Inear-1L.jpgSi vous allez dans n’importe quel magasin de produits électroniques aujourd’hui, vous serez submergé d’écouteurs et de casques de formes, tailles et styles différents. Le magasin Best Buy dans lequel je vais de temps en temps consacre deux allées complètes aux casques et aux écouteurs, sans compter les modèles conçus pour les joueurs. Le marché est énorme, et depuis des années, Monster est un acteur important sur ce marché. Les casques et les écouteurs Cristiano Ronaldo Roc Sport sont les plus récents modèles haut de gamme lancés par Monster. En plus des casques que j’ai présentés dans un autre article, Monster a également créé les écouteurs Super Slim que vous pouvez trouver en ligne sur le site de Best Buy.

Première impression

Sur un plan purement esthétique, ces écouteurs sont à la hauteur des casques. La finition chromée gris métallique et la touche de laiton rappellent les couleurs des casques et donnent à ces écouteurs une apparence de qualité. Je ne sais même pas si je devrais les présenter comme des écouteurs bouton. Ils ne risquent pas de passer inaperçus, car ils ressemblent à des écouteurs de contrôle professionnels en raison de la taille de leur boîtier qui, en plus des haut-parleurs, renferme la batterie et le système électronique Bluetooth.

CR.jpg

Sont-ils bien adaptés aux oreilles?

Inear-2R.jpgPour que des écouteurs garantissent que l’utilisateur profite pleinement de la gamme dynamique que ses haut-parleurs peuvent reproduire, ils doivent être parfaitement adaptés aux oreilles. C’est pourquoi Monster propose cinq tailles d’embouts, les éléments que vous insérez dans le canal auditif, et trois tailles d’attaches Sport, les éléments en caoutchouc qui s’adaptent au contour de l’intérieur de votre oreille pour les maintenir en place. Il m’a fallu environ 15 minutes pour trouver ce que je pensais être la bonne combinaison pour mes oreilles.

Sans fil = Chargement

Comme ces écouteurs sont sans fil, vous devez recharger la batterie avant de les utiliser. Une recharge complète prend environ 90 minutes et dure entre 5 et 6 heures. Contrairement au casque Cristiano Ronaldo Roc Sport qui offre un fonctionnement filaire et sans fil, les écouteurs Super Slim fonctionnent uniquement en mode sans fil. Vous aurez donc besoin de les charger après 5 à 6 heures de fonctionnement. C’est une chose qu’il faut savoir si vous faites un long voyage en avion ou si vous allez quelque part où vous n’avez pas la possibilité de recharger vos écouteurs. Vous ne pouvez pas les
utiliser pendant que vous les rechargez.

inear-3L.jpgAccordez-leur un petit temps de rodage!

Comme toutes les enceintes et tous les écouteurs, il faut un temps de rodage pour permettre aux nouveaux haut-parleurs de produire le meilleur son possible. Monster recommande 20 heures de rodage avant de les utiliser. Je vous conseille fortement de respecter cette consigne, car j’ai vraiment remarqué une différence de qualité sonore avant et après le rodage, et vous risquez d’être déçu par votre achat si vous les utilisez dès leur sortie de la boîte.

 Commandes

Il y a une commande facile à utiliser sur le câble qui permet d’allumer et d’éteindre les écouteurs, de monter/baisser le volume et de passer à la chanson suivante. Les écouteurs se mettent également en mode Bluetooth quand vous les mettez sous tension, ce qui permet de facilement les connecter.

Quelle est leur qualité sonore?

Dans un article précédent, j’ai comparé les casques d’écoute. Je vais essayer ces écouteurs et les comparer aux écouteurs de Paradigm. C’est ma référence en matière d’écouteurs depuis longtemps, car ils me permettent d’écouter de la musique pendant des heures, dans le plus grand confort. La musique est si naturellement reproduite que je n’ai pas encore trouvé d’écouteurs à la hauteur.

inear-4R.jpgMéthodologie

La stratégie que j’adopte pour tester la qualité sonore des écouteurs, comme tous les autres appareils audio, est une question de préférence personnelle. Je sais ce qu’il faut écouter dans la musique que j’aime. Je sais quels sons rechercher et ceux que je ne veux pas entendre. J’utilise toujours les mêmes chansons pour tester la qualité sonore des appareils. Je connais chaque nuance, chaque détail et je sais ce que je suis censé entendre. J’utilise ces chansons parce que dès que j’entends quelque chose que je n’entends normalement pas, ou que je ne suis pas censé entendre, je le remarque tout de suite. Elles offrent également une large plage dynamique, et chaque chanson présente un élément de musique différent que j’ai besoin d’entendre pour évaluer la qualité sonore d’un nouvel appareil. Je passe ensuite deux heures à écouter d’autres musiques pour confirmer mes premières impressions; elles sont généralement bonnes.

