu glacé, et vous pouvez précommander le vôtre dès maintenant.

Découvrez le Galaxy Z Flip5

Le Galaxy Z Flip5 est sensiblement différent au niveau du boitier en raison du grand écran extérieur de 3,4 po. Cela modifie en fin de compte la convivialité de l’appareil lorsqu’il est en position fermée, car les applications et les notifications sont ainsi plus faciles à voir et à gérer. Il sera possible de répondre à des messages texte à l’aide d’un clavier apparaissant sur l’écran extérieur plutôt que d’ouvrir le téléphone pour pouvoir le faire.

En plus des widgets ouverts pour la météo, le calendrier, l’enregistrement audio et le suivi Samsung Health, d’autres applications seront également facilement accessibles. Certaines d’entre elles comme YouTube, Netflix et Google Maps seront accessibles directement à partir de l’écran extérieur. L’application de la caméra fonctionne également à partir de cet écran, ce qui facilite le cadrage et la prise d’égoportrait avec l’une ou l’autre des caméras principales et ultra grand-angle de 12 Mpx à l’arrière. Vous pouvez même l’essayer en mains libres pour prendre une photo ou une vidéo lorsque vous êtes loin du téléphone.

Ouvrez le téléphone et il conserve le même écran AMOLED dynamique 2x de 6,7 po qu’auparavant, y compris la caméra avant de 10 Mpx. Il est doté du même processeur Snapdragon 8 de 2ème génération, avec un stockage interne à partir de 256 Go (au lieu de 128 Go) et 8 Go de mémoire vive. 

Samsung va lancer le Galaxy Z Flip5 le 11 août. Il sera offert en graphite, crème, lavande et menthe, et vous pouvez précommander le vôtre dès maintenant.

Galaxy Watch6 Classic et Watch6

La grande nouvelle c’est que Samsung retourne aux sources. La Watch6 Classic reprend le cadre rotatif physique qui a rendu les montres intelligentes de l’entreprise si uniques. Il accélère la navigation dans l’interface et la rend plus intuitive. C’est aussi la montre intelligente de Samsung au format le plus grand à ce jour avec le modèle de 47 mm, bien qu’il y ait aussi un modèle de 43 mm. Elles sont fabriquées en acier inoxydable et sont dotées de verre de cristal saphir pour protéger l’écran.

La montre Galaxy Watch6 imite les montres conçues pour l’activité avec les variantes de 40 mm et 44 mm. Il n’y a pas de cadre physique, mais un cadre sensible au toucher. Il est muni d’un boîtier en aluminium avec la même protection d’écran.

Les deux montres sont équipées d’un nouveau système de bracelets à un clic pour les remplacer plus facilement, ce qui signifie que les bracelets des montres Galaxy précédentes ne seront pas compatibles avec la série Watch6. Elles intègrent également un meilleur suivi du sommeil et sont conçues pour détecter les signes potentiels de fibrillation auriculaire (fibrillation auriculaire) par le biais de la nouvelle notification d’arythmie. Il est exclusif aux téléphones Samsung par le biais des applications Health Monitor et ECG, et nécessite l’approbation de Santé Canada, donc il se peut qu’il ne soit pas prêt au lancement.

Les deux modèles sont dotés du système d’exploitation Wear OS et offrent divers modes, applications et fonctions, comme Google Maps, Samsung Wallet, Body composition et plus encore. Vous pouvez toujours voir les notifications et passer ou prendre des appels directement à partir de la montre. Il y aura des versions LTE et Wi-Fi pour les deux modèles, mais elles ne disposent pas de fonctions exclusives.

Les Galaxy Watch6 Classic et Watch6 seront disponibles le 11 août. La Watch6 Classic sera offerte en graphite et en argent, tandis que la Watch6 sera offerte en graphite, or (format 40 mm) et argent (format 44 mm). Vous pouvez précommander votre propre Galaxy Watch6 dès maintenant.

Découvrez la gamme Galaxy Tab S9

Les nouvelles tablettes de Samsung subissent également quelques changements, notamment au niveau des écrans AMOLED 2x dynamiques. Les trois modèles sont également fournis avec un stylet S Pen, qui est doté d’une protection IP68 et qui se fixe magnétiquement à l’arrière par une poche permettant le positionnement dans les deux sens. Samsung lance également un nouveau stylet S Pen édition Creator avec une prise texturée et un angle d’inclinaison plus large, avec deux types d’embouts. Celui à embout dur est destiné au dessin et celui à embout souple pour l’écriture à la main.

La nouvelle technologie Vision Booster s’adapte aux conditions d’éclairage plus fortes pour maintenir des couleurs vives, les quatre haut-parleurs AKG sont 20 % plus grands pour un son plus puissant et prennent en charge Dolby Atmos. De nouveaux ajouts au logiciel vous permettront d’utiliser des widgets de la même manière que sur les modèles pliables pour favoriser le multitâche. Les fonctionnalités standard comme le mode DEX et le deuxième écran avec les ordinateurs Windows améliorent la productivité des tablettes. Les étuis de clavier permettent également de transformer ces appareils en ordinateurs portables.

Les tablettes de la gamme Galaxy Tab S9 seront offertes le 11 août et seront disponibles en graphite ou en beige. Précommandez le format que vous voulez maintenant. Pour tous les autres produits de Samsung, jetez un coup d’œil ici.

Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.