Jaybird m’a pris par surprise tout juste avant mon départ pour les vacances en annonçant la sortie de leurs nouveaux écouteurs sans fil intégral. Pourquoi par surprise ? Parce que plus tôt cette année, Jaybird avait déjà lancé le RUN XT, une version à jour de leur gamme RUN, et je ne m’attendais donc pas à du nouveau en aussi peu de temps de la part de cette compagnie. Cependant, alors que les RUN XT étaient davantage une mise à jour, les écouteurs Jaybird VISTA, eux, sont tout nouveaux. La ressemblance entre les nouveaux écouteurs Jaybird et les gammes RUN et RUN XT est peut-être assez frappante, mais un seul regard à l’étui de chargement suffit pour réaliser que Jaybird renouvelle son approche en ce qui concerne les écouteurs sans fil. Tout ce que je peux dire après une semaine passée à tester les VISTA est que l’expérience a fait des bonds de géant.

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Ils sont rapidement devenus mes écouteurs sans fil préférés, et sont définitivement en bonne position pour prendre la palme de meilleurs dans leur catégorie…

Déballer et régler les écouteurs VISTA

Jaybird VISTA unboxing and setup

Dans la boîte des VISTA, on retrouve les écouteurs eux-mêmes (rangés dans leur étui de chargement), et une trousse d’accessoires incluant deux dimensions d’oreillettes additionnelles et un câble de recharge USB-C. Les écouteurs sont typiquement Jaybird, du logo très visible sur leur surface aux inspirations évidentes provenant des générations antérieures RUN et RUN XT. L’étui de chargement en dit long. Il est mince et élégant, avec un intérieur vert néon qui ajoute de la couleur tout en facilitant le positionnement des écouteurs lors du chargement.

Le réglage était simple, mais contenait une surprise. Habituellement, on amorce le lien Bluetooth au moyen des écouteurs eux-mêmes. Avec les VISTA, cependant, les écouteurs demeurent dans leur étui et on appuie plutôt sur un bouton situé à l’intérieur de ce dernier. Le reste se fait ensuite automatiquement ; vous pouvez prendre les écouteurs et ils se connectent à votre appareil par eux-mêmes.

Il est bon de mentionner qu’en plus de vous offrir un degré incroyable de performance audio avec son EQ, l’application mobile Jaybird vous permet également de localiser vos écouteurs (en utilisant leur dernier emplacement connu) et possède un écran sur lequel vous pouvez aisément attribuer des fonctions aux boutons. J’ai immédiatement utilisé cette fonctionnalité pour ajouter une séquence de boutons afin d’appeler Siri.

Plusieurs améliorations comparativement au RUN XT

Je n’avais aucune vraie critique au sujet des écouteurs RUN XT (bien que l’étui de chargement m’ait paru un peu difficile à manier), mais il semblerait que Jaybird ait reçu certaines plaintes à propos des performances sans fil.

La compagnie a répondu très rapidement en lançant les VISTA quelques mois à peine après les RUN XT. Ces tout nouveaux écouteurs sans fil montrent une nette amélioration comparativement à leurs prédécesseurs. Ils sont notamment plus petits et légers, avec une autonomie grandement améliorée, un étui plus mince et plus pratique qui utilise l’USB-C au lieu du Micro USB, et un système sans fil complètement revu et conçu spécifiquement pour la puce sans fil JBS1 de la compagnie.


Jaybird VISTA en quelques points clés

  • Isolation passive du bruit
  • Amplificateur 6mm à 20 Hz – 20kHz
  • Bluetooth 5.0 avec puce sans fil JBS1
  • Micro omnidirectionnels MEMS
  • IPX 7 résistant à l’eau et à la sueur
  • Jusqu’à 6 heures d’autonomie, avec 1 heure d’écoute pour 5 minutes de charge rapide, et 10 heures de pile dans l’étui de chargement
  • Support pour utilisation d’une seule oreillette (prolonge la durée de la pile jusqu’à 32 heures)
  • Audio et boutons réglables par la biais de l’application mobile Jaybird pour iOS et Android
  • Chaque écouteur pèse 6 g, incluant les oreillettes
  • Inclut trois pairs d’oreillettes, un étui de chargement, un câble USB-A vers USB-C

Performance audio, connectivité et autonomie de la pile

Les écouteurs Jaybird ne sont pas de qualité « audiophile », et ils utilisent un seul amplificateur plein champ, mais j’ai toujours été impressionné par le son qu’ils produisent. Les écouteurs VISTA ne font pas exception. La musique est énergique, avec des graves palpables qui manquent souvent aux écouteurs. Si le son n’est pas tout à fait à votre goût, l’EQ réglable fournit avec l’application devrait résoudre le problème, et tous les changements effectués ici sont sauvegardés à même les écouteurs.

La connectivité entre les écouteurs VISTA et mon iPhone XS Max était impeccable. Après le commentaire d’un lecteur sur une de mes évaluations d’écouteurs précédentes à propos d’un problème au niveau de la synchronisation du son lors de diffusion vidéo en direct, j’ai ajouté cet élément à ma routine de tests. Les VISTA ont performé sans faille pendant l’écoute de vidéos sur Netflix.

L’autonomie de la pile est le talon d’Achille de la plupart des écouteurs sans fil autonome puisque plus la pile est volumineuse, plus l’écouteur devient lourd et inconfortable. Jaybird a trouvé un moyen de rétrécir les écouteurs VISTA (ils sont 1 gramme plus légers que les RUN XT), mais d’augmenter en même temps l’autonomie de la pile à 6 heures ; ce qui est fantastique pour une paire d’écouteurs sans fil autonome. L’étui peut offrir un autre 10 heures d’utilisation (vous pouvez effectuer une recharge rapide de 5 minutes pour 1 heure d’utilisation), mais pour une durée vraiment allongée, vous pouvez aussi utiliser un seul écouteur indépendamment et vous rendre à un total de 32 heures.

Résistance à l’eau IPX7

Pour couronner la longue liste de caractéristiques de ces écouteurs, ils sont résistants à l’eau avec un indice IPX7. Jaybird utilise traditionnellement un procédé de nano revêtement pour rendre ses écouteurs étanches, mais cette fois-ci, la compagnie a plutôt employé un nouveau procédé de construction « EarthProof ». Ils sont à l’épreuve de la sueur, de la pluie, et ils survivront même une courte immersion dans moins d’un mètre d’eau, ce qui les rend parfaits pour l’extérieur.

Des écouteurs sans fil autonomes vraiment formidables

Avec les RUN et les RUN XT, Jaybird a conçu de bons écouteurs sans fil autonomes. Mais certains utilisateurs rencontraient des problèmes, notamment au niveau de la performance du sans-fil. La compagnie a conservé tout ce qu’il y avait de bon de sa gamme RUN (les oreillettes bien conçues, le bouton pleine surface multifonction, l’audio haute performance, et la résistance à l’eau IPX7) et repensé tout le reste.

Le résultat : les écouteurs Jaybird VISTA offrent la meilleure expérience de leur catégorie. Si vous cherchez des écouteurs sans fil qui demeurent fixes pendant les exercices intenses, avec une longue autonomie, une excellente résistance à l’eau, et un son complètement réglable, ne cherchez plus.

Si vous préférez magasiner un peu et voir l’ensemble des options, Best Buy offre des écouteurs sans fil et sans fil autonomes de toutes les meilleures marques.

Avatar
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.