Nokia est l’un des fabricants de téléphones intelligents les plus connus au monde. Il y a quelques années, l’entreprise finlandaise était le plus grand constructeur de cellulaires sur la planète. Aujourd’hui, Nokia a cédé sa place à Samsung et Apple. Par contre, Nokia n’a pas dit son dernier mot. À preuve, elle propose, depuis le 18 mai dernier chez Best Buy, deux nouveaux appareils : le Nokia 3 et le Nokia 5. Que valent ces appareils? Sont-ils capables de rivaliser avec les iPhone et autres appareils haut de gamme? C’est ce que vous découvrirez dans ce test.

Présentation du Nokia 3 et du Nokia 5

Faits en aluminium, le Nokia 3 et le Nokia 5 affichent un design très moderne. Grâce à leur revêtement arrière rugueux, ils sont agréables à tenir. On peut les avoir dans notre main pendant une longue période de temps.

Les deux appareils ont une prise pour écouteurs sur le dessus, comme c’est le cas chez la plupart des portables. Vous retrouvez d’ailleurs dans leur boite une paire d’écouteurs. On apprécie le geste, même si ce n’est pas les écouteurs les plus confortables au monde. Ça dépanne si on n’en a pas d’autres à la maison.

Sur la tranche de droite, vous retrouvez les traditionnels boutons d’alimentation et de contrôle du volume. Ils sont faciles à utiliser quand on est un utilisateur droitier ; on peut facilement appuyer dessus avec le pouce.

Comparativement à son petit frère, le Nokia 5 comporte un bouton « cliquable » dans le bas de son écran. Il permet d’aller à la page d’accueil. Il cache également un capteur d’empreinte digitale permettant de déverrouiller facilement son téléphone avec son pouce (ou un autre doigt).

Le Nokia 3, lui, n’a pas cette fonction. Pour le déverrouiller, il faut avoir recours à une méthode plus traditionnelle (NIP, mot de passe, schéma, etc.).

L’écran

Le Nokia 3 et le Nokia 5 roulent respectivement sous Android 7.0 Nougat et Android 7.1.1 Nougat. Cette différence de version est peu perceptible à l’écran.

Ce qui est cependant perceptible, c’est la dimension de l’écran. Alors que le Nokia 3 est équipé d’un écran HD (720p) de 5 pouces, son grand frère est vendu avec un écran de 5,2 pouces HD (720p). Le 0,2 pouce de plus fait toute la différence quand vient le temps de regarder une vidéo ou des photos. Ça rend également la lecture de sites internet plus facile et intuitive.

L’écran du Nokia 5 est plus brillant et lumineux que celui du Nokia 3. En fait, j’ai trouvé que l’écran du Nokia 3 manquait d’éclat. On peut le voir sur la photo du dessus (le Nokia 3 est l’appareil du bas dans la photo).

Pour régler le problème, on peut augmenter manuellement la luminosité de l’écran en allant dans les paramètres. En revanche, cela nuit à l’autonomie de la pile ; un écran très lumineux consomme beaucoup plus qu’un écran qui ajuste automatiquement sa luminosité.

La puissance

La puissance des deux téléphones de Nokia est certainement leur plus grand défaut. Bien que le Nokia 3 soit équipé d’un processeur quadri-cœur et le Nokia 5 d’un processeur octa-cœur 64 bits, ils risquent de décevoir ceux qui détestent attendre après leur téléphone.

Les deux portables ont, par exemple, de la difficulté à gérer efficacement le multi-tâche. Vous risquez d’éprouver plusieurs ralentissements si vous avez ouvert plusieurs applications gourmandes en même temps et que vous essayez de vous balader de l’une à l’autre, en particulier si vous utilisez le Nokia 3.

Durant mon essai, le Nokia 3 a aussi gelé à plusieurs reprises lorsque je naviguais sur internet ou que j’utilisais d’autres applications. L’écran devenait noir ou figeait pendant quelques secondes. J’avoue que ça m’inquiétait.