Mes 4 chansons : 

  1. Time– Pink Floyd
  2. Hotel California– Eagles (Hell Freezes Over)
  3. The Chain– Fleetwood Mac
  4. Canned Heat– Jamiroquai

Quelles chansons écoutez-vous pour évaluer la qualité sonore de vos appareils? Indiquez-les dans la section des commentaires!

Quand j’écoute ces chansons, je vérifie que les graves ne sont pas trop puissants, que les basses et moyennes fréquences sont présentes et définies et que les moyennes et hautes fréquences ne percent les tympans, surtout lorsque le volume est très élevé. Pour résumer, je vérifie que le son est clair sur toute la plage de fréquences. Je m’assure aussi que l’espace sonore « ouvert » me plonge au cœur de la musique et utilise le champ stéréo à la perfection, de sorte que j’aie l’impression d’avoir les musiciens devant moi. Quand des haut-parleurs ou des écouteurs peuvent faire ça, je suis convaincu.

inear-5L.jpgLe verdict

J’ai immédiatement entendu les similarités entre ces écouteurs et les casques de la gamme Roc Sport, notamment la tendance qu’ils ont à accentuer légèrement les fréquences moyennes et aiguës. Ce qui m’a particulièrement frappé, c’est l’ouverture de ces écouteurs. Ils diffusent efficacement l’espace sonore vers l’extérieur dans les deux directions. J’attribue cela au fait que les haut-parleurs n’étaient pas placés à l’intérieur de mon canal auditif comme c’est souvent le cas avec les écouteurs bouton, ce qui m’a permis d’avoir une expérience d’écoute vraiment agréable sur le plan acoustique. Les aigus supplémentaires ont probablement également contribué à cela.

J’ai trouvé que ces écouteurs produisaient des graves profonds très satisfaisants. C’était comme si j’avais un haut-parleur d’extrêmes graves connecté à un système de haut-parleurs à gamme étendue. C’est une chose que peu d’écouteurs peuvent faire. Les moyennes et les basses fréquences n’étaient pas complètement occultées par les graves, et dans l’ensemble, j’ai aimé la façon dont les écouteurs Super Slim ont présenté les basses fréquences. Toutefois, pour obtenir des graves exceptionnels, j’ai dû utiliser des embouts qui étaient légèrement plus grands, et j’avais toujours l’impression qu’ils étaient trop grands. Lorsque j’ai utilisé des embouts de plus petite taille (celle qui était la mieux adaptée à mon oreille), j’ai perdu l’extension exceptionnelle des graves et cela a changé toute mon expérience d’écoute.

inear-6R.jpgSelon moi, c’est le point faible de ces écouteurs. Le confort aussi. Malgré les 15 combinaisons possibles d’embouts et d’attaches Sport, j’ai eu beaucoup de mal à garder ces écouteurs plus d’une heure avec les grands embouts, alors que les embouts de plus petite taille étaient plus confortables à porter, mais réduisaient la qualité audio. Cela pourrait être dû à la taille du boîtier et au poids des circuits électroniques supplémentaires pour le mode Bluetooth et la batterie.

Dès que j’ai utilisé mes écouteurs e3m de Paradigm à des fins de comparaison, le problème a complètement disparu. Je peux augmenter le volume, maintenir l’extension de graves que je désire sans avoir d’aigus stridents qui me percent les tympans, et je peux les porter aussi longtemps que je veux. Ils sont loin d’être aussi beaux que Ronaldo, ou que les écouteurs Super Slim qui portent son nom, mais je les préfère.

N’oubliez pas : ce n’est pas parce que je n’apprécie pas totalement un produit que vous ne l’aimerez pas. Si vous avez augmenté les aigus du système stéréo de votre auto, ou de votre cinéma maison, le problème que je soulève concernant les moyennes et hautes fréquences est peut-être parfait pour vous. La chose la plus importante à retenir de cet article et de toutes les présentations, c’est qu’il est important de trouver des appareils qui produisent un son qui vous convient. Écoutez ce qui vous rend heureux et trouvez l’appareil qui reproduit le mieux la musique telle que vous voulez l’écouter.

J’ai également écrit une présentation des casques Cristiano Ronaldo.
Jetez un coup d’œil à la gamme complète d’écouteurs offerts chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Jeff Wilson
M’endormir au son de Dark Side of the Moon sur une chaîne audio tétraphonique que mon père avait construite de A à Z quand j’étais jeune enfant a fait naître chez moi une passion pour les appareils audio et de cinéma maison de grande qualité. Cette passion m’a guidé vers des études en radiodiffusion, ensuite vers une décennie en production audio et vidéo en direct à grande échelle, et j’ai même brièvement fait de la politique en tant que député. J’utilise mon enthousiasme et mon expérience pour vous faire part de renseignements vous permettant de mieux comprendre l’univers des produits audio et de cinéma maison.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here