Galaxy Z Fold4 de Samsung
Galaxy Z Fold4 de Samsung

Si vous êtes à la recherche d’un téléphone intelligent haut de gamme aux caractéristiques techniques épatantes, voici un produit qui pourrait vous intéresser: le Galaxy Z Fold4 de Samsung. Ce téléphone à deux écrans, dont l’un pliable, offre toute la polyvalence d’une tablette et d’un téléphone en un seul appareil, avec de la puissance à revendre. Mais pour bien en profiter, il vous faudra des poches profondes… dans tous les sens du terme, puisqu’il s’agit d’un appareil coûteux et relativement costaud.

Voici mes impressions en vidéo:

Caractéristiques techniques du téléphone intelligent Galaxy Z Fold4 de Samsung

La liste des caractéristiques et des fonctions de cet appareil est ahurissante. En faire l’énumération complète exigerait de tripler la longueur de ce billet; je me contenterai donc de mentionner les principales:

Écran principal pliable

  • Écran QXGA+ AMOLED 2X dynamique de 7,6 pouces de diagonale (130,1 x 155,1 mm)
  • Résolution: 2176 x 1812 pixels (374 points par pouce)
  • Format d’image: 21,6:18
  • Taux de rafraîchissement: jusqu’à 120 Hz
  • Certification HDR10+

Écran extérieur

  • Écran HD+ AMOLED 2X dynamique de 6,2 pouces de diagonale (67,1 x 155,1 mm)
  • Résolution: 2316 x 904 pixels (402 points par pouce)
  • Format d’image: 23,1:9
  • Taux de rafraîchissement: 120 Hz
Galaxy Z Fold4 de Samsung avec l'écran déplié.
Galaxy Z Fold4 de Samsung avec l’écran déplié.

Caméras

  • Caméra avant en mode plié: 10 mégapixels, champ de vision de 85 degrés.
  • Caméra avant en mode déplié: 4 mégapixels, champ de vision de 80 degrés, située sous l’écran
  • Caméra arrière triple: 12 mégapixels très grand angle (123 degrés), 50 mégapixels grand angle (85 degrés), 10 mégapixels à téléobjectif (36 degrés)
  • Zoom optique jusqu’à 3X
  • Grossissement “Space Zoom” de Samsung jusqu’à 30X
  • Enregistrement vidéo: 8K à 24 images par seconde, 4K et 1080p à 30 ou 60 images par seconde, 720p à 30 images par seconde.
    Super-ralenti jusqu’à 960 images par seconde (en résolution 720p)

Autres caractéristiques

  • Processeur 64-bits octocoeur cadencé jusqu’à 3,18 GHz
  • Système d’exploitation Android 12
  • Résistance à l’eau: IPX8 (immersion dans 1,5 mètres d’eau douce pendant un maximum de 30 minutes)
  • 12 Go de mémoire vive
  • 256 Go à 1 To de stockage
  • Connectivité: 5G, LTE, Wi-Fi jusqu’à ax, Bluetooth 5.2, NFC, USB-C
  • Dimensions lorsque plié: 155,1 x 67,1 x 15,8 mm
  • Dimensions lorsque déplié: 155,1 x 130,1 x 6,3 mm
  • Batterie de 4400 mAh
  • Chargement sans fil
  • Poids: 263 grammes
Galaxy Z Fold4 de Samsung en position chevalet.
Galaxy Z Fold4 de Samsung en position chevalet.

Premiers contacts avec le Galaxy Z Fold4 de Samsung

À 263 grammes et plus de 15 mm d’épaisseur lorsqu’il est plié, le Galaxy Z Fold 4 est un appareil costaud. L’époque où les manufacturiers cherchaient à tout prix à minimiser l’empreinte physique de leurs téléphones semble bien révolue!

Par défaut, l’appareil est replié. L’ouvrir demande un certain effort: comme pour détacher les deux moitiés d’un portefeuille magnétique. Une fois déplié, la jointure au centre de l’écran est visible sans être dérangeante. L’écran pliable semble aussi très robuste. Deux bonnes nouvelles pour ceux qui, comme moi, sont un peu sceptiques au sujet de la durabilité de ce type d’appareils.

Mon échantillon étant arrivé complètement déchargé, il m’a fallu un peu moins de deux heures pour charger sa batterie en le branchant dans un port USB. Rien de particulier à signaler au sujet de la configuration, si ce n’est que cet appareil est doté d’une fonction anti-vol. Si vous cédez votre Fold4, n’oubliez pas de dissocier votre compte Google de l’appareil avant de restaurer les configurations d’origine. Sinon, l’acquéreur ne pourra pas s’en servir sans connaître votre NIP ou le mot de passe de votre compte Google!

L'écran du Galaxy Z Fold4 accueille jusqu'à trois applications en même temps.
L’écran du Galaxy Z Fold4 accueille jusqu’à trois applications en même temps.

