Sony X95K Mini-LED Review

Si vous attendiez d’acheter un téléviseur Mini DEL, le moment ne pourrait être mieux choisi. Le téléviseur BRAVIA XR X95K de Sony constitue le premier pas de Sony sur le marché des téléviseurs Mini DEL. Pour l’occasion, j’ai testé le modèle de 75 pouces. La qualité d’image est à couper le souffle, et il s’agit de l’un des téléviseurs Mini DEL les plus impressionnants que j’ai jamais vus.

Le téléviseur est ultramince avec de grands angles de visionnement, un support discret, des couleurs éclatantes et un contraste saisissant. Il est également doté du système d’exploitation Google TV pour rendre la diffusion en continu et les jeux une partie de plaisir. J’ai passé des heures à regarder des séries télé et des films, en plus de connecter ma PS5 pour le jeu. Voici mes impressions sur le téléviseur BRAVIA XR X95K de Sony.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Spécifications du téléviseur 4K BRAVIA XR X95K de Sony

Sony Bravia XR TV review

Le téléviseur BRAVIA XR X95K de Sony est offert en modèles de 65, 75 et 85 pouces. Le modèle de 75 pouces que j’ai testé pèse 42,7 kg (94 lb). L’appareil comprend un support à positions multiples très discret.

    • Téléviseur Mini DEL 4K de 75 po avec résolution native 3846 x 2160
    • Technologies XR Triluminos Pro et XR Backlight Master Drive et processeur Cognitive Processor XR offrant des couleurs réalistes et une qualité d’image réaliste.
    • Technologie XR Motion Clarity éliminant le flou dans les jeux, les films et les émissions sportives à action rapide
    • Technologies 4K/120Hz, VRR et ALLM, temps de réponse de 8,5 ms et fonctions exclusives BRAVIA XR pour PlayStation 5
    • Technologie de conversion ascendante 4K donnant au contenu HD et 2K une résolution proche de la 4K
    • Écran antireflet et grands angles de visionnement de 178 degrés
    • Deux haut-parleurs orientés vers l’avant et deux haut-parleurs d’extrêmes graves offrant une qualité sonore impressionnante dans un téléviseur à écran mince
    • Quatre ports HDMI 2.1 et deux ports USB
    • Système d’exploitation Google TV avec commandes vocales, AirPlay 2, Chromecast et HomeKit

Installation du téléviseur 4K BRAVIA XR X95K de 75 po de Sony

Sony Mini-LED TV Review

Ce serait un euphémisme de dire que le téléviseur BRAVIA XR X95K de Sony est énorme. Pesant près de 100 lb, c’est un téléviseur pour lequel vous aurez besoin d’aide pour le déballage et l’installation. Il est emballé de manière sécuritaire, et vous devez tirer la boîte sur le téléviseur, le sortir de l’emballage en polystyrène, et fixer les pieds avec un tournevis comme nous l’avons fait, ou l’installer avec votre support mural.

Il s’agit d’un téléviseur dont la taille nécessitera de planifier l’installation et le montage. Dans mon cas, mon support mural actuel ne prend pas en charge les téléviseurs aussi gros ou aussi lourds que le BRAVIA XR X95K de 75 pouces. Je l’ai donc placé sur une table, car c’est la seule surface que j’ai qui est assez grande pour l’accueillir en toute sécurité.

Ma première impression du téléviseur était qu’il était extrêmement mince et que le support discret était superbe. C’est comme si le téléviseur flotte au-dessus du meuble. Il est également difficile de réaliser la taille d’un téléviseur de 75 pouces jusqu’à ce que vous soyez devant. Vous avez l’impression de regarder par une fenêtre.

Si vous avez un compte Google, vous trouverez la configuration du BRAVIA XR X95K de Sony un jeu d’enfant. Scannez un code QR, connectez-vous à votre réseau Wi-Fi, puis le téléviseur affichera tous vos services de diffusion en continu et mots de passe. En à peine 5 minutes, tout était complété et mes applications étaient déjà toutes connectées.

