écouteurs Bluetooth de Sony Dans les dernières années, j’ai dû m’acheter une bonne dizaine de paires d’écouteurs. Je ne suis pas particulièrement brutal avec ceux-ci mais j’accumule malchance par-dessus malchance. Ce qui flanche la plupart du temps en premier est toujours les damnés fils. Que voulez-vous vous, c’est normal qu’on on les accroche un peu partout. Savez-vous ce qui règlerait beaucoup mon problème ? Des écouteurs Bluetooth. J’en entends tout de suite me dire que c’est bien beau ce type d’écouteurs mais le son est souvent bien moins bon. Je peux vous confirmer que ce n’est heureusement pas le cas des écouteurs Bluetooth de Sony MDR-XB950B1 et MDR-XB950N1.

Des écouteurs peu discrets

Écouteur Bluetooth SonyDès la sortie de la boite, je me demandais vraiment quelle tête j’aurais avec ces écouteurs. Non mais ils ont l’air massifs ! J’avais l’impression qu’ils dépassaient de 10 centimètres de chaque côté de ma tête. Heureusement, ce n’est qu’une impression et je dirais même que ça contribue probablement beaucoup à leur confort.

Peu importe la taille de notre tête (et la mienne n’est pas petite), les écouteurs d’adaptent très bien et les coussinets font que vous pourrez les porter longtemps sans souffrir. Même en travaillant à l’extérieur alors qu’il faisait particulièrement chaud, je n’ai, en aucun cas, ressenti le besoin de les retirer. Quoi de mieux que de passer la tondeuse en écoutant une musique entrainante.

L’accent principal n’a pas été mis sur le design. Sony utilise ce même modèle ou quelque chose de très semblable depuis des années et on comprend facilement pourquoi. C’est moderne et fonctionnel à défaut d’épater la galerie. Si les deux modèles qui m’ont été prêtés comportent des différences sur les fonctionnalités (que j’aborderai dans la prochaine section), ils sont pour ainsi dire pareils. Seul un œil averti remarquera que le modèle MDR-XB950B1 possède une ligne rouge entre les coussinets et les oreillettes ainsi qu’une ligne chromée sur le dessus.écouteurs Bluetooth de Sony

 

Les écouteurs Bluetooth de Sony sont de très proches cousins

écouteurs Bluetooth de SonyÉvidemment le principal attrait de ces écouteurs est bien entendu la connexion sans-fil Bluetooth. Ceux qui ont eu la chance de l’essayer comprennent tout à fait pourquoi c’est génial mais que beaucoup de modèles ont aussi des limitations. Dans les bons côtés, on retrouve l’avantage de ne plus avoir à connecter son appareil directement à ses écouteurs et une augmentation de la liberté de mouvement. Pratique quand on court ou qu’on va au gym.

Dans les désavantages, il arrive qu’on perde occasionnellement le signal entre les écouteurs et notre téléphone quand des obstacles se mettent dans notre chemin. Ça peut être aussi ridicule que le fait que votre téléphone se retrouve sous vous alors que vous faites des exercices sur le dos. Et puis, il y a une certaine dégradation du son et bien entendu l’ennui de devoir les charger.

Sony a bien compris que ce sont des irritants pour beaucoup de gens et ils offrent des bonnes solutions. Pour commencer, ils ont opté pour le protocole Bluetooth 4.1. Celui-ci offre une meilleure couverture ainsi qu’une plus faible consommation ce qui fait que votre pile devrait théoriquement durer plus longtemps. On peut dire qu’ils ont fait un bon coup en réglant deux problèmes d’un seul coup.

La meilleure nouvelle c’est que c’est un véritable succès puisque les écouteurs MDR-XB950N1 offrent 22 heures de de musique alors que les écouteurs MDR XB950B1 quant à lui est « limité » à 18 heures. Si vous êtes le genre de personne qui n’utilise ses écouteurs que dans le transport en commun, vous n’aurez qu’à les charger qu’environ une fois par semaine. Au pire des cas, ils utilisent le même type de connecteur micro-USB que les téléphones cellulaires Android.

écouteurs Bluetooth de SonyIl y a d’autres considérations à tenir compte quand vient le temps de calculer la durée de vie de la pile. L’utilisation de la fonction « Bass Effect » peut aussi réduire votre temps avec vos écouteurs d’après le livre d’instructions mais ça ne semble pas vraiment majeur. Non en fait, ce qui fait vraiment une différence sur la vie de votre pile c’est la fonction d’annulation du bruit qui est offerte seulement sur le modèle MDR-XB950N1. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on retrouve le N à la fin du nom du modèle.

Écouteur Bluetooth SonyMettons immédiatement une chose au clair : l’annulation du bruit ne permet pas de passer sa tondeuse en entendant que votre musique. Non ce n’est pas aussi puissant. Par contre, vous apprécierez beaucoup cette fonction si vous passez beaucoup de temps dans le métro ou dans le train. Les bruits ambiants deviendront alors chose du passé et vous pourrez passer votre voyage en paix.

Finalement, vous avez tout de même l’option de connecter les écouteurs même si la pile est vidée en connectant le fil de connexion inclus dans l’emballage directement dans votre téléphone. Vous n’aurez pas accès aux fonctions plus élaborées comme la réduction du bruit et l’« Bass Effect » mais ils seront tout de même fonctionnels.

 

Un son clair et magnifique

J’ai tendance à écouter beaucoup de types de musique passant du punk rock, au heavy métal, à l’industriel ou même l’indie folk. En général, le résultat a été tout à fait à la hauteur de mes attentes pour des écouteurs de ce prix. Sans surprise, la musique électronique ou n’importe quelle musique utilisant beaucoup les bases est vraiment mise en valeur par les deux paires d’écouteurs. Je me sentais dans un spectacle de musique tellement c’était bon. Les gens qui aiment ce type de musique apprécieront vraiment le bouton « Bass Effect ».

Liste de lecture pour le test :

  • Cutter —Slipknot
  • Tomorrow Never Comes – VNV Nation
  • Cold Little Heart – Michael Kiwanuka
  • Prayer Of The Refugee – Rise Against
  • Ride – Twenty One Pilots
  • Turn Your Love – Half Moon Run
  • Bang Bang – Green Day
  • Here Comes The Sun – The Beatles

Vous pouvez aussi installer l’application sur votre téléphone intelligent qui permet de configurer avec plus de précision les basses Écouteur Bluetooth Sonydes écouteurs ainsi que d’émuler différents types de scènes comme une boite de nuit ou un spectacle extérieur. C’est très facile à utiliser mais je n’ai aucun intérêt pour ce genre de mode. Je préfère de loin un son pur et cristallin.

Il y a aussi la possibilité de répondre à vos appels avec les boutons qui sont sur le casque d’écoute et continuer votre conversation avec votre interlocuteur puisqu’ils ont aussi un micro intégré.

Les gens actifs ou amateurs d’électro seront vraiment conquis par ces écouteurs. J’aurais tendance à dire que les deux modèles comportent leurs avantages. Le premier, les écouteurs MDR-XB950B1 offrent le même son à moindre prix mais sacrifie un peu de durée d’utilisation. De l’autre côté, les écouteurs MDR-XB950N1 offrent l’annulation du bruit et quatre bonnes heures d’utilisation supplémentaire. D’après moi, peu importe lesquelles vous choisirez, vous avez des excellents produits avec les écouteurs Bluetooth de Sony.

Pour trouver d’autres types d’écouteurs Bluetooth, je vous invite à consulter le site de Best Buy dans la section écouteurs sans-fil.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here