Les écrans du Galaxy Z Fold4 sont magnifiques

Les deux écrans tactiles AMOLED 2X du Fold4 sont lumineux, précis et agréables à regarder, même pendant de longues périodes. Leurs couleurs sont vives. Le contraste entre les zones sombres et les zones claires est très solide. Les reflets se font généralement discrets. Les écrans occupent aussi presque la totalité de la surface de l’appareil; tout au plus y a-t-il des coins arrondis qui rognent un peu d’espace d’affichage.

L’écran de couverture, que l’on utilise lorsque l’appareil est replié, offre une densité de pixels légèrement supérieure à l’écran pliable. J’ai déployé le téléphone en chevalet pour regarder des vidéos YouTube sur ce “petit” écran, dont la résolution est à mi-chemin entre le 720p et le 1080p. Le résultat a été très agréable.

L’écran pliable, lui, est ahurissant. On le regarderait pendant des heures… À condition, peut-être, de déposer le téléphone sur un support pour ne pas avoir à le garder en mains trop longtemps.

Seul inconvénient: les formats de ces deux écrans sont un peu bizarres. Personne ne filme en 21,6:18 ou en 23,1:9, alors on a constamment l’impression de gaspiller une partie de la surface d’affichage. Mais bon: il faudrait un esprit plutôt grincheux pour s’en plaindre.

Les trois caméras arrière du Fold4. Il y a aussi deux caméras avant.
Les trois caméras arrière du Fold4. Il y a aussi deux caméras avant.

La performance du Galaxy Z Fold4 n’a rien à envier à qui que ce soit

Soyons francs: ce téléphone est surpuissant. Un processeur octocoeur cadencé à plus de 3 GHz? Une mémoire vive de 12 Go? Jusqu’à 1 To de stockage embarqué? Bien des ordinateurs portables ne peuvent pas en dire autant.

A-t-on besoin d’autant d’adrénaline dans un téléphone? Chose certaine, Samsung a tout fait pour que l’on puisse s’en servir si on le désire. L’écran se divise notamment pour accepter d’exécuter deux ou trois applications en même temps, comme sur une tablette. À deux applications, le résultat est impeccable. À trois, tout fonctionne bien sous le capot mais l’espace à l’écran commence à manquer. Mais bon: rares sont les occasions où l’on a vraiment besoin de trois applications en même temps sur son téléphone, n’est-ce pas? Une fenêtre Google Docs pour écrire et un onglet Chrome pour faire des recherches, oui. Un éditeur de photos et l’appli de caméra, sans doute. Mais trois?

Photo captée avec zoom optique 3X.
Photo captée avec zoom optique 3X.

Des caméras polyvalentes à revendre

On retrouve pas moins de cinq caméras dans le Galaxy Z Fold4. D’abord, une caméra avant que l’on utilise lorsque l’écran est replié. Une deuxième caméra avant, pour les égoportraits, est cachée sous l’écran pliable et filme à travers lui.

Ce sont cependant les trois caméras arrière qui impressionnent le plus. L’une d’entre elles travaille avec un capteur de 50 mégapixels (!) La seconde offre un très grand angle de visionnement. La troisième, un téléobjectif qui peut grossir jusqu’à 30 fois grâce à la technologie Space Zoom de Samsung.

Je suis loin d’être un as de la photo, mais j’ai été épaté du résultat. Le passage de l’une des caméras à l’autre semble se faire automatiquement, sans aucune difficulté. Le téléobjectif numérique donne d’excellentes photos; j’ai même pu lire du texte en petits caractères à trois mètres de distance. Et bien sûr, les images sont belles, colorées et contrastées.

Côté capture vidéo, on peut obtenir une résolution qui atteint 8K à 24 images par seconde ou des super-ralentis jusqu’à 960 images par seconde en résolution 720p. Quels que soient vos besoins en la matière, il semble bien peu probable que cet appareil ne les comble pas parfaitement.

La même scène, grossie 30 fois avec la technologie Space Zoom.
La même scène, grossie 30 fois avec la technologie Space Zoom.

Autonomie du Galaxy Z Fold4 de Samsung

Avec un appareil aussi puissant (et des écrans aussi spectaculaires), on s’attend à une autonomie restreinte. Ce n’est pas ce que j’ai observé.

En navigation Wi-Fi et en lecture vidéo, l’appareil consomme environ 10% de sa batterie à l’heure, ce qui est plus que raisonnable. En veille, il se décharge d’à peint 5% à 10% par jour. À moins d’en faire un usage exceptionnel, ce téléphone ne vous laissera pas tomber. Remercions Samsung d’avoir inclus une généreuse batterie de 4400 mAh.

Le verdict final

Le téléphone intelligent Galaxy Z Fold4 de Samsung est toute une bête. Il dispose d’au moins autant de puissance que la plupart des ordinateurs portables. Ses caméras feront les délices des vidéastes et autres créateurs de contenus. Ses écrans sont magnifiques et, lorsqu’il est déplié, on peut y exécuter deux applis en même temps sans avoir l’impression de manquer d’espace.

Évidemment, ce n’est pas tout le monde qui a besoin d’autant de puissance dans un téléphone et qui a les moyens de se l’offrir. Mais si c’est votre cas, cet appareil pourrait constituer un excellent choix et vous durer longtemps.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here