Essai du téléviseur 4K BRAVIA XR X95K de Sony

L’un des aspects les plus amusants de l’essai d’un téléviseur est de regarder le contenu que vous avez déjà vu simplement pour être émerveillé à nouveau. Je possède déjà un téléviseur QLED de plus petite taille. J’étais donc intéressé de voir comment la technologie Mini DEL fonctionnerait sur un écran plus grand et dans quelle mesure les touches technologiques de Sony se traduiraient dans ce nouveau rétroéclairage.

La technologie Mini DEL de Sony et rien d’autre

Sony Mini-LED 4K TV

Bien que Sony offre des téléviseurs DEL et DELO depuis un certain temps, le téléviseur BRAVIA XR X95K est le premier produit de l’entreprise à s’aventurer dans le marché Mini DEL. Et dire que ce téléviseur est un succès retentissant serait un euphémisme.

Le rétroéclairage Mini DEL est activé par les technologies XR Backlight Master et Cognitive Processor XR de Sony. J’ai déjà écrit un article sur la technologie cognitive Processor XR, alors jetez-y un coup d’œil si vous voulez en savoir plus sur le sujet. Il s’agit d’un processeur doté d’une intelligence cognitive et il est offert sur tous les téléviseurs BRAVIA XR de Sony. Il fonctionne comme le cerveau du téléviseur et améliore la qualité de l’image, car il traite les images en temps réel d’une manière très similaire à la façon dont notre cerveau traite ce que nous voyons. Ainsi, les images sont affichées de façon aussi réaliste et naturelle que possible.

Après avoir regardé plusieurs heures de contenu sur ce téléviseur, il est juste de dire que c’est l’un des téléviseurs les plus lumineux que j’ai vus. Bien que la technologie Mini DEL n’atteint pas les niveaux de noirs purs qu’offre un écran DELO, je crois que le contraste et les couleurs de ce téléviseur offrent une image aussi proche de la technologie DELO que possible.

Vous pouvez régler le niveau de luminosité en fonction de ce que vous regardez, et il y a des préréglages pour les films, les émissions sportives, les couleurs vives et les jeux. Il est facile de faire de petits ajustements pour augmenter le niveau de luminosité du rétroéclairage ou régler le contraste pour que vous puissiez voir la différence entre la luminosité maximale et les niveaux par défaut.

Revêtement antireflet et angle de visionnement

Stand on Sony X95K Mini LED TV

Le téléviseur BRAVIA XR X95K de Sony est un écran doté d’un cadre si petit qu’il disparaît lorsque vous regardez du contenu. L’écran a été conçu pour offrir de grands angles de visionnement de 178 degrés, et c’est exactement ce qu’il fait. Vous pouvez vous tenir directement en bordure du téléviseur et voir l’image, et elle est presque aussi belle du côté qu’à l’avant.

Le téléviseur est également doté d’un revêtement antireflet pour minimiser les reflets du soleil ou les conditions d’éclairage difficiles. Ce dernier fonctionne exceptionnellement bien lorsque vous regardez la télévision, et le seul moment où j’ai remarqué un peu de reflets provenant de lumières ou d’une fenêtre était sur les photos ou les vidéos que je prenais de l’appareil.

Jouer sur le téléviseur BRAVIA XR X95K de Sony

Sony X95K

Le téléviseur BRAVIA XR X95K de Sony est le rêve des joueurs sur console, et vous allez l’adorer encore plus si vous avez une PlayStation 5. L’appareil est doté de quatre ports HDMI, dont un port HDMI 2.1 eARC 4K/120 Hz, ainsi que d’un temps de réponse de 8,5 ms et des technologies VRR et ALLM.

Il existe des fonctions exclusives au BRAVIA XR pour la PlayStation 5, et j’ai été impressionné par la façon dont le téléviseur détecte la PS5 et vous guide à travers les étapes pour obtenir la meilleure qualité de jeu possible. Il m’a indiqué de déplacer le câble HDMI vers le port 4 pour 4K/120 Hz et a optimisé le format HDR en me demandant de régler quelques paramètres d’écran. N’importe qui pourrait optimiser les réglages de jeu sur ce téléviseur.