Il faut quand même préciser que le Nokia 5 se débrouille mieux que le Nokia 3 en matière de puissance. Par contre, il n’est pas aussi rapide que les appareils haut de gamme de la concurrence.

L’espace de stockage

Du côté de l’espace de stockage, les deux appareils offrent 16 Go d’espace de stockage. Si vous êtes du genre à prendre beaucoup de photos ou de vidéos, vous risquez de rapidement remplir l’espace disque de votre cellulaire.

Vous pourrez toujours sauvegarder vos photos dans le nuage ou utiliser une carte MicroSD pour augmenter l’espace de stockage. En effet, les deux appareils peuvent lire les cartes MicroSD d’un maximum de 256 Go.

La caméra

Les mordus de photographie risquent d’être légèrement déçus de l’appareil photo arrière du Nokia 3. Celui-ci n’est que de 8 mégapixels, tout comme l’appareil photo frontal.

Dans les faits, vous aurez de la difficulté à apprécier les petits détails des scènes que vous aurez capturé. Les couleurs auront aussi l’air moins vives et vivantes qu’avec d’autres appareils photo.

Le délai pour prendre des photos est un peu plus long que la moyenne, surtout si l’environnement est sombre. Il faut s’attendre à avoir parfois des photos floues.

Si le Nokia 5 est équipé de la même caméra frontale de 8 mégapixels, sa caméra arrière est plus compétente. En effet, sa caméra de 13 mégapixels restitue mieux les détails. Les traits des visages sont mieux définis, alors que les environnements extérieurs ont l’air plus réels.

Toutefois, la prise de photo m’a semblé moins rapide qu’avec d’autres appareils, comme le Google Pixel 2.

Voici quelques photos prises durant mon essai : 

 

À qui s’adressent le Nokia 3 et le Nokia 5?

Bien que le Nokia 3 et le Nokia 5 ne soient pas exempts de défauts, il ne faut pas passer sous silence leur prix. Ils comptent parmi les téléphones récents les plus abordables du marché. C’est normal qu’ils ne puissent pas rivaliser avec des portables de 1 000 dollars.

Par conséquent, je crois que ce genre d’appareils s’adresse surtout à des gens qui en sont à leur premier téléphone intelligent et/ou qui ont des besoins limités en matière de téléphonie.

Si vous cherchez un premier téléphone pour votre adolescent ou que vous utilisez votre portable uniquement pour passer des appels, envoyer des textos, prendre vos courriels et aller un peu sur internet, vous ne serez sûrement pas déçu du Nokia 3 et du Nokia 5.

À l’inverse, si vous êtes un mordu de multimédias, de jeux vidéo mobiles et de photographie vous serez probablement déçus. La puissance du processeur et de l’appareil photo est limitée, surtout chez le Nokia 3.

Verdict du Nokia 3 et du Nokia 5

Le Nokia 3 et le Nokia 5 sont de beaux téléphones. Ils sont solides et agréables à tenir. Malheureusement, leurs problèmes de puissance et les faiblesses de leurs appareils photo (surtout chez le Nokia 3) risquent d’en décevoir plus d’un. Pour ma part, si j’avais un choix à faire entre ces deux modèles, je prendrais sans hésiter le Nokia 5. Pour la mince différence de prix, il en offre beaucoup plus que son petit frère.

Ce que j’ai aimé :

  • Un design épuré
  • Agréables à tenir
  • Le capteur d’empreinte digitale du Nokia 5 est plutôt compétent
  • Le lecteur de carte MicroSD permettant de booster l’espace de stockage
  • Les haut-parleurs intégrés produisent un bon son

Ce que j’ai moins aimé

  • Leur faible processeur
  • Leurs appareils photo assez limités
  • Les écouteurs fournis sont inconfortables
  • Le faible espace de stockage
  • Les couleurs de l’écran du Nokia 3 manquent d’éclat

Découvrez d’autres téléphones chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here