Source image: Unsplash

Que vous étudiez à distance ou physiquement à l’école, vous aurez peut-être besoin d’un téléviseur intelligent 4K. Les téléviseurs 4K, en plus d’offrir quatre fois plus de détails que les téléviseurs haute définition standards, vous permettent d’accéder directement à la plupart de vos services de vidéo sur demande. Vous n’aurez pas besoin d’un dispositif supplémentaire pour accéder à Netflix, Amazon Prime, Disney Plus, Crave, ou même Spotify et YouTube.

Comment choisir un téléviseur intelligent 4K?

On ne magasine pas un téléviseur 4K pour sa chambre d’étudiant ou son logement, comme on magasine un téléviseur 4K pour le salon ou une salle de divertissement. Souvent, l’espace y est plus restreint, ce qui signifie qu’on ne peut pas forcément mettre la main sur un téléviseur de 60 à 69 pouces ou de 70 à 79 pouces.

Si vous habitez dans une chambre sur le campus ou dans le sous-sol de vos parents, choisissez un téléviseur dont la taille est plus petite. Si votre chambre est de très petite taille, allez-y avec un téléviseur de 30 à 35 pouces ou de 36 à 45 pouces. Vous avez un peu plus d’espace? Regardez du côté des téléviseurs de 46 à 52 pouces. Ils offrent un bon compromis entre taille et espace. Si la taille n’est pas vraiment un problème, considérez l’achat d’un téléviseur de 53 à 59 pouces, voire de plus grande taille.

Habituellement, plus un téléviseur offre une grande diagonale et plus son coût sera élevé. Pour bien des étudiants, le budget est en effet un critère important. Si vous pensez mettre la main sur un grand téléviseur, assurez-vous donc d’avoir l’espace nécessaire et le budget.

Les ports et le système d’exploitation

Combien d’autres appareils souhaitez-vous brancher à votre nouveau téléviseur intelligent 4K? Voilà une autre question que vous devriez vous poser avant de magasiner. Généralement, les téléviseurs de petite et de moyennes tailles comprennent entre deux et trois ports HDMI, ce qui est suffisant pour la plupart des utilisateurs. Vous pourrez y brancher facilement vos consoles de jeux et votre lecteur Blu-ray. Si vous avez besoin d’un quatrième port HDMI, il faudra vous diriger vers des modèles haut de gamme. Un truc simple consiste aussi à débrancher et rebrancher manuellement votre appareil. À la maison, le téléviseur de mon salon a trois ports HDMI, et c’est ce que je fais quand je veux utiliser mes consoles et mes autres appareils.

Chaque marque de téléviseur, que ce soit Samsung, LG, Sony, ou TCL offrent leur propre système d’exploitation. La navigation diffère d’une marque à l’autre, mais vous retrouverez principalement les mêmes fonctionnalités. Attention, car certaines applications ne sont pas disponibles sur toutes les marques. Si vous voulez utiliser une application en particulier, renseignez-vous avant, en consultant le site du fabricant.

La qualité de l’image

Si la plupart des téléviseurs 4K intelligents sont compatibles avec le HDR, la qualité visuelle peut changer d’un modèle à l’autre. Les téléviseurs DEL sont les plus populaires du marché. Ils offrent une bonne qualité, mais vous risquez d’avoir des images plus éclatantes avec des téléviseurs QLED, DELO ou OLED. Les téléviseurs équipés de ces technologies sont toutefois généralement plus chers. Les téléviseurs ACL, eux, sont les plus abordables du marché, mais ils offrent souvent une qualité d’affichage moindre que les autres technologies.

Les meilleurs téléviseurs pour les étudiants

Voici ma sélection des meilleurs téléviseurs pour les étudiants.

Le téléviseur intelligent DEL UHD 4K Tizen de 40 po de Samsung

Ce téléviseur de Samsung embarque plusieurs technologies pour vous offrir une image impeccable parfaite pour les films ou les jeux vidéo. Avec la technologie PurColor, vous pourrez voir une plus grande gamme de couleurs et de nuances.