Nous avons joué à plusieurs jeux différents sur ce téléviseur, dont Grand Theft Auto Online. Le téléviseur a très bien fonctionné pour tous les jeux rapides, sans décalage visible et avec une excellente représentation des couleurs. Bien que la qualité et le contrôle de l’image soient impressionnants, c’est la taille de l’écran qui nous a vraiment épatés. Même à cette taille, les couleurs sont éclatantes, les niveaux de noir sont profonds et extrêmement sombres, et les flous sont minimes, à un point tel que j’ai dû chercher pour en trouver.

Qualité sonore du téléviseur BRAVIA XR X95K de Sony

Dans un écran aussi mince, vous vous attendriez à ce que la qualité sonore soit faible, mais j’ai été très impressionné par le son du téléviseur BRAVIA XR X95K de Sony. Il y a deux haut-parleurs orientés vers l’avant et deux haut-parleurs d’extrêmes graves, et vous pouvez régler la sortie audio dans les réglages en fonction de ce que vous regardez. J’ai changé pour Dolby Audio lorsque je regardais un film de Marvel, et la différence entre standard et Dolby a été instantanément perceptible. Le son donne l’impression qu’il est projeté depuis tout l’écran. J’ai toujours une barre de son branchée sur mon téléviseur, mais je ne suis pas certain qu’elle serait vraiment nécessaire avec celui-ci. Le son est fort pour les dialogues, clair sans être métallique, et même à fort volume, il est intense sans être brutal ou écrasant.

Devriez-vous opter pour un téléviseur UHD 4 K BRAVIA XR X95K de 75 po de Sony

Sony X95K Mini LED TV review

Je n’ai parlé que de quelques-unes des caractéristiques du téléviseur BRAVIA XR X95K de Sony, et il y en a beaucoup d’autres dont je pourrais parler. La taille de 75 pouces est très impressionnante en personne, et vous aurez l’impression que tout ce que vous regardez ou jouez est plus grand que nature.

Le rétroéclairage Mini DEL place ce téléviseur de Sony à un prix inférieur à celui d’un téléviseur DELO, mais il est si efficace que je ne voudrais pas acheter un téléviseur DELO. Les couleurs sont vives et réalistes sans être trop lumineuses, le contraste est très bien défini, et même en cherchant, je n’ai pas vu de blanchiment gras ou de flou.

Les jeux vidéo sur ce téléviseur sont exceptionnels, et je pense que les fonctionnalités supplémentaires pour la PlayStation 5 plairont vraiment aux joueurs. Il est difficile de ne pas obtenir les réglages exacts lorsque le téléviseur vous guide tout au long du processus, et le temps de réponse de 8,5 ms est incroyable, compte tenu de votre connexion à un téléviseur.

Il n’y a pas de mauvais côtés à ce téléviseur, et la seule chose que vous aurez à prévoir est un endroit où l’installer et un mur ou un meuble pouvant supporter le poids de 100 lb. Une fois que vous l’avez installé sur un meuble ou fixé au mur, vous allez adorer tout ce que vous regardez.

Vous pouvez trouver le téléviseur BRAVIA XR X95K de Sony en formats de 65, 75 et 85 pouces dès maintenant chez Best Buy.

109 COMMENTS

  1. LA QUALITÉ DE L’IMAGE ,DES COULEURS DE HAUTE QUALITÉ ET LA QUALITÉ SONORE SONT DEUX DE MES PRÉFÉRENCES POUR L’ACAHT D’UN TÉLÉVISEUR

  2. Technologies XR Triluminos Pro et XR Backlight Master Drive et processeur Cognitive Processor XR offrant des couleurs réalistes et une qualité d’image réaliste.

  3. Technologies XR Triluminos Pro et XR Backlight Master Drive et processeur Cognitive Processor XR offrant des couleurs réalistes et une qualité d’image réaliste.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here