Par contre, ce que j’aime particulièrement de ce téléviseur est son système d’exploitation Tizen. En plus d’être rapide, il rend la navigation presque aussi intuitive que si vous étiez devant un ordinateur ou une tablette. Il comprend une foule d’applications préinstallées dont Apple TV, Google Play, Netflix, Prime, Cineplex, Crave, UFC, DAZN et TVA Sports.

Vous avez un iPhone? Compatible avec AirPlay 2, le téléviseur Tizen de Samsung vous permettra d’afficher facilement le contenu de votre téléphone sans que vous ayez à y brancher un fil.

L’appareil est même livré avec Bixby intégré (l’assistant vocal de Samsung), en plus d’être compatible avec Alexa d’Amazon et l’assistant Google. Oui, vous pourrez contrôler votre téléviseur avec votre voix!

Ce téléviseur de Samsung est aussi offert en formats de 50, 55, 58, 65 et 70 pouces.

Le téléviseur intelligent DEL Ultra HD 4K de 43 po de Toshiba

Ce téléviseur est parfait pour les étudiants qui partagent leur chambre avec une autre personne. En effet, il offre un grand-angle de visionnement de 176 degrés, à l’horizontale et à la verticale. Cela signifie que vous ne devez pas être absolument assis devant l’écran pour profiter du contenu qui y est diffusé.

Grâce à son système d’exploitation Fire OS, vous aurez accès à une foule d’application et de jeu. Vous pourrez par exemple utiliser Amazon Prime Video, Netflix, YouTube, Spotify et Twitch. Il est même compatible avec Alexa d’Amazon. Je l’ai déjà vu en action et l’assistant vocal fonctionne très bien.

Si vous avez du contenu sur votre téléphone intelligent, vous pourrez facilement le diffuser sur votre téléviseur grâce à la fonction Cast TV.

Ce téléviseur de Toshiba est aussi offert en formats de 50 et 54 pouces.

Le téléviseur intelligent NanoCell UHD 4K de 49 po de LG

Si vous accordez une grande importance à la qualité de l’image, vous tomberez sans doute amoureux de ce téléviseur NanoCell de LG. Ils est doté de plusieurs technologies, comme Nano Colour, Nano Accuracy, Technologies Advanced Colour Enhancer et True Colour Accuracy qui vous permet d’obtenir des couleurs plus naturelles et réalistes, ainsi que des noirs plus profonds et des contrastes plus intenses.

Par ailleurs, j’aime particulièrement la technologie Dolby Vision IQ qui ajuste automatiquement les réglages de l’écran en fonction des conditions d’éclairage et de ce que vous êtes en train de regarder. Les réglages ne seront, par exemple, pas les mêmes si vous regarder le téléviseur le jour ou le soir.

Ce modèle est également offert en formats de 55 et 65 pouces.

Le téléviseur intelligent TCL de 55 po de série 6 de TCL

La marque TCL est l’une des dernières arrivées au Canada. Malgré cela, elle a sur rapidement tirée son épingle du jeu avec des produits offrant un excellent rapport qualité-prix.

Le système d’exploitation de ces téléviseurs est basé sur la plateforme Roku. En plus d’être l’un des systèmes d’exploitation les plus complets du marché, il est compatible avec l’application gratuite Roku pour appareils mobiles. Autrement dit, vous pourrez contrôler votre télé avec votre téléphone ou votre tablette, mais aussi y brancher des haut-parleurs pour écouter en toute discrétion vos films et séries préférées. J’ai testé la fonctionnalité avec mon cellulaire, et ça fonctionne très bien. Le son est impeccable et il n’y a pas d’interférences.

L’un des meilleurs modèles de TCL est le série 6 de 55 pouces.

Le modèle est aussi offert en format de 64 et 74 pouces.

Magasinez les téléviseurs chez Best Buy.

Besoin de plus de suggestions pour la rentrée scolaire? Visitez la page de la rentrée chez Best Buy. Si vous magasinez dans l’un des magasins de Best Buy, soyez également assuré que toutes les mesures de sécurité sont prises par les employés de Best Buy pour rendre votre expérience la plus sécuritaire possible. Consultez cette page pour plus de détails.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here